Wood’Insane Design tente de combiner artisanat local, design et démarche éco-responsable, une logique où l’environnement est au cœur des réflexions, Renaud Dancie son créateur nous présente Bill le vide-poche de bois multifonctions.
Qui est Bill ? « Bill range et décore. Parfait sur un bureau pour poser son téléphone et ses cartes de visite ou dans une entrée pour y poser ses clefs, son courrier. Ce vide-poche est peint et fabriqué à la main à l’aide de chutes de chêne dans un processus de slow design. Les rondins issus des branches sèches ramassées, sont sculptés à la main pour devenir des petits champignons, lesquels sont toujours différents de leurs copains. Fabrication manuelle oblige. Choisissez votre duo de champignons parmi la fournée journalière.«
Le mot du créateur, Renaud Dancie : « Je suis un tout petit créateur habitant Bordeaux, je conçois tout en slow design, à chaque commande je flâne dans les bois, à la recherche de matières. Tout est fait sur demande et à la main pour un éco-design qui me touche. Car c’est mon arme, l’élément clé et capital de mes créations, je n’utilise que des matières recyclés, des branches d’arbres tombés, diverses essences, pour avoir une empreinte qui m’est propre, des nuances originales. L’eau dans les forêts à marquer de son empreinte le veinage de mes branches ramassées, et les morceaux de palette et volige des caissons sont tout aussi singulier.«
« L’idée étant d’offrir une création sur mesure et de proposer une autre idée du slow design. » d’une autre manière de celle évoquée pour We Want Wood, des démarches locales voient de plus en plus jour, en marge du marché, elles tenteront de survivre aux contraintes de lancement de business de notre pays… (rendez-vous dans un an)
Plus d’information sur le concept : Wood’Insane Design
@ Vincent bed @ Stephane Clivier Reine Mere edition IUP de Montauban @ Renaud Dancie Le texte ci-dessus est lié à une image …. Le travail du designer est souvent d’affecter à une forme existante une typologie fonction, un usage. Pour Woodinsane design le champignon est un support de trombone sur un support bois et peut devenir contenant de sel ou poivre avec cette même forme sur le même support, une planche découpée… Mais pour (h)être ou ne pas être aujourd’hui , il faut aller au delà de la planche de salut de l’autoproduction… et apporter de la valeur et des valeurs cohérente par rapport à une cible.http://www.eco-sapiens.com/images/produits_big/Neomansland/176838.jpg
@ Vincent bed @ Stephane Clivier Reine Mere edition IUP de MontaubanLe processus créatif est devenu un effort de recherche… Google… »Quand on verra des champignons sur mon bureau les poules de l’eco design auront des dents »… Voila pour faire un remake de la pensée de Pierre Dac ce que moi le marketeur manager réducteur de designer je dirais pour tuer cette idée de designer bricoleur de l’eco design de l’attention… Plus sérieusement c’est la Reine Mere edition qui m’a donné l’idée.. Cette ecocréation de Stephane Clivier prof de l’IUP de Montauban je l’ai réduite à presque rien, à un squelette, à une structure, à une logique, à un concept en la passant à la moulinette de la déconstruction qui n’est pas la destruction ….
Author
Pas bête en effet
On en mangerait alors pourquoi pas un plateau avec sel et poivre ?
Houlà, moi du moment que je fais la bricole et que j’ai la tête dans la forêt, je suis heureux !
Ce type est un genie