Kenny Vanden Berghe est un jeune designer belge de 30ans, que nous avons eu la chance de découvrir lors du salon Art truc troc de Bruxelles en janvier dernier. Du mobilier original réalisé avec finesse, où le bois multipli converse avec d’autres matériaux, tels que le cuir moulé ou l’aluminium.
Après l’avoir contacté suite à cette découverte, Kenny à accepté de répondre à nos questions afin de vous faire découvrir son travail sur BED.
– Quel est ton parcours ? Comment en es-tu arrivé à créer du mobilier ?
Après l’obtention d’un bachelor en marketing, j’ai rapidement ressenti le besoin d’élargir mon horizon professionnel et de mettre à profit mes compétences en terme de créativité. J’ai donc décidé de partir étudier en Angleterre afin de développer mon univers artistique. C’est alors que, me découvrant une véritable passion pour le design, je décide de partir à Florence pour finir mes études dans le domaine et obtenir mon diplôme.
Suite à ça, je suis retourné en Angleterre pour travailler à Londres. J’ai alors fait le lien entre mes connaissances en marketing et en design en occupant un poste de gestion de production pendant deux ans. De retour en Belgique, j’ai décidé de créer mon propre studio de design, tout en utilisant mes compétences en gestion et marketing via une activité de consultant/conseiller en production. Selon moi ces activités sont complémentaire et m’ont permis de définir mon approche du design.
– Quels est ta vision du design ? Ta démarche créative ?
Je considère le design comme un parcours de découverte, de choix et d’idées, permettant d’obtenir un mélange subtil entre esthétique, fonctionnalité et respect de l’environnement.
L’usage de nouvelles technologies m’offre d’infinis possibilités de création et attise mon inspiration. Cette démarche se concrétise par la recherche constante de moyens de production locaux, associée à un soucis de créer des produits abordables par le plus grand nombre. Cette approche offre à mon travail une évolution constante, tant dans l’esthétique que dans le choix des matériaux utilisés.
– Pourrait tu définir ton travail en un mot ? Un objet ?
En un mot non, mais en trois oui. « Rationnel, honnête et simple« .
Mes créations sont le résultat d’un long processus de recherche, de développement et de collaborations permettant de créer un design répondant à ces trois critères. Je porte une attention particulière au respect et à la compréhension de la matière, de l’outil et de l’utilisateur pour pouvoir offrir des objets pertinents d’une qualité toujours meilleure. Si je devais choisir un objet, ce serait le porte revue PINCH. Il est simple, efficace, inédit, produit en Belgique et vendu à un prix compétitif. Pour des raisons similaires, mon meuble préféré est la MODULAR SHELF qui est en cours d’actualisation. Le but étant de simplifier encore son assemblage et son transport. Désolé, je n’ai pas réussi à en choisir qu’un..
– Quel a été ton premier produit exposé ? Où ?
J’ai eu la chance de faire ma première exposition au plus grand salon du meuble mondial; celui de Milan. C’était la collection Pl(a)ywood, dont la MODULAR SHELF fait partie, qui a été présentée au Salon del Mobile en 2012, dans la partie satellite, réservée au designers de moins de 35ans.
– Quel premier bilan pourrait tu tirer de ces dernières années en tant que designer ?
C’est une profession difficile, il faut travailler dur et s’accrocher. Mais c’est un métier captivant et enrichissant, avec un apprentissage, une découverte et une remise en question permanente.. Ce qui entretiens ma passion pour cette vocation.
– Quel est pour toi la prochaine étape ?
La prochaine étape est, dans une avenir très proche, le lancement de ma propre maison d’édition. Je vendrais dans un premier temps mes propres créations. Par la suite je souhaite collaborer avec d’autres designers afin d’enrichir la marque de bonnes idées venues d’ailleurs. En parallèle je persiste à vouloir dessiner pour d’autres marques suivant leurs codes et valeurs.
– Y as-t-il un projet de designer dans lequel tu te retrouve ? Que tu aurais aimé avoir conçu ?
Je vois au moins une fois par semaine un objet, ou ne serait-ce que le détail d’un objet auquel j’aurais aimé avoir pensée. Un des derniers en date à m’avoir marqué est un détail d’assemblage de l’étagère BUTTY dessinée par Mentsen, un petit studio londonien.
C’est tous ce que j’aime : simple, efficace, sans détours… bref, bien pensé!
Plus d’informations sur le designer : Kenny Vanden Berghe
Merci à Jérôme Mawois pour son premier article sur BED, à la rencontre du design made in Belgique.
TOUT LE MONDE A iL COMPRIS CETTE IDEE BIZARRE de kenny van den berghe ? Quelquefois pour comprendre à quoi sert une idée en design, il faut comprendre non l’usage pour l’utilisateur mais l’usage et le dessein du designer. Il faut sortir un bon naming (nom du produit) et un bon storytelling digne d’un multiplex holly WOODien… pas une fiche technique de process de découpe de multiplex ni des avantages produits par un product designer en meeting interne.http://thumbs.dreamstime.com/x/puzzle-mental-de-parties-manquantes-4824784.jpg
IMAGE MENTALE DU DESIGNER et image mentale du regardeur > acheteur > utilisateur…. La dernière fois que j’ai vu ce type de dessin c’était un dessous de plat en fonte d’aluminium… donc cela pourrait interesser un editeur hollandais ( si proche de la Belgique flamande) ou italien ou allemand…. La derniere fois j’ai predit l’edition de Quentin de Coster par Royal VKB Voila le schema est simplifié https://medkaw12.files.wordpress.com/2014/04/conceptual_models.jpeg
CE SERAIT TELLEMENT MIEUX EN COULEUR POUR METTRE MES REVUES DE CINEMA… Ce produit ? est un bon Quesaco ? ( jeu de devinette : à quoi cela sert il ?) et nous conduit à examiner la notion de design , de marketing et de com d’affordance … mais aussi du rapport entre connu et inconnu en design et innovation. A chaque fois que j’emprunte une revue dans une bibliotheque, on me demande de ne pas la plier. Mes revues je m’en sers comme tabouret (cf produit? arik levy pour Eno)Le contreplaqué? Trop has been Trop brico Le multipli ? Trop polysémique Le mutiplex? Trop cinema. http://www.kberghe.com/images/furniture/metal/metal_page/029_desk_bedside_lamp_plywood_bent_aluminium_kenny_Vanden_Berghe_Design_belgium_multiplex_cuir_suede_leather_handmade_metal_wood_shelf_pinch_magazine.jpg
LE CONCEPT DE DESIGNER ET DE DESIGN A GEOMETRIE VARIABLE… Je ne connais ni le designer belge kenny vanden berghe ni Jérome Mawois qui le questionne dans Bed . Aussi je me suis dit quel est le métier de Jerome qui n’est pas precisé dans sa presentation. Jerome se positionne sur internet comme concepteur designer. Kenny van den berghe est un marketeur designer comme Matali Crasset qui se positionne comme designer industriel. D’apres son nom kenny vanden berghe est d’origine flamand et qu’il a étudié en Angleterre et en Italie, je suppose qu’il parle 3 ou 4 langues. Il est basé à Bruxelles… Tout cela constitue des avantages concurentiels pour un designer qui se positionne comme product developpent facilitator. Vu de Google image et des images choisie dans BED c’est principalement un designer de meuble principalement en bois qui interviewe un designer de meuble en bois …