Du côté de Bercy à paris se tiennent actuellement les premières Assises du Design 2019. Une dénomination que vous allez très certainement entendre souvent si vous gravitez dans ce monde si merveilleux du design !
Pour être bref, de nombreuses confédérations, comme la mode par exemple, ont leur colloque annuel ou tous les 2 ans, un point de rencontre et discussion visant à faire avancer une filière, un domaine, un métier… Le design, par sa définition parfois compliqué ne bénéficiait pas de cette attention de manière coordonnées. C’est bien cela, qu’ici c’est différent, sous l’impulsion même des ministères de la Culture et des Finances, l’ensemble des acteurs de cet écosystème ont travaillé par groupe afin d’identifier les sujets et proposer des mesures.
« Coordonnées par la Cité du design de Saint-Etienne, les Assises associent dans une approche collaborative des acteurs représentatifs de la diversité du design dans les territoires : organisations professionnelles, établissements d’enseignement supérieur, agences régionales de développement économique, associations de promotion du design, etc. L’objectif des Assises est d’analyser les forces et les faiblesses de l’écosystème français et de poser les bases d’une stratégie pour le design français à travers des propositions portées par les professionnels. Au-delà de cette réflexion collective, les Assises ont également vocation à rendre plus visible la valeur ajoutée du design auprès des décideurs publics, du monde économique et du grand public. »
Le design impliqué dans de nombreux domaines, de l’innovation à la recherche, de l’automobile, à l’enseignement n’a jamais été considéré, laissant de larges vides à combler… Découvrons ce Cahier (visible en ligne par ici) avec l’ensemble des propositions et mesures classées, voici un rapide condensé qui fera échos à bon nombre de designers croisés dernièrement :
VALORISER LE DESIGN : Créer un Grand Prix International de Design, French Global Design Awards, organiser une France design Week…
INTEGRER LE DESIGN DANS LA STRATEGIE DES ENTREPRISES : Placer le design au cœur de la stratégie économique de l’État, Développer des dispositifs cohérents d’aides régionales au design…
FORMER AU DESIGN : Réaliser une étude sur l’offre française d’enseignement supérieur en design, Créer une vitrine nationale annuelle présentant des projets de diplômes d’étudiants en design, Faire reconnaître un diplôme Bac +8 en design au niveau national…
ENGAGER UNE POLITIQUE INTERNATIONALE DU DESIGN : Développer une signature internationale pour le design français, Doter la France d’un niveau de 5, diplôme en design reconnu à l’international
ANCRER DURABLEMENT LE DESIGN DANS LES POLITIQUES PUBLIQUES : Structurer et développer la formation des designers et la sensibilisation des acteurs publics au design…
STRUCTURER L’ECOSYTEME DU DESIGN : Créer un Conseil national du design…
Des choses seront certainement à améliorer encore, mais il est bon de noter cette date et premières propositions qui nous l’espérons vont radicalement faire bouger les lignes… La plateforme à pour ambitions de devenir un point centrale, d’échanges, d’informations, d’organisation d’évènements et rencontres et d’accompagnement..
Le cahier complet est à télécharger par ICI
La suite à surveiller… Bonne lecture ! et pour les plus motivés, les prises de paroles sont retransmises en direct sur le même site.
Plus d’informations sur cet évènement et les éléments restitués : Assises du Design
Annonces