Voici un nouveau coup de cœur du salon Maison et Objet 2013, bon je l’avais aperçu auparavant, mais l’avoir entre les mains et discuter avec le designer procure à cette création d’autant plus d’intérêt.
Alfred, n’est pas vieux, Alfred n’est pas anglais, Alfred n’est pas le domestique de madame, mais simplement le nom donné à l’une des dernières créations du designer – architecte (bientôt) Arnaud de Palange, un objet hybride reliant miroir et étagère, mixant bois et feutre comme sait si bien le faire Metylos.
Un miroir vide-poche, réalisé en hêtre brut avec mini-étagère recouverte de feutre de laine, le tout 100% made in France.
le mot du créateur :
« En parallèle de mon activité de designer, je termine actuellement ma formation d’architecte.
Croiser les disciplines et confronter les échelles de projet enrichit ma démarche, et m’amènent à dessiner énormément. Lorsque je dessine un bâtiment, j’aime animer le ciel avec quelques oiseaux tels que les enfants les dessinent.
Un jour, j’ai transposé ces oiseaux à une autre échelle. Le ciel est devenu mur, les oiseaux patères.
Qu’il s’agisse d’un espace ou d’un produit, il m’importe de laisser aux usagers une part indispensable d’interprétation. Les patères “L’envolée“ peuvent ainsi être composées librement, et s’adapter à n’importe quelle configuration spatiale. Les oiseaux peuvent voler à portée des grands comme des petits. Leur pièce de fixation commune permet de les intervertir au fil du temps et de ses humeurs.
Le miroir vide-poche Alfred, quant à lui, est un jeu autour de la duplication. Il est composé de deux pièces de bois identiques, ce qui rationalise sa fabrication. Assemblées à 45°, l’une revêt une pièce de feutre, l’autre un miroir. Le reflet de ce dernier entrainant ainsi une nouvelle duplication. «
Une seconde création, l’envolée, système de patères à disposer afin de créer votre propre paysage.
Le petit plus : un système de fixation ingénieux et surtout universel aux créations en provenance de l’éditeur, vous permettrons de pouvoir accrocher d’autres pièces, comme un miroir par exemple…
Un large choix de coloris de feutre seront disponibles.
Plus d’informations sur le designer : Arnaud de Palange
Plus d’informations sur l’éditeur : Metylos
Revoir tous les articles concernant le salon Maison & Objet
LECTURE DE DECONSTRUCTEUR…La deconstruction c’est chercher le squelette répondait le Philosophe Derrida « Ce mot signifierait peut-être une manière de défaire une structure pour en faire apparaître ses nervures, son squelette »Arnaud de palange, futur architecte en attendant son diplôme et de faire monter ses murs et ses charpentes fait des ailes d’avion et des oiseaux sur les murs …. En les attachant aux murs il fait de l’immeuble par destination et non du meuble….
@ Florent Degourc…. Aller au bout de son dessin +dessein ..Comme je suis déconstructeur concepteur , je vois très bien les monts d’Arée de Florent Degourc pas tres Minimaliste…. monter au mur….
@ Vincent BED Par rapport au dessin , il fait deux elements identiques sans doute pour des raison de cout de fab et de series limitées … En mettant le feutre au mur , il peut en changer l’usage… Simple pour un designer même autodidacte, même pour un amateur…. L’architecture c’est moins maniable que l’objet… Ceci dit Miroir et Bassin , Voile et reflet cela se tient. C’est pourquoi je « convoque » Florent .PS: les dessins preparatoires sont souvent retravaillés pour être plus artistique , conforme à l’ecriture du designer et favoriser la memorisation ( cf Karim Rashid qui n’est pas américain du Nord à partir de rien )
Author
je ne comprends pas .. « il n’est pas allé au bout de son projet »
@Letrousse @Florent Degourc En design d’objet je ne m’arrête au dessin ( ci dessous) ni au dessein du designer…. et je me dis en le déconstruisant qu’il n’est pas allé au bout de son projet sauf si j’ai fait une erreur de lecture…. mais je n’ai que des images…
Comme j’ai lu dans un mémoire de l’ Ensci l’utilisateur, cet amateur oublié ioire maiprisé prolonge presque toujours l’imagination de l’apprenti designer qui n’en est pas encore un designer et même du designer averti qui en vaudrait deux…
La créativité ne manque pas quand on le veut, votre architecture est plein d’imagination, je vous souhaite bien de terminer les formations que vous avez entrepris. Continue comme ça.
Je n’ai pas forcement le même referent que le designer en voyant le dessin de l’objet, mais c’est anecdotique.. Les boomerangs ne sont pas des oiseaux même s’ils volent..
Alfred lui est un peu plus malin puisque l’étagere déporte l’objet…
[img]http://www.swe.org/iac/images/boompattern_lg.jpg[/img]
Author
Une autre envolée ..
http://shoeboxdwelling.com/2013/09/19/butterfly-hook/