Paul Menand, designer français talentueux revient sur le Blog Esprit Design afin de nous présenter une collection baptisée Série sans fil, trois lampes torches bougeoirs se jouant de la réflexion de source lumineuse.
Le mot du créateur :
« Les trois lampes de la série « sans fil » ont été pensées autour d’un principe simple issu de la superposition des jeux de réflexion proposée entre une source lumineuse et un matériaux réfléchissant. Permettant ainsi d’intensifier la lumière émise par cette source lumineuse (la bougie) sur un angle défini par la forme de ces trois lampes.
Un objet volontairement décalé amusant et surprenant, qui exploite un principe déjà utiliser pour s’éclairer au début du siècle dernier, sur les calèches et voitures hippomobiles.«
Une série entièrement réalisée en aluminium sur une forme de base : l’hexagone. L’intensité de la lumière délivrée va ainsi dépendre du modèle utilisé, proposant une ouverture et surface de réflexions différentes. Chaque pièce est démontable, permettant le nettoyage de l’excédent de cire.
Trois formes pour trois utilisations :
La « sans fil » numéro un (lampe torche) : permet, de par sa forme, une lumière plus profonde qui permet d’éclairer sur la longueur. Son dessin permet de la manipuler sans que la bougie ne s’éteigne.
La « sans fil » numéro deux (lampe à poser) : permet une lumière dense et ciblée, pour un bureau ou une table de chevet, plus que suffisante pour lire un livre, travailler…
La « sans fil » numéro 3 (lampe à poser) : permet quant à elle une lumière plus diffuse, proche de l’utilisation classique d’une bougie en intensifiant la lumière émise par cette dernière.
Bravo à Paul, que nous suivons attentivement depuis la présentation de sa première création, une certaine Chaise Triplette, un best du blog.
Plus d’informations sur le designer : Paul Menand
@ Vincent bed @ Giorgo Biscaro
Laboratoire d’idée…O
Le designer belge frederik delbart n’est un joueur de boneto a pièce oled. il a un concept de lampe interessant qu’il soit oled ou en led
Je le vois opalescent opaoled opaolo je ne sais pas l’italien
[img]http://www.frederikdelbart.be/wp-content/uploads/2011/09/frederik_delbart_the_siblings_1.jpg[/img]
comme dirait Vincent – Blog Esprit Design « Petite référence de forme »
Les Prix de design rien à foot :lol::lol::lol: sauf à l’Esad Paris
prix du foot à Victor Willaert ( sans oublier que grcic pour la chaise the one pour magis est parti d’un ballon de foot)
http://www.fondationdufootball.com/actualites-communication/actualites/loeuvre-qui-sera-d%C3%A9cern%C3%A9e-aux-laur%C3%A9ats-2013-des-troph%C3%A9es [img]http://www.fondationdufootball.com/sites/default/files/images/20130504113141.jpg[/img]
Author
Petite référence de forme avec the Siblings par Frederik Delbart
http://www.frederikdelbart.be/?item=the-siblings
Paul Menand à Ferreol Babin
en examinant mes notes dans la marge, je me dis pourquoi pas une lampe pour un editeur italien comme Ferreol Babin… pour elargir le potentiel de » Série sans fil le bougeoir amplificateur de Paul Menand »
[img]http://image.architonic.com/imgArc/profile-1/4/5204916/note-design-studio-foto.jpg[/img]
… ou d’être embauché par les Bouroullec ( voir si-dessus le phare pour Established and sons) dont il doit connaître le vocabulaire et la grammaire formelle par coeur comme tous les jeunes designers du monde entier de manière plus ou moins « marginal notes » ( groupe de designers suedois)
[img]http://mocoloco.com/upload/2012/02/marginal_notes/nour_lamp_note_design.jpg[/img]
… en dehors des D Days parisien, il reste aussi des Dezeen de possibilités dont celle d’être remarqué par le très influent journaliste blogueur Marcus Fairs ce qui permet de sortir de la geographie d’influence du journal parisien Intramuros….
[img]http://static.dezeen.com/uploads/2011/09/dezeen_My-London-by-Nendo-for-Established-and-Sons-10.jpg[/img]
Les chemins de designers Menand à la petite notoriété, celle qui permet de passer de designer inconnu à designer méconnu…
Contrairement à ce qu’il affirme ,Paul Menand comme Adrien Rovero et Marcel Wanders fait une lecture d’une typologie de matériel d’éclairage et perturbe la chronologie des techniques d’éclairage….
Adrien qui avait fait ce projet dans son école l’Ecal à choisi un éditeur qui donne une mauvaise lecture de son projet Ce chandelier à 2 branches, ce candelabre a moitié électrifié aurait mérité d’être décliné en lampe sur pied lui donnant ainsi une plus grande lisibilité et visibilité. Je pense que Marcel Wanders co-créateur et Directeur artistique de Moooi aurait été l’editeur parfait ( proposition anachroniste?)
Il reprend simplement la typologie de la lanterne à bougie des calèche ce qui presente un inconvenient d’usage…. mais refusant cette option d’hier, il en fait un projet pour la Design Parade d’ Hyères qui aura lieu les 5, 6 et 7 juillet 2013, la DATE LIMITE D’INSCRIPTION du 31 MARS 2013 étant passé.
Ce concours étant gagné soit par un Ecal soit par un DAE Eindhoven, je retombe sur mes pieds en ayant cité un écalien et un hollandais qui n’a pas fait Eindhoven mais qui en utilise beaucoup ( comme Starck à une époque des Ensci)… il bui reste de débarquer au DDays
[img]http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/f/ff/Eclairage.jpg/550px-Eclairage.jpg[/img]
Paul Menand à Konstantin Grcic
Paul Menand entre dans le jeu du design geometrique? du billard hexagonal? du french design ?
[img]http://www.festijeux.com/jeux-en-bois-liste/jeu-en-bois-b/jeu-billard-hexagonal.jpg[/img]
Avec Menand on est pas dans la repetition Paul Smith quand il dessinne une carafe d’eau de Stasbourg (Lauréat concours « Carafe eau de Strasbourg »)
[img]http://www.journal-du-design.fr/wp-content/thumbnails/uploads/2009/09/paul-smith-evian1-tt-width-590-height-438-crop-1-bgcolor-000000-generate-1-except_gif-1.jpg[/img][img]http://cache.20minutes.fr/img/photos/20mn_indesign/2011-04/2011-04-05/article_0504-STR-CarafeeaudeStrasbourg.jpg[/img]
Paul Menand dans son jeu de l’hexagone, la diagonale Strasbourg ( Region Alsace) à Minerve ( region Languedoc Roussillon )
[img]http://www.paulmenand.fr/files/gimgs/25_paul-menand-vase_v2.jpg[/img]
Strasbourg n’est pas si loin de Karlsruhe
Nous sommes aujourd’hui dans le monde de la citation…
selon Peter Sloterdijk philosophe et essayiste allemand mais aussi professeur de philosophie et d’esthétique à la Hochschule für Gestaltung de Karlsruhe, il est également recteur (Rektor) du même établissement depuis 2001. Il enseigne aussi aux Beaux-Arts de Vienne.
A noter que la Hochschule für Gestaltung de Karlsruhe est la seule ecole de design du monde qui édite ses élèves…
Avec un tel activisme web « paul menand » design « paul menand » design c’est 14.500 occurences… Mes petits ego designers du « fier monde » comme disait l’humoriste du Québec Sol arrivent à 50000 , 100000 occurences….
La notoriété c’est plusieurs centaines de milles, la starification commence à 50000
Peter Sloterdijk est ici avec François Hollande à Strasbourg
[img]http://www.dna.fr/fr/images/B8F83239-1B65-46DF-BB93-49461B2799DD/DNA_03/l-echange-entre-francois-hollande-et-peter-sloterdijk-a-ete-anime-par-deux-journalistes-dont-dominique-jung-redacteur-en-chef-des-dna-(a-gauche)-photos-dna-laurent-rea.jpg[/img]
J’ai du mal à suivre son chemin de designer,à comprendre sa figure de designer, son vocabulaire formel, son vocabulaire textuel ….
Pour l’instant Paul Menand est resté dans l’hypertextuel rebondissant de Mocoloco à Designboom,à Esprit design et vers des Dezeen d’autres blogs sites etc qui conduit du sujet de blog à l’article de presse papier… mais vraiment j’ai du mal à suivre….
[img]http://dailydesignjoint.com/storage/234/59/26684_main.jpg[/img][img]http://aris.papatheodorou.net/files/2011/03/typographic_links_02.jpg[/img]
Je ne fais qu’amplifier par des ombres chinoises, des dessins à la silhouette la confusion de l’image projetée de la figure de designer, de l’image du produit, du méta-texte qui l’entoure. Voir Pierre Doze
Un coach n’est il pas un cochet?
Il manque juste à Menand de trouver le chemin menant à la bonne lisibilité
de son projet…. mais là contrairement à Ferreol Babin , Giorgio Biscaro, directeur artistique de Fontana Arte ne pourra rien pour lui…
[img]http://www.bordeauxclic.com/files/articles/5878a7ab84fb434_Visiter_Bordeaux_gratuitement_en_caleche_L.jpg[/img]
Voila voila comme dirait STARck…. pourquoi
[img]http://www.all-free-photos.com/images/versailles/IM1762-hr.jpg[/img]
il rejoint sur le podium la blo lamp de marcel-wanders pour Flos
[img]http://media3.onsugar.com/files/2013/04/30/065/n/31616/netimg6YKucg.xxxlarge/i/Flos—blo-lamp-marcel-wanders.jpg[/img]
Le luminaire ci-dessus est d’Adrien Rovero avec l’ancien Directeur de l’Ecal Pierre Keller qui a fait l’Ecal de lausanne (canton de Vaud en Suisse) avec un management out of the box. Il est edité par Suck UK qui est plus une entreprise de gadgeterie qu’une entreprise de design au sens italien (Alessi)
le[img]http://www.euruni.edu/Htdocs/Images/Pictures/10639.JPG?puid=5c72474e-68a7-469c-ba04-f29c7a71c433[/img]
@ Waldezing
… Paul Menant démontre que l’Esad de Strasbourg (dans le coin à droite de l’hexagone) n’est pas si loin de l’Ecal de Lausanne et de la DAE de Eindhoven (aussi bien geographiquement que de niveau… Il faut juste une petite Doze de stratégie,de marketing de communication et de management qui manque tant à nos écoles de design…. qui depandent trop du ministère….. de l’inculture en design
[img]http://www.singulier.com/site/medias/Siamese-Lamp-Animation.gif[/img]
Enfin un penseur hexagonal …[img]http://studentweb.cortland.edu/louge32/miniproj2/hexagone.gif[/img]
Voila Paul Menand devenu un génie du design out of the box… [img]http://media.licdn.com/mpr/mpr/p/6/000/21f/3ed/27c268b.jpg[/img]