Félicie Eymard Ericsdóttir, jeune designer française revient sur BED afin de nous présenter SOPP (champignon en norvégien), une collection de verres de tables empilables pour la marque Durobor.
Trois modèles de verre fabriqués à partir d’un moule unique : petit, moyen, grand permettant la simplification de production. Une forme basique garantissant une meilleure prise en main, pour les plus grands comme les plus petits.
Les verres blancs sont eux imprimés en 3D, ceux en bois sont des maquettes tournées, différentes méthodes pour un résultat de forme unique.
« Ce projet a été présenté le mois dernier aux Palais des Beaux-Arts de Bruxelles lors du concours « Mad Surprize -Young Belgian Design Award- où j’ai remporté le prix -furniture design award. Je suis maintenant au Japon pour un stage mais je vais rentrer au Royal College of Art en septembre dans le département ‘Design Products’, une très belle expérience juste avant de quitter Bruxelles »
Plus d’informations sur le designer : Félicie Eymard Ericsdóttir (retrouver ses articles)
crédits photos : Benoit Watteyne
EN DESIGN IL FAUT TOURNER AUTOUR D’UN OBJET POUR FAIRE LE TOUR D’UN SUJET….sismo design expo l’OBJET DU DESIGN ?
LE PROFIL DU VERRE ME FAIT PENSER A UN VISAGE EN REVOLUTION A 360 ° mais simplifié à la manière de l’art moderne,BRANCUSI par exemple dont STARCK a usé et abusé… L’art moderne a souvent été influencé par » l’art » africain …. On peu ainsi aller du debut de la sculpture dite primitive et archaïque à Radi Designers, à KarimRashid et à Jean Louis Frechin,directeur de la prospective et de l’innovation à l’Ensci et designer de ce projet en impression 3D. Des visages empilés c’est un totem ? Non Et on passe au Totem amérindiens.… empilage de têtes.. Je ne sais si ce conseil tiré par les cheveux vaut des sioux ou si vous allez me scalper. j’ai été très impressionné par un designer français de RCA qui recusa son professeur hollandais car n’etant pas à son niveau qui forcement ne pouvait être validé que par Ron Arad.http://www.brightsideofnews.com/Data/2012_1_16/Sculpteo-Brings-3D-printing-to-Life/Sculpteo%20Vase_500.jpg
DE L’OBJET TECHNIQUE EMPILABLE AU CONCEPT DE TOTEMISATION DE L’OBJET Ne jamais oublier que le design s’est developpé ( pour certains a été instrumentalisé ) pour faire une nouvelle religion, une religion de l’objet avec ses icones, ses rites, ses lieux de celebration, ses dieux dans la guerre froide contre le communisme La notion technique d’empilage et de superposition pourrait devenir un concept plus fort la totemisation qui rapprocherait ce projet du precedent publié par BED plus archaîque et de SOTTSASS. ANALOGIE AVEC UNE ASSISE OU COMMENT ASSEOIR SA REPUTATION ? Si vous avez la Chance de comprendre cela en temps que designer independant vous changez de statut, de figure de designer… comme le studio suédois NOTE DESIGN STUDIO edité par l’editeur français la Chance conseillé par un consultant stratégique du design http://uneraisonparjour.files.wordpress.com/2013/01/tembo.jpg
Kaptein Roodnat , un duo de la DAE EINDHOVEN : 4 VERRES EMPILABLES Français PICARDIE SUR CARAFE FRANçAISE POUR L’EDITEUR HOLLANDAIS ROYAL VKB…. Comment non seulement le design scandinave , mais le design hollandais DAE Eindhoven defient le FRENCH DESIGN sur ses territoires … Personne n’est « devin » dans son pays me direz vous ?
ATTENTION UN VERRE EMPILé NE DOIT PAS COLLER …. AU VERRE SUR LEQUEL ON L’EMPILE.. autre verre empilable reddotisé en Allemagne …. from New York
FELICIETATION….. VOILA UN PROJET RED DOTABLE …. POURQUOI? Le concept de verre empilable c’est comme le concept de tabouret empilable, de chaise empilable tout le monde croit comprendre mais ne sait pas combien on peut empiler sans risque …. La force de ce projet c’est d’empiler droit et non en arc de cercle, d’empiler au fond du verre precedent, d’empiler 3 dimensions de verre fait avec le même moule. NB Tout est clair comme un verre en verre blanc…. sauf le nom par sa proximité avec soupe/ soup et soap …. Glissement sémantique?
Exemple de red dot…. avec un verre à pied…..