Le Design attire et ne ferme ses portes aux bonnes initiatives et motivations, Stéphane Mouflette, jeune « designer » français ou plutôt titulaire du brevet des métiers d’arts en ébénisterie et aménagement intérieur, nous présente sa collection de trois Lampes à Jouer pour bureau entre maquette et objet réel.
Au premier regard, ces créations nous rappellent nos jeux de construction d’enfance…
« Je réalise cette série de trois lampes en m’inspirant des appareils de laboratoire, utilisé pour étudier l’optique, ces appareils sont préréglé pour guider la lumière sur un parcours précis,en lui faisant traverser différents milieux, afin d’étudier son comportement, j’ai voulu utiliser ce principe de fonctionnement modulaire ,et cette physionomie high tech, pour faire des lampes « a jouer » ,a mis chemin entre maquette et objet réel«
Une démarche honnête .. « N’ayant pas suivie de formation dans le design ,ma démarche est libre et très personnel, tout commence dans l’atelier, je réalise une maquette que j’affine par la suite,je travail sur plusieurs pièces en meme temps afin d’avoir une cohérence d’ensemble ,je tiens a jour des carnets d’images qui m’inspire tout au long de la réalisation, pour terminer,j’utilise l’ordinateur et la retouche d’image pour tester différentes combinaisons de couleurs.
Chaque modèle en fonction de sa complexité est fabriqué en pièce unique ou en série de 10 ,j’essaie de développer une approche autonome , artisanal et poétique du design.«
Son parcours.. « Après une formation de 5 ans dans les métiers du bois ,bep menuisier,cap d’ébeniste,bma (brevet des metier d’art en ébenisterie et architecture intérieur)et 2 année a l’université en arts plastique ,je travaille plusieurs années dans des ateliers de restauration et des entreprises de fabrication pour les monuments classés, je participe en parallèle à différents projets, construction de décors et accessoires pour le théâtre ,conception de charte graphique pour des projets musicaux,je me met a mon compte en 2010 et commence à fabriquer des pièces de mobilier sur mesure pour des particuliers, je créer une collection d’objets lumineux que je présente à la rose des vents a Rouen en 2012 puis sur le showroom portobello a paris cette année.«
Plus d’informations sur le designer : Stéphane Mouflette
@entreautre julien-emery @Vincent Bed et Martin napoleoni
Voila j’ai trouvé sur la toile treewod de julien emery pour entreautre/
A part la typologie au sens large lampe à poser sur la table et le bois, je ne vois pas le rapport…
[img]http://neo-sapiens.fr/wp-content/uploads/2013/07/lampe-treewood-entreautre-2.png[/img]
Par contre avec cette silhouette , c’est logotypique comme dirait martin napoleoni, il y a un air de famille qui ne reclame pas d’etude ADN mais je peux me tromper mais il ne sont pas les seuls à s’être mis l’abat jour au cube
…[img]http://www.lightonline.fr/public/media/produits/Muuto-WOOD-LAMP-Lampe-de-bureau-fil-vert-1835-4.jpg[/img]
http://www.blog-espritdesign.com/deco/luminaire/la-lampe-treewood-est-un-arbre-mecanique-par-entreautre-17511
LU SUR FACEBOOK
@entreautre @ Vincent Bed
« excellent travail, on est à 100% dans l’appropriation, good job! »
Reponse de Blog Esprit Design « et se rapproche de l’une de vos créations »….
Je veux bien voir de quoi on parle en terme de projet et dans quel sens et pour qui vous parlez d’ appropriation…
Author
Aller un peu plus loin dans le jeu de construction…
[img]http://www.blog-espritdesign.com/wp-content/uploads/2011/02/abc009_5_large.jpg[/img]
http://www.blog-espritdesign.com/deco/luminaire/lampe-jeu-de-construction-par-kristoffer-sundin-6049
@ Giorgio Biscaro
Je pense qu’un autre editeur italien pourrait être intéressé par une version meccano neo Memphis fun tempéré comme l’a fait Artemide…
[img]http://31.media.tumblr.com/7f09aeb312005c5ef6dee7b1f07dbe12/tumblr_msisw0dSMj1s1u75eo1_500.jpg[/img]
Le studio anglais le plus en pointe dans cette typologie est un duo de designers anglais freshwest design qui compte 111 000 citations sur la toile…. dont pres de la moitié via l’éditeur hollandais Moooi qui les a projeté sur la scène internationale via le salon de Milan… et par la fotce de frappe médiatique des blogs anglo saxons et en anglais.
Leurs interventions en meuble sont moins creatives plus dans le copier coller, dans le me too… mais elles permettent d’elargir le champ d’intervention… C’est la stratégie de Front e d’autres: j’innove et je communique ce qui me propulse mondialement et je pompe, je détourne à tour de bras les concepts des jeunes designers pour le design de la demande des editeurs..
Ceci est une oeuvre oxymorique, symbolique, métaphorique…..
et euphorique 😆
Je les vois comme des catapultes, non comme des machines de guerre utilisées pour lancer des projectiles mais comme des catapultes de lumière (light catapult). Préréglées dans les règles de l’art de l’ébénisterie et de l’optique géométrique, elles guident la lumière sur un parcours à la fois précis et poétique.[img]http://www.fannybastin.be/image/Nouveau%20dossier/jeu/catapulte.png[/img]
Le design de luminaire est un jeu d’optique et de vision du design…
Tout le monde sait que « lampe en bois » est à la mode dans le design 379 0000 occurences en français principalement en lampe de table et en lampe d’architecte…. A la manoeuvre le design du Nord de l’Europe principalement scandinave. C’est assez simple épuré mais avec une personnalité forte. Il y aussi beaucoup de me too et un design minimaliste squelettique qui ajoute des couleurs et qui est moins mono materiau.
Un autre segment ou typologie est la lampe qui ressemble à un jeu de construction, à un echafaudage, à un meccano en bois… Là encore , à la manoeuvre le design du Nord de l’Europe principalement anglo hollanadais
[img]http://media.designerpages.com/3rings/wp-content/uploads/2009/05/moooi-arrives-stateside-in-soho-with-the-brave-new-world-lamp-large.jpg[/img]
Depuis peu les latinos du club med ( Italie, Espagne) se sont mis aux couleurs du mouvement hollandais De Stijl mondianesque rietveldien de 1917 à 1928 passé depuis longtemps marketé comme une marqueterie de couleurs primaires dans le domaine public et à l’humour plus chaplinesque en noir et blanc…. Commeon est industriel on passe au metak du meccano
Le terme lampe à jouer n’ est pas tout à fait coherent par rapport à l’objet car il est plus négatif que lampe à éclairer…
J’ai l’impression que stephane-mouflette en connaît un rayon en optique géométrique….
Reste à savoir si on peut qualifier cette lampe de table et la classer dans d’éclairage ou en lumière d’ambiance….
Avec 300 citations sur la toile , Stéphane Mouflette designer va t il être « catapulté » par Vincent et son blog Bed design ?
Evidemment je pense à l’artiste plasticien suisse Jean Tinguely bien connu des parisiens pour son association avec Nicky de Saint Phalle pour la fontaine de Beaubourg….. Je pense aussi aux designers anglais et hollandais qui se battent à coup d’échaffaudages et de catapultes lumineuses en bois . Il y a donc un univers de reference et de concurrence à cerner dans l’histoire de l’art et dans l’histoire du design… Pour se rendre compte du « produit », ou des « pièces » il faudrait plus de materiel un gif anim par exemple, une video et des prix.
[img]http://www.culturado.com/wp-content/uploads/2009/01/fontaine-stravinsky-beaubourg-paris.jpg[/img][img]http://img.archiexpo.fr/images_ae/photo-g/lampes-pied-design-bois-bras-articule-49580-4625461.jpg[/img]