Installé dans un petit village du Cher depuis deux ans, Olivier Le Clerc est un jeune forgeron créateur de sculptures, meubles et luminaires.
Lorsqu’il vous ouvre les portes de sa forge située dans les granges d’un vieux corps de ferme, Olivier vous fait instantanément voyager dans le temps. Des pièces d’acier s’entremêlent avec ses sculptures et ses machines d’une autre époque…
C’est simple, à peine arrivé, vous n’avez qu’une envie c’est de le voir travailler.
Diplômé de l’École Nationale Supérieure des beaux-arts de Paris, Olivier Le Clerc a choisi d’allier design et artisanat d’art en réalisant des créations au style industriel et retro. Chaque pièce est unique et apporte une touche authentique aux intérieurs de ses clients.
La force de l’artisan s’inscrit dans ses créations, et de la force il en faut pour transformer la matière brute en objet.
Sur la flamme de la forge, le métal devient malléable sous les coups de marteaux et les détails viennent se sculpter entre les pinces de l’artisan. À mes yeux, le vrai talent du forgeron se trouve ici : la maîtrise de la force associée à la subtilité des gestes…
À quelques kilomètres du village de la Borne réputé pour ses nombreux ateliers de céramistes et potiers, Olivier Le Clerc vit dans un univers où l’artisanat est roi et en profite pour parfaire ses œuvres. Il n’hésite donc pas à faire « dialoguer les matières » dans certaines de ses créations. Bois, vitrail, verre et porcelaine viennent ainsi s’assembler au métal pour renforcer le mariage de la force et la délicatesse.
Entre sculpture et luminaire, la suspension Nautile est composée de lames d’acier noircies à l’extérieur et brossées à l’intérieur venant créer un jeu de lumière dans la pièce. Faisant jusqu’à un mètre de diamètre, elle devient l’élément référent de votre décoration.
Pour la petite histoire, la lampe Nautile est inspirée d’une série de sculptures modulables réalisées il y a quelques années par le designer.
Conçues à partir de bandes d’acier noirci et d’acier rouillé tressées, ces œuvres composées de différents éléments (assemblés entre eux par des boulons) se transformaient dans un jeu de construction créatif. Chaque sculpture se réinventait ainsi à travers différentes combinaisons.
Vous voulez voir Olivier travailler ? Je vous invite à visionner cette vidéo réalisée par France 3 en avril dernier.
Vous avez également la possibilité de lui présenter vos idées afin qu’il vous réalise des meubles, objets et sculptures sur mesure.
Plus d’information sur l’artisan : Olivier Le Clerc
@ François Clerc, designer international TOUS LES CHEMINS MENENT ILS AU DESIGN? Un createur qui ne fait que des pièces uniques avec un matériau principal et un seul procédé n’est pas designer en France, il est ARTisan d’ART ou ARTiste. S’il fait des luminaires, il est non lighting designer aux Etats Unis mais furniture designer et artisan d’art en France. Si j’ai bien compris le principe constructif est le même que Diva de Natedal & Egset