Light Forest, système d’éclairage évolutif par Ontwerpduo

04 janvier 2012 /
18 commentaires

Light Forest, système d'éclairage évolutif par Ontwerpduo

Nathan Wierink et Tineke Beunders, deux jeunes designers hollandais composant le studio Ontwerpduo viennent nous présenter le système d’éclairage évolutif nommé Light Forest.

Pour plafond ou mûr, Light Forest occupe l’espace par un enchevêtrement de tuyaux, le système semble pour éviter tous les obstacles et s’adapter. Une couleur verte, à la fois douce et satinée pour les tubes et tuyaux délivrant une lumière douce par des abat-jour en cuivre.

Light Forest, système d'éclairage évolutif par OntwerpduoLight Forest, système d'éclairage évolutif par OntwerpduoLight Forest, système d'éclairage évolutif par OntwerpduoLight Forest, système d'éclairage évolutif par OntwerpduoLight Forest, système d'éclairage évolutif par OntwerpduoLight Forest, système d'éclairage évolutif par OntwerpduoLight Forest, système d'éclairage évolutif par Ontwerpduo

Ils se définissent :

« A dreamer and a mathematician , this young Dutch design duo complement each other well. The wild fantasy is created, and is then surreptitiously grounded by the mathlete; It’s a philosophy that seems to keep things from going a bit over eccentric, and tends to generate an alluring, yet graspable charm.

Designers Nathan Wierink and Tineke Beunders – both graduated cum laude from the Design Academy in 2008 – just couldn’t wait to get their imaginative paws immersed into the design marketplace. While studying, this duo nurtured the fledgling design studio. The pair make-up a formidable force, and business acumen aside, they admit they just couldn’t delay the fun any longer.
Tineke’s wistful approach blends perfectly with Nathan’s mathematical line of attack, forging a mind challenging ambience that uses simplicity as the key to our affections.
« 

Les mots à retenir, ils se présentent comme l’association d’un rêveur et d’un mathématicien qui se complètent parfaitement.

Tineke Beunders déjà de passage sur BEDesign, à l’époque pour nous présenter sa table nommée Marbelous.

Plus d’informations sur le studio : Ontwerpduo

via

By Blog Esprit Design


Gallerie (0)

À propos de l'auteur
Vincent - Blog Esprit Design

Laisser un commentaire

  1. Pingback: When pictures inspired me #115 - Frenchy Fancy

  2. Post
    Author
  3. Des pièces de design comme des pièces de théâtre ou des séries télevisées?
    Face au vintage qui envahit tous les espaces domestiques ( privés) et publics, face à le nouveaux projets sous forme de REREdesign, de sampling des maîtres du design, face à la montée des valeurs de réassurance, face à  » des inventions qui n’apportent aucune innovation » selon Bernard Stiegler, le duo Ontwerpduo a t il choisi la voie de la ringardise assumée à la manière des Deschiens de Jérôme Deschamps et Macha Makeïeff, pièces de théâtre et series televisées?
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Les_Deschiens

  4. @billyjul
    A Audencia, (grande?) Ecole de Management nantaise, à la demande de Nicolas Minvielle, le blogueur blagueur doctorant Clément Gault très présent sur la petite toile qui intellectualise le design hexagonal a essayé de le faire. En s’inspirant en partie de certains de mes commentaires, le chercheur chroniqueur Clément Gault a encore beaucoup de progrès à faire ( moi-aussi d’ailleurs) pour arriver à des phrases éclairantes, à des grilles de lecture lumineuses des meilleurs critiques du design mondial…

    http://www.designetrecherche.org/?p=1135
    * Selon Gabrielle Pezzini , les designers français intellectualise le design.

  5. @billyjul
    Michèle Champenois, journaliste design et archi, identifie plusieurs lignes directrices aux travail des frères Bouroullec : l’influence des ambiances nordiques ( que l’on retrouve dans le climat de Bretagne) et la modularité que l’on retrouve dans le travail de ses hollandais.
    Pour Beaubourg voici un exercice de lecture sur le remarquable site de Christophe Laroy, professeur de français (à Bruges? ) En reprenant mes commentaires ?, mes chroniques?,mes billets?, mes pamphlets? mes critiques? je pourrais ( ou quelqu’un d’autre) faire une approche didactique du design.

    http://users.skynet.be/christophelaroy/beaubourg1.htm

  6. pas mal bouroulec, j’ai me asez ce qu’il font, pas ce que fait notre mairie (le cout de la péniche bouroulec à 300000 boules, je l’ai un peu en travers de la gorge)

    l’espris beaubour, justement, j’aime cette création, avec une autre couleur que ce vert, parce qu’on ne s’approche pas trop de beaubour
    😉

  7. Du haut de son statut de starchitecte pulitzerisé Jean Nouvel dit avec un aplomb incroyable sur la toile devant « ses » toiles d’araignée au plafond … « Ce que je reproche aux designers d’aujourd’hui, c’est justement de ne plus aimer assez leur travail ! ». Bien avant lui, les Bouroullec avaient développé des luminaires lianes tombant du plafond… comme « ses » toiles d’araignée avec une innovante stratégie mixte série limitée à 8 ex pour la star des galeries Kréo adapté ensuite en produit pour la star des éditeurs italiens Flos…
    http://www.aboutdesigninterior.com/modern-lamp-design-by-ronan-and-erwan-bouroullec-paris/ 😉 😉

  8. @billyjul
    Avec,le recul, je pense que le parallèle avec la toile ou l’araignée n’est pas tout à fait adapté car il s’agit de tuyauterie en alu peinte en vert dans laquelle se trouve un fil électrique. C’est trop linéaire, trop vert d’eau pour projeter l’image de lianes dans la forêt.
    J’ai feuilleté Lux de Thames and Hudson. J’y ai vu une lampe individuelle du même studio et dans le même esprit.
    Si tu mélanges avec la plomberie détournée de Nick Fraser…. C’est Beaubourg de Renzo et Piano at home…

    http://www.nickfraser.co.uk/

  9. non ce n’est pas du design produit, c’est sur mais j’aime beaucoup, sa raconte quelque chose qui me parle, c’est surtout la dernière image que je trouve intéressante, moi j’aime bien faire de l’adéco aussi donc sa me parle

    kinzo à fait le même genre de chose dans la boutique et pourtant, j’aime beaucoup moins
    😉

  10. Toute cette tuyauterie vert de gris qui semble produit par l’oxydation du cuivre terminé par des abats jours en cuivre plusq qu’une logique mathematique me fait penser au titre du livre d’Yves Michaud  » L’art à l’état gazeux » que j’ai détourné dans des commentaires de même que l’historien de l’art Pierre Tillet en « design à l’état gazeux « …. Tout cela me semble plus une esthétique de decorateur de boutique décalée de steet wear d’Amsterdam ou de décorateur de clip new yorkais ( nouvelle Amsterdam), plus que du design produit…

  11. Comme pour Hunder the hat de Kral à Vienne, il convient de se poser des questions sur le statut de l’objet présenté par le blog Esprit design .Basé à Berlin, le cabinet d’ architecte KINZO ont fait la décoration intérieure de l’ boutique de mode MAYGREEN à Hambourg, en Allemagne…..
    Je pense que Vincent Bed aimera aussila « table basse » bombardier. En fait une table de présentation… Design domestique pour espace privé ou design pour espace public?
    http://www.contemporist.com/2010/03/29/the-maygreen-shop-interior-by-kinzo/