La technologie LED offre depuis quelques années de nouvelles perspectives aux designers désireux d’apporter une source lumineuse, discrète, douce et minimaliste.
La collection Sorry Giotto par Catallani & Smith en est un bel exemple, les mots qui me viennent en voyant cette création : finesse, élégance, sophistication, fragilité… La technologie doit être au service de l’objet, de sa fonction et non l’inverse.
Trois anneaux de cuivre peints et ciselés à la main, se superposant vous permettant d’apporter de la clarté à votre entrée, couloir, salon…
D’après les auteurs, cette collection se réfère à une légende italienne dans laquelle un artiste Italien Giotto di Bondone réalisa à main levé un cercle parfait au moyen age…
Le modèle suspendu est également disponible.
Création remportant le « Best Floor Light » award au Wallpaper Design Awards 2012.
Plus d’informations sur le créateur : Catellani (disponible à l’achat)
très belle!
Magnifique, épuré, simple et léger…
Author
@fabe : Belle entrée 🙄
Bientôt sur mon e-shop 🙂
Bonjour,
Je suis nouveau sur le blog et en visitant celui-ci, je suis arrivé sur cette article 🙂
Ahhh…Catellani&Smith, on ne parle même plus de lampe mais de poésie…
@ ProfZ, le monde du design comme celui-ci du luminaire est un secteur ou le plagiat est roi 🙁
La Giotto est née il y 2 ans dans les cartons d’Enzo Cattelani, après beaucoup d’études sur les leds, couleur (température), qualité (impossible de les remplacer) et finalement le réflecteur (évité qu’ils n’éblouissent une fois placées dans les cercles) la Giotto est née.
Même si présentée pour la première fois à Milan en 2011, cette collection est disponible mais avec un délai… c’est ça les artistes 🙂
A voir également la collection eco-logic (Catellani & Smith) ou l’art de diffuser la lumière du led dans une lentille, incroyable…
Auraient ils verticaliser la suspention de Le Deun en lampe sur pied ?
http://www.madeindesign.com/prod-Super8-Suspension-L-100-cm-Le-Deun-refsuper8-black.html
On trouve chez Fly un cercle led fait par un designer anonyme qui n’est pas inspiré par Giotto di Bondone mais sans doute par une visite au dernier ou à l’avant dernier salon de Milan….
Le designer est un jongleur de la commedia dell arte….des references culturelles. La suspension avec un poids au sol en forme de chapeau haut de forme….voila une idée de magicien. On est donc au cirque des petites surprises du design. A mettre entre, un Nendo et un Ron Gilad…. ou mieux un Kuramata.
Les grands cercles lumineux sur le mur, cela peut faire wallpaper des années 60 .
😆 😆 😆 😆 😆
Author
@Flo Deau : Nous sommes d’accord 🙄
Celle attachée au plafond est vraiment belle.