Parametric Lampe, la technologie au service de l’imagination par Unit

09 septembre 2011 /
16 commentaires

Parametric Lampe, la technologie au service de l'imagination par Unit

BEDesign aime le bois et son travail, l’association entre matière noble, technologie et esthétisme font de cette création une véritable œuvre.

Imaginé par le studio suédois Unit en partenariat avec une agence d’édition de logiciel de modélisation, la suspension Parametric est exclusivement réalisée en bois, 103 pièces individuelles exactement, découpées au laser et associées sans colle : Un beau puzzle !

Les mots du créateur : « Tous les paramètres sont en place, nous pouvons maintenant produire en masse ce 70-rétro-piscine-salle-lumière-projecteur en masses.« 

le mouvement créé par les lamelles de bois semble imiter celui de l’eau, laissant passer une lumière douce et diffuse.

Parametric Lampe, la technologie au service de l'imagination par UnitParametric Lampe, la technologie au service de l'imagination par UnitParametric Lampe, la technologie au service de l'imagination par UnitParametric Lampe, la technologie au service de l'imagination par UnitParametric Lampe, la technologie au service de l'imagination par Unit

Le bois peu à peu utilisé comme une matière malléable ? (plastique ?)

Plus d’informations sur le studio : Unit

via

By Blog Esprit Design


Gallerie (0)

À propos de l'auteur
Vincent - Blog Esprit Design

Laisser un commentaire

  1. Post
    Author
  2. @Prof. Mosby
    Selon Mikael Frej, « All parameters are in place and we can now mass produce this 70s-retro-pool-hall-light-fixture to the masses. » Produire en série pourrait se traduire ici par production de masse dans tous les sens du terme…. pour rejoinde le commentaire d’olivier C prof de design »mais l’aspect est lourd surtout au dessus d’une table ça en devient menaçant »

  3. “70-rétro-piscine-salle-lumière-projecteur“ (!?), les mots du créateur ?… ou presque. 🙄
    Je viens de retrouver l’original:
    “70s-retro-pool-hall-light-fixture » qui signifierait plutôt « suspension-rétro-inspirée-des-salles-de-billards-des-années-70s ». Bon je reconnais, c’est p’tet plus clair, mais c nettement moins sexy… 😛

  4. @ olivier c . C’est de Pio & Tito Toso design lab qui travaille avec alessi artemide bosa cattelan italia coin colombo design doimo fly line foscarini frighetto metalco rezek rossi di albizzate studio italia design vistosi wlp

  5. @billyjul
    Voila le design computationnel faisant une conception et une production paramétrique d’objets infinis qualifié de SYMPATHIQUE. C’est très fort.
    L’est-il par la chaleur du matériau bois ( le contreplaqué de bouleau de 3mm) par la symbolique de la vague, par le dessin,par le process, par la lumière? Raymond Loewy avait une formule pour désigner sa ligne d’action : MAYA, Most Advanced Yet Acceptable, « ce qui existe de plus avancé mais de cependant acceptable » Je pense qu’on y est
    Sinon le programme de marketerie est un peu plus complexe: rhino + Grasshopper + découpe laser = proto dans salle de reunion + photo +RP dans blogs design archi= design de luminaire à la demande ( livré à plat et à monter soit même) + pub pour studio d’ archi ( une habitude des archi de se servir du design pour être plus proche, plus humain , plus sympathique)
    ❓ ❓ ❓ ❓

  6. Designer suédois,l’ homme des bois et de Sauterelle (Grasshopper – generative modeling for Rhino)…
    « Comme la lampe est de conception paramétrique, les paramètres (forme, taille et matériaux – plastique ou contreplaqué) peut être changé pour un projet spécifique et de tarification différente….
    http://www.designmena.com/inspiration/pictures-parametric-lamp