Rising la lampe gigogne par Elsa Boch

23 janvier 2014 /
19 commentaires

Rising la lampe gigogne par Elsa Boch

Elsa Boch est une jeune designer Française, diplômée en design d’objet à l’ESAD de Reims nous présente Rising, une lampe de table alliant inspirations industrielles et modularité gigogne.

Sa description : « Rising est une lampe de table, dont tous les éléments sont dissociés. Constituée d’un plateau, de deux sources de lumière et de plusieurs tubes gigognes, Rising se compose et se décompose dans un jeu de moirages et de miroitements, de motifs plus ou moins flous. Par un système simple de superposition et de rotation Rising change d’apparence et de forme.« 

A vous de composer votre propre luminaire, faisant varier l’intensité par son agencement, tôle d’acier perforée, aluminium, verre, film sans tain, autant de matériaux pour autant de possibilités.

Rising la lampe gigogne par Elsa Boch Rising la lampe gigogne par Elsa Boch Rising la lampe gigogne par Elsa Boch Rising la lampe gigogne par Elsa Boch Rising la lampe gigogne par Elsa Boch Rising la lampe gigogne par Elsa Boch Rising la lampe gigogne par Elsa Boch Rising la lampe gigogne par Elsa Boch Rising la lampe gigogne par Elsa Boch Rising la lampe gigogne par Elsa Boch

Plus d’informations sur le designer : Elsa Boch

By Blog Esprit Design


Gallerie (0)

À propos de l'auteur
Vincent - Blog Esprit Design

Laisser un commentaire

  1. @ Vincent Bed @ Julien   Vidame… @elsa boch  Extension du territoire de l’objet au territoire du meuble Vous n’avez pas compris la méthode que j’utilise c’est simplement l’analogie… Bien penser c’est comparer.  Faire une analogie, c’est percevoir le même au delà des differences Je n’ai pas  montré  du  métal perforé mais du métal étiré sous forme de 3 pieds de table de Kuramata….  Qu’à Fait Benjamin Hubert  il a changer la forme des pied et du plateau?Si  on renverse la table on obtient   une table à l’envers qui ressemble au projet Elsa Boch  . Pour obtenir  plus ou moins le projet d’ Elsa Boch  il suffit d’utiliser 2  tables  avec pieds de  table de diamètre different qui s’emboitent les uns dans les autres ….. Ainsi 2 tables  à un plateau deviennent  une seule table  à deux plateaux avec des pieds différents des  deux tables…  Ainsi on rejoint Kuramata rencontre Nendo… Trop for? J’adoore passer de l’objet au meuble, d’une typologie à l’autre. C’est le design transformiste Trop for?

  2. @ Julien   Vidame… » Je suis  Fan »…  comme Obispo est fan de Polnareff. Cela lui donne de idées de chanson . Cela ne te donne pas des idées  de luminaire qui ondule sur les murs.. avec  ^lus ou moins le même concept…. moi si   mais je ne suis pas matérialiste…

  3. Carroussel de Pauline Deltour VS carrousel  d ‘Elsa Bloch plus haut  

  4.   Tout fini par se ressembler sur mon mur d’images   ou sur mon mur  d’inspiration  des  jeunes designers mais jamais on indique le statut de l’objet et sa place dans l’oeuvre du designer ainsi  le statut  ou la figure du designer   car il faut  classer, catégoriser…. ce que   les français   aiment pour les autres mais pas pour eux mêmes.   Carroussel de Pauline Deltour VS carrousel  d ‘Elsa Bloch plus haut  

  5. A image  » l’effet design » est le même…. par superposition  de couches    graphiques , des  motifs repetitifs, des trames…Pour ne pas perdre le fil en design  et en design management  il faut comprendre  l’eco systeme  du design dans sa globalité sur le marché mondial… De la sélection des designers, à la  creation, à la production en passant par la distribution  et la communication…Elsa Boch  est une designer  débutante  Ces projets  semblent originaux mais l’art optique  passent il  bien à l’image  en terme de produit  potenciel ?  Pauline Deltour, : les statuts de l’objets  et du designer sont differents…. Quant à Arik levy , Nendo    leur  force de frappe mediatique internationale ne sont plus a demonté et leur machine creative  c’est 10,  20 30  Elsa Boch   et  Pauline Deltour,…http://serendipityparis.files.wordpress.com/2013/01/capture-d_c3a9cran-2012-12-10-c3a0-12-36-50.png%3Fw%3D834

  6.  @ Vincent Bed  @ Martin napoleoni  Esprit design es tu là  ? Un petit air? produit contre non produit?  eshetique contre  concept? boutique contre galerie? L’équipe du starkanovisye du design  Arik levy a frappé  pour  l’editeur Forestier…. une lampe avec une base étroite… Je ne sais qui de l’équipe de France du design était sur ce projet… 

  7.  La  grille de lecture   du travail d’Elsa Boch ce   n’est pas    l’utilisation d’un matériau  la  tôle  perforée ( Vincent à raison)  ni uniquement  le trait,    la ligne, le fil  de fer   qui fait  parti du vocabulaire artistique qui est  plutôt celui de Pauline Deltour  mais  l’art optique et cinétique….

  8. Post
    Author
  9. D’Elsa boch à Pierre Lota, c’est trop  (photo)fort…Ce type de produit  d’eclairage d’ambiance  qui ne met pas en avant les  LUX  à un concurrent le photophore ….  qui peut être DIY par un bricoleur du dimanche  si Leroy merlin ou castorama sont ouverts pour acheter une tôle perforée…. et un verre  ou vase  rayé…En même temps il peut combiner lumière artificielle et naturelle  comme  Adrien Rovero ex Ecal et Prof à l’Ecal…. ce qui peut être un developpement  produit

  10. Rien n’est dû au hasard, tout objet  a souvent plus une raison d’être pour le designer que pour l’utilisateur… Rien n’est du au hasard…. et  ce design  » n’est pas un certain nombre  d’opérations techniques  specifiques à chaque projet » comme l’écrit le penseur du design, le philosophe    de l’ecole Boulle mais   la tendance  1950  type Matégot qui déboule et qui est revisitée  pour produire un  design de l’ effet….. d’optique…Il y  a d’autres éléments de la contemporénéité dans ce projet… Il suffit d’appliquer la logique de Boole  pour les trouver….

    C’est pour avoir appliquer  la logique de Boole en diagramme de Venn  à la conception  d’objets et de son vocabulaire formel que Philippe Nigro est devenu  à Maison et Objets Designer de l’année 2014… Il a bien sûr d’autres qualités  qui lui permettent de dialoguer   dans les règles de l’art (isanat) de  haute facture  de l’ecole Boulle pour passer du haut de gamme au luxe… 

  11. Post
    Author
  12. Post
    Author
  13. Faire du design c’est faire entrer le passé dans le présent  et le present dans l’avenir… Quand j’ai vu ce projets du nouveau starkanoviste du design anglais Hubert ,  j’ai trouvé que son bras droit n »était pas allé assez loin  conceptuellement…. J’avais pensé  à deux tables composées de tubes qui s’emboitent l’une dans l’autre faisant un effet   visuel et une seule table…  Je n’ai aucun merite j’adoore  et collectionne  Shiro Kuramata

  14.  Tout vient de la même carrière de pierres  de la même mer…. du net

  15. De Rising a Aliasing ou de aliasing a rising … Pauline Deltour… tout vient de la même  carrière de pierre  comme dit    Peter Sloterdijk philosophe et essayiste allemand. Professeur de philosophie et d’esthétique à la Hochschule für Gestaltung de Karlsruhe, il est également recteur (Rektor) du même établissement depuis 2001. Il enseigne aussi aux Beaux-Arts de Vienne.

  16.  TRAITS TRAITS BEAU@  Michel Roset, ligne Roset  @ Giorgio Biscaro, Fontana Arte @ Alberto Alessi  @ ChristofleVoila un projet pour ligne Roset dans tous les sens du terme…  » Je trouve cela beau » …Voila  mon jugement  de goût , un  jugement esthétique  forcement subjectif…  mais au dela  ma  grille de lecture du design  basé   sur la déconstruction   du JEU de construction  du designer mais aussi du  JE car nous sommes dans du design d’auteur.Le design n’est pas que la recherche de la  beauté.    

    Pourquoi c’est beau ? C’est une discipline philosophique: l’esthétique et une discipline de l’art  : les fondamentaux de l’art. Cela tombe bien je suis amateur d’art , de philosophie et de design…D’abord je suis étonné, surpris,  émerveillé, bluffé comme avec  les créations de Férreol Babin , également de  l’Esad Reims . Décidement une école  très créative    qui n’a pas une communication et un marketing  à la hauteurs de ses élèves.  C’est  un peu facile  mais  Je dirais   que c’est le champagne de la créativité française…car il a beaucoup de  fraicheur , de légèreté  à la française dans le bon sens du terme.Ensuite je déconstruis  l’objet  c’est à dire le cherche  le squelette   de l’objet pour paraphraser  le philosophe Jacques Derrida . « Ce mot ( la deconstruction )signifierait peut-être une manière de défaire une structure pour en faire apparaître son squelette »,

      Quel   est le processus créatif ?  Quelle  est  l’esthetique ?  Quel referent ?  Quel relation avec  le regardeur, l’ utilisateur? Quel est le processus productif ?  Il y a quelques jours je disais  à  Florent Degourc propos d’une table basse  sujet de BED il faut que je trouve une idées   de superpositions avec des tôle perforées industrielles colorés.  Le design est un jeu de boneto avec des éléments connus  que l’on assemble pour faire de l’inconnu. C’est la définition de l’imagination.    je convoque une autre philosophe, prof  de philo à  Polytechnique ou à sciences pop , une chercheuse à l’Institut des Sciences de la Communication du CNRS,   Cynthia Fleury pour me répondre. L’imagination ne  vient pas du ciel , elle part pas de rien , elle part de tout pour faire surgir du neuf…