WANDERLAMP baladeuse liseuse par le Studio Histoireda

05 mars 2015 /
2 commentaires

WANDERLAMP baladeuse liseuse par le Studio Histoireda

La mi-janvier, c’était entre autre le Salon art truc troc à la salle d’exposition Bozar à Bruxelles. L’occasion pour le studio belge «Histoireda» de nous dévoiler sa lampe WANDERLAMP.

Ce studio belge, créé tous récemment par un couple d’architecte bruxellois (Deborah Van der Linden et Guillaume Burnet) nous présente un projet né de la volonté de multiplier les fonctions et usages de la lumière. On découvre ainsi une baladeuse épurée, aux lignes légères et dont la forme induit la fonction. Son corps en bois de Hêtre associé à une poignée en aluminium appellent au déplacement et traduisent avec évidence sa mobilité. Conçue pour s’adapter aux besoins de son utilisateur, cette lampe de chevet saura s’accorder, via ses accessoires, à différents usages.

WANDERLAMP baladeuse liseuse par le Studio Histoireda WANDERLAMP baladeuse liseuse par le Studio Histoireda WANDERLAMP baladeuse liseuse par le Studio Histoireda WANDERLAMP baladeuse liseuse par le Studio Histoireda

Posée sur son support en acier, WANDERLAMP sert de liseuse, de lampe d’appoint ou même de marque page. Fixée au mur, elle devient une applique, offrant alors une lumière indirecte, diffuse et élégante.

Derrière le studio « Histoireda », une démarche efficace : chercher à créer des objets du quotidien, à la fois esthétique et utilitaire, en toute simplicité. Autre point fort : conserver une accessibilité maximum via un processus de fabrication adapté.

WANDERLAMP baladeuse liseuse par le Studio Histoireda WANDERLAMP baladeuse liseuse par le Studio Histoireda WANDERLAMP baladeuse liseuse par le Studio Histoireda WANDERLAMP baladeuse liseuse par le Studio Histoireda WANDERLAMP baladeuse liseuse par le Studio Histoireda WANDERLAMP baladeuse liseuse par le Studio Histoireda WANDERLAMP baladeuse liseuse par le Studio Histoireda

Ce luminaire modulable en est un bel exemple. C’est avec impatience que nous attendons de découvrir leurs futurs projets.

Plus d’informations sur le studio : Histoireda

By Blog Esprit Design


Gallerie (11)

ImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImage
À propos de l'auteur
Jérome Mawois
Designer produit chez 
http://www.jeromemawois.com
Je cherche à travers mon travail à apporter des solutions évidentes d’utilisation au quotidien. L’équilibre entre simplicité, innovation et respect des matériaux permet ainsi de définir l’objet via son usage de manière moderne et efficace. Cette approche facilite l’appropriation du produit par l’utilisateur, plaçant alors ce dernier au coeur de la démarche créative.

Laisser un commentaire

  1.  LE DESIGN C’EST DES RECETTES DE CUISINE:   CETTE LAMPE BALADEUSE   SE BALLADE  ENTRE LES  USTENSILES DE  CUISINE  COMME UN FIL D’ARIANE  VERS LES ZONE D’OMBRE DU CELLIER, DE LA CAVE…. ENTRE LE PLAISIR   DU  DESSERT  ET LA PEUR   ENFANTINE….. Un fouet   est un ustensile de cuisine servant à battre ou mélanger une préparation en incorporant de l’air.Le cerveau du designer et du regardeur  fonctionne  par FICTION (  comparaison analogie metaphore) et  PREDICTION ( raisonnement plausible en présence d’incertitudes donc  par probabilité,  par statistique ,  théorie Bayésienne ) La lampe  de balladeuse  est protégé des chocs par une cage en general metallique , elle comporte  un long fil car elle n’est pas autonome ( le fil doit  être bien visible souvent de couleur pour ne pas se prendre les pieds dedans), et un crochet pour la suspendre …. http://i2.cdscdn.com/pdt2/3/9/8/1/700×700/ope9999999050398/rw/lampe-baladeuse-en-bois-a-suspendre-h-49cm.jpg

  2.  LA FORME INDUIT  T ELLE LA FONCTION ?L’affordance est la capacité  d’un produit à suggérer sa propre utilisation ( wikipedia) ou sa finalité par son apparence (webmarketing) ou   « la forme induit la fonction. »    selon  Jérome MawoisLe terme  affordance est utilisé dans différents champs ( de sens), notamment la psychologie cognitive, la psychologie de la perception, la psychologie ergonomique,  , l’interaction homme-machine , l’intelligence artificielle…. et LE DESIGN.  Les mots Utilisation  apparence affordance ,  forme fonction  induction     font des aller  et  retours  dans mon cerveau   entre   la zone  de perception visuelle et la zone sémantique( qui cherche le sens) … Quesaco? Je dois dire a propos de cette  lampe  qualifiée de baladeuse que je me ballade mentalement  en me disant  si c’est une lampe baladeuse comment je l’accroche. Alors je vais dans ma memoire externe  avec des mots clef pour  ouvrir des portes et je trouve cela.http://www.lemoluvi.fr/wp-content/uploads/2010/07/mama2.jpg