L’Edito lance son premier Atelier Design à Lyon et BEDesign y sera !
Le 26 Novembre (2011) prochain, accompagné de designers partenaires de l’Edito j’essaierai à mon tour de créer !
// par ailleurs je suis preneur de toutes bonnes idées de création, que celle-ci soit à l’image du Blog Esprit Design
Comment ça marche ?
Amateurs, curieux ou bricoleurs, vous n’avez pas besoin de vous y connaître en design ni de manier la ponceuse comme un pro. 4 heures en compagnie d’un Designer professionnel de notre équipe suffisent pour apprendre à concevoir votre meuble ! Le Designer vous accompagne de A à Z pour définir votre projet, en dresser le plan sur informatique, et en créer une maquette en carton plume, à emmener chez vous.
L’atelier coute 250€, mais pour cette première, un tirage au sort sera effectué afin de vous l’offrir.
Alors, si vous avez toujours rêvez, au moins pendant quelques heures, de vous glisser dans la peau d’un designer !
Le mot du directeur :
« L’Edito est né de deux constats : tout d’abord, que pour les jeunes designers, en France comme à l’étranger, il est de plus en plus difficile de percer dans ce métier malgré la qualité des projets des meubles ! Ensuite, que les grands éditeurs « historiques » n’ont pour le moment pas pris le virage du web et restent invariablement figés sur un business model qui n’a pas évolué depuis 30 ans. L’Edito, c’est l’éditeur de mobilier contemporain de l’ère Internet. Grâce à la Coédition, nous avons réussi à financer plus de 40 meubles depuis notre lancement en mars 2010. Nos clients plébiscitent également la fabrication 100% française dans notre manufacture située en région parisienne, le sur-mesure qui permet à chacun d’adapter son meuble à ses besoins, et nos prix très attractifs.
L’accueil des designers a été formidable. Plus d’une centaine d’entre eux ont déjà participé à l’aventure. Nous croyons également beaucoup au pouvoir du web pour se faire rencontrer les gens. Depuis un an, nous organisons ainsi des rencontres entre les designers et les internautes coéditeurs autour d’Apéros Designers qui sont des moments de partage formidable pour découvrir leur travail. Enfin, nous avons lancé récemment l’Atelier du Design pour pousser encore plus loin la logique du sur-mesure : pendant une matinée, les participants vont créer et dessiner leur propre meuble avec l’aide d’un Designer professionnel, puis, s’ils le souhaitent, nous fabriquerons, en exclusivité pour eux, leur création. Une pièce unique et personnelle. »
Francis Lelong, Directeur Général de L’Edito.
Pensez à vous inscrire ! C’est par ici
Lieu : salle d’exposition du Village des Créateurs
Passage Thiaffait – 19 rue René Leynaud. 69001 Lyon
Plus d’informations sur l’atelier : Atelier du Design
MILAN 2012 DOMUS AUTOPROGETTAZIONE 2.0 262 projets de plus de 18 pays pour
@ Bertrand de l’Edito
http://www.domusweb.it/en/news/autoprogettazione-20-on-display/
@ Vincent Bed
Tu pourrais demander un devis à hubert weinzierl
http://www.hubertweinzierl.com
Some of the links are broken
@ Vincent Bed
Chacun à sa place, c’est ce que dirait Starck et tous ceux qui sont en place. Il a fallu dès le début 20 designers à Ora Ito pour exister sur la toile. J’ai un mal fou à convaincre des copycats solo formatés par la téléréalité et la blogréalité du tout tout de suite qu’ils n’ont pas les moyens de lutter…. Le design n’est pas du stand up (comique seul sur scène)!!!
http://www.ionoi.it/index.php?pages=article&cod=play-the-clown
Author
Chacun à sa place ..
@ Vincent Bed
Je te souhaite autant de succès que Marc Beekenkamp, chef de projet marketing PSA Peugeot et blogueur design…mais il faut pas pisser plus haut qu’Ora Ito, membre du jury dont le nouveau bras droit fait merveille…. Bon plasticien, on dirait une ceramique d’ Aldo Bakker ….
http://www.diisign.com/2011/11/prix-du-design-durable-diisign-nomine-avec-flow/ marc beekenkamp
Author
Il arrive 💡 💡
@Vincent / Bed
J’adore le making of
Author
Article à venir sur mes impressions, avis, travail, croquis, maquette
le tout chapeauté par l’équipe du studio entreautre.fr 🙄
@ Vincent Bed
Pour passer de la maquette carton au proto: aide au projet VIA jusqu’au 31 decembre 2011…
http://www.via.fr/fr/home.htm
Je suis parti du sketche de recherche et non du produit fini ce qui permet de developper d’autres possibles …. et comme j’ai en mémoire d’autres concepts d’arriver à des usages, des gestuelles, des typologies, des relationnels…
http://integrationworkshop.com/rover/
Fat-Tray-by-Alessi
http://www.besthousedesign.com/wp-content/uploads/2010/11/Fat-Tray-by-Alessi-2-588×423.jpg
Author
intéressant .. 💡 💡
j’ai une vision … table basse en metal avec tiroir niche aimanté placé dessous le plateau( position habituelle) . Il sert de double plateau ( double tray) pour transporter le repas de la cuisine au salon . Il est placé sur le dessus de plateau de table pour rehausser le plateau et diner devant la télé..
Author
Mes envies .. pour mon travail à l’atelier
@Vincent / Bed
C quoi? les caractéristiques, le cahier des charges que tu te donnes?
Modulable, aimantée, pratique, naturelle
Author
Modulable, aimantée, pratique, naturelle ..
@Vincent / Bed
Voila une idée, un concept trouvé sur google après une recherche boléenne qu’un jeune designer a mal exécuté ,même massacré et qui m’a donné une idée dans l’air du temps par fertilisation croisée….
http://integrationworkshop.com/wp-content/uploads/2009/07/originalsketch.jpg
@Vincent / Bed
J’ai oublié Kita, Hosoe, Nendo, Yoshida…et Fukushima, très influent si on a des lunettes rouges ou vertes à la mode Greenpeace… Cela me donne une idée par fertilisation croisée Merci Vincent….
La solution n’est pas obligatoirement d’abandonner cette typologie de mobilier mais de lui donner de la hauteur….
@Vincent / Bed
« Errare humanum est, perseverare diabolicum » « Se tromper est humain ; persévérer est diabolique »…..
J’ai commencé le design de meuble en même temps que le dessin par une table basse avec un bloc de papier et un crayon . 3 mois après mes débuts dans les 2 disciplines, un éditeur allemand influent( Ettore Sottsass, Citterio, Mendini etc) m’a envoyé une lettre dithyrambique sur mon projet japonisant (entre Noguchi Umeda et Kuramata mes maîtres)mais a choisi d’éditer un projet bien plus visible.
En design ne jamais commencer par une table basse… Un grand designer ne doit pas s’abaisser à faire un produit que l’on ne voit pas de partout dans une pièce et qui est unique contrairement aux assises. Ce qui a des conséquence sur la visibilité donc la notoriété et les ventes donc les royalties Table base de Starck, de Massaud , de Jouin, de Pillet ?
Author
L’atelier approche .. pas bien avancé ma réflexion ..
Je pense réfléchir sur une table basse, ma table basse parfaite 🙄
@Vincent / Bed
idée concrète ou piste pour future maquette? Prendre un livre ou des copies de page internet d’origami, faire des maquettes papier carton et les mettre sous le tapis… En position de non utilisation origami est fixé au mur comme un tableau contemporain
Naoki Kawamoto X JetteBorger
http://www.gerritrietveldacademie.nl/u/7172/2101/650-JetteBorger3.jpg
http://www.flickr.com/photos/30981486@N04/4642715228/in/set-72157625039870154/lightbox/
Orishiki est un mot-valise , un néologisme formé par la fusion d’au moins deux mots existant dans la langue de telle sorte qu’un de ces mots au moins y apparaisse tronqué voire méconnaissable
L’expression « mot-valise » est la traduction de l’anglais « portmanteau word »
http://whereispaperwoman.wordpress.com/2011/04/08/folded-and-functional/
Naoki Kawamoto t’explique que c’est un un hydride d’origami et de furoshiki….
http://www.youtube.com/watch?v=AHCjtlkz744&feature=player_embedded
Author
Le magnétique semble en effet être une nouvelle tendance, mode de fixation, force sans énergie à produire…
c’est magnetique,une thematique actuelle de bed…. + flat pack + origami + facet design
Author
Pas plus simple .. pour le petit débutant que je suis 😥
simple
http://www.youtube.com/watch?v=4G9-JZIWuww&feature=player_embedded
voila voila http://www.behance.net/gallery/ORISHIKI-(Clutch-bag)/1078309
Author
Pas d’idée concrète ou piste pour ma future maquette ❓
La créativité est dans tous les métiers et à la portée de tous…et la boîte à outils creative du design est à la disposition de tous ceux qui lisent Bed design via Olivier C et d’autres contributeurs… Il reste, il est vrai, des techniques de mise en oeuvre avec les mains et/ou avec le clavier qui demandent une formation, un apprentissage.. mais pour faire cela il n’y a pas besoin de faire Esad de Reims ou DAE EinDoven.
http://4.bp.blogspot.com/_JUoH2-gp31Q/R15r0fLuUeI/AAAAAAAAFUA/x8OE7gr2_3A/s400/coat+hanger_edited.JPG
ou le Royal Colle of arts de Londres pour faire cela…
http://media.paperblog.fr/i/57/578668/droog-design-clothes-hanger-lamp-L-1.jpeg
La première fois qu’un editeur m’a contacté, il était Docteur en pharmacie et avait édité 50 des plus designers du monde… Alors professionnel dans un métier qui selon Paola Antonelli (conservateur en chef au Département d’Architecture et Design au Musée d’Art Moderne de Mew York le Moma) se définit par ce qu’il n’est pas…. 😆 😆 😆 👿
Designer professionnel? Designer amateur? Designer mateur?
La première fois que j’ai pris un crayon, moi le marketeur, pour faire du design mon proto a été financé par l’appel permanent du VIA…. Quelques années après j’ai présenté incognito mes projets à un (ir)responsable du VIA, il m’a dit « le design et le marketing sont incompatibles »…
La première fois que j’ai pris un cours de design, le prof ,designer professionnel faisait l’indifferent derrière mon épaule… et quelques mois après j ‘ai revu mon dessin édité et devenu best seller… C’est un concept repris par une dizaine de designers…
La première fois que j’ai le fait prof/ coach de design….mes élèves de pays émergents ont été selectionnés par le Wallpaper graduate awards…
Author
Si vous avez des idées pour la créations 🙄 🙄