Un peu de gaieté dans ce monde de brutes, le studio Heju, composé d’Hélène Pinaud et Julien Schwartzmann, étudiants français en architectures du côté de Strasbourg nous présente la collection Famille de chaises, où comment personnifier une chaise classique de façon ludique !
« L’idée était d’aller au-delà du côté fonctionnel de la chaise traditionnelle et de lui donner une vraie personnalité. Nous avons décidé de créer une collection de chaises qui vivent en harmonie, dans une même maison. Chacune a son caractère mais leurs caractéristiques communes (matériaux, couleur, formes arrondies) les rapprochent, comme une vraie famille. En effet, même si elles forment un ensemble, chaque chaise a une forme différente et sa propre identité.
C’est amusant de choisir sur laquelle on va s’asseoir selon son activité du moment. De même, décider laquelle nous correspond ou laquelle est sa préférée devient quelque chose de ludique. Leur ligne harmonieuse aux contours enfantins renvoie à un quotidien familial, joyeux et convivial. Sans artifices, cet ensemble affiche un design minimaliste.«
Une ligne de chaises métalliques, où le caractère et l’humeur de chacune passe par un trait simpliste, une silhouette, une forme rappelant les personnages de Barbe à papa de notre enfance !
« A travers ce projet, nous avons imaginé une nouvelle conception du mobilier en allant au-delà du côté purement fonctionnel et en le transformant en un véritable acteur de la vie familiale. Dans ces temps de morosité, nous pensons qu’il est indispensable de mettre en avant le côté humain et ludique, de recentrer les gens autour de la famille et de leur (re)donner envie d’acheter un type de mobilier inédit. Nous avons réfléchi à notre projet autour de ces points essentiels et espérons qu’il pourra déclencher le coup de cœur, dès le premier coup d’œil.
Notre idée était de donner une vraie individualité à l’assise traditionnelle. En effet, nos chaises sont la véritable projection d’une famille qui vit ensemble, dans une même maison. Leur ligne harmonieuse aux contours enfantins renvoie à un quotidien joyeux et convivial qui fait appel à l’imagination. Sans artifices, cet ensemble de chaises affiche un design simple et audacieux.«
Ainsi nous retrouvons, la Baladeuse, l’Amoureuse, la Basique, la Paresseuse et l’Enfantine…
Plus d’informations sur le studio : Heju
@ Maxence Boisseau, designer WALL STICKER CHAIRS?On n’est pas loin du wall sticker/ autocollant mural de chaise mais l’univers ludique de l’enfant demande de la couleur De plus pour avoir l’effet design » cher au philosophe du design de Boulle il faut une collection de chaises qui racontent une histoire . ce qui implique peut être un concept élargi.. Le projet et il assez arty pour adultes ?http://image.dhgate.com/albu_239677730_00-1.0×0/removable-wall-art-stickers-the-black-chair.jpg
La famille heju VS Junya Ishigami family A la recherche d’une grille de lecture …. Tous les mots et expressions sont importants: « style sombre mais classe » et non design, couleur noire, contraste , opposition…. il est vrai que le noir est une couleur de deuil en occident .Le style est lié à la mode . On parle de styliste en France : une robe noire ne serait pas classe selon les codes de la mode…. Christophe Pillet parle d’une petite robe noire pour dire une chaise élégante, intemporelle….. (« Chaise Méridiana pour Driade, 2004. Christophe Pillet s’est inspiré de la chaise Bertoïa conçue en 1995 pour Knoll parHarry Bertoïa, qu’il considère comme l’équivalent de la petite robe noire dans le dressing d’une femme : universel, intemporel et absolument nécessaire. » ) « s’asseoir dans un espace lumineux « …. C’est clair le contraste est maximum sur un mur blanc comme sur une page blanche et il n’y a pas plus lumineux que le blanc… Le referent c’est la bande dessinée ou l’ombre chinoise ou le dessin à la silhouette… Christophe Pillet est sa petite robe noire qui lui a servi de referent pour sa Chaise Méridiana pour Driade, 2004. et aujourd’hui à Junya Ishigami
Je vois le style un peu sombre mais classe! Si ce sont des chaises pour s’asseoir dans un espace lumineux je suis partant! Disposées sous un store film solaire veranda ce serait génial!
Le design a t il changé de nature ? de substance ? d’essence ?
@ Martin Napoleoni, ecosysteme, egosysteme,echosysteme du design ? Pas si simple de categoriser….Design de galerie ou design de boutique ou design d’image ou design de scéno …. pour un jeune architecte Figure de designer auteur ou figure de mode ou figure de starchitecte ?
De Strasboug en passant par Milan et Tokyo…L’architecte et designer de Tokyo Junya Ishigami a créé des chaises de fil ludiques pour le fabricant italien Living Divani. Il dit: « Ces chaises qui vivent en harmonie, comme une famille. Alors qu’elles sont touyes semblables, chaque chaise a une forme légèrement différente, et sa propre personnalité. « Il y a un large fauteuil, une chaise haute, un court chaise, une chaise normale et un tabouret. C’est amusant de choisir chaise pour s’asseoir , en fonction de l’humeur du jour. C’est aussi amusant de décider qui est votre fauteuil préféré. Comme une famille autour d’une table, …. »
HEJU , DESIGN D’ AUTEUR OU DESIGN MARKETé ? @ Martin Napoleoni, L’architecture d’un egosystème ou d’un allosystème du design d’auteur ? Un élève designer de l’Ensci les ateliers m’a fait découvrir l’égocentrisme et son antonyme, le mot qui a un sens opposé , l’allocentrisme. En design et en architecture d’auteur somme nous dans un egosystème ( un systeme qui ramène le monde a soit) ou un allosystème ( un systeme qui fait des autres le centre du monde ) . Si l’on parle de design d’auteur, de design de signature ( ce qui n’est pas évident ici ), il est clair que le designer ou l’archi doit a la fois être égocentré sinon il n’existe pas et un minimum allocentré au moins vers ces clients ou plutôt altercentré . .. « l’’idée était d’aller au-delà du côté fonctionnel de la chaise traditionnelle et de lui donner une vraie personnalité » Tout designer auteur cherche à donner une personnalité, un caractère à la figure emblématique du design contemporain , la chaise. Il cherche à lui donner une silhouette unique, à la « logotyper » comme dirait Martin Napoléoni, à la « marquer » comme dirait ma belle soeur. Tout designer auteur à besoin d’asseoir sa notoriété en faisant connaitre son nom et d’y associer une silhouette de chaise. Et ce depuis la nuit des temps, bien avant l’architecture, bien avant l’homme dans notre cerveau de primate…. « Chacune a son caractère mais leurs caractéristiques communes (matériaux, couleur, formes arrondies) les rapprochent, comme une vraie famille. » C’est ce que l’on nomme le vocabulaire artistique et la grammaire artistique. Le plus facile en design de chaise c’est de faire un dossier silhouette comme Castelbajac pour Fermob en detournant un dessin au trait à la Cocteau ou à la Peyney en dossier de chaise filaire et romantique pour chaise café à la française. C’est très bien marketé mais Castelbajac n’est ni Costeau ni même Peyney
Voyons voir le référent. caché….L’architecte et designer de Tokyo Junya Ishigami a créé des chaises de fil ludiques pour le fabricant italien Living Divani. Il dit: « Ces chaises qui vivent en harmonie, comme une famille. Alors qu’elles sont touyes semblables, chaque chaise a une forme légèrement différente, et sa propre personnalité. « Il y a un large fauteuil, une chaise haute, un court chaise, une chaise normale et un tabouret. C’est amusant de choisir chaise pour s’asseoir , en fonction de l’humeur du jour. C’est aussi amusant de décider qui est votre fauteuil préféré. Comme une famille autour d’une table….. »
Cette collection est vraiment très belle et leur blog tout autant !
La philosophie du design est -elle une expérience d’un luxe inaccessible au quidam? Donner la vie c’est créer des êtres et des choses qui ne naissent pas ex nulilo à partir de rien mais du connu. Donner vie c’est aussi quelquefois donner des traits humains à des choses… C’est anthropomorthisme… une chaise ( tres nombreuses) ou une commode avec un regard comme celle de Maxence boisseau de at once. Il suffit de deux trait s pour un regard ou d’un demi cercle pour un sourire. Du graphisme basique….
Donner la vie, c’est aussi la maïeutique chère à Matali Crasset, c’est-à-dire l’art de l’accouchement de l’idée qui devient concept puis projet puis produit puis gamme puis declinaison de vocabulaire puis territoire de designer_auteur…. C’est aussi l’art du questionnement de type socratique…. qui consiste à travers des commentaires de faire jaillir sous different angle dans la tête, dans le regard des designers ou des regardeurs des éclairs , des lumières, des planètes qui nous éclairent ou pas.. Je ne vois pas ce projet comme un projet de chaises…. mais comme une fresque murale à partir du dossier de chaise … c’est à dire qu’il faut soigner le dessin comme une composition artistique de Picasso… mais comme je suis aussi marketeur, je vois un univers de fabric ( coussin tee shirt) à fabriquer…. pour du Design in France , du made in France. Les designer ne font pas des produits, il offre aux regardeurs et au utilisateurs ….des expériences de luxe… d’un nouveau paradigme du luxe ….. Lire le nouveau luxe du philosophe Yves Michaud auteur de l’art à l’Etat gazeux…. qui est aujourd’hui en partie le design..
Author
Donner la vie !
http://www.blog-espritdesign.com/mobilier/mes-chaises-ont-du-caractere-1486
http://www.blog-espritdesign.com/artiste-designer/concept/chaises-et-caricatures-par-56thstudio-10433
YOU ARE NOT SO SOFT You are not too soft : dialogue entre l’ombre d’ une chaise, une caricature de chaise en quelque sorte et une chaise bien confortable à travers un coussin qui dit « you are not so soft ».. Ce dialogue entre la tradition espagnole du design ludique et empathique de Marti Guixé ( + Mariscal+ Hayon) et la fausse naïveté du design asiatique doit plaire au pays du cartoon, des Simpson… donc au monde du tititainment et du format format court (facebook twitter) mais aussi aussi au amateur de contraste …. tout depend de l’originalité de la mise en scéne, de la théatralisation qui peut passer du smile design au design arty ou à l’emotional design ou au discursive design … http://lamaisonmijote.fr/wp-content/uploads/2010/02/aleesi1.jpg
Bravo au studio Heju(Hélène Pinaud et Julien Schwartzmann) étudiants en archi à StrasbourgCette ligne de chaises déclinable en table joue à l’ombre chinoise, coréenne et japonaise… si on s’en tiens à son influence croisé avec la BD…. Cela ferait une collection digne de Magis Mee To.mais il y a des Pour la France je pense à Fermob … Les option blanche pour contraste de presentation et couleurs sont aussi interessante…. Je pense au studio Juju mais surtout à Junya Ishigami pour living divani….
Je trouve que cette bande dessinée mobilière pourrait encore être améliorée dans le detail des dessins , en naming ( nom), en storytelling( histoire) et en theatralisation d’ombres… et en attribution (photo des designers)… mais c’est dejà tres bien Le design est un jeu , C’est aussi un Je même à 2 …