Nous sommes tombés sous le charme de leur création nommée crisis, une étagère possédant des objets permanent ne pouvant être retirés, représentant certaines valeurs de la société actuelle.
Cate and nelson, studio suédois est dynamique, possédant une âme et une ligne de pensée qui se retrouve dans chacune de leur réalisation.
Nous vous invitons donc à venir découvrir l’ensemble de leur portfolio à travers des projets high tech, des projets de création de mobilier, essayant un maximum d’accentuer le contact avec l’utilisateur, leur disponibilité et praticité.
Étagère Crisis
Table basse, tacto
Lampe Twister
Fauteuil Veronica
Site du studio : Catenelson
Cate and nelson
design humour
design suédois
Designer
fauteuil 1 place convertible but
fauteuil bibliotheque
Mobilier
pop art illustration vintage lamp furniture
studio
table basse design créateur
À propos de l'auteur
Vincent - Blog Esprit Design
Laisser un commentaire
Dans le même rayon
Flashback Design 60
Mercedes concept car
Coup de coeur PDW 2014 : l’étagère INEO par Morgane Dalmas et Valentine Goulard
Bristol dévoile son roadster Bullet
Umbrella Pot : Un design écolo
Résultats du concours Kallysta Hager
la Selec’ du vendredi Acte 26
Expérimentations et innovations textiles au Bauhaus
Atelier du Pont, Maison de vacances au Cap Ferret
Flashback Design 136
TELERAMA SUEDOIS….
Quand j’étais parisien j’allais au centre culturel suédois pour comprendre
la sphère suédoise. « Je n’étais pas né au design » comme dirait Christian Guéllerin, directeur de l’École de design Nantes Atlantique , président de Cumulus, l’Association Internationale des Ecoles d’Art, Design & Media et …et, cela ne s’invente pas, consul honoraire de la République de l’Estonie pour l’Ouest de la France ( C’es pas loin de la Suède) . Si le design est selon le petit philosophe de l’école Boulle Stephane Vial, « le réenchantement du quotidien par la forme », la formes des suédoises était mon seul design. Je n’étais pas né non lus à la philosophie. J’étais à l’époque creatif, concepteur comme on disait, un métier aussi sexy que designer.
Xavier de Jarcy de Telerama est un journaliste éclairant
. A Paris,il se compte sur les doigts d’une seule main, La critique de design etant inexistante. Il a fait un tour à la Stockholm design week. Bon le titre « le dégel suédois », c’est un peu cliché mais c’est d’actualité…
http://www.telerama.fr/scenes/stockholm-design-week-le-d-gel-su-dois,93274.php
Interessant article de Xavier de Jarcy sur le design suédois et la concurrence du design danois[img]http://www.telerama.fr/scenes/stockholm-design-week-le-d-gel-su-dois,93274.php [/img]
CATE ET NELSON COMME POUR MATTEO RAGNI ARRIVENT APRES [img]http://mocoloco.com/fresh2/upload/2011/02/panorama_chair_by_cate_nelson/panorama_chair_cate_and_nelson_2.jpg[/img]
UN COUPE ITALO DANOIS EDITE PAR SWEDESE
[img]http://sixonone.files.wordpress.com/2012/01/untitled-11.jpg?w=500[/img]
Encore une coincidence gam fratesi
[img]http://www.yankodesign.com/images/design_news/2007/02/28/antropomorfo_chair2.jpg[/img]
VOUS AVEZ COMPRIS ?
Putman en deco jamais de rose…
[img]http://sambaron.org/files/gimgs/56_homeent1a.jpg[/img]
MIXAGE BARON + BRANZI + CATE NELSON
[img]http://sambaron.org/files/gimgs/56_colette4.jpg[/img]
JE VOUS LAISSE MEDITER
[img]http://www.duendepr.com/wp-content/uploads/img_0820_n03-tiff.jpg[/img]
CELA FAIT BEAUCOUP DE MONDE
Comment comparer sur un projet Andrea Branzi et Cate +Nelson?
Comment comparer sur un projet ora Ito et Cate +Nelson?
Comment comparer sur plusieurs projets Bouroullec et Cate +Nelson? Comment comparer sur un projet Matteo Ragni et Cate +Nelson?
Comment comparer sur un projet Alessandro Dubini et Cate +Nelson?
Comment comparer sur un projet Font design et Cate +Nelson?
Cate et Nelson, conceptuellement innovant grace à Cate la conceptuelle avait esquissé un après Branzi et à 2 reprises touchent le bateau de Bouroullec et celui d’Ora Ito … Touché mais pas coulé, Nelson…. [img]http://put.edidomus.it/domus/binaries/imagedata/andrea_branzi_portali_11_800x1200.jpg[/img]
Difference ET / ou ressemblance avec Ora Ito ?
[img]http://www.obraz-conseil.com/uploads/projets/ceaf81338d4d20801ff827110b93a17f66cf14c9.jpg[/img]
En quittant la suède Prochaine étape Roset ou Italie ?…..
Cela ressemble à , cela me fait penser… ne veut pas dire copie…
Avec Netframe, il franchisse un cap…
Chaque projet a un intérêt dans l’image ou le concept ou dans le processus de fab ou dans le dessin ou dans l’usage mais rarement dans sa globalité..
Il ne se degage pas une differenciation, une inviduation, un territoire de designer, un vocabulaire formel
[img]http://www.mnordic.com/wp-content/uploads/2012/05/34.jpg[/img]
Bouroullec Londres
[img]http://www.designboom.com/weblog/images/images_2/2011/joyce/bouroullec-brothers-kvadrat_01.jpg[/img]
Je trouve atenelson-creation-design-suedois se bouroullequise , s’hispanise par le nom et la couleur ( Nezlson est un prenom )[img]http://www.catenelson.com/wp-content/uploads/2012/05/feriagalleriet2.jpg[/img]
DESSIN + EDITION+ STORYTELLING+ VALIDATION
LE 14 JANVIER 2009 CHAPA DE C DESIGN BORDEAUX ECRIT
LETI PAR MATTEO RAGNI POUR DANESE
Leti est une lampe très simple, constituée d’une seule plaque de métal pliée. Cette lampe, créée par Matteo Ragni pour Danese esxiste en deux tailles, mais je préfère la petite (haute de 32cm). Cette lampe illustre bien le style Danese : simple, et orienté vers le développement durable avec ici par exemple un matériau unique simplifiant la production et le recyclage en fin de vie.
Leti a été conçue pour permettre un usage atypique pour une lampe puisqu’elle peut faire office de serre-livre.
A noter que le magazine Wallpaper a décerné un Wallpaper Award 2008 dans la catégorie Lampe de table à Leti récompensant ainsi le travail de Matteo Ragni, qui avait déjà obtenu un Compasso d’Oro en 2001 et différentes récompenses en un peu plus de 10 ans de carrière. Parmi les marques avec qui il travaille on trouve Desalto, Samsung, Corian Dupont, Caimi…
Leti mesure 32 cm de hauteur et existe en blanc, noir et rouge.
Danese, dans une démarche de développement durable met en avant le fait que cette lampe est réalisée en un unique matériau pour réduire les polluants et améliorer le recyclage.
Ampoule E14, 60W maxi.
Prix : 185 Euros TTC
A voir à la boutique (livraison dans toute la France possible sur demande).
Matteo Ragni
Équipe De Matteo Ragni,Stefano Panterotto (Gorizia), Jose Gonzalez Cabrero (Mexique); Matteo Ragni (Milan), Massimo Minchio (Vicenza), Maurizio Prina (Biella), Irene Sartor (Trévise) a affiné le concept pour Danese Milano[img]http://ideas.homelife.com.au/media/images/4/4/7/4/0/447447-1_ll.jpg[/img]
Le conceptde lampe serrelivres par matteo ragni[img]http://static1.bonluxat.com/cmsense/data/uploads/orig/matteo-ragni-leti-lamp_8uzy.jpg[/img]
Cate et nelson [img]http://www.styleofdesign.com/wp-content/plugins/wp-o-matic/cache/19f6d_catenelson5.jpg[/img]
J’ai pas compris ce que vient faire aliabid. chez cate et Nelson avec son projet de tabouret pour 2 [img]http://www.aliabid.com/wp-content/uploads/2011/11/About_studio.jpg[/img][img]http://www.project05.com/i/momentum_1.jpg[/img]
La lampe table un peu tristounette est devenu la table FLAMBOYANT d’Alessandro Dubini
[img]http://www.living24.it/01NET/Photo_Library/857/Flamboyant_Skitsch_Fruorisalone2011_420x270.jpg [/img]
UNE BIBLIOTHEQUE SANS LIVRE EST UN CABINET DE CURIOSITE…
Plongeons nous dans le Wikipediatre
« Un cabinet de curiosités était un lieu où étaient entreposés et exposés des objets collectionnés, avec un certain goût pour l’hétéroclisme et l’inédit. On y trouvait couramment des médailles, des antiquités, des objets d’histoire naturelle (comme des animaux empaillés, des insectes séchés, des coquillages, des squelettes, des carapaces, des herbiers, des fossiles) ou des œuvres d’art.
Apparus à la Renaissance en Europe, les cabinets de curiosités (studiolo italien) sont l’ancêtre des musées et des muséums. Ils ont joué un rôle fondamental dans l’essor de la science moderne même s’ils gardaient les traces des croyances populaires de l’époque (il n’était pas rare d’y trouver du sang de dragon séché ou des squelettes d’animaux mythiques). L’édition de catalogues qui en faisaient l’inventaire souvent illustré, permettait d’en diffuser le contenu auprès des savants Européens.
Le principe du cabinet de curiosités a disparu durant le xixe siècle, remplacé par des institutions officielles et les collections privées. Celles-ci ont joué encore un grand rôle dans certaines disciplines scientifiques comme l’entomologie ou la conchyliologie.
Sommaire [afficher]
Chambre de merveilles[modifier]
Dans la recherche, le sujet a été étudié par l’historien d’art viennois Julius von Schlosser (qui lui consacre, en 1908, un ouvrage, Die Kunst- und Wunderkammern der Spätrenaissance) et par Patricia Falguières1, en 2003. Selon cette dernière, les « chambres de merveilles » seraient à distinguer des « cabinets de curiosité ».
La constitution des chambres de merveilles s’inscrit, selon Patricia Falguières, dans la lignée des onomasticons antiques et viserait à rassembler des memorabilia ou mirabilia, soit des choses, objets ou éléments mémorables, des souvenirs à mémoriser. Il s’agirait, selon elle, de « systèmes de lieux communs » classant « autant de faits, res, observationes ou historiae, « qui n’ont d’autre détermination que de s’offrir au travail de la mémoire. »
UN DESIGNER EST UN RACONTEUR D’HISTOIRE ( Christophe Pillet) QUI PILLENT DES MATIERES? CONCEPTS? DES FORMES? DES COULEURS? DES USAGES POUR SE LES APPROPRIER
« a piece of furniture reminding us of the times we are living, the valuables of our society, the needs we have and some of the matters that worry us. The shelf has various permanent objects which represent and substitute some of the valuables of today » Cate + Nelson
Tout cela est puérile, infantile, cousu de fil blanc . Notre société des ecrans et du reel est violente, une vrai cocotte minute.. Je vais mixer Starck Baron et les autres…
[img]http://www.journaldesfemmes.com/people/encheres-sidaction/images/philippe-starck-texte.jpg[/img][img]http://1.bp.blogspot.com/_qCXYmyUnGYg/RydKcjWBrvI/AAAAAAAABjs/RY9ty6faTXA/s400/1347_dimensions_photo_155317.jpg[/img]
QUAND J’ENTENDS LE MOT ….. JE SORS…. MA CULTURE DU DESIGN
NEW YORKAIS TOBIAS WONG VS KARIM RASHID
[img]http://www.zelys-designlab.com/blog/wp-content/uploads/Tobias_Wong-Karim_Rashid.jpg[/img]
QUAND J’ENTENDS LE MOT ….. JE SORS…. MA CULTURE
[img]http://img14.imageshack.us/img14/6634/theartcrisisbonnieburnh.jpg[/img]
QUAND J’ENTENDS LE MOT DESIGN JE SORT MON REVOLVER….
[img]http://boutique.athome-signature.com/1276-13152-large/serre-livres-revolver.jpg[/img]
CRISE DE LA RéCRéATION
Ce matin, dans mon paddock, sur ma paillasse posé à même le sol, un Tempur suedo americanisé quand même( je ne suis pas sur ma paille) entre des immeubles de cartons de déménagement, des piles de livres et de revues qui me servent de tabourets, j’ai redessiné mentalement puis sur mon padnote à stylet 😆 coréen, cette bibliothèque sans livre (pas doc :lol:) et le l’ai envoyé à un designer de la Galaxie… Je me moque de laisser mon emprunte, mon logo dans l’histoire du design…. J’adoore me faire voler mes projets par des prof de design, par des docteurs en design et même par des designers diplomés sans idées, sans concepts, sans innovations…
J’ai pensé à André Putman « Il faut accepter que beaucoup de choses ne peuvent plus être touchées ou à peine. Si on les touche, il faut apporter une graine de plaisanterie, un recul, un humour. C’est ce qui m’intéresse : qu’il y ait une plaisanterie dans une collection, une connivence possible ». [img]http://coldfeet619.files.wordpress.com/2009/12/tempurpedic1.jpg[/img]
BARON DE STARCK EN HAYON….
On imagine ce que Sam Baron ou Jaime Hayon auraient pu faire de l’idée , du concept de Crisis pour le micro marché des collectionneurs de ceramique ou même Starck fâché avec les gallièristes pour series illimitées kartellisées mais qui le vaut bien…. chez Baccarat.
[img]http://www.influencia.net/data/classes/actualite/actu_1486_image.jpg[/img][img]http://styleblog.girlpower.it/wp-content/uploads/2009/01/philippe-starck-baccarat.jpg[/img]
IL FAUT ETRE VACHEMENT BON ET/ OU AVOIR UN BON BRAS DROIT….
[img]http://s3.static69.com/m/image-offre/4/3/6/3/43630c733f1b498e11da5eaab3c97174-300×300.jpg[/img]
COMPRENDRE ET REINTERPRETER LES LESSSONS DE PUTMAN ET DE STARCK [img]http://www.lepuitsauxlivres.com/DataPuits//downloads/Produit/mini300_720590.jpg[/img][img]http://pmcdn.priceminister.com/photo/Bauer-Christine-Le-Cas-Philippe-Starck-Ou-De-La-Construction-De-La-Notoriete-Livre-422220930_ML.jpg[/img]
UN DUO SUEDOIS ESPAGNOL A LONDRES
Esperons que ces 2 anciens de IED MADRID comprendront qu’entrer sur la scéne internationale du design, c’est comme entrer dans une arène remplis de taureaux …
[img]http://iedmadrid.com/files/2011/11/the_design_experience_experience_cate_and_nelson_iedmadrid.jpg[/img] Chez Starck [img]http://www.admagazine.fr/uploads/images/thumbs/201206/appartement_starck____the_selby_3437_north_576x.jpg[/img][img]http://www.connox.de/media/Themen/Philippe-Starck/ara-starck.jpg[/img]
ETRE DESIGNER AUJOURD’HUI… C’EST FAIRE ENTRER SON PROJET/ PRODUIT DANS UN PAYSAGE MENTAL [img]http://s3files.core77.com/gallery/images/sthlm2011_15_panorama.jpg[/img]
CLOSE UP CREATIF
[img]http://www.contemporist.com/wp-content/uploads/2013/02/nf_070213_10.jpg[/img]
Leur nouveau canapé bed netframe pour OFFECCT a le gout de Bouroullec et de Graindorge (ex du studio de Bouroullec comme d’ailleurs Ionna Vautrin)
[img]http://www.offecct.se/files/products/offecct_netframe7_d.jpg[/img]
IDEM POUR LA CHAISE PANORAMA… COINCIDENCE
[img]http://mocoloco.com/fresh2/upload/2011/02/panorama_chair_by_cate_nelson/panorama_chair_cate_and_nelson_2.jpg[/img]
PURE COINCIDENCE
Cate et nelson, un duo suédo hispanique… Londres serait il devenu l’eldorado des designers espagnols? Voila le projet de Cate + nelson
[img]http://mocoloco.com/upload/2008/01/imm_cologne_-_c/40a.jpg[/img]
TOUT CELA EST PURE COINCIDENCE ….
[img]http://www.fromsthlm.com/wp-content/uploads/2009/04/cate_nelson_oz_chair-380×307.jpg[/img][img]http://s3files.core77.com/gallery/images/ikeastorychair.jpg[/img]
UN DESIGNER-AUTEUR DANS UNE SOCIETE DE L’ATTENTION DOIT TRAVAILLLER SUR SON NOM, SUR SON LOOK, SUR SON DRESS CODE, SUR SON DISCOURS… [img]http://www.designboom.com/cms/images/ridhika/cate1.jpg[/img][img]http://www.maxnoje.se/vimmelbilder/Cate_Nelson-designgalleriet/images/Cate_Nelson-designer.jpg[/img]
LE NEZ DE VINCENT ….
Il faut avoir un sacré nez pour decouvrir en 2009 Cate + Nelson
J’aime beaucoup Cate et Nelson , un duo suédois de designers talentueux qui vient d’implanter son siège à Londres. Je l’ai ai « défendu » contre les pilleurs de concepts suédois mondialement connus qui se sont fait un nom en scénarisant un machin qui est entrée dans l’histoire du design. Cette stratégie de notoriété a fortement inspiré Lehanneur, notre nouvel, toujours sans le dire ( ils sont nombreux) anté-Starck…
Leurs erreurs: pas assez de branding + peu d’ image des designers, pas de c’est moi qui l’est fait, pas de territoire de designer…
[img]http://www.designboom.com/cms/images/anita03/blastationbb02.jpg[/img]