Inception Chair, chaise poupées russes par Vivian Chiu

19 mai 2011 /
30 commentaires

Inception Chair, chaise poupées russes par Vivian Chiu

Vivian Chiu, jeune femme designer entre États-Unis et Chine, nous présente son concept Inception Chair où l’art de faire tenir 10 chaises en une.

Chaque modèle s’imbrique parfaitement dans un autre par un jeu de rainurage parfait, tel un puzzle une fois assemblé permet de former une assise confortable.

Vivian Chiu, aime tout particulièrement le bois, aime le mélange entre sculpture et fonctionnel et s’inspire de personnes comme Martin Puryear, Anish Kapoor, Tom Friedman et Richard Sweeney, que demander de plus ?

Inception Chair, chaise poupées russes par Vivian ChiuInception Chair, chaise poupées russes par Vivian ChiuInception Chair, chaise poupées russes par Vivian ChiuInception Chair, chaise poupées russes par Vivian ChiuInception Chair, chaise poupées russes par Vivian Chiu

Site du designer : Vivian Chiu

via

By Blog Esprit Design


Gallerie (0)

À propos de l'auteur
Vincent - Blog Esprit Design

Laisser un commentaire

  1. Les idées sont essentiellement des paquets, des restes de la connaissance, de valeurs et d’ expériences d » une ou plusieurs personnes qui lui donnent naissance . En d’autres termes, une idée a un «ADN» qui donne une preuve ou plutôt un faisceau de présomption de son origine. Imaginer qu’une designeuse americaine d’origine chinoise utilise comme paradigme design une metaphore de poupées russes qui donne une perspective inventée la renaissance italienne. Voila bien la mondialisation en marche….

  2. Comment nait une idée? Ce qu’on appele l’ideation
    Idéation est le processus créatif de creation, de développement et de communication de nouvelles idées, où une idée est comprise comme un élément fondamental de la pensée qui peuvent être soit visuelle, soit concrete soit abstrait.
    [img]https://lh5.googleusercontent.com/-VPhdDtxM_fE/TYKderSwuMI/AAAAAAAAA5g/Uc2QaD0fVVk/s1600/Idea.png[/img]

  3. Les designers russes utilisent à toutes les sauces les formes des poupées russes

  4. [img]http://pixers.fr/image/1/400/n8nLuQX10w3FdcDYC6XLQi2F9ETYZplL0CUTpi3LnxEMlRTSfckSVU9Rb89QfNDXw79QhUTNhFkSh79Qh72MhF3FqzSKhZkaMR3KhRGKm5dRkRHT0NnasiGaho2F0Rni/91/58/44/0091584450/2/tableau-poster-casseroles-empile.jpg[/img]

  5. Une série de casseroles empilées n’est pas basé sur le principe sur le paradigme design
    des poupées russes… même si une russe est le nom donné par les professionnels de la restauration à la casserole traditionnelle des ménagères. C’est une casserole ronde avec des bords droits et hauts.

  6. Alors que dans la photo ci dessus il y a detournement de forme et de sens?

    Le principe des poupées russes est un paradigme de design
    « Un paradigme est une représentation du monde, une manière de voir les choses, un modèle cohérent de vision du monde qui repose sur une base définie (matrice disciplinaire, modèle théorique ou courant de pensée). C’est une forme de rail de la pensée dont les lois ne doivent pas être confondues avec celles d’un autre paradigme et qui, le cas échéant, peuvent aussi faire obstacle à l’introduction de nouvelles solutions mieux adaptées. »
    La metaphore des poupées russes…
    [img]http://www.emeraldinsight.com/content_images/fig/0850050501004.png[/img]

  7. Pour soigner notre inculture visuelle et conceptuelle
    La forme d’une poupée russe en siège
    [img]http://www.orgone-design.com/blog/wp-content/uploads/2011/05/fauteuils-Poupees-Russes-Slokoski.jpg[/img]

  8. EN DESIGN, A CHACUN SA PERSPECTIVE…. CELLE-CI EXISTE DEPUIS LA RENAISSANCE
    ITALIENNE…

    [img]http://www.kantharasloft.net/art-tutorials/tutorials/karine_charlebois/perspective/perspective2.jpg[/img]

  9. Système très judicieux et le résultat est sympathique à regarder !
    Chez Captain oliver, nous sommes aussi des amoureux du bois! Nous vous proposons une large gamme de produits, comprenant du mobilier en bois massif, des décorations ultra designs et des idées très originales! Venez profiter des réductions, jusqu’à -400€ en ce moment, jusqu’au 16 juin inclus!

  10. Post
    Author
  11. L’une des grandes force de la Design Academy de Eindhoven , c’est non seulement le concept mais sa critique féroce par les élèves et les profs afin de le définir de le redéfinir , de l’affiner jusqu’à la perfection formelle mais aussi textuelle dans sa presentation

    Puzzle?
    Poupées russes?
    perspective fuyante ,cavalière ou conique ?

  12. Pour parodier la justice américaine, je dirais que Yo, l’édito et GF sont dans l’accusatoire…
    1/ trop de matière
    2/ pas fonctionnelle voire inutile
    4/ beaucoup de concepts de ce genre actuellement
    Le design est-il un crime? renvoie à la question posé Alexandra Midal commissaire d’exposition indépendant, auteur et enseignante en histoire et en théorie du design à l’ENSCI (Paris) et à L’ECAL (Lausanne)….

  13. Lire: Vu le volume qui sera produit, c’est plus une oeuvre, une pièce artistique ou artisanale qu’un produit semi industriel ou industriel…
    On se fait souvent de fausses idées sur les volumes des designers. Selon Christian Ghion: « mes plus grand best sellers, n’ont pas fait de grand volumes »
    .. et à 3 % de royalties….

  14. Pas simple:
    1/une chaise à 4 pieds… Un exemple à 2 pieds dsns l’histoire du design
    « Une chaise cantilever est une chaise qui n’a pas de pieds à l’arrière, elle est donc en porte-à-faux et dépend alors entièrement des propriétés physiques des matériaux dans lesquelles elle est faite. Cette forme pionnière fut rendue célèbre par certains designers à qui on l’associe aujourd’hui, mais elle fut officiellement inventée par Mart Stam en 1926. Elle demeure un exemple important du design du XXe siècle.
    Un autre important créateur de chaise cantilever fut le designer hongrois Marcel Breuer qui expérimenta cette nouvelle forme avec des tubes en acier. »
    à 3 pieds :Philippe Starck, selon laquelle « le quatrième pied est une redondance. Le tripode crée une tension. Un siège à trois pieds a évidemment un esprit différent. Il demande plus d’attention, une plus grande participation, plus d’exigence intellectuelle et sensuelle de la part de l’utilisateur. Il y a un début de rapport avec la personne qui va s’asseoir. Se balancer sur un tripode, c’est plus dangereux, mais plus rigolo ».

    2/Chaise à accoudoirs
    « Un fauteuil est un siège à dossier, comportant des accotoirs communément appelé accoudoirs. »
    3/ »une chaise ne devrait-elle pas servir à s’asseoir »
    une chaise peut avoir des fonction annexe, par exemple poser une veste
    4/ »de concevoir ce genre d’objet par millier  »
    Il s’agit d’un proto qui ira au maximum à une edition limitée à 8 exemplaires ( à mon avis)et sera vendu par une galerie
    Les sources d’inspiration sont toujours nombreuses pour qui sait regarder autour de lui. Il est agréable de constater qu’un projet s’inspire efficacement d’une autre discipline, et avec humour. Ouverture !
    5/ Selon l’édito, « En revanche, grosse consommation de bois quand même. »
    Vu le volume qui sera pb produit, c’est plus une oeuvre, une pièce qu’un produit semi industriel ou artisanal. Je le vois d’ailleurs plus comme une sorte de chef d’oeuvre d’ébéniste qu’une oeuvre de designer.
    6/ A partir du moment ou Designboom l’a classé comme sujet le plus lu,il peut permettre d’accélérer la notoriété du designer et à lui ouvrir d’autre champ créatif que le design de meuble…
    7/ Comme l’a dit Nicosmart « la perspective est vraiment impressionnante »

  15. ironique mr Z.
    Une chaise c’est un objet avec 4 pieds, une assise, un dossier et deux accoudoir pourquoi en faire plus?
    Un lumière c’est un objet avec un pieds, des câbles, une prise et une ampoule, pourquoi en faire plus?
    Un bureau c’est un objet avec 4 pieds et une planche…
    Est-ce vraiment nécessaire — et est-ce vraiment le rôle du designer — de concevoir ce genre d’objet par millier à en perdre la tête tellement il y en a de variétés, de couleurs, de formes, de prix etc…. On se retrouve comme au supermarché à hésiter 20min pour choisir quel boite de cornflakes acheter.
    Dommage que le design soit réduit à ce genre de choses. simple et utile, une chaise ne devrait-elle pas servir à s’assoir, une table à écrire, une lampe à éclairer ? de là a rajouter de l’aluminium chromé etc, ou encore la chaise qu’on voit au dessus c’est « super » elle est composé de 9 autres chaise qui ont toutes coûté le même prix à la fabrication mais il y en a qu’une qui rempli sa véritable fonction d’ASSISE !

  16. @GF Si j’ai bien compris tu ne cites que le design de meubles et de luminaires luminaires? Tu es assis par terre, devant une table ou un bureau, tu t’éclaires avec une bougie et…… tu fais un commentaire avec de la fumée ?

  17. luminaires, chaises, tables, bureaux, canapés, luminaires, chaises, tables, bureaux, canapés, luminaires, chaises, tables, bureaux, canapés…Le design n’est qu’une affaire de décoration.
    Toujours plus grand toujours plus cher toujours plus impressionnant.
    😥

  18. C’est super original, et la perspective est vraiment impressionnante ! De même que la photo où elles sont toute séparées…

  19. Puis qu’olivier C , me parle de Saint Mathieu Lehanneur et ses « contours lines » qui est une technique de representation en archi, on est ici dans une sorte de scale model d’archi …. sorry !!!

  20. @Bertrand de L’Edito @Yo
    Je ne parle pas de sources d’inspiration, ni d’univers de reference
    Si je devais le faire je dirais que c’est un joli travail sur la perspective pour un maître ébeniste plus qu’un travail sur la fonction sans dire que ça ne vaut pas triplette ( je prefere comme Yo le travail de chaise Triplette de Paul Menand ou celui de Philippe Nigro …
    En fait les concepts que j’ai presentés permettent de mettre dans le même objet une chaise d’enfant et une chaise d’adulte. Ces chaises permettent à l’adulte et à l’ enfant de s’asseoir
    http://bouakecheckup.free.fr/wordpress/wp-content/perspective_1.jpg

  21. Dommage qu’elles ne soient pas fonctionnelles comme la chaise Triplette. Effectivement, de nombreux concepts de ce genre actuellement.

  22. Post
    Author
  23. Les sources d’inspiration sont toujours nombreuses pour qui sait regarder autour de lui. Il est agréable de constater qu’un projet s’inspire efficacement d’une autre discipline, et avec humour. Ouverture !
    En revanche, grosse consommation de bois quand même.

  24. Bel impact visuel. Beaucoup de concepts proches Qu’apporte le concept dans l’histoire du design face aux enjeux?