Jules Levasseur, jeune designer français formé du côté de l’ESAD de Reims nous présente sa dernière création pour la Corbeille Éditions, une collection d’équerres murales baptisées Forge Moderne.
« La forge moderne produit industriellement les IPN, figures incontournables de l’architecture contemporaine. Elles sont reconnues pour leur forte résistance à la déformation. En injectant cette figure dans la forge traditionnelle artisanale, ce produit peut devenir un objet aux grandes capacités structurantes, ouvrant ainsi son champs d’usage, et la vision même de la forge contemporaine.
Le projet se développe autour d’applications murales, en retravaillant le principe de l’équerre. Cette dernière se décline en 4 applications, l’équerre simple, la double, la bibliothèque et le bureau.
Les capacités formelles et techniques de l’IPN permettent au forgeron traditionnel d’inclure sa pratique dans une production en série, et donc de réintroduire la pratique artisanale dans la confection de biens.«
Ce projet est la continuité de mon projet de diplôme de l’ESAD de Reims.
Projet réalisé en collaboration avec La Métallerie Barras
Plus d’informations sur le designer : Jules Levasseur (voir ses articles)
shelf bracket book end coat rack
@ Jules Levasseur UN PLUS PRODUIT PAS EVIDENT DANS LES PHOTOS DU SUJET DE BED…. et avec sur l’étagere un grand prix de la creation de la ville de Paris, cela devrait interesser un italien comme Danese, Casamania ou un allemand comme Pulpo, pour l’export…. Quand fais tu un porte manteaux ? J’ai des doutes sur le nom du produit qui ne forge pas un desir.http://img.edilportale.com/products/prodotti-147331-reld53576c83b434d57be3fc3e2ff49cb10.jpg
Une petite mise à jour: ce projet ne sera pas édité par les éditions La
Corbeille, notre collaboration n’est plus d’actualité. Il devient libre à
l’édition, bien qu’une première série devrait voir le jour de façon indépendante, produite par mes propres soins.
DIFFERENCE & REPETITION, INNOVATION& DECLINAISON, TERRITOIRE DE DESIGNER & TERRITOIRE DE MARQUE , VOCABULAIRE & GRAMMAIRE … IDEE DE DECLINAISON Porte manteau IPN mural avec une seule tablette en bas pour poser des choses…. Voir ce texte brillant d’André Rouillé de Paris ART deux-apories-en-art-difference-et-repetition… facilement adaptable au design d’auteur et même au design intégré car là l’auteur, c’est la marque. La remarque de Martin Napoléoni est pertinente « La couleur, très en vogue, joue également un grand rôle dans le caractère contemporain de ce travail » mais aussi dans son impact médiatique mais en individuation,c’est à dire dans le processus de distinction d’un individu des autres de la même espèce ou du groupe, de la société dont il fait partie et dans l’attribution, j’ai tout de suite pensé à BIG GAME et aux ECAL.http://www.paris-art.com/art-culture-France/deux-apories-en-art-difference-et-repetition/rouille-andre/351.html
Le design artisanal forgé de Levasseur et de Renault , Il faut en parler au ministre des economies de productivité Industrielle Arnaud Montebourg et à Alain Cadix , Mission design ex directeur de l’ensci, les ateliers , l’ École nationale supérieure de création industriellequi forge des stars…. Sur les trace du forgé de 2010 de Julien Renault Diplômé de l’ESAD de Reims et de Ecal + assistant ° Bouroullec comme les Bouroullec chez Magis cette année à Milan…
# Adri, le coût de fabrication de ces objets est plus économique fait à la main que mécaniquement. C’est justement pourquoi ils ont pour vocation de ne pas être une série limitée et encore moins des pièces uniques, et c’est également une notion qui m’intéresse (seule la main permet de…) . Ce qui duplique le prix, on le sait, serait plutôt le schémas de distribution. L’artisanat ne me semble pas attaché à des produits de luxe haut de gamme ou des pièces limitées. C’est, il me semble, une force de production présente partout en France qui nécessite, autant qu’une industrie, d’être alimentée.
@ Martin Napoleoni @ Adrien Marolleau @ Jules Levasseur @ Vincent Romeo Pour un collectionneur, un commissaire priseur, un galieriste une piece unique est vraiment unique et une serie limitée et une serie limitée par un chiffre coherent. Ce qui fait une partie de la valeur c’est la rareté et la notoriété du nom dans un milieu. Pour Jules Levasseur, ce dernier point manque…. Avec Fabien Bonillo de la Corbeille on n’est pas dans ce cas de figure du design de galerie mais dans un design de boutique et de web. Il a lancé les 5, 5 designers et prend des projets de jeunes designers contrairement à certains éditeurs qui attendent qu’un designer soit déjà édité plusieurs fois comme Moustache qui le revendique et d’autres qui le font sans le dire… Le meuble et encore moins le meuble dit de design n’a jamais été considéré en France contrairement à l’Italie comme un secteur stratégique. Il n’y a pas la même relation entre artisan et designer en France qu’en Italie.Qu’est ce qui categorise un produit artisanal et un produit industriel ? Produit de designer et produit d’artisan ? Si on voulait faire une vraie segmentation et une typologie au niveau France ou international on « s ‘amuserait » beaucoup Tout cela n’est pas une idée, une notion , un concept mais est plus souvent la conséquence de 3 choses: l’évolution du marché , l’évolution de l’ecosysteme du design et de la crise.
L’idée d’un design à mi chemin entre artisanat et industrie est très en vogue, à la condition qu’il soit possible (ça ne sert à rien de demander à un artisan compagnon du devoir et de la chanson de produire une série de 100 tôles pliées…). C’est donc a mon sens, un projet qui à pour vocation d’être produit en petite édition car il ne peut être produit qu’a la main, pièce après pièces, et donc à un coût plutôt élevé! C’est par contre un très bel exemple de réutilisation de pièces en série, qui avec un peut de créativité deviennent des pièces uniques (ou presque…). Bon courage Jules et continue!!
DES GOUTS ET DES COULEURS….Ce projet me fait penser que Fabien Bonillo pourrais ajouter au jaune, au bleu et au noir, une teinte marron cuivré proche du Corten pour plaire à la deco de ma femme ou faire des projets OUTDOOR pour Castelli comme François Clerchttp://cdn-maison-deco.ladmedia.fr/var/deco/storage/images/art_decoration/dossiers/pratique/deco-autour-de-la-cheminee/decocheminee16/755956-1-fre-FR/Decocheminee16_w641h478.jpg
@ Jules Levasseur. @ Fabien Bonillo @ Martin Napoleoni @ Vincent Romeo DESIGN ARTISANAL : HYERES C’EST DEMAIN… Quand j’ai lu ce texte dans metier d’art info « Jean-François BARRAS, ferronnier, et Jules LEVASSEUR, designer et plasticien diplômé de l’ESAD de Reims, présentent leur projet mobilier « Forge moderne », association de forge traditionnelle et de standard industriel IPN. Le fruit de cette collaboration »tête / main » a été présenté lors du « Paris Design Week, Now le off » en septembre dernier. » j’ai pensé qu’il serait souhaitable de presenter ce projet à l’éloge de la main de la fondation de Mme Bettancourt… mais aussi à la desig parade d’ Hyère…. Je trouve que le pied de table IPN ferait aussi un vase IPN archirecturé hommage à Brasilia et à Oscar Niemeyer… à poser sur une table…. Il faudrait trouver non seulement le fil conducteur mais un accelerateur de carrière pour aller aussi vite que deux designers filaires Tomas’Alonso chez qui tu as fait un stage… et que Pauline Deltour… de pistes « pistonné » par Grcic chez Alberto Alessi….
C’EST l’ EVOLUTION D’UN PROJET DE DIPLOME DE L’ESAD de REIMS de 2013…. présenté avec son ses meubles chemin de cable à la Paris design week en septembre 2013 . Le projet initial nominé au Rado Star était dans une version noire ….. Il a été mis aux couleurs + ou moins primaires de l’ECAL pour l’éditeur La Corbeille qui quitte ainsi son territoire de marque de design ludique ….. C’est une conception proche des FORMES UTILES et du DESIGN ELEMENTAIRE de NORMAL STUDIO de Jean-françois Dingjian et de Eloi Chafaï prof à l’ENSCI….. Ce qui me fait penser qu’il serait interessant de montrer en image et en texte en quoi c’est une forme utile au design par rapport à une équerre de fixation qui est un type de connecteur pour charpente industrialisée ou meuble DIY ou à une équerre d’étagère … PS: ESAD REIMS, ENSCI PARIS, ECAL LAUSANNE , DANS UN RADO….
Il n’y a pas un écart significatif entre les diplômés de ces 3 écoles dont une d’elle, l’Ensci est catégorisée en grande école française et une autre l’ECAL hypermediatisé vient d’être primé 2 fois à MILAN….
@ Prof Z, Martin, Vincent, merci pour vos remarques !Le projet, en quoi consiste t’il ? questionner les pratiques traditionnelles en se concentrant sur la collaboration entre les deux entités de productions, industrielle et artisanale. Permettre, par le standard industriel, de rendre compétitif l’artisan indépendant face à une entreprise industrielle. Lors de mon diplôme, Jean-François Barras, Compagnon du Devoir, s’est porté partenaire pour m’aider dans la mise au point des premiers objets. Mon objectif second était alors d’obtenir une édition permettant à mon partenaire forgeron de devenir fabricant d’un produit en série, et ainsi, de développer son activité à travers une pratique nouvelle, tout en utilisant la forge traditionnelle. Dans le fond, il s’agit aussi d’entretenir un certain plaisir pour le fabricant, de travailler un dessin contemporain dans un domaine traditionnel. L’IPN est alors justifiée par ses capacités mécaniques, et sa capacité à investir la forge traditionnelle. En étudiant les prix, il s’est avéré que ce projet est plus économique artisanalement que industriellement.
POUR ETRE PLUS CLAIR FIXONS NOUS LES IDEES AUX MURS Je dirais que c’ est un bon projet de diplôme de L’ECAL dans l’esprit suisse roman ou allemanique mais sans oublier que les allemands, les propriétaires, les non bricoleurs du monde entier, les distributeurs en boutique détestent les étagères à fixer aux murs. Pendant longtemps Michel Roset , premier producteur et premier exportateur de design mobilier français catégorisé en design, mettait à la corbeille les projets à fixer au mur. Ligne Roset qui s’est implanté en Allemagne des 1967 et qui exporte 60% c’est à dire plus que les entreprises italienne. Pour la Corbeille de Fabien Bonillo crée en 1997 je ne sais pas….Je dirais pour plaisanter entre 5, 5….. et 60%….. En tout cas Fabien Bonillo aime , comme moi , les ESAD de Reims qui méritent une meilleure com d’école.
AVOIR UNE POUTRE OU UNE CORNIERE DANS L’OEIL…. Je suis d’accord avec Vincent qui parle d’évolution mais une évolution dans quel sens ? Avec IPN, J’attendais un commentaire architecturé de Martin Napoleoni. Design de la maturité , peut être pas encore ….. si on est dans le design d’auteur. En temps que designer débutant pas encore émergent comme l’écrit Martin, il fait un beau travail et un bon travail mais n’a pas encore trouvé son individuation ( L’individuation est le processus de « distinction d’un individu des autres de la même espèce ou du groupe, de la société dont il fait partie). Cela passe par un vocabulaire , une grammaire artistique, des concepts ce qui n’ont rien à voir avec l’architexte ….A propos de la couleur de l’objet qui est la surface des choses en design , je ne sais pourquoi j’ai tout de suite pensé à BIG GAME … et sur le plan artisanal industriel, bel oxymore , aux Bouroullec chez Magis à Milan 2014.
Author
Je suis bien d’accord, en trois présentations de créations l’on peut déjà voir une évolution, une belle évolution …
http://www.blog-espritdesign.com/category/designers-2/jules-levasseur
Je trouve que le design de Jules Levasseur prend en maturité, j’aime beaucoup ce travail. A mon sens C’est dans l’étagère et la bibliothèque que ce travail prend tout son sens. La couleur, très en vogue, joue également un grand rôle dans le caractère contemporain de ce travail, c’est pour moi très réussi
L’ ARCHITECTURE ARTISANALE DU DESIGN INDUSTRIEL FRANçAIS ?…. Devant chaque nouveauté, Je dois me forger une opinion mais là je suis laminé par le texte de présentation. Même si je suis un maniaque textuel, ancien prof de com et de marketerie d’une grande école de la Sorbonne et designer validé par l’appel permanent du VIA, J’ai du mal à lire Jules Levasseur, rédacteur
Sans être philosophe du design à l’école Boulle validé par Patick Jouin et sémanticien sorbonnard je lis très bien les images présentées dans BED DESIGN…. C’est un détournement d’un produit industriel en produit de décoration. Je suis assis virtuellement sur le tabouret table basse IPN de François Bauchet, pour Roset lancé en 2002″ qui n’est plus en production …..Marie Claire Maison écrit un beau texte » Inspirée du symbole de l’industrialisation utilisé de manière courante dans le construction de bâtiments (IPN « I Profil Normalisé »), cette table en faïence émaillée peut aussi servir de tabouret. » ….. Comme la charge maxi de la table basse occasionnelle IPN est de 40 kg on voit la différence entre un rédacteur déco et un rédacteur design …. Le détournement est la principale technique du processus créatif des designers et des artistes. Le détournement d’IPN ou le design ready made avec de vrais IPN sont des thématiques du design ….J’aime beaucoup Jules Levasseur qui ajoute une etagère IPN à ses assises en chemin de câble. Il construit ainsi un territoire non de designer industriel mais de designer artisanal plasticien qui fait des produit s dans l’esprit industriel comme Tom Dixon et François Bauchet.