Pedro Agapito Pedroso, jeune designer portugais diplômé de l’ESAD.CR, nous présente Aparador et Mesa appartenant à la collection Marsúpio, un duo de mobilier basé sur l’alliance bois – textile et leur déformation.
Ainsi chaque pièce est recouverte de textile tendu, du lycra, dessinant ses contours qui deviennent extensibles. Chaque objet soigneusement rangé pourra influencer sur la silhouette de son contenant.
La table basse, elle présente un plateau à double fond permettant par extension également une poche de lycra extensible permettant de stocker différents objets restant ainsi à votre portée.
Plus d’informations sur le designer : Pedro Agapito Pedroso
Gallerie (0)
bahut italien
bois
esprit design portugal
furniture
Mobilier
Pedro Agapito Pedroso
rangement
Table
Textile
wood
À propos de l'auteur
Vincent - Blog Esprit Design
Laisser un commentaire
Dans le même rayon
La collection géométrique Cross par le studio Thinkk
Concept car Prologue le futur de la marque Audi
Design open source la mort du Designer ?
Test drive : Nouvelle C4 Cactus Citroën
Le plafonnier futuriste de Laurids Gallée
Velo7, une boutique-atelier réalisée par le studio d’architecture mode:lina
Ouverture du James Dyson Award 2014
3Dzionale la céramique 3D par Guido Garotti
02 Tea Cup la tasse de thé simplement par Sung Jang Laboratory
Flashback Design 200
Author
Stockage à tissus… 💡
[img]http://payload170.cargocollective.com/1/7/254415/5715539/01_1.jpg[/img]
http://meikeharde.com/London
Author
@Aurel : merci pour vos différentes contributions, heureux de voir que ces créations ne vous laisse pas insensible 💡
Au plaisir de vous lire et de discuter avec vous 😀
Figure de designer ?
J’ai du mal à comprendre la figure de designer de pedro-agapito-pedroso
j’ai l’impression que ce n’est pas un designer produit ni un designer auteur mais un designer d’assos de promotion du design (Dedal. experimenta) Il a beaucoup de Pedoso dans le design , l’archi[img]http://payload126.cargocollective.com/1/10/323188/4826749/_DSC0089%20copy.jpg[/img]
J’ai du nez
On voit donc que pedro agapito pedroso ne fait pas simplement du mobilier à deformation
[img]http://behance.vo.llnwd.net/profiles22/629784/projects/7027041/1ed2f6adf1a674bd868a2dcdbe2fd1fe.jpg[/img]
Mobilier à deformation de Milena Krais
[img]http://static.dmy-berlin.com/2011/05/MilenaKrais_DEFORM3.jpg[/img]
@ Vincent Bed de Lyon
L’art n’est pas plus simplement une question que le design n’est simplement une réponse… L’art et le design ( les artefacts, creation de l’homme) posent des points d’interrogation et des points exclamations dans nos têtes. Point barre comme on dit quand on des idées arrêtés….
http://news.lyoncitydesign.fr/communique/1274/-L-ART-EST-UNE-QUESTION-LE-DESIGN-UNE-REPONSE
[img]http://us.123rf.com/400wm/400/400/vadimmmus/vadimmmus1109/vadimmmus110900052/10684325-two-silhouette-head-with-an-exclamation-and-question-marks.jpg[/img]
equation du design d’auteur
idéation + contextualisation ( concept) + formalisation ( vocabulaire, grammaire , matière, process) + communication ( visuelle + textuelle) = design d’auteur ( figure de designer, territoire)
Je vais encore me mettre en Boole
[img]http://media.tumblr.com/tumblr_lfwoxfwJdU1qz9qz5.jpg[/img]
Pour détourner voire parodier Arik Levy: »La création est un muscle incontrôlée « , je dirais que l’enveloppe , la peau d’un objet doit être sous le contrôle du designer même si une idée née de manière plus ou moins incontrôlée dans le cerveau qui n’est pas un muscle…
Je me suis peut être trompé sur le sumo de xavier Lust…mais jecrois comprendre que Cerrutti veut de la substance
evidemment avant toute critique il faut voir le statut de l’objet …. le statut et la figure du designer et le lieu de la monstration et/ou de vente…
[img]http://www.laurabielecki.com/blog/wp-content/uploads/2010/05/philippe-starck1.jpg[/img]
Over eating furniture par Yves Behar ou Fuseproject qui est dans un design serieux mais pas dans la dutcherie comme dirait Normal studio..
[img]http://www.core77.com/reactor/images/value_meal/behar_01_01.jpg[/img]
Je suis allé au bout de la peau … Patrick Jouin
J’adore me mettre dans la peau d’un créatif , juste sous ses cheveux :lol:, dans ses neurones et au bout de ses doigts et de son outil qui le prolonge ou quelquefois le reduit: le crayon. C’est ma faon à moi d’être empathique…
Il est logique qu’un designer se défende de cette intrusion d’un corps etranger dans un corps de metier et que certains designers, certains profs, certains blogs deviennent dans le meilleur des cas selon la formule de l’immense philosophe Peter S, mes partenaires de conflit
Avec Damien-Gernay, nous voila plus près d’ Hermes, de Cassina que de l’enveloppe de Loewy ou de la peau de Patrick Jouin: « J’ai fait tout un travail autour de la peau depuis des années, et j’avais l’impression d’arriver au bout, je me disais « je suis en train de tourner en rond », je cherchais quelque chose.
Source sur TF1 News : Entretien avec Patrick Jouin, un virtuose de la déco
[img]http://www.yankodesign.com/images/design_news/2011/04/25/bloated_02.jpg[/img]
Le gonflement elegeant d’un dessous de table
Bloated Objects de Damien Gernay.
[img]http://retaildesignblog.net/wp-content/uploads/2012/05/Bloated-Objects-by-Damien-Gernay.jpg[/img]
@ aurel
Ce que le penseur du design et de l’innovation Simon Hachtuel resume ainsi…
[img]http://revuedesign.files.wordpress.com/2009/06/2009-06-11-b.jpg[/img]
Ps: pour Starck qui s’est largement inspiré de Loewy, un français immigré aux USA qui fit la couv de Times c’est plus l’expansion du territoire de designer par la notoriété et l’expansion du portefeuille de produits/ clients et du coffre bancaire qui est le dessein…
La semantic tac, une horlogerie subtile
Par cette extension de l’enveloppe Xavier Lust crée la même distance qu’avec cet homme…. D’ou l’echec de son meuble édité par Baleri periode Cerruti…
par contre l’idée de voir le contenu d’un contenant par deformation est fun smile
[img]http://exodil.free.fr/explication.gif[/img]
Le sofa si dessus exlore une autre thematique plus antropomorphique fat furniture [img]http://1.bp.blogspot.com/_wAlDZrfd_z4/TLUTLO-BY2I/AAAAAAAACUs/gOfbiBQRSEw/s1600/1.jpg[/img]
@ aurel
Je mélange dans cette idée Starck et Bey…. il faut savoir que Starck etait jaloux de Massonnet,un non-designer qui a fait le meuble le plus vendu de France ou monde et de Bey ,un designer hollandais dans tous les sens du terme … Il en resulte 2 produits pour les 3 suisses, un tabouret best seller et une table idiote…
[img]http://library.stmu.ab.ca/research_tutorials/tutorials/images/concept_map_horiz.jpg[/img]
@ aurel
Elastic mind
Le meuble stockeur à contours extensible qui laisse devenir l’objet qui s’y trouve a été exploré par de nombreux designers… Une structure entièrement demontable serait un plus.
L’idée de sa table à dessous extensible est interessante…
Je pense que l’idée de transformer toute chaise par enveloppement de tissu elastique Lycra ou spandex en chaise stokeur comme il y a des tabourets stockeurs me paraitrait interesante
@ProfZ évidemment ! mais je ne dis pas non plus qu’il réinvente le lait en poudre 😉 J’aime le mobilier polymorphe et évolutif, et l’utilisation du lycra ici est tout à fait approprié et intéressante.
@aurel
Le probleme c’est que ce n’est pas nouveau…. de mettre du lycra extensible sur une ossature…[img]http://www.omcdesign.com/images/1178.png[/img]
J’aime beaucoup le questionnement que soulève ce type d’objet. Mis à part le fait que j’aime vraiment ces objets, aussi bien pour leur formes, traitements ou matériaux, je trouve le questionnement mis en place tout à fait intéressant. Il reflète assez l’état d’esprit « jeune » ou on à tendance à accumuler et à jamais avoir suffisamment de place. et C’est ça qui vient directement façonner le meuble et lui créer son identité. La déformation est propre à notre style de rangement : les ordonnés, les bordéliques, etc … un contenant qui s’adapte à l’utilisateur et au contenu. En allant chercher loin, Raymond Loewy parlait de l’enveloppe des objets, en énonçant qu’elle était là pour embellir l’objet et avoir un tout rassurant (entre autre, je fais rapide et sélectionne les passages qui m’intéressent). Ici le contenant forme l’objet et casse ce code de l’enveloppe belle et rassurante en en créant une nouvelle … bref J’aime ces objets 🙂
« J’aime beaucoup ce jeune designer portugais. En effet, Portugal a des marques » Oui mais si pedro agapito pedroso est une marque c’est un mauvais brandeur…. avant d’être un bon designer, il faut être un bon brandeur (exemple Ora Ito)
J’aime beaucoup ce jeune designer portugais. En effet, Portugal a des marques talentueuses, comme la KOKET http://www.bykoket.com, une marque très féminine qui parle au coeur de toutes les femmes.
C’est un pays plein de talent, sans doute!
????
[img]http://www.concoursboulle-majencia.com/wp-content/uploads/2013/02/groupe2_mon-majencia_final_video_Page_26.jpg[/img]
Ira Rozhavsky israel
[img]http://s3images.coroflot.com/user_files/individual_files/projects/163962_101283_cover_lAKBBAg.jpg [/img]
FAIRE OU COMPRENDE LE DESIGN C’EST DU BRAIN STRETCHING
[img]http://theelderconnection.com/images/pic3.gif[/img]
Vincent voit des montagnes partout Arash-Eskafi-
[img]http://www.blog-espritdesign.com/wp-content/uploads/2013/02/Berg-le-valet-montagne-par-Arash-Eskafi-suede-design-metal-blog-espritdesign-3.jpg[/img]
@Vincent – Blog Esprit Design
Non il s’agit ici de table avec un rangement informel sous le plateau d’une table… car on ne peut bien ranger que sur une surface plane, un double plateau ou un tiroir….Evidemment on pourrait ressortir les chaussettes de stockage
Evidemment cela ne fait pas echo au buffet mais plusieurs designers ont dejà fait un habillage lycra d’une structure bois. Je ne trouve pas les bons mots clefs pour les trouver…
Je dis chapeau bas….à marc-venot, un designer pas vraiment mediatisé
http://www.marc-venot.com/8i.html
Author
On s’éloigne je trouve … sinon toute pièce avec stockage peut lui faire échos.
Ou Ceci
[img]http://i-cdn.apartmenttherapy.com/uimages/ny/pelican-table-1.jpg[/img]
S’il s’agit de ranger en desordre une table je prefere ceci
[img]http://www.zeutch.com/wp-content/uploads/2009/08/borrod_table_1.jpg[/img]
Cela me fait penser à ce projet de Giorgio_Biscaro qu’il du enlever de son portefolio maintenant qu’il est DA de Fontana Arte… Bi[img]http://www.yatzer.com/assets/Article/1683/images/Giorgio_Biscaro_yatzer_6.jpg[/img]
A TABLE!
On peut intellectualiser avec notre pensée élastique c’est donc un produit infini alors que même avec la revolution industrielle de la stereolithographie ou du frittage (belge) de poudre aux yeyx nous recherchons encore un produit fini… mais en realité c’est un sac à linge sale collé sous le plateau de table à dîner
[img]http://2.bp.blogspot.com/_x4_N2JYJj3c/S798NmbiRFI/AAAAAAAAAhE/PxhQOvo0Ao4/s1600/06+Design+and+Elastic+Mind,+3D+printing.jpg[/img]
Author
Intéressant de voir qu’ici, le paysage est une conséquence de l’interaction et non une composante de la création en elle même
Si j’ai bien compris une montagne de vetement devient une montagne inversé sous la table …..
[img]http://www.francetvinfo.fr/image/74r8fl7x4-f8ea/908/624/524317.jpg[/img]
Retour au Dutch design
[img]http://static.dezeen.com/uploads/2007/12/table02-008sq.jpg[/img]
il veut depasser les frontières physiques du meuble contenant en remplaçant le bois dur par une matière textile souple. Ce n’est pas nouveau..
Pour la table, c’est plus original cela cree un relief montagneux inversé…
[img]http://esoterophilie.com/wp-content/uploads/2012/08/montagne-invers%C3%A9e.jpg[/img]
BEY CONTEMPORENISE DE LA RECUP….
Chaque concept est different
La gamme de meubles Kokon est le résultat de Droog de 1997 projets Tech Dry. Ici, les vieux meubles est combiné et déguisés pour produire de nouvelles formes, des fonctions et des identités. À l’aide de la technique dite de toile d’araignée, de mobilier déserte est enroulé avec des fibres synthétiques créer une peau lisse et élastique…..[img]http://nextnature.net/wp-content/uploads/2008/02/kokon_double_530.jpg[/img]
Author
Me rappelle le Fauteuil Scarlett, de tissus tendus ..
[img]http://www.blog-espritdesign.com/wp-content/uploads/2009/02/scarlett-1.jpg[/img]
http://www.blog-espritdesign.com/mobilier/fauteuil/fauteuil-scarlett-design-de-piero-esposito-1179
//mais la notion de déformation – transformation n’était pas au cœur de la réflexion du designer 💡
Une idée simple pour un cocktail une table avec un trou dans le plateau pour cacher les poubelles
[img]http://www.vif-furniture.com/medias/images/HOUSELAST183X76/HOUSELAST183X76__1.jpg[/img]
MAIS PEU ETRE que pedro-agapito-pedroso est dejà dans l’after Baas…
mais il n’est pas le seul.. à mettre du lycra sure une structure
IL Y AURA UN AFTER BAAS
On peut imaginer un meuble qui flambe quand on le touche
[img]http://media.techeblog.com/images/firewall.jpg[/img][img]http://www.wallpaper.com/images/98_05_maarten_baas_a.jpg[/img]
C’est vrai l’enveloppement par un textile de meuble, de voiture… mais aussi il y a une revolution technologique du textile qui va interagir de plus en plus
http://www.digitalbuzzblog.com/firewall-a-depth-sensitive-interactive-wall-installation/
Le fait que Gaultier parle de « morphing marin » est très intelligent et n’est pas qu’un habillage textile mais un morphing de figure de styliste de mode vers celle de la figure de décorateur…
pedro agapito pedroso par un bout de tissus elastane , comme beaucoup d’autre préfigure les objets à géométrie variable ou que nous pourrions construire et détruire …
http://www.blog-espritdesign.com/artiste-designer/concept/la-nouvelle-revolution-industrielle-par-les-ingenieurs-11967
MORPHING LA FIGURE DE DESIGNER
Voir la thèse de doctorat de Yisong
Author
@Prof Z : L’idée de nouvelle révolution industrielle est intéressante, mais je pense éloignée du propos, du designer présenté et de sa création… 💡
Rapprochement Textile & Design
http://www.blog-espritdesign.com/?s=textile
LA 3 eme revolution industrielle, c’est celle de l’objet fini à l’objet infini…
c’est donc celle du MORPHING…
Blabla
« Qu’est-ce qu’une révolution industrielle ? C’est la rencontre d’une source d’énergie avec un moyen de transport. La première fut la rencontre au 19ème siècle entre le charbon et le chemin de fer qui révolutionna la force mécanique des hommes. La deuxième fut la rencontre au 20ème siècle entre le pétrole et l’automobile qui bouleversa la vie des hommes sur terre.
La troisième est celle de notre siècle, le 21ème siècle : c’est la rencontre entre les énergies renouvelables et les technologies numériques. » Montebourg le 19 août 2012
JE TROUVE QUE LE CONCEPT DE MORPHING TEXTILE OU MORPHING ELASTANE OU LYCRA OU SPANDEX correspond bien à tous ces travaux…
Je l’ai d’ailleurs derivé d’une phrase de Jean Paul Gaultier qui disait qu’il faisait du « morphing marin » pour la deco de la suite Elle
Wikipedia
Le morphing ou morphose est un des effets spéciaux applicables à un dessin, vectoriel ou bitmap. Il consiste à fabriquer une animation qui transforme de la façon la plus naturelle et la plus fluide possible un dessin initial vers un dessin final. Il est la plupart du temps utilisé pour transformer un visage en un autre. Traditionnellement, une telle opération était mise en œuvre via un fondu, mais a été remplacée depuis le début des années 1990 par des techniques beaucoup plus évoluées (triangulation de Delaunay, spline), permettant de faire une transformation plus réaliste.
De nombreux logiciels sont disponibles pour faire du morphing. En général, la technique consiste à sélectionner des points sur la première image (par exemple, les yeux, le nez, et la bouche), et de sélectionner les points correspondants sur la deuxième image. Le logiciel trouve ensuite une transformation pour passer d’une image à l’autre et génère les images intermédiaires pour en faire une animation.
Le morphing consiste à passer en douceur d’une typologie à une autre , d’une figure à une autre… Beaucoup de designer auteur voudrait passer d’une figure de designer auteur à une figure de design industriel…c’est le cas d’Inga Sempé et de Matali Crasset ex Ensci
Beaucoup de ministre dans une impasse voudrait passer d’une figure de ministre du redressement productif à ministre du redressement créatif…
JE VAIS CREER LA LYCRA ligue de defense ds designers utilisateur du Lycra
LE CONCEPT?
Ce n’est pas uniquement l’envveloppement mais la deformation par le contenant d’un tissus souple tendu sur une ossature rigide… DONC LE CONTENU PEUT DEPASSER LE VOLUME INITIAL DU CONTENANT
Il est l’un des premiers acheeteurs des meubles de Jurgen bey
[img]http://www.aainter3.net/tools/kokon_chair.jpg[/img][img]http://www.droog.com/contents/products/multibox/kokon_furniture_table_chair_02.jpg[/img]
CECI A L’IMAGE DU DESIGN PRODUIT…
Jean Paul Gaultier n’a pas eu besoin de se mettre la tete à l’envers pour faire cela
[img]http://www.exposicionesmapfrearte.com/jpg/assets/img/jean-paul-face-to-face_ipad.jpg[/img][img]http://markcoflaherty.files.wordpress.com/2011/10/fashionable-interior-design-jean-paul-gaultier-1.jpeg[/img]
CECI A L’ODEUR DE LA PUB…
pedro agapito pedroso a une idée geniale qui consiste à coller un nez à un pot de fleur pour plante olfactive… C’est typiquement une idée de publicitaire
[img]http://behance.vo.llnwd.net/profiles22/629784/projects/7027041/1ed2f6adf1a674bd868a2dcdbe2fd1fe.jpg[/img]