Le Studio français Hekla revient une nouvelle fois sur BED afin de nous présenter sa dernière collection, baptisée Mirage, meubles alliant bois brut et acier.
Pourquoi Mirage ?
« Phénomène d’optique, le mirage est l’effet d’une rencontre d’un matériau chaud avec un matériau froid. Un tête à tête entre deux entités que tout oppose pour offrir une gamme de meubles en bois cerclé d’acier. Le métal se dessine comme une ligne continue sublimant ainsi le dessin du bois. Une gamme donc, qui fait fusionner deux matières pour un rendu envoûtant.«
La collection se compose d’une enfilade, ou bahut bas, voir même meuble TV et d’une table basse en deux parties.
L’enfilade « Sans jamais dévoiler ses secrets, l’enfilade laisse entrevoir entre ses mailles les objets qu’on y dépose. Une chimère réaliste qui ne cesse de surprendre… A chaque lieu son image, à chaque point de vue son idée.«
La table basse » Derrière son apparente simplicité, le jeu de tables basses offre un volume et des rangements permettant d’y placer sans encombre livres ou bouteilles. Seules ou à deux, elles se superposent pour offrir aux usagers une continuité visuelle avec le bahut.«
Chaque pièce étant réalisée en chêne massif et acier teinté.
Plus d’informations sur le studio : Studio Hekla (voir leurs articles)
Je trouve qu’il y a beaucoup d’idées donc beaucoup de détails mais ici et là un détail qui ne va pas… signature de marque en facade, découpe coupante de la résille métal, volume de la table basse plus dans la typologie de tee trolley non roulant que de coffee table, harmonisation des gammes et des signatures (signe de reconnaissance) … C’est dommage ….
Table Laccio de Marcel Breuer à pied luge 1925 ( le pied luge a été inventé par Mart Stam (edité par Thonet Allemagne)…
Coin coupé, signature… du studio hekla ?
Les registre démonstratif et argumentatif sont importants pour construire un choix du CONsommateur qui ne pense pas à tout confronté à l’offre pléthorique . En design l’usage est aussi important que l’esthétique. ( lire Architonic) La table basse multi niveaux , le buffet bas en enfilade ( comprenant un minimum de 3 éléments) sont des typologies de meubles dans l’air du temps pour ne pas dire tendance. Les tables basses sont des portes livres d’art mais aussi des tables pour prendre le thé ou le café ( coffee table), le rangement vertical permet les deux usages sans deplacer les livres Les facades perforées ou ajourées aux extrêmités de l’enfilade servent.. pour les telécommandes… et les hauts parleurs.
Ceci n’est pas une chimère mais des meubles archi-construits…. .Pauline Pinto, Cédric Guillemin et Benjamin Voisin ont fait un excellent travail d’enfilade dans la droite ligne de leur table de nuit.. J’aurais aimé un peu plus de surprise dans la silhouette. . et dans l’usage…Je suis un un peu moins convaincu par la table basse qui serait plus intéressante en console donc avec une largeur plus faible. Des idées de détail ( table basse à 3 niveaux) qui marcheraient mieux si l’on peut dire avec des roulettes… puisque le porte revues pourrait servir de poignée de table roulante pour la table du dessous et la table du dessus. Je ne suis pas convaincu par un texte de présentation dans un registre un peu trop laudatif. « Le mot « registre » correspond à ce qu’on appelait avant les tonalités. Ce terme est emprunté au vocabulaire de la musique pour lequel il désigne la palette des sons d’un instrument ou d’une voix (des graves aux aigus). En littérature, il désigne l’impression particulière que provoque un texte sur le lecteur. Le registre laudatif est relativement facile à repérer dans un texte, puisqu’il est essentiellement destiné à faire naître l’admiration du lecteur pour les qualités de l’objet, de la personne ou de l’institution évoqués dans le texte. On peut nuancer cette notion d’admiration en signalant qu’il peut également s’agir d’obtenir du lecteur qu’il reconnaisse la valeur supérieure de cet objet «