Table translucide 023 par Andreas Aas

18 janvier 2012 /
121 commentaires

Table translucide 023 par Andreas Aas

Andreas Aas, designer norvégien basé en France nous présente son concept de table nommé 023. Composée de différentes feuilles de PMMA (plastique translucide) cette table teintée se joue de la superposition, on distingue alors quasiment deux tables différentes empilées.

table 023 par andreas aas
exposée par Meet My Project au Lieu du Design lors du salon Maison & Objet 20-23 janvier 2012

Table translucide 023 par Andreas AasTable translucide 023 par Andreas AasTable translucide 023 par Andreas Aas

Andreas Aas, c’est également :

table-a-treteaux-andreas-aaschaise-longue-andreas-aaslampe-suspension-andreas-aastime-reflector-andreas-aas

via & via

By Blog Esprit Design


Gallerie (0)

À propos de l'auteur
Vincent - Blog Esprit Design

Laisser un commentaire

  1. @ Vincent / Bed @ andreas :
    M&O est nettement plus déco que design donc je vais privilégier Milan , d’autant que je déménage actuellement entre Milan et Barcelone….

  2. Post
    Author

    @andreas : malheureusement pas de M&O en Janvier pour moi, le salon tombe en même temps que mes vacances à la montagne .. et mon choix est tout fait 🙄

    Partie remise .. en vous souhaitant un très bon salon alors ❗

  3. Merci ! et bonne année 2013 également !

    cdt,

    >il y a M&O en janvier, j’espère exposer qq nouveaux projets chez NKNU à Paris
    >peut-etre une occasion pour se rencontrer ?

  4. Post
    Author
  5. Frans Timmermans, ex ministre néerlandais des Affaires Européennes, « je suis étonné de voir que le design, en France, n’a pas cette place primordiale qu’il devrait avoir. Le design a un impact sur la politique. Il ne sert pas uniquement à vendre des produits, il est une vision de la politique d’un pays ».

  6. LE NIVEAU DE LA TABLE BASSE EST TROP BAS
    Comme je l’ai dit à Vincent Bed sur son projet, la table basse est trop basse visuellement , il faut aussi élever le niveau parce que les usages ont bien changé….Il y a bien d’autres options…
    Comme dit David Carlson , un expert suédois, les idées sont dans l’air…

    http://davidreport.com/201201/armhair-typology-claesson-koivisto-rune/

    http://www.sleekdesign.fr/2012/01/26/fauteuil-moment-khodi-feiz-pour-offect/comment-page-1/#comment-6229

  7. @ andreas aas
    Je ne connaissais pas un max sur Bill . J’avais lu un article sur sa maison à Zurich dans le remarquable revue suisse romande de design de Maroun Zahar, Espaces contemporains… Je pense que beaucoup de designers travaillent dans des tiroirs de commode. Tout créateur intramuré manque d’ouverture et de vision. Comme je suis un acteur masqué( pas seulement un client ), j’ai constaté in vivo ( et pas seulement in vitro dans les blogs), le manque de cultures des designers (culture au pluriel) et pas seulement le manque de culture d’entreprise…. pour des designers industriels…. 💡 💡 💡 💡 💡 💡
    http://www.espacescontemporains.ch/site/
    💡 💡 💡

  8. @ Prof Z

    tout les exemples dont tu fait reference sont pertinents. pour moi, Bill, qui était vraiment multidisciplinaire, différenciait sa pratique different dans son essence selon le champs d’intervention (graphisme, art, architecture, design, sculpture).
    merci pour tout les commentaires !

    >pour me contacter il est simple de prendre mon mail sur mon site, c’est mon mail personnel

  9. @andreas aas
    Je n’ai pas le regard absolu d’un archi pour comprendre l’essence du géométrisme….mon regard est anARCHIco pragmatique…

    Max Bill

    http://www.abstract-art.com/abstraction/l2_grnfthrs_fldr/g073b_maxbill_v14.html

    Alain Gilles, designer belge pour Bonaldo
     » L’architecture étant un de mes centres d’intérêts, elle à forcément une influence plus ou moins forte sur certains de mes projets (j’ai plus de livre d’archi que de design dans ma bibliothèque). J’ai souvent l’impression de travailler sur des mini-architectures, ou sur des structures qui à une échelle plus grande pourraient devenir des éléments d’architecture moderne. Je pense que le fait de faire la plus grosse partie de mes recherches conceptuelles et formelles en 3D sur l’ordinateur renforce cette tendance, car la notion d’échelle reste très relative sur un écran. Par exemple, pour moi, la structure filaire des petites tables « Tectonic » (Bonaldo) pourraient très bien être une structure ou le début d’une structure d’un bâtiment bien plus grand.« Tectonic Tables » pour Bonaldo. Un jeu graphique entre espace ouvert et fermé. Un travailsur le poids visuel des objets.J’ai également toujours eut une sensibilité graphique. Le projet me semble donc plus fort quand il est graphique. Designer c’est faire des choix, éliminer des possibilités et donc forcément mon œil me pousse sans doute à retenir des options au caractère graphique plus affirmé. Un graphisme comprenant bien-sûr la gestion des espaces, des poids visuels des produits ou des parties d’un produit, l’une par rapport à l’autre, mais également la visualisation de l’image du produit une fois figé sur une image et donc en tant qu’élément devenu une multitude d’aplats de couleurs. »

    http://media.dexigner.com/article/16848/Tectonic_Side_and_Sofa_Tables_01.jpg

  10. @andreas
    Un aphorisme sert de base line à beaucoup de starchitecte marque et de designer marque…Cela aide les journalistes et redacteurs … C’est des prêts à penser pour des cables vivants….

    Wikipedia
    L’aphorisme, du grec aphorismos ????????? (« définir, délimiter ») est une sentence énoncée en peu de mots — et par extension une phrase — qui résume un principe ou cherche à caractériser un mot, une situation sous un aspect singulier1. D’une certaine manière, l’aphorisme se veut le contraire du lieu commun. Par certains aspects, il peut se présenter comme une figure de style lorsque son utilisation vise des effets rhétoriques.

  11. @Prof Z

    le bonne forme en design selon Max Bill;
    « la forme comme fonction, la fonction comme forme »

  12. Pour vous faire comprendre l’intelligence adaptative d’un archi d’interieur ou d’un designer d’espace et l’image mentale de la table . Il a mis la table de Noguchi au milieu de la boutique dans un couloir de circulation pour qu’on la voit en entrant et en mettant en place un dispositif qui fixe le lourd plateau
    de la table.

  13. Errata J’ai fait un lapsus textuel Remplacer ski nordique par marche nordique….C’est complètement différent. Le design est contextuel ou n’est pas.
    Remplacer votre image mentale de la table basse (hauteur), de la table de salon ( lieu), de la coffee table par un objet ayant pour objet d’être contextuel et vous ferez du design. Ou alors vous voulez faire un monument , une iconnerie à votre gloire, post bauhaus, post stackienne selon votre chapelle, votre culte…
    L’intelligence adaptative, qu’elle soit humaine ou animale, semble être fortement liée à la capacité à stocker, traiter et faire évoluer un capital d’images et de représentations mentales ….

  14. Un dessin de table basse ce n’est pas du design, je suis pour un design de la forme….

    Un designer n’est pas un dessinateur, n’est pas un esthéticien comme l’a écrit dans un commentaire Celestin Cartier (HEC, Grande école de Commerce et ENSAAMA Olivier de Serres, Ecole Nationale Supérieure des Arts Appliqués et des Métiers d’Art )

    Noguchi, auteur d’un best seller , d’un long seller, d’une icône du design était sculpteur est a fait une sculpture d’intérieur. Mies vander Rohe était architecte est a donc fait comme me l’a appris Andreas Aas dans un autre commentaire, un monument. Comme Starck qui n’est pas designer a fait un presse citron parce qu’il lui fallait un monument … de vitrine

    Bonne vacances à Vincent à la montagne …. moi, je fais du ski nordique…

    Lancé aux USA par un évangéliste de la forme qui n’est pas designer mais qui a inventé le bâton de ski nordique et en même temps , travers américain bien connu, s’est approprié la marche nordique née en Scandinavie…
    Contrairement à ce que crois certains, je ne suis pas un “évangéliste du design” mais de la créativité et de l’innovation par et pour tous.
    En mettant cette chaîne de mots clefs , évangeliste du design, avec un opérateur booléen (” “) dans google image, je suis tombé sur 2 visages et cette phrase ” Non, le design n’est pas que douceur de l’œil” d’un “évangeliste du design” américain et celle_ci “Je n’oppose pas la culture herméneutique à la culture maïeutique” d’ un “évangeliste du design” français. Après cela, vous comprendrez ce que veut dire dans la bouche de Gabrielle Pezzini, “les français intellectualisent le design”….
    avec certains profs a l’Ensci , j’apprends des mots que je retrouve dans la bouche de Natalie ou matali… Avoir la maïeutique dans la bouche, c’est tout un programme
    Selon Friedrich Schleiermacher qui posa les bases de l’herméneutique contemporaine. Schleiermacher mit également en évidence le cercle herméneutique (l’expression est de Dilthey). “Pour comprendre un texte, il faut avoir compris l’œuvre, mais pour comprendre l’œuvre, il faut avoir compris les textes.”….. On tourne en rond, on se mord la queue à L’ensci et on se prend pour des surhommes, des starchitectes ? ou des starchitextes?
    Je suis pour un design de la forme…. Je ne suis pas pour un dessin d’objet de plus, je suis un objecteur…

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Marche_nordique

  15. 2012 Indignez vous contre une table basse dépassée
    Ce soir je regardais 2012, les grandes questions sur France 5 de Franz-Olivier Giesbert avec des (Cynthia Fleury, Alain Finkielkraut, Jean-François Mattei et Michel Onfray) et une économiste autour l’ancien résistant et diplomate Stéphane Hessel sur le thème de l’indignation. Comme chacun avait droit a quelques phrases, inutile de dire que ce format
    rv a de quoi indigner
    Seul le neurobiologiste Jean-Didier Vincent, non prévu dans mon programme tv a pu s’exprimer et attiré mon attention. Alors je suis allé voir dans google video dans un micro situé sur un bureau. Alors je me suis indigné contre ma table semi haute ou pas tres basse Barcelona de Mies Van der Rohe.. et demain je cherche cela….

    http://www.4-pieds.com/img/p/1669-7385-large.jpg

  16. Methode creative pour depasser la monotonie de la bonne solution
    Jeu de mot….=> jeu de formes. Je viens de trouver une idée déciné d’une autre que j’avais eu hier
    reference hommage artistique ou culturelle… pour élever le niveau =>methode starck

  17. @Prof Z

    lol, je vois bien ce que tu veut dire,,,
    dans ce jungle, Mies reste un bon choix !

  18. @Prof Z

    en général, on vois de plus en plus de petites galleries faire design en serie limité, ce qui risque en plus d’etre fabriqué en France, en vrai plus.
    il y aussi une sorte de reférencement pour acceder à ce genre d’édition, c’est aussi vrai que pour les éditeurs grande distribution. personnellement j’aimerais bien travailler avec une telle galerie.

  19. @Prof Z

    oui, je l’avais vu. les tables basses en verre avec des piètements en tube d’acier, il y en a un bon nombre.
    peut-être que des modèles de breuer/rietvedt/doesburg/stam sont à voir avant de prendre ce type de table remis à jour dans le contemporain ?

  20. Cartes sur table basse…
    Le problème que tout designer peut dessiner une table basse… mais que les editeurs demandent une table basse à des designers marques ou celèbres qui font les relations publiques de leur machine créative dirigée par un chef de studio chevronné… Comme c’est une typologie qui fait peu de volumes… En France, Cedric Ragot à choisi ou a été choisi par Roche Bobois et il ne pourra faire Roset…et vice versa pour Fred Rieffel… Il reste à faire un artefact, un machin , une chose pour une galerie ou un micro editeur… qui selectionne en priorité les bras droits de designers marques ou celèbres…

  21. @Prof Z

    pour Fabio Novembre, je ne faisait reference qu’à son design. je ne le connais pas en tant que blogueur, connaisseur de design, interviewer.
    personnellement, comme ne vis pas de design, je ne dessine guère.
    par contre j’ai déjà conçu une sorte de coffe-table que j’esperais utiliser pour prendre mon cocktail;
    http://andreasaas.net/aa014-movie.html
    >mais c’est avec un plateau rectangulaire,,,

  22. Je trouve que les 3 tables basse de la machine créative d’ oracle pour zeritalia et ne sont pas mauvaises que bien d’autres…

  23. @andreas
    Fabio est un bon blogueur , un bon connaisseur de design, un bon interviewer
    S’il fait une table basse , c’est un mille pattes rouge que l’on verra nulle part sauf dans un catalogue et dans la presse…
    Starck ne s’est pas abaissé à faire une table basse. C’est trop bas.
    http://www.abitare.it/it/category/being-fabio-novembre/
    Si tu as un crayon dans la tête, tu dessines une table basse bien carré ou rectangulaire moi une ligne courbe et je me dis une table basse en anglais c’est une coffee table donc une table pour prendre le café… ou le thé… je décline et hierarchise toutes les utilisations….

  24. euhh, l’origine artificielle de l’artefact plus que naturelle,,

  25. @Prof Z

    pour Fabio Novembre, une personne egocentré ne peut se prétendre véritablement inclusif, c’est un sophisme.
    mais tout c’est qu’il fait c’est de la communication donc il n’as pas forcement besoin d’être cohérent ?
    >faut-il rappeler la propagande a été reformé pour réapparaitre en communication presse ?

    pour Stiegler, c’est pour montrer les similitudes entre un ego construit de toute pièces et la nature de l’artefact ?
    >la boite japonaise est digne du L.Vinci,, un vrai casse-tête japonais !

    les deux projets de table en verre sont très beaux, très pertinents.
    pour la table qui ressemblerais au pavillon de Mies, ce serait plus la table « Kris-Kros » (M.Krusin) car les murs dans le pavillon de Barcelone ne sont pas voué à être porteurs (les colonnes an acier poli si). si on regarde le plan du pavillon de barcelone on verra des rectangles superposés comme pour la table Kris-Kros (que je viens de découvrir, merci).

    lol, pour les génoux, c’est sur que le design organique est plus tolérant.
    mais le plupart du temps nos objets existent dans nos têtes et non en usage,, et cette image qui créerais son propre espace mentale, on la veut aussi belle que la table soit pratique quand on se met à manger/boire ou autre ?

  26. @rothring @andreas
    La création en tiroirs ….
    L’ego design est un accélérateur de notoriété…. Il est donc important d’avoir du prêt à publier que répète les journalistes comme des « cables vivants » selon la formule éclairante de Peter Sloterdijk.
    Pierre Doze était d’ailleurs « scribe » chez Starck
    À propos du blog de Fabio Novembre, un ego designer, ami d’Ora Ito qui s’y connaît en société de com
    traduc googlle ….en se concentrant sur ??l’immédiateté des images, mon objectif est de transmettre la relation entre moi et nous, entre les choses et leur univers de référence. Les gens et les choses sont nées d’autres personnes et d’autres choses. Des connexions souvent non planifiées et non déclarées – contribue à ouvrir la voie à une approche inclusive et transversale de la connaissance. L’histoire ne se déroule pas dans des compartiments séparés, mais est à la fois cause et effet. Nouveaux horizons interprétatifs sont joués dans la comparaison gratuite des références.
    http://crisedanslesmedias.hautetfort.com/archive/2008/07/09/peter-sloterdijk-les-journalistes-sont-des-marchands-de-tuli.html

  27. @rothring

    FL.Wright est fascinant, et bien que son choix de l’arrogance est troublant il est difficile à classer, un peu comme Mies.
    j’aime bien cette citation qui illustre bien son coté radicale. l’épisode de sa voiture sans rétroviseurs vécu par une passagère inquiète reste aussi très illustrative de son coté par-dessus du point de non-retour ?
    > peut-être aussi le fait d’avoir été un des suspects de la mort de sa femme,,,

  28. @Prof Z

    la quatrième dimension chez Crasset est peu évidente, alors que les suprématistes en art semblait être plus proches.
    une partie de l’oeuvre de Natalie Crasset n’est-ce pas elle même ?

    on vit dans l’age du fast food et du marketing, ces sujets sont bien compris et mise en oeuvre par Crasset à mon avis.

  29. @ Andreas

    Mies n’était pas minimaliste, mais plus dans un mouvement constructivisme.
    Meme si il reste à part, un electron libre.

    La ou aujourd’hui chacun aspire à vouloir devenir Dutch designer, Deutsch designer, ou designer milanais. Ne faut-il pas se construire en étant un peu narcissique et s’affranchir d’un mouvement.

    Le critique aura vite fait de vous ranger dans un compartiment de son armoire expedit.

    «Très tôt dans l’existence, j’ai dû choisir entre mon arrogance naturelle et une humilité de façade; j’ai opté pour mon arrogance» F.L. Wright

  30. Mies par exemple est confondu avec le minimalisme, mais plus encore que son « Less is more » ce qui définit son travail était sa pensé que « l’architecture est l’esprit du temps en trois dimensions ».
    du moins, c’est mon analyse.

  31. @Prof Z
    le terme minimaliste est mal compris, car c’est d’abord un courant d’art qui a peu de choses à voir avec la même appellation en design.
    ne suis pas minimaliste personnellement, mais je ne suis que ce que l’observateur vois/comprends.

    l’approche materielle, n’est-elle pas plus plate qu’une approche idéaliste ?

  32. @andreas aas
    ENTRE DESIGN INVISIBLE ET DESIGN M’AS TU VU?
    Le design minimaliste , élémentariste , essentialiste m’ennuie car il se passe souvent de petites surprises, de petits ruptures (de lignes, de symétrie, de couleur,) formelles, materielles, fonctionnelles, fictionnelles, conceptuelles qui permettent l’individuation du designer et l’appropriation par le ragardeur et l’utilisateur ….

  33. @Prof Z
    oui, c’est une bonne idée.
    mais l’ensemble aurait une autre forme/matériau.
    dans le projet actuel c’est la petite table qui rigidifie la grande structurellement parlant.
    cette table essaye aussi de parler un peu d’adn, dans le sens ou l’on en melange et recompose etc.
    pour être compris dans ce sens, j’imagine que 2 version aurez été necessaires ?

    lol, je serait satisfait si au moins une version soit en production !

  34. @Prof Z

    très bonne remarque et idée.
    cette table était conçu pour la complémentarité entre les éléments qui ont tous une dépendance entre eux pour être stable.
    effectivement, en table basse, le projet aura plus de « ooompf »
    disons que l’idée s’exprime mieux, et dans un façon plus concentré !

    bluffé par le fait que des vieux projets sortis de portfolio sont encore en mémoire.
    la table est de 2000, fait avec Cambrai Chrome.
    >qui ont des machines de cintrage et une qualité d’acier qui laisse à désirer,,,

  35. @Prof Z
    effectivement !
    Grawunder a produit des belles pièces.
    elle est aussi issu du courant « memphis » qui ont eu un vrai impact et un vrai discours.
    pour ce qui est de lumière/couleur, j’ai une préférence pour Buren..

  36. tout ce qui est de 1er degré (comme Gauthier), me laisse sur ma faim.

  37. @Prof Z

    pour comprendre comment travaille un architecte, nous analysons de près leur oeuvre construit.
    mais l’ambition/motivation des architectes est moins souvent mise en avant.
    les architectes que nous connaissons ont tous une volonté à s’inscrire dans la duré, faire des bâtiments qui compte dans l’histoire (d’architecture). peut-on ainsi dire que leur ambition est d’édifier des monuments ?
    pense qu’en étudiant Mies et ses centres interets, on découvre ses ambitions était autant philosophiques que techniques. fait interessant, Mies perdait sa vue à la fin de sa carrière.
    l’exemple de Z.Hadid (que j’affectionne peu pour sa production) est pertinent, car Mies a surement concu son design comme son architecture, avec une même philosophie.
    lol, pour Monique Engelund, elle semble ne pas avoir saisi que les murs n’était pas les elements porteurs dans le pavillon de Mies !

    dominé par l’économique « mondialisée » et une pensée materielle, le design contemporain reflète cette réalité à ce que bonne partie de la production n’ont aucun dimension en dehors de sa matérialité ou processus de fabrication.
    lol, très peu de « monuments ».
    peronellement, j’aime entretenir l’idée que ce monde est bien plus que l’on sait expliquer.

    >nous sommes une civilisation « niveau 0 » selon Carl Sagan.
    http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89chelle_de_Kardashev

  38. Il ne faut pas prendre les oiseaux du bon dieu pour des canards sauvages
    Dire qu’ un meuble est un monument, c’est lui conférer un statut qu’il n’a pas. Je ne crois pas non plus qu’un meuble soit une architecture, ni une sculpture mais l’architecte peut décliner ou le plus souvent faire décliner par des designers son vocabulaire formel , sa syntaxe…. quand il ne dit pas à quelques designers dans un coin du studio d’archi « Alessi, nous demande une tasse…. » C’est d’ailleurs une partie de la stratégie d’Alessi d’objets d’architectes comme Arcurial avait une stratégie de multiples d’ objets d’artistes ….On est dans le star system de signature d’auteur qui fonctionne par attribution même si le projet est cosigné. Cela sert beaucoup à communiquer une dimension plus humaine , au surhomme , le starchitecte…. C’est du design de l’attention.
    Des starchitecte Hadid et Nouvel,un architecte qui fait du design,disent que archi et meuble, c’est la même chose… comme le parfum pour les couturiers
    Monique Engelund a fait du Pavillon Barcelona une maison d’oiseau
    http://www.theworldsbestever.com/2011/11/17/barcelona-bird-feeder-by-monique-engelund/

  39. Quand Mies a expliqué son fauteuil pour le pavillon d’exposition universelle de ’29 à Barcelone il a seulement commenté;
    « I needed a monument »
    >voilà pourquoi ce fauteuil est encore en vente aujourd’hui, c’est un monument,,, ?

  40. @Prof Z
    connaissait pas bien P.Doze auparavent (croisé Colin, Fèvre et Geel).

    Doze a l’air très facile, en mm temps quand on écoute le discours de Diez cela devrait être un peu ennuyant à interviewer?
    Mind over Matter,, lol, en écoutant Diez on comprend bien pourquoi ses produits font pas rêver, c’est du « form from production-techniques »,,
    la difference entre Apple et Microsoft dans le temps était qu’apple imposait une idée à des transistors, Microsoft fabriquait un produit basé sur les parties mécaniques de l’ordinateur,,,
    sans ideal autre que de la production et la consommation, on est loin de savoir vivre. pas étonnant qu’on a l’impression que Diez parle de la production,,, en Chine.
    je suis personnellement beaucoup plus sensible à une fabrication locale, du moins dans une même zone économique ou il y a des conditions de travail similaires.

  41. @andreas aas
    La critique des critiques.
    Il n’y a pas grand monde de précis qui a des positions construites en France dans le domaine du design à part Colin, Fèvre, Geel et Doze.Je le trouve plus brillant à l’écrit qu’a l’ Oral. J’ai classé son CV.
    Il connaît bien le Starck system, Directeur de projet, curateur, scribe, agence Ubik/ Philippe Starck, Paris 1998-2003
    Livres Starck, Taschen, 1996, 2002 Christophe Pillet, Pyramyd, 2004
    Patrick Jouin, Pyramyd, 2004
    •Rédacteur à Intramuros (Paris, 2000/2005) à Archistorm (2008/10), Magazine (2008/10)
    •Auteur pour Galerie Kreo, NextLevel, Hfg Karlsruhe, Archistorm (2008/10), Magazine (2008/10)
    •Livres Konstantin Grcic ,Expositions 2007, « Small Talk » avec Konstantin Grcic, Musée des Arts Décoratifs, Paris (auteur)
    Enteetien sous toitré avec Diez le bras droit de Grcic pour, entre autres, the One de Magis
    http://vimeo.com/26022743

  42. trois mots critiques ;
    grammaire, logique, rhétorique

    débat intéressant, surtout P.Doze qui dit clairement ce qui est sans cesse démontré dans tout domaine; une école n’est pas le meilleur endroit pour être formé(e).
    mais pour P.doZe, n’est-ce pas contradictoire ou polémique d’enseigner dans le cadre institutionnel ?

  43. @andreas aas
    Table basse….
    J’ai revendu beaucoup de produits de designers connus (ou pas) ou je les ai mis à la cave ou au grenier car c’est difficile de vivre avec surtout quand on vie à deux et que l’on ne partage pas les même goûts…. Je me suis fâché avec la table de Mies qui m’a flingué un genou.. ta table 00H résoud le pb des coins coupants…
    Lampe
    C’est une suspension à plusieurs ampoules nues comme la tienne… Ce designer chinois Liu Zhili démonte une poétique formelle toute japonaise…

  44. @Prof Z

    les projets que tu as sélectionnés pour vivre avec sont de très bon gout.

    un des problématiques avec la critique du meuble moderne pourrait être de ne pas vraiment consommer de design contemporain. on pourrais imaginer que si les journalistes et critiques du design consommait vraiment les objets de notre siècle, on éviterais les rendus 3d d’objets irréalisables et le design 1er degrée qui est interessant pendant 1minute ?

    >pour l’anécdote, j’ai réalisé une table en hommage à la table de Mies que tu possède et à Kjaerholm;
    table 00H (H pour hommage,,) http://www.andreasaas.net/00H-table.pdf

  45. tout depend de nos critères de gout.
    étant un peu vieux jeu, mes preferences sont plus pour les choix raisonnables qu’arbitraires.
    Max Bill et Adolf Loos viennent à l’ésprit.

    un projet de lampe aux ampoules qui est fait avec bcp de poétie;
    http://www.vizeer.com/bird-lamps-an-unique-and-rare-prototype-lightning-concept-designed-by-liu-zhili/

    les lampes de Hironao Tsuboi sur le theme de l’ampoule reste du 1er degré.
    la lampe des 5.5 designeurs as un certain sens/contenu, mais sans forme/beauté essentielle.
    j’ai plus d’affinité avec la lampe de Degermark, mais comme j’en ai dessinée des lampes tout à fait similaire en 1999, cela invalide un peu mon jugement !

  46. Table basse
    J’ai une table Nogushi, une table Barcelona Mies van der Rohe, un footstool anglais
    Je crois que le grand progrès en valeur d’usage de la table basse c’est le multi plateau… et ou la possibilité de ranger vite et ou la possibilité de changer de hauteur d’usage en ft des besoins…

  47. De retour de 100 mn de nordic walking (à la norvégienne) pour oxygéner mes neurones conceptuels et textuels…
    😆 😆 😆 😆

    @andreas Aas
    Table basse: tabletable
    Concept: news Table inside a coffee table
    D’une façon generale, les photos ,les textes et le storytelling ne sont pas assez travaillés…
    Glass Italia est innovant mais travaille beaucoup avec des stars.
    http://www.architonic.com/pmpro/glas-italia/3100957/2/2/1
    Il y a aussi des verriers aussi en Scandinavie
    Pour le plastique moulé c’est impossible ( le gost busyer de Starck est le moule le plus cher de Kartell)
    Lampe : lampelampe
    Pas convaincu visuellement conceptuellement, textuellement…
    La lamplamp japonaise présentée par Vincent Bed est geniale visuellement mais je ne sais le statut des objets de Hironao Tsuboi très presents dans les blogs.
    La suspension cluster de Joel Degermark pour Moooi n’a pas du generer beaucoup de royalties. Les 5, 5 designers ont travaillé sur un autre concept financé par le Via qui n’a pas eu de succès: le mixage des styles….

  48. @Prof Z

    connaissais pas cette photo,, (heureusement,,, lol)
    la table est une juxtapositions de deux formes reconnaissables de table (primaires).
    le croisement des deux donne une seule table, avec, comme tu l’as remarqué, un rangement entre les deux.
    le prototype est en PMMA fumé gris. j’avais l’intention de la faire en rouge, mais le projet était déjà assez complex visuellement pour que je permettais à rajouter de la couleur.

    Glas Italia c’est une bonne idée, un ami m’a convaincu de les contacter; ils m’ont répondu mais sans suite sérieuse.

    @Vincent

    oui, j’aurais bcp aimé en faire plus de photos, mais je n’ai pas eu l’opportunité,,, les photos ont été faites à la lumière du jour dans un appartement,,,

  49. Post
    Author

    Pas faux .. la notion de table « basse » n’est pas forcément perceptible au premier coup d’œil ..

    il manquerait, avec mes yeux de blogueur, quelques photos de mise en situation.

  50. @ProfZ
    j’ai dessiné ces lampes en 1998 et le Via a sélectionnée la version à 2 douilles (008).
    dans mes projets non-réalisés sont des versions de ma lampe en plusieurs configurations,,, mais ils ont été réalisé à peu près à l’identique par la suite.

    lol, dommage que ce n’est pas moi qui a su récupérer des royalties,,, 🙁

  51. Post
    Author
  52. @ Prof Z
    lol, c’est que mes textes sont mal écrits,, j’en suis l’auteur 🙁

    la lampe est une variante des lampes à douille nue.
    http://www.atelier159.com/boutique/images/IMG_1429.JPG
    ces lampes donnent un peu l’impression que l’ampoule peut tomber ou se dévisser (orienté à la verticale).
    les ampoules sont ainsi à l’horizontale dans mon projet (tournés 90° par rapport à la position normale)

    pour arriver à une lumière douce, on utilise souvent un abat-jour.
    un variateur (dans la prise va/vient) peut aussi adoucir la lumiere.

    mon projet redessine ainsi la lampe à douille nue dans une lampe à double-douille plus abstrait en ayant un rapport different au sol/gravité different et en essayant d’avoir une luminescence douce/variable.

    hmmm, pas superclair tjs, mais plus étoffé ?

  53. @Francesco Pirrello
    Je suis un visiteur mystère,un vrai faux client mystère ( non pas envoyé par une direction marketing ou par un prestataire spécialisé pour mesurer la qualité d’accueil et de prestation d’un point de vente et/ou des individus en contact avec la clientèle mais par moi)…. et en général je ne suis pas déçu par mon vrai faux audit. Cela me permet d’avoir des infos de terrain de première main… J’étais plié en 2 quand un editeur m’a dit: « vous allez sur internet? Le prof Z a beaucoup parlé de nous… »

    http://www.youtube.com/watch?v=NmWwxLpZId4

  54. Bonjour Prof Z,
    Vous êtes le bienvenu vendredi soir à notre cocktail, vous pourrez découvrir des designers intéressants (j’espère).
    Juste envoyez nous votre nom et prénom pour vous rajouter sur la liste.
    Et si vous avez des questions, je serai ravi de vous répondre.

    Bien à vous

    Francesco

  55. MEET MY PROJET:IL FAUT CULTIVER L’INSPIRATION DES DESIGNERS….
    J’adooore les designers qui parlent….de l’inspiration, de l’imagination, de la création, du projet , de la carrière…dont le plus brillant est (forcément?) Jean Louis Fréchin, prof à l’Ensci,que certains journalistes qualifient de Starck du numérique…. et qui est un de mes « partenaires de conflits » comme d’autres profs, chercheurs, experts, directeurs, designers ….

    http://www.youtube.com/watch?v=SWxLCzBfCPA

    à confronter à ce que les philosophes en disent….
    http://www.dailymotion.com/video/x91hc3_inspiration-1-2_webcam

  56. Post
    Author
  57. lol, ils risquent de moins rire en nous lisant ?
    >bon, je devrais peut-être surveiller mon language,,

  58. Post
    Author
  59. @andreas
    Le monde du design avance en troupeaux
    Mode du matériau + mode de production artisanale à la mode + mode des tendanceurs + mode de fonctionnement des rédacteurs pigistes de page de style, des micro tendanceurs lecteurs de blogs…
    😆 😆 😆 😆 😆

  60. Post
    Author
  61. @Vincent / Bed
    J’aimerais connaître les conditions de selection des projets et des designers à Meet YP …les prix, les succès?

  62. @ Vincent

    oui, c’est au Lieu du Design (M° Ledru Rollin) vendredi 20 de 19h à 22h

  63. lol, c’est bien la vérité que les designers qui ont comme base de création les matériaux à la place des idées vont toujours trouver une mode à suivre,,, qu’ils soient au courant ou non !

  64. Post
    Author
  65. @andreas
    le liège est à la mode parce que les bouteilles de vin sont de moins en moins bouchés avec du liège et que Le Portugal , premier producteur mondial de lège, cherche des débouchées et à croiser le chemin des eco designers, des ego designers..

  66. Bergne aime le vin ! du moins le liège !
    >le liège est un matériau qui est à la mode, détourné dans multiples catégories. aussi bien Morrison que Szekely ont montré des beaux projets détournés en liège.

  67. @ Andreas….
    Si tu sais comment Starck est entré chez Alessi, rien n’a changé… On est dans le monde des experts en liste…
    Albert Alessi demande à Alexandro Mendini de lui faire une selection de 5 archi français. Alexandro Mendini demande au Directeur du CCA( Centre de la communication Avancée) au Centre Pompidou, un architecte qu’il connaît de lui faire la liste. Ce dernier met Starck qui n’est pas archi dans la liste.

  68. Mettre sebastian bergne wine ds google pour voir ce que ce genius designer anglo italo iranien fait autour du vin plus qu’un designer français

  69. @Prof Z

    il manque cruellement de reflection et connaissance, l’arbitraire est le plus souvent appliqué.
    avant la notoriété/réputation était le resultat des nos actions/prestations , aujourd’hui on en as plus besoin de de tout cela,,,
    tout le monde peut devenir star, aucune qualification necessaire !

  70. Design et lisibilité immédiate?
    Un vrai journaliste doit être un éclaireur… «Open Mind», pas un maniaque textuel de la figure de style. Selon Anne Marie Fèvre, de Libé « Sebastian Bergne y signe un tire-bouchon bouchonné » ….. Comment comprendre qui contient déjà des bouchons…. Pour être plus éclairant qu’un journaliste que j’apprécie, je précise qu’ il conserve en mémoire, il conserves la trace, le bouchon des 2 dernières bouteilles ouvertes….

    http://www.944.com/data/events/images/3/6/8/2/6/rsvp.jpg

  71. Post
    Author
  72. Le monde est de plus en plus petit…. et les politiques français n’ont encore rien compris au Design in France…
    Le paradoxe est que l’affiche de l’expo de How Wine Became Modern en Californie… prend une pièce/ produit de Marc Meneau que je n’ai jamais vu ou entendu parlé ds tous les bidules liés au design quand j’étais dans cette région viticole mondialement connu. C’est l’expert suédois en design David Carlson qui me l’a fait connaître…. Comme Sarko pour la présidence de l’Europe, Juppé a choisi le Design by STAR ( c’est à dire au mieux le design par le bras droit ou gauche de STAR.. quand ce n’est pas un jeune designer qui passe dans la rue)…

    http://www.944.com/data/events/images/3/6/8/2/6/rsvp.jpg

  73. @andreas
    Open mind
    Les entreprises d’une région cherche l’ouverture, les « débouchés » industriels tout en étant proche de leur terroir, de leur identité…..
    Ce projet de Bergne vient d’une operation marketing d’une entreprise japonaise à Milan 2006 dont les DA a été assuré par Shin Azumi et Gabriele Pezzini
    http://www.openyourmind-elmes.com/pop/pdf/press_eng.pdf Shin Azumi Gabriele Pezzini

  74. @Prof Z
    interessant de voir ce clip sur l’exposition à LA!
    le tire bouchon de Sebastian Bergne est un bel objet, il serait bien d’avoir une photo avec les deux bouchons en liège qui doit etre la manière dont on s’en sert le mieux ?

  75. @andreas
    J’ai rencontré un designer multiédité à l’étranger dans une grande ville de vin française dont le maire était « le meilleur d’entre nous » selon un ancien president de la république. Il m’a dit quand un projet est passé , il est terminé…. Ses concurrents ne se sont pas privés de décliner son concept et il s’est fait jeter du catalogue de l’éditeur italien.
    J’ai proposé un salon vin et design comme en Italie aux politiques, je me suis fait jeté. J’ai proposé le tire bouchon de Sebastian Bergne qui depuis est edité par Eno comme image d’ouverture de la ville , je me suis fait jeté.
    La question est comment le vin peut devenir moderne…. en France comme en Californie, en Espagne etc et comment trouver une identité au design français qui soit proche de ce que pense les étrangers de nous…
    How Wine Became Modern?
    http://www.youtube.com/watch?v=AfymXu6DA2E How Wine Became Modern

  76. merci Prof Z; contant de voir que des projets, qui pourtant datent, ne soient pas oubliés !
    connais bien la table d’Azumi, et je presume qu’Azumi c’est son nom comme c’est le cas pour Aas!

  77. TABLE A VIN…. WINE FRENCH SIDE TABLE
    Personne n’est devin mais je prédis un grand avenir à son concept de table à vin….en faisant des variations, des déclinaisons sur sa table à vin, il pourrait interesser de grand éditeurs italiens comme Alessi, Casamania, nordiques, allemands ou français…. Roset Rosé…. et améliorer sa présentation et surtout sa visibilité. Le design est indissociable du matketing et de la com….

    http://blog.reflexdeco.fr/wp-content/uploads/2010/05/andreas_aas_reflexdeco4.jpg

  78. Note: vin sur vin pour cette table…
    L’adn du design japonais contemporain , s’est contruit au Japon par des designers étrangers( Perriand) et hors du japon par des japonais en Amérique ou ailleurs…( Noguchi, Yanagi, Fukazawa, Nendo, Azumi)
    Pour le design de terroir français, c’est idem…
    Une meilleure presentation montrerait mieux le concept et la valeur d’usage du produit qui semble à priori une anecdote…

    http://blog.reflexdeco.fr/wp-content/uploads/2010/05/andreas_aas_reflexdeco3.jpg

  79. MEET MY DESIGN FRANCAIS?
    J’avais vu Meet my project à Dock en Seine dans une zone à la dérive et commercialement glaciale à côté de la gare d’Austerlitz ( Le musée du design à Londres est à côté de la gare de Waterloo)… Cette année, c’est au Lieu du design. La première fois que j’y suis allé dans ce lieu financé par IDF je suis passé 5 fois devant sans le voir après avoir été reçu froidement au Via qui valorise l’innovation en design d’ameublement… Le ministre de l’industrie qui nous reste, Besson vient de donner 1 million d’euros à Agence pour la promotion de la création industrielle (APCI)…pour la création d’un Centre National du Design , alors que la ville état de Singapour, grande comme Paris Intramuros investit 20 fois plus sur un plan design structuré… Venant du management, du marketing et du design, je questionne l’efficacité réelle de cette absence de politique design in France dans le cadre du made in france dont on nous rebat les oreilles médiatiques. Du made in france sans du design in France, je n’y crois pas….
    J’espère que Vincent nous éclairera sur l’efficacité de Meet my project

    http://www.meetmyproject.com/press/