Lukas Peet, jeune designer basé du côté du Canada revient sur le blog suite à la présentation en 2009 de la table surface tension.
Le mobilier et la table une nouvelle fois à l’honneur, baptisée Village Table elle représente la réflexion du designer sur la relation entre la surface horizontale (plateau) et surface verticale (pieds), associés, indispensables, inséparables…
Deux plateaux se répondant par l’insertion d’un miroir sur le dessus du second, ainsi l’on peut distinguer le dessous du premier… Le mouvement, le déplacement, votre perception de la pièce et agencement des pieds changera en fonction de votre vue.
Le designer recherche actuellement une maison d’édition.
Une création me renvoyant à celle du collectif allemand llot llov baptisée Elias and Son où table et miroir étaient également mêlés.
Plus d’informations sur le designer : Lukas Peet
…. et en plus dans le design de signature, dans le design à la chaîne, dans le starkanovisme, il a forcement des projets d’auteur qui sont ou qui ne sont pas toujours à la hauteur … C’est humain personne n’est un genius designer pour tout le monde pour tous ses projets…
Le design, c’est le regard…
[img]http://curiocity.fr/wp-content/uploads/2011/04/Tang-Yau-Hoong_05.jpg[/img]
Je pense que Lukas Peet devrait explorer une typologie la table de nuit miroir avec plateau miroir amovible en partie
Voir aussi la collection Tourillon par Les Elementaires et Jean Couvreur[img]http://retaildesignblog.net/wp-content/uploads/2012/10/Tourillon-collection-by-Les-Elementaires.jpg[/img][img]http://payload136.cargocollective.com/1/2/69966/5022263/LINETTE_GUERIDON_couleurs_750.jpg[/img][img]http://www.yooko.fr/wp-content/uploads/2012/09/linette5.jpg[/img]
Monet Money Monet, Reflexion Reflection, une symphonie polysemique
Il faut dire que les Nendo ont un bureau staellite à Milan mais cela n’induit pas qu’il connaissent le projet de Sam Sannia….
Je ne sais ce qu’en pense le studio Pool de Léa Padovani et de Sébastien Kieffer mais aussi Florent Degourc qui m’ont tellement appris mais les Nendo reussissent à faire des motifs fleuris très japonais mixés avec des motifs rayés graphique à la Buren ou au logo de l’Esad chers à Pool tout en faisant un dessus blanc à la japonaise… et une metaphore des etangs de Monet…. une répétitions, presqu’une installations…
Je ne sais pas ce qu’en pense Carlo Contin de Milan ou Hubert le Gall de Paris sur ce jeu de miroirs …
[img]http://img.archiexpo.fr/images_ae/photo-g/table-basse-design-original-4355-1685739.jpg[/img][img]http://ramona.typepad.fr/photos/uncategorized/2007/11/11/legall.jpg[/img]
Akihiro Ito & Oki Sato qui pilotent le studio machine créative Nendo sont très intelligents… Le design ne se fait pas avec seulement avec des idées et même des concepts mais avec des produits que l’on pourra vous attribuer…. Les Nendo utilise toute une panoplie de techniques assez proche d’Ubik Starck et visent aussi bien le marché domestique que le marché des contracts avec un core biz dans le retail
[img]http://monitor.100x100natural.com/wp-content/uploads/2011/07/nendo.jpg[/img][img]http://s3files.core77.com/blog/images/swarovski_04.jpg[/img][img]http://www.azuremagazine.com/wp-content/uploads/2012/10/Nendos-latest-shelving-unit-04.jpg[/img]
Evidemment la notion de customer oriented, n’est pas très sexy , très wow effect dans le design, la deco, l’archi, la com de l’attention…. et à chaque fois que je parle d’accident domestique on me dit que j’ai peur de mon ombre…. en tout cas ce type de design, n’st pas pour le marché des contracts, pour le B to B, le B2B
La conscience de soi
Le designer canadien lukas-peet a placé pratiquement le miroir au sol. Sam Sannia dont j’ai vu les design exloratoires a longtemps hésité pour situer la haueur du miroir. Nendo est parti de la position debout alors qu’une table basse exisye aussi en position assise…
Etant donné le nombre d’animaux domestiques en France, je pense qu’il peut être surprenant de confronter un animal domestique, chat ou chien avec ce miroir tout en sachant que ces deux especes n’ont pas reussi le test du miroir qui est un moyen de mesurer la conscience de soi développé par l’Américain Gordon G. Gallup dans les années 1970 . Voyons le wikipediatre . »En éthologie cognitive, ce test permet d’évaluer la conscience de soi en permettant de déterminer si un animal est capable de reconnaître son propre reflet dans un miroir comme étant une image de lui-même. Les animaux qui ont réussi le test du miroir sont les chimpanzés, les bonobos, les orang-outans, les dauphins, les orques, les éléphants ainsi que les corbeaux, les pies et une espèce de perroquet. Les enfants sont susceptibles de réussir le test à partir de 18 mois . Les chiens, les chats et les bébés humains réagissent au miroir en manifestant de la peur ou de la curiosité mais peuvent également l’ignorer complètement.
Miroir mon beau miroir…
Arnaud Lapierre qui est un petit genie de l’ensci que j’admire et critique présente sont projet de diplôme en 2007
[img]http://www.ensci.com/uploads/pics/ensci_diplome_lapierre_2.jpg[/img]
Il y a peu de temps le DA de Porro, Piero Lissoni demande aux trois Front Design de Suède un miroir… pour un catalogue de Name dropping…
[img]http://plusmood.com/wp-content/uploads/2010/06/MirrorTable-Front.JPG[/img]
@Julie
Jeu de Lukas Peek les idées de Nendo qui Peek à Sam Sanna….
Tout cela est du au Stakanovisme que je nomme le STARkanovisme du design de la demande… Hé les gars, un éditeur italien nous demande une table basse ou
d’appoint pour le mois prochain… Il voudrait du design scandinave à la sauce tomate… On se croirait dans une cuisine des cuisines de Ducasse. Mon cerveau gauche voit ça… mon bras gauche voit ça … mon bras droit corrige… Mon cerveau droit change le référent comme amuse gueule culturel
Le design est devenu un Zapingpong permanent. Ce qui conduit à la procrastination. J’ai souvent eu les même idées que les 20 Nendo, les moins bonnes évidemment… car les meilleures sont + ou – imprédictibles….
Comme je suis un ex starckien, je donnerais à ce Dessous de table un nom persan bakchich avec un nom anglo persan improbable Mister Bakchich aux Occurrences dans Google…
Ou alors j’aurais mis à la place Lukas Peet des plateaux amovibles, ce qui éviterait de retourner la table….
Et comme je suis hypercontemporain web 2.0 ou 3.0, l’utilisateur choisirait le motif sur la toile dans un champ de possible…
Author
@Julie : merci pour cette réaction, les goûts et les couleurs appartiennent à chacun…
Pourriez vous nous partager les autres créations reprenant ce principe d’insertion de miroir, ce principe de conception.. cela m’intéresse 💡 💡
@Julie
J’adooorerais une table qui n’a pas de sens… Cela serait renversant…
Ainsi le dessin caché apparaîtrait en la retournant. Je n’ai aucun mérite, je suis marketeur conceptologiste utilisant la fertilisation croisée mais quand je passe à l’exécution , c’est un massacre. Il me faudrait un bon bras droit….
Je ne comprend pas vraiment le sens de cette table, dessiner une table dont le principe à déjà été utilise a multe reprise, et en vraiment mieux n est pas vraiment une bonne idée . Et sont esthétique n est pas des plus réussis.
Lucas Peet a 250000 citations dans Google, a beaucoup de qualités de graphiste, de coloriste, de coherence, un nom facile à ecrire et à memoriser MAIS…. je n’ai pas beaucoup de surprises, pas d’exclamation et d’interrogation, pas d’effet whaou, pas d’effet durty proposition
Avec Lucas Peet , tout tourne rond….
[img]http://lespetitsplusdudesign.files.wordpress.com/2012/03/hanging-clok_lukas-peet_1.jpg?w=940[/img]
[img]https://lh6.googleusercontent.com/-noV5g8dvDJQ/T0ZU6V2ifPI/AAAAAAAAHD8/o2GQZ71vXCI/Table+Lantern+By+LUKAS+PEET+-+06.jpg[/img]
J’ai rencontré Sam Sannia en 2007 à Milan. Il était placé par Interni , un magazine de reference en design au niveau d’émergence de Ron Gilad ….
http://www.sanniadesign.com/Press/images/Press%20PDF/KSZ%20All.pdf
Voila le produit edité par Mussi avec un nom a la C.. What?
[img]http://img.archiexpo.com/images_ae/photo-g/contemporary-coffee-table-58301-1904629.jpg[/img]
Dans le champ du design domestique qu’apporte de plus, Nendo par rapport à Sannia design .Sam Sannia est un jeune designer ,inspirant dont j’ai memorisé le nom mais perdu de vu l’image de designer. On comprend pouurquoi…
[img]http://www.sanniadesign.com/Portfolio/images/What%20imm1.jpg[/img]
Voila le mn sketch d’Oki Sato de Nendo
[img]http://www.nendo.jp/wp/wp-content/uploads/2005/02/205_pond_sketch.jpg[/img]
Et le champ visuel de l’homme…
[img]http://www.cine3d.ch/cine3d/wp-content/uploads/2008/11/vision_humaine.jpg[/img]
Les gens et les choses naissent d’autres personnes et d’autres choses….
Je dirais, avec mon expérience en genetique et genealogie des objets, mais aussi en vocabulaire formel et en grammaire formelle, mais aussi en image projetée à l’international que le référent, la connexion non planifiée ou non déclarées serait plutôt Pond de Nendo pour Moroso…..
[img]http://static.dezeen.com/uploads/2011/04/dzn_Pond-by-Nendo-for-Moroso-4.jpg[/img]
PS: comme Vincent Olm, designer belge autodidacte qui se qualifie d’usurpateur, je ne tourne pas en rond très longtemps dans mon enquête
[img]http://mocoloco.com/upload/2010/03/utopia_by_vince/olm_rush2.jpg[/img]
Tout cela est rondement mené à l’américaine du nord par un designer graphiste
[img]http://www.lukaspeet.com/files/gimgs/1_lukas-peet-new-work.jpg[/img]
Pour lui eviter de tourner en rond, je lui conseille (Michel) Roset en France et (Antoine Roset) pour l’Amerique
et Pour la Belgique la famille Deknudt Refect + Deknudt
Francis Deknudt CEO
info@deknudtmirrors.com
tel. +32 (0)56 73 55 11
Jan Deknudt
Directeur Commercial
jdeknudt@deknudtmirrors.com
tel. +32 (0)56 73 55 23
Jürgen Derieuw
Ventes internationales et Projets
jderieuw@deknudtmirrors.com
tel. +32 (0)56 73 55 17
Jean François D’or, designer de miroir table au mur pour Refect + Deknudt
[img]http://img.archiexpo.fr/images_ae/photo-g/miroir-mural-design-79872-4332701.jpg[/img]
à ne pas condondre avec Luca Nichetto designer de table miroir au sol
[img]http://anynews.fr/wp-content/uploads/2013/01/20130130-084006.jpg[/img]