Le designer français Keyne Dupont nous propose son concept nommé Entre les Lignes, une table composée de trois couches de bois contreplaqué.
Une belle utilisation du contreplaqué, non noble et naturel, voilà de quoi le présenter d’une manière unique et élégante. Une feuille de contreplaqué décollée en trois couches dans chacun de ses angles permettant une fixation aux pieds.
Un jeu de torsions intéressant, la robustesse est-elle pour autant remise en question ?
Site du designer : Keyne Dupont
Gallerie (0)
bois
contenu et contenant
Design
designer et recyclage
feuille de contreplaqué
Keyne Dupont
Mobilier
objet contreplaqué
prototype chaise etudiant
Table
verre original
À propos de l'auteur
Vincent - Blog Esprit Design
Laisser un commentaire
Dans le même rayon
Collection Kaari par Ronan et Erwan Bouroullec pour Artek
Trame la lampe double effet par Sébastien Cordoléani
CONCOURS Nordkraft Danish Design
Ouverture d’esprit sur Pinterest
Mobilier plastic nature par Alexander Pelikan
BestOf 2014 – Architecture
Les tendances sur le Salone del Mobile de Milan 2014
Chaise BUDS par le studio Formellt
Flashback Design 255
Studio de création LifeGoods
Author
Le bois à modeler 🙂 http://aima007.blogspot.com/2011/05/tak-euy-sung.html
Author
Jeu de tension, quand le bois devient malléable http://www.larevuedudesign.com/2011/04/26/tabouret-en-bois-courbe-bendy-design-romain-diroux/
La plupart des blogueurs choisissent non des projets mais des images qui donneront des commentaires. Il en resulte des projets non pertinents et pourtant publiés partout dans la blogosphère.Ce malentendu est la source de desillusion de jeunes designers qui ne comprennent pas pourquoi, ils ne sont pas édités ni en série limitée pour le circuit des Galerie, ni en série illimité ( ce qui est une plaisanterie quand on connaît les unités vendus) par certains éditeurs connus. J’aimerai avoir l’avis de Bertrand de l’edito et de Chapa.
Un exemple la Zest Chair (en acier) de Nancy Chu qui pourrait faire penser à la table de Keyne Dupont….
http://stupiddope.com/wp-content/uploads/2010/12/The-Zest-Chair-by-Nancy-Chu.jpg
Les commentateurs des blogs mettent l’accent sur l’immédiateté des images sans lire même le texte du sujet. Certains notent l’ univers de référence du designer, ses sources inspiration. Comme le signale Fabio Novembre dans son blog , »les gens et les choses naissent d’autres personnes et d’autres choses.Chercher les connexions – souvent non planifiées et non déclarées – contribue à ouvrir la voie à une approche inclusive et connaissances transversales. L’histoire ne se déroule pas dans des compartiments séparés, mais est à la fois cause et effet.De nouveaux horizons d’interprétation sont joués dans la comparaison sans références. »
Sur certains projets, je vais au delà et même comme Mirokatzu et Rotring , je refais le projet, d’abord en le deconstruisant….ce qui peut ne pas plaire aux journalistes qui n’ont souvent pas d’autre compétences que littéraires et à certains « professionnels de la professions » qui veulent verrouiller la pédagogie du design aux designers…
@ Vincent @ Keyne Dupont
L’absence de fiche technique conduit à se poser des questions aussi bien en temps qu’éditeur qu’en temps utilisateur….
1/Naturel?
Le contreplaqué contreplaqué aviation sert à faire des ULM, du modélisme,des boomerangs et des instruments de musique…. Il n’est pas naturel même s’il a un aspect « naturel » puisqu’on utilise de la colle pour le fabriquer et que Keyne Dupont a collé au centre les 3 couches
2/ Croisé ou dans le même sens?
Les 3 feuilles de placage déroulées qui le composent sont en général collées les unes sur les autres en croisant le sens du fil du bois Les plis croisés confèrent au contreplaqué une stabilité dimensionnelle et une grande résistance. Ses propriétés mécaniques sont les mêmes dans toutes les directions. Dans certains contreplaqués, destinés à être cintrés, les feuilles sont toutes orientées dans le même sens.
Comme le contreplaqué est peu cintré, je suppose que Keyne Dupont a opté pour un contreplaqué à 3 plis croisés.
3/ L’essence
En général quand on vend un meuble et même un projet de meuble: on indique toujours l’essence du bois…J’opte pour le bouleau de Finlande…
En ébénisterie on utilise des essences fines : châtaignier, chêne, noyer, hêtre, merisier, poirier, bouleau, charme, bois précieux…
J’opte pour le bouleau de Finlande…
4/ Stabilité
Le contreplaqué aviation est d’une grande légèreté mais le poids du plateau doit faire plus de 6 kg.
5/ Plateau de table
Je me pose la question de la resistance à l’eau , ce qui est logique pour un plateau de table
6/ Usages
Je me pose aussi en fonction de ses dimensions et de sa conception la question de l’usage de cette table
Author
@Keyne : merci d’intervenir directement sur BEDesign, en personne.. 😀
1/ Les designers de l’IAV Orleans sont bien plus réactifs que les parisiens de l’Ensci…
2/ Les designers lyonnais Amaury Poudray et Rémi Bouhaniche d’USIN-e qure j’ai souvent soutenus dans les blogs presentaient la table TRIOMPHE réalisée en collaboration avec l’Ebénisterie contemporaine Jerhome ( Jérôme Vigné de Saint-Etienne & Lyon).
http://www.dailytonic.com/triomphe-plywood-table-by-usin-e-and-jerhome-fr/
Bonjour à tous,
Je me permets d’apporter quelques précisions concernant mon projet :
– Une bonne surface de bureau (dimension du plateau 110 x 90 cm)
– Un matériaux ultra-resistant (contreplaqué aviation, bouleau, 3 ensembles de 2 planches de 2 mm, soit 12 mm d’épaisseurs )
La légereté et la résistance sont surprenantes. Ce type de bois est conçu pour être souple (pas de risque de fissure) et de nombreux essais ont été nécessaire pour trouver le compromis tension/rupture.
C’est justement la tension symétrique qui donne aux pieds une très grande stabilité, et dans le même temps, contrevente le plateau. Ainsi, les pieds et le plateau s’autosuffisent, sans renfort complémentaires habituels (équerres, traverses…) et cela fonctionne très bien.
PS : désolé pour le temps de chargement de mon site, l’optimisation n’est pas encore faite.
La plupart des critiques du projet de bureau “Elytre”de Jordane ARRIVETZ concernaient le nettoyage ( ce qui est assez frequent en design)et l’ergonomie ( comment recuperer ses feuilles)
Certains ont trouvé comme intérêt au projet » le travail sur la matière et la technique.
-la matière: le contreplaqué bouleau aviation 3mm.
-la technique: la création d’une structure très solide a partir de feuilles de bois fines, tendues et collées les une aux autres à chaque extrémités. »
Lehanneur avait fait un bureau Strate en aluminium pour le centre de design de Marseille ( il n’y a pas de photo sur internet sauf sur son site… helas en flash). jo yana doit pouvoir nous renseigner
Je suis bien d’accord avec toi.
Ces projets vont tous dans une impasse éditoriale qui les conduit au mieux dans une galerie de design Pour en vendre combien?
Le projet Two tops table ou secretaire de Marcel Wanders est bien plus pertinent sur le plan éditorial d’autant qu’il est co fondateur, actionnaire et directeur artistique de Moooi.
http://www.objetdeco.com/Uploads/objet02370img5.jpg
Author
@Prof Z : Pas facile de récupérer ses feuilles
J’ai trouvé intéressant ce projet bureau « Elytre »de JordaneARRIVETZ de Ecole Camondo – Paris presenté au Via des écoles en 2009
http://www.via.fr/telechargement/gp/ecoles09/camondo-arrivetz.jpg
Author
@Prof Z : ces jeux de « tension » sont très intéressants, ils apportent certainement de la rigidité à l’ensemble mais les risques de cassures ? fissures ?
Autre projet de table , cette fois de l’ Aide à Projet VIA de 2004 table « Right in-tension » – design Saleem BHATRI qui attend toujours un éditeur
http://www.via.fr/telechargement/gp/via-design-3.0/25bhatri-rightintension.jpg
Belle critique de Fred de F.
Keyne Dupont est un étudiant ou un ex etudiant de l’IAV d’Orleans. Il a été selectionné par le Via des écoles qui contenait d’autres excellents projets mais qui ont souvent une destinée éditoriale encore plus reduite que les proto financés de l’appel permanent du VIA ….Beaucoup de jeunes designers se sont plaints de l’organisation,de l’animation, de la date( pendant que les parisiens ont désertés la capitale et dans un lieu non touristique excentré ) et du soutien inexistant du VIA.
Mais son site est long à charger en flash et ne contient aucune fiche technique et aucun CV… On ne peut même pas lire « entre les lignes »…
Joli travail où l’expression du matériau contre plaqué est poussé du « mot » à « l’objet ».
Les pieds tres sobres intégrants le système de bloquage de la feuille ouverte privilégient la lecture du plateau
As tu les dimensions car malgré tout elle semble petite
certainement plutot un petit bureau ou table de travail qu’une table de salle à manger mais peut etre que ce principe constructif à ces limites en terme de solidité et qu’il est difficile de faire plus grand?
En tout cas un bel objet avec une belle expression de la matière 🙂