Guillaume Delvigne, designer français revient sur BED afin de nous présenter Vesta, une commande exclusive pour un client privé collectionneur, la réalisation d’une table de salon originale !
L’idée de départ et la volonté du client était d’acquérir une table lui permettant de recevoir ses invités en toute simplicité, puis le designer a eu carte blanche !
« Il m’a en quelque sorte donné carte blanche, c’est extraordinaire. Je lui ai présenté plusieurs dessins, très personnels, il a toute de suite flashé sur 2 d’entre eux, puis le choix s’est assez rapidement porté sur ce projet. L’idée principale était un travail sur le piètement, robuste, assez primaire dans sa géométrie mais raffiné dans ses détails et son matériaux.
Ce pied est constitué de 3 colonnes identiques qui fusionnent et soutiennent un grand plateau circulaire. Le cœur en marbre apparait alors au centre du plateau, on est invité à investir autrement cette zone, elle met en scène ce qui s’y trouve. Aucune des pièces n’est collée, elles se tiennent de par leur propre poids.«
Sur trois colonnes de marbres robustes pouvant nous renvoyer à une époque révolue, il dispose un plateau de résine bleuté pastel. Le designer a la force d’adaptation, industrie, création de masse et démocratisation mais il peut répondre à des demandes particulières venant appliquer son savoir en adéquation directe avec la demande du client.
« C’est pour moi une pièce très forte symboliquement, et importante dans mon travail. On est bien entendu ici dans un travail plus proche de la sculpture que du design industriel (même si l’aspect assemblage n’a pas été oublié). Cependant j’apprécie énormément avoir la possibilité de m’exprimer aussi sur ce terrain, cela est même essentiel pour réussir à se renouveler dans le reste de mon travail.«
Plus d’informations sur le designer : Guillaume Delvigne (Retrouver ses articles)
Crédits photos : Baptiste Heller
JE DONNE JUSTE QUELQUES CLEFS POUR OUVRIR LA PORTE DE LA BEAUTE ET DE L’UTILITE EN DESIGN D’AUTEUR ….mais le design de collection n’entre pas dans la même categorie et dans la même logique que le design d’edition. Quand au design de commanditaire privé , c’est une autre affaire…. et on ne le voit pas en general sur la toile web mais quelquefois entouré de toiles de maître dans AD magazine… Voila les clefs d’un designer né à Singapore basé à Hong Kong diplômé de Milan’s Domus Academy et qui a fait le tour des studios de la ville phare du design.
LE FIL ROUGE ENTRE LE LUSTRE, LA TABLE , ENTRE LES OBJETS ET L’ESPACE…. Je pense qu’une table de salle à manger derivée de sa lampe de table pour Fabian donc plus filaire aurait été plus aérienne que ce pied colonnes ce pied pilier neoclassique Elle aurait engagé un dialogue avec la lampe pour TOOLS GALERIE de laurent Massalou, co-fondeur de RADI DESIGNERS à Paris.directeur de l’Atelier de projet « Expérimentations domestiquées » à l’ENSCI – LES ATELIERS depuis 14 ans. Pour memoire , Guillaume a travaillé pour RADI Designers, Delo Lindo, Elium Studio Marc Newson et Cédric Ragot…..Dans cet espace co dessous la lampe de Delvigne est dans une grille de lecture du BELLE CAGE dans la NATURE… pour reprendre la thematique de la biennale de Saint Etienne. Guillaume y exposé un objet ou un meuble ou un meuble objet… http://img.archiexpo.fr/images_ae/photo-g/lampe-table-contemporaine-verre-ronde-7289-8326498.jpg
GUILLAUME DELVIGNE C’EST LE DESSIN A LA MAIN…. Oui mais un dessin colorié avec un angle par rapport à l’objet dessiné qui fausse la vision du regardeur de l’objet reel dans un espace domestique. Parmi les dessinateurs qui s’affichent ainsi, il y a en France Ionna Vautrin , les Bouroullec et à l’étranger Jaime Hayon et Karim Rashid….. Certain pensent que cela n’apportent rien, d’autres le contraire..
ERREUR DE TYPOLOGIE FREQUENTE… La table de salon est en fait la table basse (coffee table), la table haute est la table de salle à manger. La confusion vient du fait que le salon et la salle à manger sont souvent rassembé en une seule pièce contrairement à la typologie d’appartement bourgeois . On en revient à l’impact des années 60- 70 de Jean Baudrillard dont ont a beaucoup parlé dans le Projet étudiant Inactivité de Malta Benoît École Boulle….
POUR CEUX QUI ONT OUBLIE LA TABLE SERENISSIMO DE LELLA ET MASSIMO VIGNELLI … en fait il s’agit d’un systeme de pietement pour un editeur italien. http://www.artnet.fr/WebServices/images/ll00155llde3uGFgRvbR3CfDrCWvaHBOc0VMD/lella-and-massimo-vignelli-table-de-salle-%C3%A0-manger-model-serenissimo.jpg
LA FORCE DE GUILLAUME DELVIGNE… c’est le dessin https://m1.behance.net/rendition/modules/36420737/disp/11c366210fd8962708ab5d5d5f2eab24.jpg
LA FORCE DE GUILLAUME DELVIGNE… c’est d’arriver à passer entre 3 classiques italiens Magistrelli, Vignelli et Aulenti