La 9ème édition de la Biennale Internationale du Design de Saint-Étienne 2015 est maintenant terminée !
Balades, rencontres, découvertes, performances, voici notre dernier épisode, entrecoupé de moments insolites, nous vous donnons rendez-vous dans deux ans !
Un premier essai de reportages vidéos avec ses hésitations, ses petits loupés, nous espérons que cela vous ait plu en réfléchissant dès maintenant comment améliorer le tout et surtout couvrir encore plus de lieux et évènements !
Place à la vidéo :
Lieu : Saint-Étienne et alentours
Période : Du 12/03/2015 au 12/04/2015
Retrouver toute l’actualité de l’évènement : Biennale Design de Saint-Étienne (sur le blog)
Retrouver toutes les vidéos : BED Reporter
Merci aux responsables de la biennale, pour leur gentillesse, aux étudiants pour leur disponibilité et accueil, à Cyril (cameraman monteur) pour ses conseils et dynamisme sans lesquels tout cela aurait été possible.
La question que je me pose est la suivante : Quelle experience de la beauté a ton à Milan par rapport à Saint Etienne? Le salon de Milan n’est pas thématisé mais sectorisé Ici on voit des meubles , là des luminaires exposés par des entreprises dans des salons ., là on voit des prototypes exposés par des jeunes designers de moins de 35 ans. En ville onvoit des expositions qui ont un caractère, un style dans chaque quartier. On ne verra pas les mêmes objets à la Brera et à Ventura Lambrate. En toute logique dans une exposition thematique on devrait avoir une plus grande experience, une plus grande connaissance de la beauté …. En images et en commentaires lus sur le web, je n’en ai pas vraiment l’impression. Connait on mieux l’ axiologie, beau et laid dans l’esprit design du concepteur et du regardeur qui croise celle de bien mal et utile inutile….. ? J’en doute…. Nous rencontrons de beaux corps, de beaux visages, de beaux yeux que nous pouvons objectiver…. alors pourquoi nous ne pourrions pas objectiver de beaux objets?
En voyant ce miroir du coréen . Shinseungback Kimyonghun( Nonfacial Mirror, 2013, facial mirror, webcam, servo, Arduino, computer, custom software ) on est dans le champ des possibles de l’art : un objet autiste qui refuse l’empathie et l’usage sans être beau… mais terriblement Duchamp https://vimeo.com/80873628http://cdn.ssbkyh.com/works/nonfacial_mirror/ssbkyh_nonfacial_mirror_1.jpg
208 000 visiteurs, c’est un BEAU succès du BEAU BIZZARE en doublant la durée du salon , en impliquant plus la ville et avec une programmation spécial beauf: le tuning au musée ( + 130 %)…. Il reste à attirer les visiteurs étrangers ( 2% de visiteurs) Quid des scolaires? Le seul qui ne semble pas content dans la presse , c’est l’ancien responsable de la Mission design, ex directeur de l’Ensci, les ateliers Alain CADIX dans l’Usine Nouvelle…http://www.usinenouvelle.com/article/saint-etienne-2015-une-biennale-d-art-contemporain-assez-reussie.N323501