La HEAD (Haute École d’art et de design de Genève) a annoncé l’ouverture d’une chaire en design horloger courant septembre 2015. C’est une première mondiale, jusqu’ici aucune option comme telle n’a existé. Seulement six élèves de la ?lière design mode, bijou et accessoires pourront y accéder, de quoi renforcer son statut de prestige.
Un nouvel enseignement qui représente un coût : d’après les estimations de la RTS (Radio Télévision Suisse) il se se rapprocherait des 200 000 francs suisses par an (environ 187 000 euros), ?nancés par une fondation privée suisse anonyme.
Un budget certes important mais nécessaire pour rassembler un éminent comité scienti?que faisant se côtoyer horlogers, designers et journalistes. Marco Borraccino, designer, présent à la HEAD depuis 2009 et responsable de la chaire, s’est en effet entouré de ?gures dominantes du milieu horloger, à commencer par les directeurs généraux Manuel Emch (Romain Jérôme) et Max Büsser (MB&F), le designer Eric Giroud, le concepteur Jean-Marc Wiederrecht, Carine Maillard, la directrice du grand prix de l’horlogerie de Genève ou encore le journaliste spécialisé Timm Delfs.
Aujourd’hui, les designers industriels ont besoin d’un complément supplémentaire pour se lancer dans le design horloger. Or, grâce à la chaire, les étudiants auront tous les outils pour comprendre comment se dessine une montre. À la sortie, ils pourront prétendre à des postes de designers horlogers (à leur compte, pour une marque ou dans un bureau de création), avoir des responsabilités dans le marketing horloger et, idéalement, pouvoir comprendre pleinement l’ADN d’une marque horlogère ou joaillière. Ils auront donc au programme la connaissance du produit horloger (histoire, conception, production) mais aussi le développement technique (représentation 2D/3D et animation, ergonomie, matériaux, ?nitions et innovations techniques), la création et le design (projets à l’échelle 1:1), et la compréhension du marché horloger (marketing, prix et positionnement, stratégie, tendances et modes).
Les étudiants sélectionnés continueront également à participer à d’autres workshops ainsi qu’à suivre les cours de la formation générale. Pour Marco Borraccino c’est « une formation assez riche qui permet à la sortie de l’école, si l’étudiant ne veux plus travailler dans le milieu horloger ou s’il n’y trouve pas de travail, d’avoir la possibilité de travailler dans d’autres domaines ».
Le lien entre la HEAD et l’horlogerie n’est évidemment pas nouveau. L’école est réputée pour ses projets en partenariat avec des entreprises et intervenants internationaux. Des marques comme Alfex, Romain Jerome ou Piaget ont déjà collaboré avec l’école et depuis trois ans les étudiants participent à la mise en place de la cérémonie de remise des prix du GPHG (Grand Prix de l’Horlogerie de Genève). Une formation qui assure donc la relève des horlogers mais qui s’inscrit aussi dans la logique de pérenniser l’excellence horlogère de luxe de la ville, centre culturel européen de l’horlogerie. Marco Borraccino souligne que la formation représente de gros enjeux de part son exclusivité. Véritable centre de convoitise, la chaire attire les grandes marques tant européennes qu’asiatiques et leurs demandes d’intervention se bousculent. Un empressement peu surprenant dans un marché où la concurrence entre les marques d’élites est particulièrement féroce. Un questionnement peut alors se poser sur l’in?uence des directeurs sur les futurs élèves mais aussi une possible concurrence au sein même de la chaire, entre les marques intervenantes
Plus d’informations sur la formation : Chaire Design Horloger
Sur l’école : HEAD Genève