Rémi Bouhaniche et Lucie Bourreau, designers français nous proposent une collection nommée Objets Brodés, comme son nom l’indique, 4 objets explorant les utilisations possibles de la broderie dans l’usage domestique.
Le mot de Lucie Bourreau :
« Ce projet avec Rémi, c’est un nouveau tournant dans le travail que je mène depuis deux ans maintenant en Inde auprès de trois brodeurs. C’est pour moi une nouvelle manière d’appréhender la broderie, l’envisager non plus comme une surface plane mais comme une architecture.
A travers ces 4 objets, nous avons posé les fondements de notre recherche. C’est très excitant de sentir que l’on peut bâtir des volumes avec des matériaux aussi simples que du fil et de la corde et que ces volumes brodés peuvent réellement interagir avec les objets auxquels ils sont associés. Nous sommes maintenant déjà tournés vers la suite et cela s’annonce passionnant !«
Le mot de Rémi Bouhaniche :
« Au travers de ce projet je me rapproche très près de ce que je souhaite développer tout au long de mon existance. L’accumulation, ici de fils, de cordes et de terre afin de créer des objets denses, physiques, humains, énergiques à la fois légers et élégants. Des objets « histoires » par la complexité humaine et géographique, situé entre New Delhi, Calcutta, Paris et Lyon.
Une démarche tournée vers l’innovation et le partage d’idées, ici et pour longtemps avec Lucie Bourreau.«
Les deux : « Ce projet est donc un hommage au temps et à la matière. Le temps de faire, de penser, de regarder, de contempler, d’utiliser. »
Poignée : l’objet explore ici la mise en tension d’une surface brodée, appliquée sur un cylindre en terre. L’excroissance une fois en tension sur la céramique devient alors une prise en main idéale et délicate pour appréhender l’objet.
Mare de bois : un paysage de branches est créé par l’accumulation de cordes enroulées de fils de coton marron. La technique évolue du support horizontal à une broderie verticale. La coupelle en terre cuite est alors habitée d’une nature artificielle brodée qui se dresse à l’intérieur, une petite mare de bois à garder près de soi.
Tapis : deux reliefs brodés en surface permettent d’accueillir dans leur creux un contenant en terre en la stabilisant et lui offrant un support parfaitement adapté à sa forme. La zone de contact est soulignée par une couleur jaune diffusant une lumière légère sur le volume blanc.
Couvercle : notre volonté est ici d’amener la broderie vers la conception d’objets techniques complexes tels que la fabrication d’un couvercle. Ici la succession des couches de cordes et de fils permet d’obtenir une surface rigide sur les bords et souple en son centre. Le cercle s’étire sur l’un des cotés pour créer une prise en main souple.
La couleur bleue et le dégradé de gris à une dimension fonctionnelle marquant la zone de prise en main et les lignes de forces.
Phase de recherches, réflexions, croquis (Merci à Rémi de partager avec nous ces croquis)
Collection visible en ce moment, du 16 Mai 2012 au 27 Juillet 2012 Galerie Tator, exposition Croisements à LYON.
Projet réalisé avec le soutient de l’ADERA, Les écoles supérieures d’art de Rhône-Alpes.
Plus d’informations sur les designers : Rémi Bouhaniche et Lucie Bourreau
Rémi Bouhaniche formant le collectif Usin-e avec Amaury Poudray.
SI JEAN NOUVEL Archi était vraiment coherent avec archi design
[img]http://farm2.static.flickr.com/1311/531797245_d997c59192.jpg[/img]
MAIS C’EST PATRICK NORGUET , The graduate
[img]http://www.insidelab.pl/blog/wp-content/uploads/2011/04/patrick_norguet_degree_kristalia.jpg[/img]
Author
La casquette .. une inspiration à décliner ?
[img]https://fbcdn-sphotos-a.akamaihd.net/hphotos-ak-snc7/600296_4061124054829_388776420_n.jpg[/img]
« La parure provoque une expansion de l’objet. Celui-ci se voit doté de nouveaux attributs appréciateurs. Mais l’objet conserve son identité : la chaise est toujours une chaise même si elle est maintenant parée de nouvelles propriétés. Cette condition marque aussi la limite des opérations de parure. Embellissement, ergonomie, modernité, clin d’oeils à l’air du temps seront au rendez vous, mais au prix d’une relative monotonie et prédictibilité du travail de conception. Certes, le designer peut toujours surprendre par les valeurs qu’il incorpore à l’objet mais l’univers des objets n’est pas lui-même repensé et questionné.Pour penser une telle remise en cause, le designer doit opérer sur l’objet une partition suffisamment expansive pour que l’identité de l’objet soit ébranlée, pour qu’un trouble s’inscrive dans l’esprit de celui qui le reçoit. Mais ce trouble ne doit être ni durable ni sans résolution, car la contrainte d’immédiate reconnaissance n’a pas disparu. A vrai dire, il ne s’agit plus d’une re-connaissance puisque l’identité de l’objet est devenue problématique. Il faut que le destinataire opère aussi un travail quasi instantané de déchiffrement, voire de re-conception. » Armand Hatchel
Remi Bouhaniche, parure et pointe
[img]http://terresacree.org/images/Kayapo9.jpg[/img]
Je vois ces pièces Poignée et Mare de bois comme des miniatures de meubles chez Patrizia Moroso à Udine…
[img]http://www.designwonderland.net/blog/wp-content/uploads/2010/10/MOROSO.png[/img]
[img]http://media.housology.com/image2003.jpg[/img]
DIEU EST DANS LES DETAILS…
[img]http://thedesignmatrix.files.wordpress.com/2010/05/ara-lamp-by-philippe-starck-for-flos.jpg?w=490[/img]
… et ce qui va avec…
WANTED BY JOURNALISTS 😆
[img]http://www.yatzer.com/assets/Article/2462/images/PAPA-Stool-by-USIN-e-yatzer-1.jpg[/img]
Un jour un expert m’a dit le plus important..
…le plus important pour un designer, c’est la coupe de cheveux.
[img]http://media.linkedin.com/mpr/pub/image-gkR8jMnEKXuBfTUKNrMQOj255NWxpt9KWpZIPY8v5dWH0uFHgkRIBK1E58VH0WRItcSt/r%C3%A9mi-bouhaniche.jpg[/img]
Pas facile de trouver une image portrait en dehors d’Usine qui est qui
Sans comprendre vraiment les typologies,les usages, les references, les affordances ( toute la cuisine du design) pour la première fois, je me sens bien ici dans les dessins et les objets entre Remi Bouhaniche, Benjamin Graindorge et Gilles Belley “Dans le domaine du Design, je me considère tellement comme amateur que la notion d’esthétique me paraît étrangère. J’en suis au tout début de la question. J’ai cependant compris que la beauté était le degré ultime du sens et de la cohérence des choses. L’évidence étant parfois de s’imprégner de cette beauté qui nous entoure, en admettant qu’il n’y a plus rien à faire” C’est du philosophe de l’ensci Gilles Belley…
[img]http://www.villanoailles-hyeres.com/designparade/wp-content/uploads/2012/01/Image-6.png [/img]
Goodies stool, Maria Jeglinska, éd. Ligne Roset
Voila voila Stephen Burks de NYC
[img]http://1.bp.blogspot.com/-xCmOi5l4yH0/TZTiX1j71fI/AAAAAAAABAs/VXTh_mGKhzo/s1600/cycle%25281%2529.jpeg[/img]
@Rémi
Je mettrais bien le couvercle casquette au mur un peu comme des paniers africains mais il faudrait des declinaisons et une possibilité de l’accrocher…
Pour la casquette poignée, c’est une bonne idée pour porter un tabouret
Je pense que les meubles pourraient interesser Patrizia Moroso. Elle sera au DD 2012 ..
Author
@Rémi : Merci de passer par ici, toujours un plaisir de voir le designer « en question » prendre le temps de poser une petite réaction 😀 😀
Bonjour, Je prend note de tout vos coms. merci. Rémi
Chapeau 💡 💡
http://fr.wikipedia.org/wiki/Chapeau_(typographie)
Ce blog est bien mais pas assez de dessins ,de making of, de video et un certain étirement 😆 des textes.. .changer de corps, mettre un peu de graisse et des chapeaux 💡 😮
Author
Rémi Bouhaniche .. son blog
[img]http://demo.blackidsolutions.com/wp13/wp-content/uploads/2012/01/adera-blog.jpg[/img]
http://www.remibouhaniche.com/category/blog 💡 💡
TOUT DESIGN TOUTE CREATION EST CONTEXTUEL …
Xit01.01.2012 14:55 « Merci ProfZ, étant donné son contexte ça passe mieux,en tant que création Collaboration/PLV/Vitrine événementiel je peux le comprendre. »[img]http://jeff123.typepad.fr/.a/6a00d83451fa7169e20120a57d7804970c-800wi[/img]
@Vincent / Bed
Under the hat, luminaire et chapeau par Tomas Kral
C’est dans le XIT PARADE 😆
Xit le30.12.2011 15:51 Peut etre le plus mauvais projet de 2011 ?
Author
Under the hat, luminaire et chapeau par Tomas Kral
http://www.blog-espritdesign.com/deco/luminaire/under-the-hat-luminaire-et-chapeau-par-tomas-kral-9221 💡 💡
2 CONSEILS DA AMATEURd’art
=>Séparer les 2 thématiques visière de casquette et paysages intérieur en 2 collections à développer…
=>Developper la dernière thématique en collection mare de bois comme une macro photo d’eco système mort vivant
=>Améliorer la présentation en situation en salon d’amateur d’art design nature , sur table tronc d’arbre par exemple ou un grand buffet contemporain bien lisse.
=>Voir Phillips de Pury qui a la double expo Londres et New York ou Loic Le Gaillard et Julien Lombrail Carpenters Workshop Gallery qui a la double expo Paris et Londres
Heart-Shaped Lake, Chembra, India
[img]http://2.bp.blogspot.com/_L75szKiN8Bg/SVnHr2K_KKI/AAAAAAAABlA/KbVzhupS0wI/s400/07.jpg[/img]
DU COUVRE CHEF AU CHEF D’OEUVRE….
La mare de bois…
[img]http://loeilduvillage.files.wordpress.com/2012/05/dsc_0009pola20120516130447.png?w=490[/img]
[img]http://www.franckolivierturpin.net/wordpress/wp-content/uploads/2008/06/tango.jpg[/img]
DU DESIGN ART A L’ART…. 😆
Ce travail en duo et l’image immédiate de la visière de casquette sur 2 projets ( poignée et couvercle) me font penser aux frères Turpin, artistes français à découvrir… Je ne fais que ce que fait Fabio Novembre assisté de Dino Cicchetti(redac chef) et Giulio Vescovi dans son blog With this new layout of the blog, by focusing on the immediacy of images my goal is to convey the relationship between me and us, between things and their universe of reference. People and things are born from other people and other things.
Seeking connections – often unplanned and undeclared – helps pave the way to an approach to inclusive and cross-cutting knowledge. History does not unfold in separate compartments but is at once cause and effect.
New interpretative horizons are played out in the free comparison of references.dont voici la traduction google de l’avant propos « Avec cette nouvelle mise en page du blog, en mettant l’accent sur ??l’immédiateté des images, mon objectif est de transmettre la relation entre moi et nous, entre les choses et leur univers de référence. Les gens et les choses sont nées d’autres personnes et d’autres choses.
En quête de connexions souvent non planifiées et non déclaré – contribue à ouvrir la voie à une approche de la connaissance inclusive et transversale. L’histoire ne se déroule pas dans des compartiments séparés, mais est à la fois cause et effet. De nouveaux horizons interprétatifs se jouent dans la comparaison libre des references »
[img]http://www.franckolivierturpin.net/wordpress/wp-content/uploads/2008/06/tango.jpg les frères Turpin[/img]
Quand j’ai vu ce projet ds un blog biz , j’ai hésité à le commenter avec mes dents dures de prédateur de projets de designers…. La présentation subtile de Bed design ( le dessein et dessin sont remarquables) m’empêche de refermer ma mâchoire sur un projet de « design de terroir » lyonnais …digne des meilleurs galerie de Paris,Londres,NYC , LA, SF…
[img]http://experiencebusiness.files.wordpress.com/2012/01/46346_1.jpg[/img]
PS:Comme Patrick Jouin avait répondu à mes commentaires par « Vous avez un peu l’esprit mal tourné parfois », je vous donne un premier commentaire qui est resté caché dans un coin de ma mémoire Chapeau Remy et Lucie in the Sky
[img]http://www.blog-espritdesign.com/wp-content/uploads/2011/12/mjqrbaq_mini.jpg[/img]