En Argentine, près de 100 000 familles vivent du tri et de la récupération des ordures ménagères, de leur transformation et de leur revente. “Contenido Neto” est un projet de design stratégique qui a pour objectif de préserver l’impact sur l’environnement mais aussi un objectif social et économique qui offre de nouvelles possibilités aux populations les plus démunies : revendre leurs créations à travers une ONG.
A travers sa recherche, Alejandro Sarmiento propose une réinsertion dans le système de production. Un homme boit à la bouteille, une bouteille en plastique en PET (polyéthylène téréphtalate). Une lame de rasoir glissée dans une prise en bois, comme un petit rabot, vient sectionner la bouteille et l’effiler jusqu’à obtenir des bobines de fils vert, jaune, marron, de la couleur du plastique. Il les tourne, les tresse, les lie, les embobine, les désembobine, les tisse sur un vrai métier à tisser, pour en faire un tissu en plastique, souple ondulant, flexible, malléable, idéal pour un sac à main, un cabas ou autre…
Le plastique effilé devient bijou ou poils de balayette, étoupe de brosse, cache-ampoule ou assise de tabouret tressé comme une paille traditionnelle. Le designer opère ici un remaniement d’un matériau très (trop ?) utilisé qui trouve encore rarement de seconde dans un (re)design. Un détournement technologique positif donc…
Panzo pour Esprit-Design