Quand le design est engagé, il peut devenir une source de promotion et de renouveau pour un pays entier… SIEPA nous propose de découvrir son projet baptisé Creative Space Serbia, un concours de création proposé à différentes sociétés design Serbes.
Initier de nouvelles synergies entre jeunes créateurs et industries, ce projet à une double mission de dépistage de nouveaux talents et la création d’alliances productives !
Présentation du projet :
« Le thème de l’édition 2013, sous la direction artistique de Mirko Tattarini qui était également en charge des éditions précédentes, est Yurope – The 3rd domestic landscape.
Le point de départ de la réflexion est la mémoire et le bagage culturel que la Serbie, en candidat officiel à l’UE, est en mesure d’apporter à l’identité européenne. Un espace interne libre et « inculte », une oasis de vie et de spontanéité : le «troisième paysage», inspiré de la définition du paysagiste et écrivain français Gilles Clément.
C’est sur la base de ce concept que chaque designer a conçu sa propre idée de «boîte à souvenirs» à travers la création d’une nouvelle génération de modules de rangement, où l’espace et le contenu, qu’ils soient réels ou imaginaires, jouent un rôle primordial.«
Prenons deux créations présentées durant cet évènement, le rangement mural Flat imaginé par Tamara Svonja et Matrioshka système de rangement imbricables imaginé par Sasa Mitrovic.
Matrioshka, Système de rangement reprenant le principe des poupées russes.
Flat, rangement mural variable pour petits et gros objets.
Projet présenté du côté de Milan lors de la dernière Milan Design Week.
Plus d’informations sur le projet : Creative Space Serbia
Prof Z : revelateur de creations au Monde
On voit ci dessus que Julien Drapier (DA de WAD notamment)
avec le Créative Sweatshop pour le stand Fermob font un jeu de construction dans l’air du temps que des designers comme heckner ou Note design studio developpent en produit
[img]http://sphotos-a.xx.fbcdn.net/hphotos-frc1/p480x480/6709_535657813122632_740408560_n.jpg[/img]
http://www.lemonde.fr/style/article/2013/01/25/revelateur-de-designers_1821806_1575563.html
PARIS MILAN 1920 à 2012 2013 JEAN-MICHEL-FRANCK pour HERMES….
poupées russes , polonaises … mais serbe?
[img]http://www.germanopratines.fr/wp-content/uploads/2010/12/JEAN-MICHEL-FRANCK-HERMES.jpg[/img]
SO FRENCH
Pour ceux qui ne comprennent rien marketerie à la française et qui sont complexé par rapport aux machines de guerre economique americaine, allemande, chinoise, suedoise et à notre boite à outil DESIGN IN FRANCE MADE IN FRANCE… lire cette article SO FRENCH sur Bernard Reybier PDG de Fermob
http://www.valeursactuelles.com/fermob-%E2%80%9Cso-french%E2%80%9D20121120.html
de l’Ain ( Rhone Alpes, France)
[img]http://www.ain-tourisme.com/download/site-principal/image/decouvrir-l-ain/ambassadeurs/bernard-reybier330.jpg[/img]
[img]http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/3/3f/Ain-Position.svg/250px-Ain-Position.svg.png[/img]
à New York
[img]http://static.ladepeche.fr/content/media/image/350/2010/03/03/5732-20100303120156.jpg[/img]
pour voir le Créative Sweatshop dans Bed design
[img]http://www.lecreativesweatshop.com/assets/images/profils%20pics/web05set.jpg[/img]
http://www.blog-espritdesign.com/deco/luminaire/lampe-en-gelee-jelly-light-par-creative-sweatshop-9587
FERMOB
[img]http://media-cache-lt0.pinterest.com/550x/f1/3e/5d/f13e5d278c4a55897e4247e5f14a9028.jpg[/img]
Le design français entre 3 chaises…. et 3 portefeuilles (culture, industrie et Education) qui sont actuellement dans le jeu de la chaise musicale . Cette année, comme souvent, personne ayant un pouvoir national ou municipal parisien n’est allé à Milan même en touriste ou alors tellement discrètement….
[img]http://www.leparisien.fr/images/2012/10/17/2241501_montebourg-29363.jpg[/img]
Fermob a Milan, un superbe stand « nouvelle collection, entre pures créations et rééditions de modèles emblématiques signés par de grands noms du design, plongés dans un univers graphique étonnant, innovant, captivant imaginé par le Créative Sweatshop avec l’appui de Julien Drapier (DA de WAD notamment) ». Envie
[img]http://sphotos-b.xx.fbcdn.net/hphotos-ash3/r270/s320x320/11081_510321165671068_620870234_n.jpg[/img]
La Serbie, La Pologne, La Belgique… presque tous les pays ont des boites à outils de design management à Milan…..Quid de la France?
Quand je plonge dans les outils mis en place par les gouvernements et les organisations non gouvernementales de Pologne, de Serbie, de Hollande, de Norvège… je me rend compte que notre boite à outils ne nous permet pas de jouer un rôle de premier plan. Laviani qui positionne cette année le stand Kartell a dit les gens sont plus interessés par VUITTON que par URQUIOLA …
Or les Polonais qui etaient partout dans la ville comme les belges avaient un guide et un site de leur présence à travers MILAN et les SALONE…
GUIDE DESIGN POLONAIS MILAN
http://www.designlink.pl/
http://www.belgiumisdesign.be/?page=home
Selon Giovanni Anzani, président d’Assarredo et vice-président de Cosmit [société qui organise le Salon du meuble « pour résister à la crise, voire pour grandir, il est désormais nécessaire de vendre en dehors des frontières au minimum 60-65% de la production totale. Les difficultés ne manquent pas : sur les marchés les plus prometteurs (Chine, Brésil, Pays Arabes) le volume d’affaires est encore réduit et il faudra du temps avant que le goût des clients s’oriente vers des lignes un peu plus modernes qui caractérisent le design italien. » Ce qui veut dire en creux que la France et Paris ont un rôle majeur à jouer avec des marques de luxe et avec du style décoratif plus que du design…
Claudio Luti, CEO de Karlell et president du salon avait mis en avant Jean Nouvel pour sauver son salon du meuble….
Laviani directeur artistique de Kartell avait fait un fake des boutiques de luxe à la française.. Les Bouroullec faisaient tourner manèges pour BMW…
Quid de la boite à outil française Montebourienne ou hollandaise ou parisienne 😆 ? En lisant la litterature de l’Ambassade et du consulat de France à Milan on a l’impression qu’il n’ y a rien à faire qu’à lire les journaux italiens
[img]http://www.design-party.com/wp-content/uploads/2011/04/boite-a-outils.jpg[/img]
Dans la marketerie des pays de l’Est de l’Europe…
Les réalités des marchés: la Pologne plus forte que la Serbie…. et que la France
Je n’ai pas compris ce que les serbes cherchaient à montrer et à démontrer dans ce monstre que sont devenus les salons de Milan et la design week en ville. C’est devenu plus une foire commerciale universelle de l’industrie designé qu’un salon de meuble et en particulier la Zona Tortora qui est devenu le royaumes des marques avec des stands hors de prix. Je n’ai pas compris non plus ce que les français du VIA cherchaient à montrer et à démontrer. Il n’y a pas que des professionnels du meuble,de la deco, il y a une touristification de cette manifestation. Quid des marques serbes. Ils auraient pu en tirer parti…
En terme de part de marché meuble « la part des exportations italiennes a diminué, glissant de 14,2% des exportations mondiales en 2002 à 8,6% en 2011. En fait, l’Allemagne a dépassé l’Italie avec 8,9% du marché, dominé par la Chine avec une part de 29%, tandis que la Pologne renforce sa position en tant que quatrième exportateur de meubles dans le monde. »
C’est simple l’Allemagne, qui a beaucoup délocalisé son industrie du meuble est le premier marché et premier exportateur d’Europe, c’est le pays next door de la Pologne ..
[img]http://www.polskameble.pl/midcom-serveattachmentguid-1e21deb745cd2101deb11e2b85eb7a419d92c1f2c1f/naglowek_newslettera.JPG[/img]
@ vincent bed
On est d’accord
Serbie VS France
A via Tortona, l’Espace créatif SERBIE était PORTA GENOVA juste à côté du VIA FRANCE design 2013. Le paradoxe c’est que la Serbie qui n’est pas encore dans l’Union europe a fait plus parler d’elle aussi bien en presse qu’en citation web que la 2ème puissance d’Europe après l’Allemagne, la France
[img]http://www2.luventicus.org/cartes/europe/serbie.gif[/img]
@Vincent : c’est vrai qu’au niveau de l’effet visuel le concept Flat propose un rendu intéressant et, effectivement, quand on le prend pour un jeu de construction l’idée est pas mal 🙂
Author
@Adrien : je suis d’accord, sur l’effet visuel, mais j’aimais bien l’idée d’interactions de cet hybride étagère – portemanteau avec l’utilisateur…
Tel un casse-tête ou un jeu de construction, il faut trouver les bons mouvements pour y ranger sa planche ou autre…
@Adrien
Je suis d’accord avec toi. Pour une journée portes ouvertes, pour un flyer createur de trafic sur un salon, pour une expo c’est visuellement genial. ces aplats de couleurs attirent le chaland de l’usine à vendre qu’est devenu Tortona…. Le chaland à Milan qui est souvent a plat
En plus pour la sélection photo presse c’est génial. Je sais je suis trop acerbe….
Je trouve vraiment le système de rangement Matrioshka très sympa même si je pense que ce système fait perdre pas mal de place au niveau rangement! Par contre, je suis un peu moins fan du système de rangement sur les murs mais bon, chacun ses goûts 😉
@ Vincent Bed
Petite leçon d’esprit design par le designer ingenieur hongrois Géza Csire que j’ai decouvert en Serbie, à la Belgrade design week….
Chaque designer qui est de facto un urbain devrait résoudre ses problèmes à sa manière….
[img]http://www.inewidea.com/wp-content/uploads/2012/08/201208270061.jpg[/img]
sa video
http://www.youtube.com/watch?v=08yVefwa3Tk
Son site
http://www.maform.hu/app/webroot/gezacsire/
flash back 2012
En 2012 à la Belgrade-Design-Week-
[img]http://www.designwagen.com/wp-content/uploads/2013/03/Creative-Space-Design-at-Belgrade-Design-Week-Serbia.jpg[/img]
En 2012 à Milan , Tortona
[img]http://2013new.creativespaceserbia.com/files/2013/02/MilanoTortona2012-1.jpg[/img]
La Serbie a la boite a outils
Cette expo de proto et de produits fabriqués suite à un concours a attiré l’attention de nombreux journaux Casa da Abitare , Grazia Casa Italia , Huffington Post , Domus web, Corriere della Sera… Ils ont fait un très bon site dédié.
Il me semble que cette année Mirko Tattarini etait seul à la DA sans l’organisation Mikser qui avait organisé un concours dans l’ensemble des Balkans…
avec en plus
[img]http://mikser.rs/content/images/uploads/slides/design_in_transition_yellow_150dpi.jpg[/img][img]https://si0.twimg.com/profile_images/3192060675/3a489cb1e3e24a5f48ceb82b381d6aba.png[/img]
[img]http://www.yooko.fr/wp-content/uploads/2013/04/MCE-lampe-Note-Design-STudio-pour-Studio-Work-2.jpg[/img]
MILAN 2013 design suédois en boule
COMMENT POMPER EN DESIGN SANS SE FAIRE PRENDRE?
En pompage, la grammaire qui sont les briques d’une composition servent plus souvent que les formes qui sont le vocabulaire…. On fait un cercle ou une demie sphère plus dans l’air du temps à la place d’un parallelipipède comme reflecteur et une sphère éclairante….
Tout met ECAL
Camille Blin assistant prof a l’Ecal pour Kreo avait pensé la même grammaire lumineuse que Helena Jonasson et Veronica Dagnert … J’avais trouvé cela un peu sec presque tombale
Il s’était rapproché formellement et conceptuellement aussi avec un autre projet de la lampe de Ferreol Babin et avait failli être edité et puis patatrappe..
[img]http://static0.artsy.net/additional_images/50feb6eb0251cd0f3700012e/large.jpg[/img][img]http://mocoloco.com/fresh2/upload/2010/04/gradient_by_camille_blin/gradient_light_camille_blin.jpg[/img]
L’innovation en design n’est pas lié au marché ou à la tendance… Elle s’inscrit dans l’histoire du design parce qu’elle fait un saut créatif….
Ce n’est pas souvent une innovation de rupture….
Si simple
[img]http://media.designerpages.com/3rings/wp-content/uploads/2013/04/Seeing_Circles_Lightin_Trend_Milan_6.jpg[/img]
Lampe ronde = lampe globale…
Best de Yatzer de dezeen et de quelques autres… Cela devrait interesser Gorgio Biscaro et quelques editeurs lumineux qui se sont intetresser au norvegien Ribbaken
Globe lights est un studio basé à Londres C’est un studio de suedoises (Helena Jonasson and Veronica Dagnert formées a Londres Saint Martins in London)
En applique c’est encore plus genial…. Ils sont neo zelandais [img]http://designfolio.co.nz/Coe/coe2/coe3/studio-vit-globe-lights-4.jpg[/img]
parmi les innovation globe ou/ et demi globe que j’ai vue les anglais du Studio Vit au SaloneSatellite des jeunes designers de moins de 35 ans..
[img]http://static.dezeen.com/uploads/2013/04/dezeen_Studio-Vit-at-SaloneSatellite.jpg[/img]
« Me rappelle la création de B-Ribay » sur le plan formel sauf que celle de B-Ribay est fixe et les pattes sont plus fines pour Stevan Djurovic qui pourrait aussi la decliner en lampe de table ou mieux en lampe semie haute qii pourrait être de table ou sur pied . Stevan interragit a l’allumage en touchant la lampe comme Ferreol Babin… Par ailleurs la semantique de l’objet est plus forte Le referent est lunaire alors que Rebay est ailleurs. plus dans le toy sixty
Author
Me rappelle la création de B-Ribay
[img]http://fr.bribay-design.com/images/produits/ANA/Lampe_ANA_2_GM.JPG[/img]
@ vincent bed
Les designers l’utilisent aussi bien comme vocabulaire formel de la plus mère, la plus grosse que comme grammaire que comme concept d’objet qui contient et qui cache completement un autre objet puis un autre.
Mamouchka ou poupées russes est une typologie bien précise qui n’est pas la typologie de table gigogne…
[img]http://atcasa.corriere.it/gallery/salone-del-mobile/2013/Fuorisalone/Tortona/2013/04/09/creative-space-serbia/img/04_b_creative-space-serbia.jpg[/img]L’idée était d’éviter
Interrupteur fonctionne en faisant tourner le ballon de 90 degrés
Les pieds sont en noir mat métallique pratiquement invisible lorsque la lampe est allumée, donc la boule lumineuse ressemble à une lune lumineuse -. Luna
Author
Imbrication à la poupée russe..
http://www.blog-espritdesign.com/?s=poup%C3%A9e+russe
Je ne vois aucune difference entre le jeune design français dans son ensemble et celui des Balkans. Nous avons une avance dans la recherche materiau et usage siuon si on reste e design bois type edito c’est idem [img]http://static.wix.com/media/85844d_dae75d1e99f2433cdecf7fe3f8ce5d6d.jpg_srz_920_400_85_22_0.50_1.20_0.00_jpg_srz[/img]
Stevan Djurovic qui étudie actuellement à la Faculté de Philologie et des Arts à Kragujevac, Département d’Architecture Intérieure un design proche de phase de Ferreol Babin ?
A part que le stand du salon est beaucoup mieux ….avec son sol parqueté de differentes essences de bois mais l’essence de bois n’est pas l’essence du design
[img]http://pogledaj.to/wp-content/uploads/2011/04/salone-milano_50-3.jpg[/img]
Il n’y a aucune différence entre le design des balkans 2011 et le design serbe de 2013
EXERCICE 2 Mettre serbia OR serbie design milan OR milano dans google image
EXERCICE Mettre serbia OR serbie design dans google image
Le travail des jeunes designers des Balkans de 2011 pas plus que celui des serbes de 2012 2013 n’a d’identité propre
[img]http://www.designed.rs/files/designed_users/211/YBD-main.jpg[/img]
voila voila le regard d’un geant du design d’auteur
http://designeast.eu/2011/05/young-balkan-designers-2011-interview-with-konstantin-grcic/
Je suis à 90 % d’accord avec Konstantin GRCIC , designer allemand munichois et d’origine serbe Un élément central du festival Mikser pendant Belgrade Design Week était Young.Balkan.Designers. Conçu comme une plate-forme pour les jeunes créateurs de toute l’Europe centrale et orientale, Young.Balkan.Designers vise également à contribuer à l’amélioration des réseaux et des opportunités des designers les Balkans . Depuis son inauguration en 2009, Konstantin Grcic est président du jury international. J’ai l »impression que l’organisation Mikser n’ai plus dans l’org de Milan cette année.
http://designeast.eu/2011/05/young-balkan-designers-2011-interview-with-konstantin-grcic/
Yurope, un glissement semantique serbo gluant!!!
Le wikipediatre peut nous aidé à comprendre la volonté de Grcic de promouvoir un design des Balkans et celle des serbes de promouvoir un design serbo serbe.
Les Balkans sont une des trois péninsules d’Europe du Sud. Elle est bordée par des mers sur trois côtés : l’Adriatique et l’Ionienne à l’ouest, la mer Égée au sud et la mer de Marmara et la mer Noire à l’est. Au nord, on la délimite généralement par les cours du Danube, de la Save et de la Kupa. Cette région couvre une aire totale de plus de 550 000 km2 ( NDPZ equivalent de la France) et regroupe une population de près de 53 millions d’habitants.
L’appellation byzantine Aimos / Emmon / Emmona se retrouve dans la forme turque Emine-Balkan, l’adjectif balkan pouvant désigner en turc soit des « montagnes boisées », soit des « montagnes glissantes » (c’est l’un des sens des mots turcs bal : « poisseux », « miel », et kan : « gluant », « sang »
Pays se trouvant dans les Balkans
En totalité
Albanie ;
Bosnie-Herzégovine ;
Bulgarie ;
Kosovo ;
Macédoine ;
Monténégro ;
Grèce.
En partie
Serbie : les territoires au sud du Danube : Serbie centrale et méridionale : 73 % ;
Croatie : la Dalmatie, l’Istrie ainsi que les territoires au sud de la Save : 50 % ;
Slovénie : le sud de la Slovénie : 27 % ;
Roumanie : la Dobrogée : 6 % ;
Turquie : la Thrace, représentant 3 % du territoire du pays : c’est la partie européenne de la Turquie, comprenant les îles Gökçeada et Bozcaada, le reste étant en Asie Mineure.[img]http://iceagenow.info/wp-content/uploads/2012/12/Balkans.jpg[/img]
Design trop? orienté ou design trop? désorienté
Le nationalisme serbe n’a rien çà faire ici…
En 2013, comme en 2012,le design serbe ne sort pas du bois….mais il avance sans identité propre…. avec un logo yurope qui ne me plait pas puisqu’il a deux signifiant Serbie = yougoslavie, Serbie = Male, Serbie = Jeune. en tout cas on est dans l’ambiguité
J’ai en mémoire cette opération de promo du jeune design des Balkans dont le commissaire était Konstantin Grcic. Est ce que la Serbie est dans les Balkans? Les français sont meilleurs en geo que les américains car tout le monde l’est. Qu’est ce qui caracterise la Serbie par rapports aux autres republiques issus de la yougo et aux autres pays de l’est de L’europe?
[img]http://www.designboom.com/cms/images/andrea12/tj03.jpg[/img]
Vincent Bed trouvera peut etre dans le travail web de Martin Zampach, designer et fondateur et redac chef du remarquable blog designeast , des idées pour trouver son identité numerique
http://designeast.eu/category/design-events/
Le design serbe ne sort pas du bois….mais il avance sans identité propre…
Selon designeast.eu le blog du design de l’est de l’Europe, parmi les designers exposés, il y avait des designers serbes déjà établi comme Ivan Kucina, Kako-ko Design Studio et Oddo ainsi que de jeunes talents Ana Babic, Milica Pavlovic, Sasa Mitrovic , Stevan Djurovic et Tamara Svonja . Leur design ont été fabriquées par des sociétés serbes Simpo Sik, Lanterna, Ergomade, SCS plus, Gir, Jasen et ?empres.
un exmple pour le Via des ecoles et des proto qui est trop souvent une impasse…
On peut se poser en ses temps de pluie et de doutes,des « emmerdes qui volent en escadrilles’ (citation de Chirac) quelle est l’identité nationale en dehors de STARck qui sait faire notre cinema..
[img]http://www.paragonsquare.com/300186-185-thickbox/tableau-photo-deco-pvc-dibond-plexi-le-parapluie-jaune.jpg[/img][img]http://img.archiexpo.com/images_ae/photo-m2/marie-coquine-by-pstarck-59050-2914121.jpg[/img]
Individualisme français est nécessaire et souvent trop suffisant
Philippe Nigro entre Milan et Paris est trop sur les traces du Vitra home allemand de Rolf Fehlbaum à Weil-am-Rhein, des architectes suisses Herzog & de Meuron pour être l’identité française, parisienne d’Hermes…
C’est mieux que rien, ou presque en scénographie c’est a dire le VIA
[img]http://yatzer.com/assets/Article/3129/images/best-of-milan-design-week-2013-by-yellowtrace-and-yatzer-98.jpg[/img]
La France individuellement est forte , collectivement nulle
Nous avons les discours , voila ce qui nous manque [img]http://css2011.creativespaceserbia.com/files/2011/03/siepa-foto.jpg[/img]
PROF Z corrige DOMUS, un commissaire peut en copier un autre
Le thème de 2013, comme le précédent confiée à la direction artistique de Mirko Tattarini- Lagos Design Studios , était « Yurope-La 3ème Domestic Landscape ».( NDPZ On dirait du Cedric Morisset, un VIA bis à lui tout seul)
[img]http://magazine.lebonmarche.com/sites/default/files/styles/large_article/public/field/image/img_461.jpg[/img]
« Le point de départ de la réflexion est la mémoire, le bagage culturel d’un pays candidat à entrer officiellement dans l’union europeenne , pour
Un espace libre intérieur et «inculte», une oasis de vie et de la spontanéité: la « troisième paysage », inspiré par la définition du paysage et de l’écrivain français Gilles Clément. De ce point de départ chaque concepteur a sublimé sa propre idée de « boîte à souvenirs » en créant une nouvelle génération de conteneurs mobiles, dans laquelle les espaces et le contenu, réelles ou imaginaires, ont un rôle de premier plan. » ….
gilles Clement
[img]http://www.ouest-france.fr/of-photos/2009/07/29/SIDE_2784642_4_apx_470__w_ouestfrance_.jpg[/img]
je flat je flat
[img]http://www.domusweb.it/content/dam/domusweb/it/notizie/2013/04/17/creative_space_serbia/gallery/12-CreativeSpaceSerbia-025.jpg[/img][img]http://atcasa.corriere.it/gallery/salone-del-mobile/2013/Fuorisalone/Tortona/2013/04/09/creative-space-serbia/img/01_b_creative-space-serbia.jpg[/img]
En 2012, il avait fait du Crasset à moins que…. non ? [img]http://www.archinfo.it/01NET/Photo_Library/924/Creative_Space_Serbia_2012_420x270.jpg[/img]
il faut s’accrocher pour etre au niveau des 15 Nendo
[img]http://www.journal-du-design.fr/wp-content/thumbnails/uploads/2010/11/nendo-tt-width-590-height-665-crop-1-bgcolor-000000-generate-1-except_gif-1.jpg[/img]
Avec une autre mise en couleur, ce serait du Crasset…[img]http://champagne-ardenne.france3.fr/sites/regions_france3/files/styles/top_big/public/assets/images/workshop-matali-crasset-illustr_1.jpg[/img]
La chambre serbe? des enfants du monde…
Cette naïveté facile, cette lisibilité élémentaire, ce carractère ludique, cette interaction peut aussi être polysemique ( avoir plusieurs sens) plusieurs niveau ou grille de lecture…
Finalement Mirko Tattarini à fait une chambre pour enfant du monde , une sotye de lego lago
[img]http://www.designswelove.com/wp-content/uploads/2013/03/2013-0318-serbia-ana-babic-02.jpg[/img]
encore un design ludique … pour chambre d’enfant?
[img]http://www.designswelove.com/wp-content/uploads/2013/03/2013-0318-serbia-ana-babic-01.jpg[/img]
Ce projet d’Ana Babic est interessant car il apporte de l’eau au moulin de
la mondialisation tranquille
[img]http://behance.vo.llnwd.net/profiles22/1123376/projects/7906437/bb3eaee173c3d30af7fb4a850ecbf810.jpg [/img]
Je flat un peu Tamara Svonja….
Le probleme c’est que tous les projets sentent le déjà vu, le tendanseurs de tango à Paris (le maison et objets)…
Il faudrait arrêter avec le nom Matrioshka , tous les studios russes de leningrad Saint petersbourg ou de moscou en ont fait une …
Celle la à été faite par un designer inconnu en Corée ou à paris avec une mis en couleurs d’une archi française à tokyo qui elle a une ecriture, un vocabulaire, une grammaire, un territoire… emmanuelle Moureaux
[img]http://www.journal-du-design.fr/wp-content/thumbnails/uploads/2011/04/Emmanuelle-Moureaux-architecture-design-tt-width-590-height-322-crop-1-bgcolor-000000-generate-1-except_gif-1.jpg[/img][img]http://image.architonic.com/imgArc/profile-1/4/5205375/Emma-Portrait.jpg[/img]
Du Deus ex Vitra ? Du neo vintage serbe?
même si le site creative space serbia- est 100 fois mieux que celui de notre Via ( mauvais nom italien trop court)du design de meuble des écoles parisiennes, il y a un problème d’ergonomie dans l’attribution des projets aux designers…
Designer: Tamara Svonja Fabricant: Ergomade
Flat ( mauvais nom) est un portemanteau ludique, modulaire …. interactif ? mais il s’accroche au mur, ce que n’aime ni les propriétaires, ni les locataires surtout en Allemagne, le premier marché de design d’Europe. C’est pourquoi Michel Roset les évite… Le projet un peu plus travaillé pouvait se placer dans VITRA HOME…
[img]http://www.cimmermann.co.uk/images/content/vitra_haus.jpg[/img]
un porte manteau ou n’importe quoi en design est une porte mentale vers l’autre…
errata ce projet de porte manteau est d’Ana Babic qui elle non plus ne connait pas non plus les neurones miroirs
C’est quand même plus creatif que le design anémique (facile )de ruby anemic
http://deco-design.biz/hang-it-all-hang-it-big-ruby-anemic-eames/5818/
Comment un projet qui respire l’air, la couleur et la matière du design américain des années 50 de la Ball Clock de George Nelson
[img]http://common2.csnimages.com/lf/49/hash/1671/407421/1/Vitra+Design+Museum+-+Ball+Clock+by+George+Nelson.jpg[/img]
et du porte manteaux de Charles Eames et sa matière fétiche, le contre plaqué peut être du serbo du croate, du montenegrin…?
[img]http://4.bp.blogspot.com/-akqN-WsaVXw/Tn4KrVI5-TI/AAAAAAAAAtg/nbHpA7oD2A0/s1600/hang+it+all+-+eames+-erno.JPG[/img]
Tamara Svonja, petite fille putative,présumé, prétendu, réputé, supposé, hypothétique de Gorge Nelson et de Charles Eames, meriterait d’appliquer la theorie des neurones miroirs à son image….
[img]http://www.pulmajfinger.se/wp-content/uploads/2013/03/Tamara-SvonjaA.jpg[/img]
En terme de produit et de coherence, j’aime le levier de vitesse porte manteau
[img]https://www.domusweb.it/content/dam/domusweb/it/notizie/2013/04/17/creative_space_serbia/gallery/1-CreativeSpaceSerbia-003.jpg[/img]
Esprit design national es-tu là? Esprit design national es-tu las ?
le génie créatif hollandais des designers moooi à Milan 2013
vs le génie créatif japonais des designers de Nendo à taïwan mais aussi à Milan 2013 associé à Luca Nichetto
Je lis la volonté d’insuffler une cerainemodernité, une contemporenéité tranquille, une dynamique par le sol…
[img]http://static.creativespaceserbia.com/2013/02/Ulica.png[/img]
.. sans atteindre le genie creatif du Nendo Solo Show de Taiwan…
[img]http://cdn.cubeme.com/blog/wp-content/uploads/2011/08/Nendo_Solo_Show_Taiwan_Cm2.jpg[/img]
DIFFERENCES avec la FRANCE
1/ Organisation à large spectre
Projet promu par une agence gouvernementale que nous n’avons pas…
Espace créatif Serbie est une plate-forme créée par l’investissement Serbie et l’Agence de promotion des exportations (SIEPA) qui soutient et stimule l’industrie créative en Serbie. La plate-forme inclut la publicité et le marketing, le cinéma, la radio et la télévision, édition, architecture, le design et les arts visuels, la musique et les arts du spectacle, le développement de logiciels et de contenus interactifs et la mode.
2/ la continuité dans l’action
Expose depuis 3 ans à Milan …donc la continuité
Projet sélectionnés par voie de concours Réalisés par des entreprises locales,
Depuis 2009, ils ont appuyé la présentation de designers serbes pendant la Milan Design Week première au Salone Satellite et, ensuite, à Zona Tortona.
3/ un commissaire exterieur.
En collaboration avec notre commissaire
Mirko Tattarini Monti, Designer basé à Florence et formé à ISIA Firenze
Art director – Consultant chez Creative Space Serbia
Professor chez ISIA Design Firenze
CEO – Creative Director chez Lagos Design Studios
Compétences et expertise de Mirko Tattarini Monti
Industrial Design Product Design Interaction Design Art Direction Graphic Design
MILAN 2013 , Dutch touch Vs french touch
Sans parler du quartier de Milan Lambrete annexé par la creativité et entreprenariat hollandais, le Moooi, design decoratif de Wanders et du photographe Olaf du dutch design éclaboussent les petits moa et le grand Moa Moa ( Phillippe STAR) en ordre dispersé de la french touch invisible mais partout ( la France est encore pour l’Italie en crise le 2 ème marché » d’Europe du design italien mais cela ne durera pas, la crise aidant).
Quand à Satellite, pour les moins de 35 ans aucun français n’est en visibilité dans la presse internationale.
[img]http://i2.wp.com/yellowtrace.s3.amazonaws.com/wp-content/uploads/2013/04/Moooi-Unexpected-Welcome-Milan-Design-Week-2013-Yellowtrace-09.jpg?w=640[/img]
MILAN 2013, capitale de la monstration
Voila des mois que je parle de design de terroir, de l’adn de la creation d’un pays, d’une region mais Paris n’entend pas se projeter comme Berlin ou d’autres villes du monde dans les salons internationaux puisqu’elle s’est autoproclamée « capitale de la creation ». Pour nos capitales régionales, c’est encore pire.
A Milan 2013, le Via, notre org de « monstration » de la creativité et de l’innovation française mobilière était pratiquement invisible… Nos écoles de design presqu’ invisibles…
Il y avait à Milan 2013 des regions, des pays, des villes ….
Le chili venu de très loin…
[img]http://img2.archilovers.com/story/5c5b471a998146268e523f35c898c7b0.jpg[/img]
et des org regionales d’un pays en conflit d’un pays longtemps sans gouv mais reunis ici ensemble…
Les regions de Belgique plus d’une fois à Milan avec beaucoup de coherence de commissariat et de com
[img]http://wbi.be/sites/default/files/styles/img_detail_800x400/adaptive-image/public/images/event/milan_2013.jpg[/img]