Design recyclé, le travail du verre par Lucirmás

16 mars 2012 /
29 commentaires

Design recyclé, le travail du verre par Lucirmás

Lucia Bruni, designer italienne ayant fondé le studio espagnol Lucirmás nous présente sa création nommée Pure-Bottle, où recyclage, artisanat et démarche durable sont mêlés.

Un ensemble complet composé d’une lanterne, d’un verre et d’une cuillère, le tout à partir de verre recyclé et comme un clin d’œil à cette démarche d’écoconception, les trois éléments une fois rassemblés forment une bouteille.

L’élément lanterne reçoit le plus de travail, disponible en trois coloris différent, il est biseauté et fumé (sablé ?), le tout permettant de réagir à une source lumineuse ajoutée, comme une bougie.

Design recyclé, le travail du verre par LucirmásDesign recyclé, le travail du verre par LucirmásDesign recyclé, le travail du verre par LucirmásDesign recyclé, le travail du verre par LucirmásDesign recyclé, le travail du verre par LucirmásDesign recyclé, le travail du verre par LucirmásDesign recyclé, le travail du verre par LucirmásDesign recyclé, le travail du verre par LucirmásDesign recyclé, le travail du verre par LucirmásDesign recyclé, le travail du verre par LucirmásDesign recyclé, le travail du verre par Lucirmás

Le studio :

« In Lucirmás we have boundless energy to change the world ! Lucirmás designs and produces sustainable glass products which tell a story.

We make original, handcrafted objects from 100% recycled glass, offering the quality of a beautiful, artisan product.

Lucirmás’ mission is to create products which make the most of the charm, value and versatility of recycled glass.

Our products are elegant, simple and functional.

At Lucirmás we take seriously our efforts to reduce our enviromental impact. For this reason, we choose to use recycled glass as our prime material, we reduce the use of pollutants and use recyclable/responsible packaging.
Our products are designed and handmade in Barcelona, Spain.
 »

Plus d’informations sur le studio : Lucirmás (article disponible à l’achat ici à 41€)

via

By Blog Esprit Design


Gallerie (0)

À propos de l'auteur
Vincent - Blog Esprit Design

Laisser un commentaire

  1.  C’est un objet objectivement beau, bon et   utile .  c’est à dire sthétiquement , éthiquement,  durablement beau et médiatiquement bon… mais   c’est un recyclage dans tous les sens du terme du travail  du designer hollandais Tord Boontje  pour TransGlass  Tord Boontje  a été formé à  Eindhoven Design Academy et au  Royal College of Art de Londres eta été 4 ans   Professeur det directeur du  Design Products du Royal College of Art  apres Ron Arad . C’est à dire qu’il connait tous les fondamentaux  de l’art et du design….http://tordboontje.com/media/uploads/products/large/TransGlass_1_jpg_472x1200_q85.jpg

  2. Pingback: Cindydma | Pearltrees

  3. Pas mal la facon de recycler toutes nos bouteilles en verre. Mine de rien, je pense que son travail demande un sacré boulot et doit prendre pas mal de temps – trouver l’idée, polissage, finition…

  4. QUE FONT LES DESIGNERS DE L’ESAD DE REIMS?
    Prosecco est un Italien de la Vénétie au nord des collines de Trévise dont on parle souvent dans esprit design . C’est devenu un substitut moins coûteux que le Champagne . Prosecco est connu comme ingrédient principal de l’emblèmatique cocktail Bellini de Venise.
    Que font les designers de l’Esad de Reims? Ils vont à Murano et à Milan…

  5. Post
    Author
  6. RECYCLING?UPCYCLING?DEVELOPPEMENT DURABLE?
    On pourrait fondre le verre des bouteilles et en faire de nouveaux objets Mais comme le verre n’est pas fondu, il y a une économie de 90% de l’énergie normalement nécessaire pour recycler des bouteilles….

  7. @billyjul
    Le concept dont tu parles, c’est: « Un ensemble complet composé d’une lanterne, d’un verre et d’une cuillère, le tout à partir de verre recyclé. »…

  8. Post
    Author
  9. Post
    Author

    « La bouteille en folie » .. moyen fan en mode patère .. et surement pas très pratique car le verre est une surface lisse..

  10. MADE IN FRANKREICH IN SARKHOLLANDE
    « On est d’accord « Dans la pratique, ce n’est pas “compliqué” à dessiner , à réaliser » mais on parle ici non seulement de design produit mais de webdesign, de production et de commercialisation. Il est très intéressant de comparer avec le projet Transglass pour Artecnica quand Tord Boontje avait son studio en France à Bourg-Argental, chef lieu de canton de 3 042 habitants, au sud du Département de la Loire, niché au sein du Parc Naturel Régional du Pilat,entre Saint-Etienne et Annonay .….. et dont le projet est au Moma de New York.
    Les français boivent 50 litres de vin par an X 60 millions= 3000 millions de bouteilles…. C’est ça le design de terroir
    http://www.artecnicainc.com/Products/Design_with_Conscience/tranSglass%C2%A

  11. Post
    Author
  12. Dans la pratique, ce n’est pas « compliqué » à réaliser, découpe à l’eau, pâte à dépolir. C’est un peu du déjà vu mis à part le fait de prendre 3 morceaux différents pour rétablir la forme de base.
    L’idée est à développer, je pense qu’il y a un réel potentiel de créativité avec ces produits et matériaux, le mélanger à l’inox ou l’aluminium et jouer avec la lumière… La sublimation peut aussi venir en complément.

    Merci pour ce reportage, j’adore ce type de réalisations.

    Bonne continuation. +++

  13. DESIGN DE TERROIR FRANCAIS? VIN SUR VIN
    Olivier B , prof de design en Belgique ne comprenait pas mon concept de design de terroir… Alors je ne lui donne pas VIN/ VIN
    Quand le designer hollandais Tord Boontje a de la bouteille et a fait ce projet de recyclage avec sa Femme, son studio était en France à Bourg-Argental….. Aujourd’hui il est Directeur du design produit de RCA à London,à la place de Ron Arad, l’une des plus grande ecole de design du monde…..

    http://mocoloco.com/tord_boontje_studio_france.jpg

  14. INTEGRATION VERTICALE ou ATELIER STUDIO
    Avec une intégration verticale, ou un atelier studio à la Eindhoven, elle arrive en Espagne avec 3 produits au prix d’un vase de la collection Transglass des designers star Boontje + Woffenden ( sa femme spécialiste du verre) fabriqué au Guatemala pour les californiens d’Artecnica….
    Cela donne des perspectives aux designers français de Reims, de Dijon ou de Bordeaux Ces 3 villes pourraient devenir un Eindhoven français… A mon avis Reims a beaucoup plus de possibilité en design de terroir….

    http://images.teamsugar.com/files/upl1/6/61259/16_2008/tg-vases-text_600.preview.jpg
    NOTAWIKI
    En microéconomie et en stratégie d’entreprise, l’expression « intégration verticale » décrit un mode de propriété et de contrôle regroupant sous une seule autorité les divers stades de production et distribution concernant un type de produits ou services donnés.

  15. LA COMPOSITION DE L’IMAGE CREE LA SURPRISE…
    Si on prend chaque objet, il a déjà été imaginé par un autre designer….
    L’intelligence c’est le tour de magie, le close up photo qui permet à partir d’une seule bouteille de faire un verre de couleur différente …

    http://inhabitat.com/wp-conten…..15;380.jpg

  16. Post
    Author
  17. REMARQUABLE
    Le site du studio atelier barcelonais Lucirmas est remarquable
    Tous ces produits seront présentés à Milan dans le Off du salon du meuble à Superstudio Più….Lucia Bruni est designer italienne….

    http://lucirmas.com/