Le studio français et nantais Katra, anciennement Aparte nous présente l’évolution de sa chaise Katra ici en version 2.0.
le studio semble vouloir poursuivre ses expérimentations constructives, la première version de la chaise Katra, réalisée à partir de fibre d’ortie (rami), bascule maintenant sur de la fibre végétale de lin.
« L’emploi de matériaux composites offre des perspectives créatives singulières dans le domaine du mobilier notamment en termes de formes, textures ou usages innovant. Cependant, l’impact écologique et sanitaire lié à l’utilisation de tels matériaux reste problématique. Un composite d’origine naturelle s’imposait alors et la ramie suivi du lin présentait des propriétés mécaniques plus qu’intéressantes. Ces fibres, figure parmi les fibres naturelles les plus résistantes ; elles possèdent des qualités comparables voir supérieures aux fibres de verre.«
L’exploration d’accord, la recherche écologique d’accord, mais quand cela est également souligné par la créativité et l’élégance l’on obtient une assise l’on pourrait penser à du carbone, ici dans une robe cuivrée, marron…
« Les tests matériaux ainsi que la mise en forme du premier prototype ont été réalisé directement par l’agence ; de la conception du moule à la production de la première pièce. Pour le nouveau modèle, l’agence Katra a privilégié un approvisionnement et une fabrication en local en s’entourant de l’entreprise PCS installée en vendée.
Côté esthétique, le design se veut minimaliste, les lignes de Katra évoquent les qualités intrinsèques du matériau : résistance, légèreté, dans une définition formelle que seuls les composites peuvent respecter.«
Aperçu du précédent modèle, et présentation télévisuelle..
Mais pourquoi passer de la fibre d’ortie à la fibre de lin, voici la réponse :
« l’approvisionnement de la fibre de ramie n’est pas simple et nous sommes face à un manque de traçabilité. En effet, cette fibre est produite en Chine ou au Népal où nous ne maitrisons pas les conditions de production agricole. Comme notre projet et notre philosophie est de nourrir une réflexion sur des matériaux plus propres et le cycle produit. Nous avons donc privilégié une filière local !
La production de la fibre de lin se structure actuellement en France nous y voyons une belle opportunité. Katra a été conçu à Nantes, est fabriquée à La Roche sur Yon et la fibre de lin provient du Nord de la France. Du Design Made in France en quelque sorte !«
Plus d’informations sur le studio : Studio Katra
@ rivierevoila voila les News du lin dans l’Ouest …. Douarnenez – 10 Juillet 2013 http://www.ouest-france.fr/francois-azambourg-met-le-lin-au-coeur-du-design-722976
@Rivière C’est Azambourg l’ingenieur de L’ensci à l’origine du process avec Morand le fondateur de l’entreprise saint Luc94 % de Lin 6 %de resine le referent d’une chaise est une chaise Lin 94 faite bien avant surtout quand c’est une première La table de Duchauffour est vraiment tres bienhttp://www.ddays.net/_pdf/2013-03-25~1505@INTRAMUROS.pdf
Le design responsable … Encore une histoire de marketing ? En fait je me demandais quel type de résine est utilisé pour lier les fibres entre elles … Polyester ? Epoxy ? A moins qu’il ne s’agisse d’une résine « verte », mais dans ce cas là pourquoi ne pas mettre plus en avant ce détail comme un argument de vente ?On pourrait aussi observer comme référence la table basse Duale de Noé Duchauffour-Lawrance (2011), réalisée en fibre de lin et résine végétale …
PROF Z « des affirmations hâtives » et « un raccourci très simpliste »…. Voila comment a été qualifié mon commentaire sur un autre blog sur la première version de cette chaise.Je dois être naïf de croire que l’économie de matière première est un concept clef de l’écologie. Developper une chaise en ruban continu à partir de la largeur du dossier et de l’assise ce n’est pas faire d’ économie de matière voila une vérité factuelle objective et logique…..
Le modernisme en design nous a appris cela sans parler d’ecologie car l’objectif des modernistes, c’était la démocratisation du design. Ainsi avec l’utilisation du tube métal courbé à la place du bois courbé des frères Thonet on a inventé la chaise cantilever qui reduit la chaise à une ligne continue de tubes. Si c’est ‘une chaise porte revues, c’est sans doute pertinent …. Mais si on peut aussi discuter de esthétique que je n’ai pas abordé Le jugement esthétique est un jugement subjectif mais il peut s »appuyer sur des fondamentaux de l’art et du design et devenir un jugement de commaissance. Drôle d’assemblage d’assises sur la photo ? http://deco-design.biz/chaise-design-katra-fibre-ramie-studio-aparte/8329/ Pour mémoire un « genius designer « , « l’ingenieur » de Ensci Azambourg designer de la première chaise en lin… En design ou en marketing , une première est un concept clef.
ORTIE VS LIN: IL M’ARRIVE D’ETRE PIQUANT.J’adooore les nantais et leur école de design. C’est une GRANDE ECOLE au sens français du terme et personne ne le sait ou presque Je vais un peu vous chinoiser en catégorisant. C’est dommage de quitter l’ortie car on passe d’une « mauvaise herbe » à une graine qui sert dans aliment humaine et du bétail…
La catégorisation est importante car la mauvaise herbe piquante peut être considerée et catégorisée comme un aliment et même comme un alicament qu’elle n’est pas dans l’usage. alors que la graine de lin est un véritable alicament dans l’usage surtout le lin brin…. En général, sur le marché mondial, le mien venait du Canada mais aujourd’hui de Chine. Je ne dis pas qu’il n y a pas de champ s en France. Mon analyse est sans doute fausse car il y aurait un lin textile et un lin oleagineux… Mais c’est produit sur des terres agricoles, non? C’est donc d’un côté terre agricole de l’autre commerce extérieur Dur d’être Intégriste VERT.