La récupération détournée devient elle du Design ?

05 novembre 2012 /
24 commentaires

Donald Fodness, artiste designer américain son projet Recycled Furniture Art, une ré-interprétation astucieuse d’objets de récupération.

La pièce majeure, un cadre de moto récupéré sur le bord d’une route, sur lequel il vient greffer des éléments de stockage en bois et verre parfaitement intégrés redessinant les lignes habituelles du meuble de rangement.

 Une pièce doit-elle partir de zéro pour considérer la démarche Design ?

Plus d’informations sur le designer – artiste : Donald Fodness

via

By Blog Esprit Design


Gallerie (0)

À propos de l'auteur
Vincent - Blog Esprit Design

Laisser un commentaire

  1.   DIY EN SELLE  Je ne crois pas quecastiglioni ni encore moins  Jerszy Seymour   en ai ven du beaucoup On peut jouet au Vintage  avec  par exemple une selle Brooks  avec uine petite sacoche à portable…   Je ne suis pas un suiveur  ni un porte bidon donc laisse cela aux designers neo vintage de 20 an   ou aux bricoleurs  DIY ( do it yourelf)http://tignon.andre.free.fr/images/photos/EXPOVELOBRUXELLES05/11Brooks.jpg

  2. Grand amateur de bricolage et de vélo, je dois dire que j’ai un petit faible pour… le siège selle de vélo. Surtout que j’en ai plusieurs, de quoi me donner beaucoup, beaucoup d’idées !!!!

  3. Design: dessin à dessein. Tout est dit. Ici, tout n’est que bricolage aléatoire à la fonction discutable.On pourrait appeler ça déco, mais ce ne serait pas très cool avec la déco.

  4. Wouah excellent ! Quel artiste. Je découvre cet univers qui me plaît vraiment beaucoup. Je customise beaucoup de trucs (meubles, vêtements, sacs…) mais là, c’est le top du top.

  5.  DANS QUEL ETAT J’ERRE:  L’ETAGERE’ EST UN « DETOURNEMENT »  DE PETER MARIGOLD….. Je trouve que Donald Fodness, fait des objets pour des pilotes  d’air ( nom du pays)  ou un pilote auto à la retraite en Suisse, très amateur de l’art qui fait penser  son métier dans son 500 m2  ( j’en connais près de l’ECAL de son lac et de ses montagnes… de concepts)… PETER MARIGOLD ….. est un pilote de ligne de crayon, c’est à dire  un  designer….http://news.scp.co.uk/wp-content/uploads/2012/04/Peter_Marigold_with_SUM.jpg

  6.  TOUT OBJET  DE DESIGN EST UNE MONTAGNE DE CONCEPTS DETOURNES OU PAS…. C’est un aphorisme de Martin N.  amoureux du bel objet sans concepts. ce qui est impossible car l’objet et  la beauté sont des concepts.Faire du design c’est  penser en concept  Faire de la philosophie c’est  penser en concept. La différence c’est le support de cette pensée.   Certains  philosophes s’arrêtent  au discours ou à un texte écrit.,  d’autres  dialogue,  pratique le questionnement.    Il y a très peu de philosophes de l’objet   mais beaucoup de philosophes du sujet.  Notre systeme éducatif   occidental hierarchise; L’esprit  supérieur au corps,  le sujet supérieur à l’objet,  l’intellectuel supérieur au manuel,  Le design  matérialise  cette pensée en objets  très souvent par le dialogue et  le questionnement . La chaise est la reine des typologies  mobilière  car   une production de l’esprit  humain rencontre le corps…. Il en est de même de l’outil qui rencontre la main. On parle alors de l’intelligence de la main.  Voila une partie de l’adresse du sujet de Vincent :artiste-designer/concept/la-recuperation-detounee-devient-elle-du-design ? A l’aide du generateur de mots clefs d’un moteur de recherche j’ai reformulé la question  d’une partie de l’adresse  de la page webrecuperation = recyclage d’objets. detournée=détournement  d’objets.Le recyclage  et le détournement  d’objets peuvent  ils être qualifiés  de design  ou  catégorisés en   design    ? L’objet au depart etant  un objet technique  fait par un concepteur c’est dejà du design car il a eté conçu dessiné à dessein. Si on lui additionne un autre objet technique  fait par un autre concepteur c’est  de facto du design  uisqu’un troisième concepteur choisi un autre dessein  pour cet assemblage  , une fonction  utilitaire,   domestique  c’est un designer  et son objet est du design

  7.  Difference:  Ron Arad VS  Donald Fodness Ron Arad fait une  combinaison  d’un sièges usagé  de  voiture  Rover et d’éléments du système d’échafaudage industriel  Kee Klamp probablement neuf qu’il utilise comme archi. C’est à cause de cette difference  avec le travail de Donald Fodness  que j’ai fait  plus reference à Castiglioni …  Une pièce doit-elle partir de zéro pour considérer la démarche Design ?  Le designer comme tout créateur ne part jamais   de zéro aussi bien  dans  le processus créatif que dans le processus  productif de l’oeuvre.  Rien ne naît  de rien. JAMAIS.

  8. Le centaure de Cesar n’st fait que de recup, c’est de l’art par le chemin de l’artiste et pzar la nature de l’oeuvre
    [img]http://mw2.google.com/mw-panoramio/photos/medium/53918310.jpg[/img]

  9. si je dis ( moa expert en art) c’est de Picasso c’est de l’art. Si je dis ( moa expert en design), c’est du design car c’est un porte manteau…
    Le trio de designers Big Game avec ceci qui n’a aucune fonction fait du design
    [img]http://www.lacorbeille.fr/pub/mod_products/images/maxi/334.jpg[/img]
    Conclusion : un designer diplomé d’une école de design et qui fait du design en general fait du design . Un artiste diplomé d’une école d’art et qui fait de l’art en general fait de l’art. C’est donc l’ ensemble du chemin de vie formation validation monstration oeuvre qui font le designer ou l’artiste.

  10. @Design et répération
    ET LA TETE DE L’ART …..
    Pablo PicassoParis, printemps 1942
    Selle en cuir et guidon en métal h. 33.5 ; l. 43.5 ; p. 19 cm
    Musée national Picasso
    « Si les assemblages d’objets hétéroclites ont constitué un jeu très prisé par Picasso, la réalisation de cette Tête de taureau – animal emblématique de l’œuvre de Picasso – confine au génie. Une selle et un guidon de vélo :  » en un éclair ils se sont associés dans mon esprit  » déclare Picasso. La forme, simplissime, fonctionne d’autant mieux qu’elle renvoie aux taureaux schématiques des peintures pariétales de la préhistoire, à ceux de la Crête antique, à ceux encore que Picasso trace sur sa correspondance pour signifier  » corrida « .[img]http://www.musee-picasso.fr/images/pages/bitmaps/pic_4g_95DE18061.jpg[/img]

  11. Édition limitée à 8 exemplaires + 2 E.A. + 2 Prototypes Galerie Kreo en 2003,
    près de 10 après, il en reste encore….

  12. Il faut être suicide air comme Jerszy Seymour pour se mettre dans la roue d’aulenti et de Castiglioni
    [img]http://theredlist.fr/media/database/design-categorie/here-and-now/1990-2000/german-design/jerszy_seymour/004-jerszy-seymour-theredlist.jpg[/img]

  13. [img]http://static1.bonluxat.com/cmsense/data/uploads/orig/Achille_and_Pier_Giacomo_Castiglioni_Mezzadro_Stool_0qs.jpg[/img]

  14. [img]http://fruit-des-bois.com/le_blog_des_etageres/wp-content/uploads/2010/08/achille_castiglioni_02.jpg[/img]

  15. vasemaker by ron gilad

    [img]http://www.yankodesign.com/images/design_news/2007/02/14/vasemakers.jpg [/img]

  16. Restons simple:suivons les leçons des maestri
    tabouret Mezzadro en porte à faux à partir d’un siege de tracteur par Castiglioni

  17. Restons simple et classieux table-tour-fontana-arte Gae Aulenti
    [img]http://www.admagazine.fr/uploads/images/thumbs/201244/gae_aulenti_2281_north_576x.jpg [/img][img]http://media.paperblog.fr/i/283/2832780/table-tour-fontana-arte-L-1.jpeg[/img]

  18. J’ai utilisé des éléments de produits manufacturés pour créer d’autres objets. Je suis resté dans une thématique d’inspiration : partir du vélo pour faire des meubles mais l’inverse est tout autant possible : partir d’un meuble en le construisant grâce à des éléments éxogène.
    à voir : http://deschamps.over-blog.fr/article-35585786.html. Vous y trouverez une déclinaison de meubles (chaise, canapé, luminaire) faits grâce à de éléments de vélos.

  19. Post
    Author

    Une pièce doit-elle partir de zéro pour considérer la démarche Design ? où la récupération ajoute une contrainte supplémentaire…