Sous le nom Ryan Harc, contraction des designers anglais Ryan Yoon et Harc Lee, voici la Rabbit Joint Chair, l’art du détail au service de la conception. Les jeunes designers expérimentent une nouvelle forme de jointure pour leur nouvelle chaise, en mêlant ébénisterie et travail de la résine, pour que chaque joint prenne la forme de tête de lapin avec de longues oreilles. (même si pour moi je vois plus un escargot…)
Chaque articulation est scellée grâce à de la résine naturelle d’érable,, au nombre de six sur cette création, piètement et dossier.
« The paths become hard and strong after the resin has dried. In this way the joint holds the leg very tightly. »
« Through this project, we explore a few different ways to join two objects. It was very exciting to see a typical and ordinary component such as a joint became a major characteristic of a chair.«
Au-delà du détail, la forme de l’ensemble et plus particulièrement du dossier dissocié en deux éléments, donne ici le second accent sur la ressemblance avec les oreilles de lapin !
Plus d’informations sur les designers : 7760
UN BON STUDIO QUI PASSE DE NEWYORK A LONDRES EN 2012… QUI CHERCHE DONC A SE FAIRE VOIR EN EUROPE…Beaucoup de validations [D3] CONTEST 2012 / GERMAN DESIGN COUNCIL , SPOTLIGHT 2011 / DESIGNNET , KOREA ,MACEF / DESIGN BOOM 2010 , ITALY , BLUE RIBBON DESIGN AWARD 2009 , ITALY, RED DOT AWARD 2009 , SINGAPORE, IF DESIGN AWARD 2009 , GERMANY IDEA AWARD,IDSA 2008 KOIZUMI LIGHTING AWARD 2008 , JAPAN RED DOT AWARD 2008 , SINGAPOREMACEF / DESIGN BOOM 2008 , ITALY Belle image mais centrée sur le dossier double …… La lumière donne l’impression de contraste couleur hélas qui n’existe pas. Pour donner plus de force , une chaise à 3 pieds avec un seul rabit joint central en premier point aurait donné plus de force: Less is more si on peut dire.http://www.7760.org/_/rsrc/1408895168912/intro-projects-2/Main_Rabbit02.jpg
ERGONOMIE ? Les ergonomistes recommanderaient ce type de dossier double…. je ne sais si c’est pour les reins
@ Pierre Bayol, à l’interieur du designCe meuble de 2 designers coréens basés à Londres a été exposé à Interieur Courtrai 2014( voir TB reportage de ce designer ds BED )Dans le dessin ( hors couleur )il y a une certaine raideur que l’on retrouve souvent chez Matali Crasset dans les chaises mais sans les principes de modularité et de réticularité…. Pour moi c’est une table Je retrouve aussi Ionna Vautrin si le dossier est constitué de miroirs.
je ne sais si quelqu’un connait des exemples de dossier de siege de même type. Il me semble en avoir vu mais sur rotule et capitonné
DES LAPINS AVEC DES OREILLES DE MICKEY ? c’est un peu beaucoup non . Cela se rapproche de la chimère ou un joint de trop »L’art de la jointure dans un meuble rend sa place à l’inapparent, à la discrétion et à la réflexion. Ces aspects constituent le langage formel artistique de l’époque moderne » Werner Blaser ( architecte et auteur suisse d’ étude d’archi et de meuble.
A MEDITER SUR CETTEJOINTURE ZOOMORPHIQUE…. »L’art de la jointure dans un meuble rend sa place à l’inapparent, à la discrétion et à la réflexion. Ces aspects constituent le langage formel artistique de l’époque moderne » Werner Blaser ( architecte et auteur suisse d’ étude d’archi et de meuble