Léo Abbate, étudiant de l’Ecole Conde de Lyon nous présente son projet autour de la question « Ceci n’est pas une chaise« .
Directement inspirée de la réflexion de René Magritte, « Ceci n’est pas une pipe » où il était question de la représentation d’une pipe de façon réaliste où l’objet peint perdait sa fonction et justifiait l’idée de départ.
Appliquée à une chaise, le designer va choisir d’associer une chaise et un boulier d’enfant coloré, l’utilisateur pourra à sa guise jouer et interagir avec les billes. L’agencement, le jeu, le souvenir, le confort, autant de notions abordées propulsant cette création comme objet « sensible » et non comme simple chaise.
Le mot du créateur :
« Ce qui m’a intéressé ici, c’est le fait d’associer ces deux entités et de les exposées dans un endroits qui permettrait d’analyser et de voir les différents comportements entre l’objet et l’utilisateur, qu’il soit adulte ou enfant. Chaque personne aura par l’intermédiaire de cette objet sa propre expérience, elles ressentiront des sentiments propres provoqué par la sensibilité dégagée de celle-ci: un retour à l’enfance, une sensation de toucher dû au déplacement, un confort ou inconfort lorsque la personne est assise, un sentiment de crainte peut se dégager venant de ce manque d’espace provoqué par l’irrégularité de la disposition des boules. Trois sens de notre organisme peut s’articuler autour de cette chaise ( La vue, le toucher, l’ouïe ). Ce qui serait donc intéressant c’est d’avoir la possibilité d’observé tous ces phénomènes / actions autours de cette chaise et de noté qu’il ne s’agit donc pas seulement d’une chaise mais d’un objet sensible ou de réminiscence.. »
Un travail de recherche, ludique que l’étudiant partage avec nous, l’agencement, l’assise, la fonction…
Suite à ces recherches trois idées fortes s’en sont dégagées :
-
Idée sur la sensibilité de l’image que la chaise dégage, sentiment de crainte, notion d’équilibre et de déséquilibre (visuel et réel), instabilité, mouvement de la personne et de la chaise…
-
Seconde idée sur l’aspect matière : côté nature (toucher, visuel), au niveau sensoriel par rapport à des parfums que la matière dégage…
-
Troisième point sur la déclinaison d’un objet, le boulier d’enfant. Rapport de la chaise et du jeux. Retour à l’enfance par l’interaction avec l’objet.
Présentation de l’étudiant designer, Léo Abbate :
« Je suis actuellement en BTS Design Produit, cela fait 3 ans que j’étudie le Design au sein de l’école de Conde Lyon qui associe Design&Art appliqué. Je suis en fin de cursus et d’ici quelques mois je passe mon diplôme de fin d’étude.
Suite à cette expérience j’envisage d’intégrer d’autres écoles pour poursuivre ma formation qui me permettraient d’affiner d’avantage mon esprit de futur designer. »
On lui souhaite une pleine réussite dans la réalisation de ses futurs projets, en espérant pouvoir suivre son évolution et merci à lui de nous ouvrir son projet, ses recherches, sa reflèxion.
//Ce sujet est un projet d’étudiant, dans un cursus associant design et art, cela est bien à prendre en compte pour le jugement, remarque, critique de ce projet.
Plus d’informations sur l’école : Ecole Conde
– Philippe Malouin ….
[img]http://www.paris-art.com/img/oeuvre/parisart-15-next-malouin-skid-04G-68573.jpg[/img]
En creaction, je ne seche jamais
[img]http://rlv.zcache.fr/corde_a_linge_silhouette_sculpture_photo-p153067414973386956env3c_400.jpg[/img]
LA (ré)CREATION NE TIENT QU’A UN FIL
Ceci n’est donc pas une chaise….
Je vais faire une chaise sèche slip et sèche chaussettes
Author
Et le boulier devient range magazines..
[img]http://www.designboom.com/cms/images/user_submit/2012/07/copy_0_magazine_hanger_chair02.jpg[/img]
http://www.designboom.com/readers/seung-han-lee-magazine-hanger-chair/
Mais vendre des chaises bouliers design or made in France à des chinois est un challenge…
Je ne voudrais pas chinoiser Leo Abbate
[img]http://www.reunion.iufm.fr/recherche/irem/IMG/jpg/IMGP2344.jpg[/img]
Author
Je viens de créer un article amorçant la nouvelle version du Blog, afin de discuter avancer, toutes bonnes idées et critiques sont bonnes à prendre ❗
http://www.blog-espritdesign.com/actus/message/vers-une-nouvelle-version-quen-pensez-vous-15111
Comme tout n’est pas si simple
[img]http://farm3.staticflickr.com/2604/3989776016_7c26638cee_z.jpg?zz=1[/img][img]http://blogs.lexpress.fr/styles/tendance/wp-content/blogs.dir/677/files/2011/03/bbtamtam-268be.jpg[/img]
Comme tout n’est pas si simple….
[img]http://www.ensci.com/uploads/pics/tam-tam1.jpg[/img][img]http://bencollette.com/productbyprocess/wp-content/plugins/simple-post-thumbnails/timthumb.php?src=/productbyprocess/wp-content/thumbnails/825.jpg&w=200&h=150&zc=1&ft=jpg[/img]
Starck a conçu de tres nombreux systemes dont un sytème de designer marque appliqué au design d’objet de luminaire et de meuble pour vendre en cobranding de la notoriété à d’autres marques et obtenir plus de royalties qu’un simple designer auteur…
Avec ces 3 exemples à partir du design on peut apprendre toutes les matières scolaires et extra scolaires…
Thoneg a conçu un système basé sur un volume le mètre cube(on en a déjà parlé dans unautre sujet )…Massonnet a conçu un système basé sur une forme geometrique, le parallélépipède hyperbolique….
Starck a
Author
Henri Massonnet .. autant pour moi
Author
@Prof Z : C’est qui lui ? #incultequejesuis
[img]https://www.orgone-design.com/media/designers/henry-massonnet.jpg[/img]
@Vincent – Blog Esprit Design
La façon la plus simple est la design battle, le design fight… car depuis la nuit des temps tout projet nouveau est en concurrence avec les anciens projets….
Ce qu’on appelle designer n’est souvent qu’un bonimenteur
( j’insiste sur menteur) qui s’attribue un génie qu’il n’a pas pour être un vendeur de nouveautés hors de prix
Je peux faire typologie par typologie…Massonnet et Thonet sont moins sexy qu’Ora Ito
TABOURET
On oublie que Henri Massonnet n’était pas designer mais entrepreneur et qu’il a fait son tabouret pour les pécheurs et que le designer Philippe Starck malgré toutes les usines à gaz qu’il a construit n’a jamais pu le détrôner…
CHAISE
On oublie que les Thonet au XIX n’était pas designer mais ébeniste et entrepreneur et qu’ils et qu’ils ont vendu plus de sièges de cafés que le designer Philippe Starck malgré toutes les usines à gaz qu’il a construit n’a jamais pu les détrôner…[img]http://rent.idiliq.com/images/250×250/disenadores/33_Henry-Massonnet.jpg[/img][img]http://www.design-museum.de/typo3temp/pics/Thonet_01_7621113391.jpg[/img]
[img]http://1.bp.blogspot.com/-tRXNSl8WYuQ/UD47MfGvQZI/AAAAAAAABK0/6SseWbiU3Mk/s320/6a00d8345160eb69e2014e60eaa18b970c-800wi.jpg[/img]
Dixit Enzo Mari
Dixit Prof2
Author
Cela tombe bien, je ne suis pas journaliste, je ne suis pas designer, je ne suis pas du domaine, le blog est un loisir (prenant) … 💡
@ riri
Un blog n’est pas un webzine. Il ne peut se passer des « courriers
( interactifs) des lecteurs » mais certains journalistes blogueurs ne peuvent s’empêcher par la modération de manipuler le sens des commentaires. Certains blogueurs souvent journalistes considèrent qu’une contribution n’est possible qu’en temps que sujet et que le commentateur ne peut être qualifié de contributeur se réservant ce « statut ». Prônant l’ Organisation apprenante et la société de contribution comme Bernard Stiegler ainsi le design à l’école primaire comme Grabrielle Pezzini ( qui connaît les couleurs primaires!!!), je ne peux partager les visions de journalistes qui ont perdu leur statut de papier et qui le recherche sur le web comme des tigres….
Author
@riri @prof Z : des idées oui, des moyens et du temps pour les appliquer cela est plus compliqué, je suis seul aux manettes du blog, de A à Z, pas simple d’innover et de concurrencer des pléiades de réacteurs pro
LE JEU DU DESIGN
En reprenant le projet de Lucy Merchant citer par Riri et sur la base du jeu ci-dessous…Dessiner d’un seul trait les principales typologies du design mobilier
[img]http://www.kodif.com/16-57-thickbox/jeux-enfant-etagere-boulier.jpg[/img]
@Prof2
tout à fait d’accord avec vous et Bernard Stiegler, vous prêchez un convaincu. Pour aller plus loin, la qualité d’un blog me semble être dans la qualité des articles et dans leur choix, leur contenu et leur construction, plus que dans les commentaires que nous faisons. L’idée d’un like/dislike permet juste d’avoir une manière d’évaluer un ligne rédactionnelle qui demande à être précisé. Ce que fait Matylda va effectivement dans ce sens, elle créé de la matière intelligible qui réveille la manière dont on a l’habitude de voir/comprendre les projets de design.
@vincent
Et si l’idée d’une place publique connecté de critique et de discussion sur le design est l’idée à dvp, il serait très intéressant d’organiser des rencontres comme Prof2 le suggère entre designers, critique, utilisateurs,… comme en Italie. Avant d’en arriver là il faut augmenter assurément la qualité générale.
358 0000 occurences avant Leo Abbate
L’expresssion « ceci n’est pas une chaise » a 358 0000 occurences avant leo-abbate, c’est beaucoup non ?
Chaise « rendez vous avec George Nelson … à envoyer au CEO de Vitra ou au Directeur de Vitra home en améliorant la presentation à Ch.er
Je vous laisse je suis en retard. J’ai rendez vous avec
George Nelson chez Vitra 😆
[img]http://brookoverfinearts.files.wordpress.com/2011/08/ball-clock-by-george-nelson3.jpg[/img]
Leo-abbate a fait un dessin genial sur l’ombre qui me fait penser à Pablo_Reinoso sur Thonet pour revenir à un sujet d’hier
[img]http://www.designboom.com/cms/images/andrea11/prthonet01.jpg[/img]
[img]http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/d/df/Pablo_Reinoso.jpg[/img]
D’apres vos dessins vous pouvez explorer la thematique de la chaise et des animaux….
[img]http://www.standinginspirit.com/wp-content/uploads/2011/11/baby-ball-cat-cute-Favim.com-110258_large.jpg[/img]
Lire cet article de MATYLDA KRZYKOWSKIi dans MATANDME et vous comprendrez que
Bashko Trybek a une réelle culture de l’image et de la construction de projet et de territoire de designers que Leo Abbate n’a pas encore… Il y a ici toute les clefsd’un parcours de designer auteur qui s’apparente celui d’un artiste…
http://matandme.com/bashko-trybek-sitting-playing-anti-stressing/
Author
La mise en valeur, pour la communication est en effet très importante…
[img]http://www.blog-espritdesign.com/wp-content/uploads/2010/11/molecular_chair_antonio_pio_saracino_cervo1.jpg[/img]
http://www.blog-espritdesign.com/artiste-designer/concept/chaise-moleculaire-par-antonio-pio-saracino-5197
Avoir un bon photographe est indispensable car suivant l’angle la focale l’éclairage, le même objet peux être classieux, ringard ou inquiétant…
[img]http://www.orserie.fr/local/cache-vignettes/L550xH550/Wood_chair-Fac83-95e83.jpg[/img]
Sous cet angle c’est moins sexy[img]http://www.designboom.com/cms/images/andrea06/bead01.jpg[/img]
Il y a aussi c’est pompeuses suédoises de concepts de jeunes designers du monde entier que l’ai pris plusieurs fois la main dans le portfolio d’un autre… Les Front design mais qui reussissent souvent une execution impeccable Plus rarement elles sont génialissimes…
[img]http://i.telegraph.co.uk/multimedia/archive/01630/p_front-moroso_1630164i.jpg[/img]
Dire qu’on est designer c’est sexy mais dire qu’on est pauvre ne l’est pas…
Lire « designers-are-poor » dans icon c’est de 2006 mais avec la crise, c’est encore + d’actualité…
http://www.iconeye.com/read-previous-issues/icon-034-%7C-april-2006/designers-are-poor-%7C-icon-034-%7C-april-2006
TAYLOR IS NOT RICH
Même si la chaise antistress de graphiste polonais bashko-trybek n’est pas édité, il vient d’être validé par un prix… Comme quoi il faut jouer au design sérieusement mais sans se prendre au sérieux… car souvent cela ne rapporte rien et même cela coûte plus que ça rapporte…. Lire « Designers are poor » d’ Alexander Taylor dans Icon…
[img]http://matandme.net/wp-content/uploads/2011/10/antistress-low-chair-by-bashko-trybek.jpg[/img]
Author
Voilà toute la difficulté .. chacun a ses propres idées .. je rédige un article prochainement sur les futures évolutions, pour demander votre avis !
💡 💡 💡
Je compte sur vous, et je suis également prêt à ouvrir ma ligne éditoriale à d’autres contributeurs, voir à d’autres domaines du Design avec un grand D
Ce n’est pas un teasing mais quand on a un nom à la C…. un logo à la con, il fait bien une demie heure pourretrouver cette société même avzc des opérateurs booleens [img]http://www.tamawa.be/blog/wp-content/uploads/2012/03/tamawa-logo-colors.jpg[/img]
Conseil de coach
Il devrait contacter un editeur belge
[img]http://owni.fr/files/2012/12/clef-Google-belgique-presse-droits.jpg[/img]
Par contre, je hais le système LIKE / DON’T LIKE de facebook ou twitter) en dessous de chaque article à la place des commentaires car c’est un faux gain de temps….C’est de l’attention superficielle et non profonde. Or le vrai design est toujours dans l’attention profonde. Le faux design, le style, la forme ou la couleur tendance c’est pour l’attention superficelle. Pour comprendre il faut lire ou plus simplement écouter Bernard Stiegler….sur la perte de l »attention dans notre société
[img]http://www.hermannvaske.com/wp-content/uploads/2010/05/bernard-stiegler_04-kopie.jpg[/img]
Comme je suis pour le design à l’école primaire, je ne peux qu’applaudir Vincent mais il ne faut pas qu’il oublie que d’une façon ou du autre, il valide un projet… et un designer. C’est pourquoi le rubricage devrait être selon moi: Apprendre le design dans BED….
Je suis entièrement d’accord avec Riri. Ce jeune apprenti designer a fait le choix de la facilité pour son projet final… Il y a dans les dessins des idées intéressantes C’est pourquoi, il y a tant de designer prof, de designer jury… il y a aussi du dejà vu qui sont autant d’impasses ou d’hommage potentiel à d’autres designers plus connus
Il faut que Leo Abbate travaille,qu’il fasse de bon choix, qu’il rame comme la nouvelle star du design anglais Benjamin Hubert….
[img]http://2.bp.blogspot.com/-VicYJV1wXpk/TcEg6e0Q5qI/AAAAAAAAy38/Iw5rj-HtKZA/s1600/Paddle+Lamp+By+Benjamin+Hubert+for+Fabbian-14.jpg[/img]
pour revenir au projet de cet étudiant :
Il y a dans les croquis beaucoup plus de qualité que dans le résultat proposé…
➡
Si je peux me permettre un système de LIKE / DON’T LIKE (via facebook ou twitter) en dessous de chaque article à la place des commentaires serait un gain de temps.
de plus ce système (plus simple en apparence) permettrait de faire voyage sur d’autres réseaux vos articles.
et cela permettrait de classer vos articles par popularité !
🙂
Vous devriez accorder une tribune visuelle et conceptuelle à Prof 2.
Pour des articles thématiques de projets d’étudiants ou autres même, il faut construire cela dans un brouillon en assemblant ça tranquillement et le poster quand c’est près. Il faut prendre du temps pour construire une cohérence, même visuelle. Le rendu ne sera que plus qualitatif.
Author
Ah ah .. bien vu @Prof Z : Un article est dédié aux création de Bashko Trybek
http://www.blog-espritdesign.com/mobilier/fauteuil/bashkotrybek-designer-et-couleurs-7000
Author
@riri : je partage votre avis sur l’intérêt d’article « historiques de design » pouvant s’apparenter à ma première tentative de la rubrique http://www.blog-espritdesign.com/category/rubriques/so-design-so-culte
Je suis pour le partage d’idées, si vous avez des idées d’articles, je suis preneur…
Enfin, oui le rassemblement de projets semble être la meilleur des solutions, mais très compliqué à mettre en œuvre (éléments, discours, acceptation…etc)
Le blog n’est pas mon activité principale, mais je prend avec considération ces conseils, pour les appliquer très prochainement ❗
Et oui je veux bien de l’aide ❗
desolé je me suis trompé de sujet
Chaise à boules muticolores…de bashko-trybek decouvert ds bed
[img]http://matandme.net/wp-content/uploads/2011/10/bashko-trybek.jpg[/img]
Vincent, je comprend votre démarche d’ouverture, un article plus léger sur des références historiques de design serait tout autant légèr et instructif (surtout pour ces étudiants).:idea:
➡
Ma critique porte essentiellement sur la qualité que ce genre d’article+commentaires produit sur la démarche fébrile de ces étudiants et sur la qualité respectable de votre blog. C’est mon point de vue.
« tout n’est certainement pas bon à montrer »
Même sous cette dénomination ce projet va rester en ligne et être une trace/page de ces années d’étudiant où il a essayé des choses pour sans forcement se trouver. Prof 2 en dirait autant.
💡
Présenter de manière plus légère (1 images) et 15 projets d’étudiants divers construisant / dvp une thématique serait peut-être plus juste pour montrer que ces propositions sont en construction.
😕
C’est peut-être le côté brut et définitif, proche de vos autres présentations qui dérange peut-être
par exemple : SIGHTUNSEEN varie ces mises en pages suivant les types d’articles, ce qui produit une autre manière de lire et comprendre ce qu’il présente.
pour finir, on pourrait citer Gérard Laizé ici aussi :
surtout Edgar Morin » tout, tout se suite »
« Héritage lourd que laisse la génération du « baby boom », parents post-soixante-huitards qui ont élevé leur progéniture dans un esprit de liberté de pensée et de comportement, surprotégés et adeptes du « tout, tout de suite ». Celui de revenir à un équilibre vivable et viable pour le devenir de la civilisation. Comme l’indique le philosophe Edgar Morin, il s’agit désormais de renverser l’hégémonie du quantitatif au profit du qualitatif. On tendra à rejeter le jetable et à préférer le réparable. »
Author
De plus, chaque jour, quand le temps disponible peut me le permettre j’essaye de diffuser deux articles, un tôt le matin puis un « plus léger » courant de la journée
Author
Au contraire, je trouve que ce projet a très bien sa place, sous la dénomination bien indiquée « projet étudiant ».
Son cursus mêle Design et Art, limites de temps et moyens ne peuvent permettre d’obtenir des produits de haute qualité de finissions.
Il y a l’idée, la démarche, la réflexion, je trouve intéressant que des projets d’étudiants viennent s’incorporer dans la ligne éditoriale du blog, dans un souci d’ouverture 💡
@riri : vous comprenez ma démarche ❓
Assurément Vincent,
Ma critique va dans ce sens, peut-être n’est-il pas qualitatif que ce genre de projet se retrouve ici !
tant pour la qualité du blog que pour la qualité des commentaires que pour la qualité des études de ce créatif jeune homme qui certainement très sensible à ce genre de commentaire direct et sincère dans le but d’améliorer sa pratique.
Author
Ce sujet est un projet d’étudiant, dans un cursus associant design et art, cela est bien à prendre en compte pour le jugement, remarque, critique de ce projet. (moyen, but, contexte, temps)
Conseils et critique, mais le blog esprit design n’est pas une entreprise de démolition
[img]http://www.crdecoration.com/blog-decoration/wp-content/uploads/2009/03/mommys-chairs-3.bmp[/img]Lucy Merchant
on aura bientôt le privilège de voir les projets de fin de maternelle de futurs grands designers !
🙂
Comprenez : la qualité des images produites par cet étudiant est vraiment médiocre et le projet demande à être ergonomique retravaillé pour devenir réellement viable.
l’aspect brute des tubes ne donnent pas envie de se pencher plus sur son cas.
Author
@Prof Z : chacun ses références 🙄
non non Vincent, je vais me mettre en boule le boulier chinois d’un graphic designer polonais dont j’ai oublié le nom ( c’est important un nom facile à ecrire et à memoriser) ou les boules taxi des Front design pour Moroso
Author
Légèrement éloignée, mais elle me rappelle la Chaise de Beta Tank, dans le jeu et l’interaction autour de la chaise et assise
[img]http://www.blog-espritdesign.com/wp-content/uploads/2010/11/dzn_taxing-art-by-beta-tank-3.jpg[/img]
http://www.blog-espritdesign.com/artiste-designer/concept/chaise-impraticable-par-beta-tank-5380