Mariana Stefanet, jeune designer étudiante d’origine moldave de l‘ESAD de Reims nous présente son projet de première année en auto-production directement inspiré des micros architectures, baptisé Garmoshka.
Une création hybride destinée à accueillir deux personnes pour un repas en plein air…
Le mot du designer :
« J’ai effectué une série des recherches en dessins autour de l’idée de s’abriter dans un espace ouvert, tout en gardant à l’idée de transparence, de simplicité et légèreté. Ensuite j’ai effectué des recherches maquette sur l’idée du montage, démontage et transport facilité, en jouant sur le poids et dimensions des matériaux.
Garmoshka a été créée à partir de matériaux de construction détournés, tubes en cuivre, acier étant destinés à stabiliser la structure sur un plateau coulé en béton. On ajoute une toile tendue donnant un aspect de légèreté et une élégance à la structure, Garmoshka est facilement montable et transportable.
Les matériaux proposés peuvent être trouvés facilement dans tous les magasins de bricolage à prix raisonnables. L’idée de fabriquer la structure à partir de matériaux de construction détournés, avec un minimum d’outils a pour but de permettre à chacun de créer sa propre création«
Un concept très interessant, orienté utilisateur où le modèle est important mais c’est chacun qui pourra se faire sa table à manger. Un look montgolfière esthétiquement interessant et permettant d’abriter deux personnes pour un tête à tête bien protégées.
Une fabrication simple et rapide…
Plus d’informations sur le designer : (Pas de site disponible pour le moment)
@ au tandem Hervé GIAoui ( starckien, lehanneurien, Lemarchand (ising) + Pierre Bel AIr Favresse @ Paola Antonnelli
DES TYPES QUI FONT UN POUF BUTANE financé par le VIA en 1998 et qui n’explose pas en vol au MOMA de NEW YORK, il y a un truc qui va pas quelque part dans le dessein, dans le dessin, dans le destin, dans le network…. Le lyonnais Philippe Million que personne ne connait a été selectioné au MOMA pour une expo pour moins que cela… une barrière de police pour s’asseoir
Des bouteilles de butane Bleu pour la Roulotte de Favresse Delo lindo avec un petit restyling gratuit aux petits oignons des nouveaux bras droits et gauches de Favresse….
[img]http://www.via.fr/agora/produit/gp/626/butane.jpg[/img]
Personne ici n’a les bonnes GUNS,ni Mariana Stefanet,ni Mathias Pladys, ni Favresse sans Lehanneur…
Les Delo lindo ont les roues de secours classiques des designers français diplômés, diplômés de l’Ecole Nationale Supérieure des Arts Décoratifs de Paris en 1986 ,ils enseignent le design à l’Ecole des Beaux Arts de Reims…
Dans le domaine du mobilier, ils collaborent entre autres avec Ligne Roset, Cinna et Fermob.
Leurs domaines d’interventions sont variés, du design d’espace avec des projets d’architecture intérieure comme pour l’Orchestre National d’Iles de France ou L’Oréal ou de scénographie avec le salon Première Vision pour ne citer qu’eux.
Autre domaine de prédilection, le design industriel où ils conçoivent des objets pour des sociétés comme Seb, Tefal et Schneider Electric.
Parallèlement, ils poursuivent un travail de recherche qui donne lieu à des collections d’objets comme les Contenants qui sont présentés dans des galeries ou dans des expositions en France comme à l’étranger.
Ils sont régulièrement sollicités pour participer à des expositions thématiques comme à la Villa Noailles à Hyères ou plus récemment au Grand Hornu en Belgique pour l’exposition In Progress.
Prix ou distinctions de studio Delo Lindo
Janus de l’Industrie 2012 pour la gamme d’interrupteurs Odace avec Schneider Electric
Janus de l’Industrie 2013 pour la collection de mobilier de bureau Parenthèses pour la société Laganda
Compétences et expertise de studio Delo Lindo
Scénographie Design mobilier Design industriel Concept design
….et toujours le VIA de Laizé+ Bouisson qui cache les faiblesses de nos ORG de la renommée et du soutien tactique + strategique
Le vol à la roulotte c’est tout un art pour survivre dans un champ sans frontière ?le design
[img]http://1.bp.blogspot.com/_qCXYmyUnGYg/RydKcjWBrvI/AAAAAAAABjs/RY9ty6faTXA/s400/1347_dimensions_photo_155317.jpg[/img][img]http://www.moderngent.com/media/3_gun_vase_pack.jpg[/img]
Voila les diligences pour les pionniers du nouveau monde post industriel….
Une bonne photo ego yeux bleus pour redactrices de Elle , une bonne photo c’est moi qu’il l’est fait ce machin ,un dessin à la main assez gauche, du bagou pour interview , un bon motto ou base line, un bon nom de produit, un bon rédacteur de storytelling pour les copier colleurs, une bonne typo, un bon logo, un bonne public relation et un bon bras droit designer jamais sur la photo…
Le design, c’est un BUT +un DESSIN + une MARQUE+ un MOTTO + UNE TABLE ROULOTTE
Le tandem giaoui+ favresse ( 367 occurences) face au tandem Delo Lindo Design (13 800 occurences) face à Mariana Stefanet design (1 070 Occurences sans site web)
3 670 pour Giaoui Habitat
9 070 pour Habitat Favresse
C’est clair Giaoui a plusieurs Buts ( magasins) dans son regard bleu dont celui de pousser Favresse( 21 200 occurences) en avant…. pour qu’il devienne un grand designer et qu’il soit un jour au Moma de New York comme Mathieu Lehanneur … et Philippe Starck ( 8 millions d’occurences)come Biz Model. Atttention au syndrome Starck Redoute ou 3 suisses qui a fait plongé le PDG
Pour l’instant le « crayon » de Lehanneur après avoir « pompé » Delo Lindo+ Mathias Pladys pour Fermob mais en bois tout en courbe ( il a fait Boulle ébénisterie) a un petit vélo dans la tête et une petite enceinte démocratique pompé sur Ionna Vautrin Foscarini la manche à air Binic
[img]http://www.dkomag.com/wordpress/wp-content/uploads/2013/07/Lenny-Elipson-Habitat-croquis.jpg[/img]
Quand a notre petite modavo reimoise Mariana Stefanet, apres des stages chez Baitel Guisset elle continue sa vie de petit poisson du design …. à 103 Euros Prix Maximum…elle rame..
Ciel de lit enfant
[img]http://1.im6.fr/0290017105342898-c2-photo-oYToyOntzOjE6InciO2k6NjU2O3M6NToiY29sb3IiO3M6NToid2hpdGUiO30%3D-ciel-de-lit-pour-enfant.jpg[/img]
Mathias Pladys, designer.
diplômé de l’école supérieure d’art et de design de Saint-Etienne en 2002.
Collaboration au travail de François Bauchet, Ronan et Erwan Bouroullec, Delo Lindo.
tres bon et beau dessin avec équation à 2 inconnus: contreventement en X qui evite la ceinture+ pieds en Y pour canne porte parapluie et avec un S tout sac
[img]http://www.mathiaspladys.fr/wp-content/uploads/2009/05/%C3%A0-la-une-04.jpg[/img]
Je ne sais ce qu’en pense mathias pladys qui a travaillé sur le projet tablabrit
On peut se demander si Favresse a fait du redesign bois de Delo Lindo qu’il embarque vers l’ouest. En voyant ce duel à fleuret moucheté avec le dessin et le concept lumineux de Binic par Ionna Vautrin pour Foscarini. Il est vrai qu’une enceinte est une manche à air…
[img]http://www.audiovideohd.fr/i/imgs/18459-5.jpg[/img]
Conseil de Pierre Favresse
« Il faut savoir mettre les curseurs au bon endroit pour faire dialoguer les matières et les formes »,
Voila ms curseurs
habitat « pierre favresse » habitat « pierre favresse » butler 310 occurences c’est peu pour la pièce maîtresse…A titre de comparaison
Tablabri « Delo Lindo » Fermob 4 000 occurences )
« Sam Baron » « La Redoute » fait 40 000 occurences en 2 collections
Le design de Delo Lindo est souvent très inspirant depuis les tubes de PVC de design en mutation financé par EDF et piloté par l’éminense grise du Via… C’est beau comme du Lehanneur dessiné par Favresse et en beaucoup moins cher et tout aussi utile
[img]http://www.lesitedescreateurs.com/media/idee-cadeau-design.jpg[/img]
Je caricature souvent en design du manche à balaie … qui n’est ni pour la ménagere ni pour la non menagere de moins de 50 ans…
Angelo Poignant de Ecole Pivaut au VIA des Ecoles 2011
[img]http://www.ouest-france.fr/of-photos/2013/03/14/sl12_1908605_1_px_470_.jpg
matalicrasset en stand by pour Philips
[/img][img]http://blog.matalicrasset.com/wp-content/uploads/2009/09/Philips181.jpg[/img]
@bagu
J’aime beaucoup la video Galabru +Depardieu assis sur des chaises Fermob mais depuis Gerard le belge vous aggravez Vodka. On n’est pas si loin de Moldavie…
j’ai du mal avec les marchés cibles des designers , stylistes… [img]http://www.crdecoration.com/blog-decoration/wp-content/uploads/2009/03/castelbajac-fermob-2.jpg[/img]
Je n’ai hélas plus de parasol déportée en Suisse dans mon chalet près de l’ Ecal de Lausanne. Je ne vais pas tardé à faire de même au train ou vont les choses…
[img]http://img.archiexpo.fr/images_ae/photo-g/parasol-deporte-51250-2191321.jpg[/img]
Tous aux abris
Tableabri VS Butler VS Garmoshka.
Garmoshka a l’avantage du prix et de limiter le nombre d’invités, ce qui est tres économique. Pour les 2 qui restent, les croche pieds de GarMOSHka sont plus redoutaaaaable….que les parapluies bulgares…
Tableabri est un excellent produit de salon ( je parle des lieux de monstration (comme on dit au VIA) du secteur deco, design, jardin, maison….
…. Favresse fait plus un produit pour le salon indoor des citadins qui en ont mare du ciel gris mais pour quel marché malgré l’effort d’intégration domestique… je pense plus à un produit de com pour la presse et à un produit de merchandising pour faire par exemple un corner….
[img]http://www.frenchbistrofurniture.com/media/img/bamtar/W800-H600-Bffffff/suppliers/fermob/1990_tablabri_table_fermob_pic.jpg[/img]
cela peut remplacer les sceno manche à balaie que font certains designers talentueux ….[img]http://www.lecedrerouge.com/media/catalog/product/cache/1/image/9df78eab33525d08d6e5fb8d27136e95/f/e/fermob_206805_carotte_1.jpg[/img]
Les voile d’ombrage de la maison du parasol, avec en prime une vidéo de Galabru et Depardieu assis sur des chaises femob ! AH la belle ombre !
http://www.la-maison-du-parasol.com/
Mon baldaquin à voile d’ombrage… pour un peu plus de 100 euros je peux acheter un voile d’ombrage australien …. ajourée laissant passer l’eau et l’air en polyéthylène, ignifugée, imputrescible, anti-UV 95 % ne passe pas
Pour les chaises outdoor monobloc rien ne vaut PP…. je suis un ex starckien
Cette approche butler, pièce maîtresse de la collection 2013 me fait penser à la pub l’ambassadeur de Ferrero Rocher…. de Monte Carlo, bien sûr….
Heureusement que les français sont mauvais en anglais…
J’ai fait un Habitat pendant les soldes pas le moindre Butler à l’horizon et j’ai gardé l’argent du Butler pour acheter 100 fauteuils d’outdoor empilables Premim Bora Bora en soldes pour mes receptions… Je ne sais pas le nom du designer Marcel Grosfillex, je crois…
Nous n’avons pas les mêmes valeurs…. 😆 😆 😆
Butler je croyais que c’était un nom de la conquête de l’ouest, le general butler pour la nouvelle frontière entre l’indoor et le oudoor mais non c’est tout cloche, c’est le valet de Madame Figaro ou de la cousine de Mairie Claire qui a une grande maison au bord de la Mediterranée….
Bouroullec et pourquoi pas Lehanneur
…ou le voile d’ombrage de ma sœur (il n’y a pas que les parasols)
Author
Belle référence, merci, je me lance dans mes recherches d’infos supplémentaires 💡 💡 💡
Dans les longerons il me semble.
Author
@bagu : magnifique ce café, le dispositif lumineux est intégré à la bâche ❓
Pour finir, le Mudam Café, Ronan & Erwan Bouroullec, 2005-2006. Budget N.C.[img]http://www.stylepark.com/db-images/cms/article/img/l2_v338268_958_480_313-16.jpg[/img][img]http://www.mudam.lu/uploads/pics/Mudam_Cafe_01.jpg[/img]
« Tout dépend du POINT DE VUE auquel on se place : designer, éditeur, distributeur » … … SANS OUBLIER voyeur, regardeur, acheteur, utilisateur, journaliste, blogueur, decorateur, tendanceur… et ma soeur qui n’aime pas le design
Author
La création de Mariana Stefanet permet également, en réduisant la table de pouvoir abriter complètement deux personnes 💡
La baladeuse de tablabri n’est resté qu’un dessin.
Le dieu ou le diable du design , de la com et du marketing est dans les details de produit et de presentation
1 499 € pour la Table Butler, avec auvent, en chêne et coton, design Pierre Favresse pour Habitat.[img]http://www.cotemaison.fr/medias/602/308493_meubles-habitat-les-nouveautes-jardin.jpg[/img][img]http://www.habitat.fr/images/conference-presse/PHOTO_05.jpg[/img]
Tout dépend du point de vue auquel on se place : designer, éditeur, distribution …
Tablabri – fermob
Savant mélange d’une table et d’une toile protégeant du soleil comme des regards, Tablabri a tout de la cabane d’enfants…pour les plus grands… Elle est aussi originale que maligne et facile à vivre puisque sa toile beige, qui résiste aux UV, se démonte tout simplement et se lave en machine. Quant aux 4 mats en bois, amovibles, ils se glissent sous le plateau dans un espace de rangement intégré. Une table qui créera la surprise et l’amusement chez vos convives
1 287,49 €
Butler – habitat
Pensée pour bousculer les codes et apporter l’insouciance des soirs d’été dans nos intérieurs, la table Butler modifie notre rapport à l’espace. Dehors comme dedans, avec ou sans son auvent amovible, elle provoque l’imagination. Pour inviter l’esprit jardin en toute saison.
Garmoshka – autoproduction
103 €
2009 est un chiffre important pour l’antériorité du duo Delo Lindo (Fabien Cagani + Laurent Matras) Ont il deposé une enveloppe Soleau? 😆 😆
Autre chiffre important 1287 EUROS + qq autres chiffres pour les dim du bas et du haut 😆 😆
[img]http://grshop.com/media/catalog/product/cache/1/image/9df78eab33525d08d6e5fb8d27136e95/1/9/1990.jpg[/img]
un brillant duo de design VIAble à interviewer
@bagu
idée concept projet produit segmentation marché tout diffère
En design il ne fait jamais se démonter quand quelqu’un vous dit j’ai fait la même chose avant toi. A l’image les 4 produits sont différents si on regarde Le produit monté. pour avoir une meilleure idée du concept de tablabri du duo Delo Lindo il faut la voir démonté ….
[img]http://www.mathiaspladys.fr/wp-content/uploads/2009/05/tablabri-demontee3.jpg[/img]
Tablabri des Delo Lindo pour Fermob – 2009
Le concept de table à baldaquin n’est pas nouveau
Dessiné par Petter Skogstad, il aurait pu être dessiné par Ron Gilad qui s’est mis la tête au carré à New York et à Milan
[img]http://www.blog-espritdesign.com/wp-content/uploads/2010/06/struktur_table_petter_skogstad_milan_2010.jpg[/img]Ron gilad [img]http://www.elledecor.com/cm/elledecor/images/dy/Ron-Gilad-designs-1012-06-de.jpg[/img]
@Hervé Giaoui
A moins d’être un bleu, il faudra éviter le bleu et le concept d’HABITAT mobile
Hervé Giaoui CEO de Cafomn, nouveau maître de la MARQUE et des Boutiques.. Je lui conseille le CONCEPT d’HABITAT mobile, un Habitat saisonnier sous forme e boutique ephémères.
Sir Conran, fondateur D’habitat
[img]http://whatsgoingonatconran.files.wordpress.com/2011/08/terence_conran_shotft-0541.jpg[/img]
Le design au feminin pluriel…
Non seulement il est bon mais il est beau et beau parleur… tout cela fait des montagnes d’interviews, d’articles de presse papier pour rédactricEs de mode, de tendances, de style… et même pour les journalistEs de design et les commissairEs d’expo. Dans toutes ces professions les femmes sont influentes
[img]http://madame.lefigaro.fr/sites/default/files/imagecache/image_wysiwyg/image_wysiwyg/wysiwyg_imageupload/10/pierre-favresse_0.jpg[/img]
Le problème sur le chemin de Mariana Stefanet c’est que Pierre Favresse, a une longueur d’avance ….
Ce brillant designer,formé à l’ENSAD et à l’Ecole Boulle, ex Directeur du studio de Mathieu Lehanneur et directeur artistique d’Habitat (racheté en partie par un entrepreneur français) a non seulement de l’avance en terme de projet mais de validation et de nootoriété…
[img]http://cdn-elle.ladmedia.fr/var/plain_site/storage/images/deco/news-tendances/tendances/plein-feux-sur-les-collaborations-deco-du-printemps/montage-cabane-habitat-c-dr/32880408-1-fre-FR/Montage-cabane-habitat-C-DR_reference.jpg[/img]
il est préférable de se mettre à l’americain frontier (conquête de L’Ouest) qu’a la frontière du vol à la roulotte et à la frontière du ciel ( Montgolfier et tout ce qui s’envole….)
un designer est un montreur d’ombres
[img]http://www.lesmontreursdombres.com/ressources/images/la_roulotte_des_montreurs_d_ombres.jpg[/img]
La conquête de l’Ouest…
Bravo!!! La plupart de nous, pauvres géographes mais moins pire que les Américains se poserons la question de la Moldavie et pourquoi Reims attire autant de designers du bout de monde malgré un déficit patent d’identité visuelle et de com à tous les étages. Si les politique proches du terroir pouvez comprendre que Reims et Bordeaux sont les deux mamelles de la France.
Bravo Vincent!!! Comme j’ai appris à approfondir dans BED la polysemie,la qualité d’un mot ou d’une expression qui a deux, voire plusieurs sens différents (on le qualifie de polysémique), je dirais même la POOLysemie avec Pool design ainsi que les referents et la sémantique des objets er la typologie avec Ionna Vautrin, je dirais plutôt Roulotte…mais la Moldavie n’est pas loin de la Roumanie