Marine Hunot, jeune étudiant française du côté de l’ESAD Reims nous propose de découvrir son projet de diplôme navigant entre Design et monde du cirque, une application particulière pour des créations singulières baptisé Formes d’équilibre.
« L’objet prend la direction, sa matière cogne le visible jusqu’au Mouvement » Johann Le Guillerm.
Quand la création se joue du corps, de ces mouvements, inspirée par le monde du Cirque, Marine Hunot pousse sa réflexion et imagine une série de modules, objets à bascule, qui pivotent pour jeu de scène original.
Le projet : « D’un côté il y aurait le corps, de l’autre l’objet, tous deux entretiennent une certaine relation. Cette dernière peut être dans un rapport de conflit ou d’accord parfait. Il est alors important de considérer une forme de design à l’écoute du corps.
Dans un contexte de cirque contemporain, l’agrès est un espace venant nourrir la proposition de l’artiste. L’artiste de cirque comme le designer détourne les codes des objets qu’il manipulent. Il joue avec et se les approprient. L’objet scénique étant libéré de toute contrainte d’usage quotidien, les limites en sont alors repoussées à l’infinie.
Dans ce monde l’aspect formel et plastique est mis en avant dans une singularité liée aux différentes pratiques. Partant de ce constat, il devient possible d’imaginer différents dispositifs de jeux où le corps et l’objet dansent ensemble. Le corps active l’objet dans une dimension physique et participative, il est le point de contact entre le mouvement et l’objet qui prend alors vie. Nous sommes ici dans une sorte de poétique des corps. cette proposition prend la forme d’une forêt dont chaque arbre compose et entretient des mouvements avec l’acrobate. Les mâts composent à la verticale alors que les petites formes d’équilibre jouent avec le sol.. L’ensemble de ces objets définit un espace scénique singulier, entre recherche technique et forme de poétique primitive.«
Petit mot de la créatrice : « J’ai en effet réalisé mes 5 années d’études à l’Esad de Reims, à la rentrée je serais en pépinière d’art et de design afin de continuer à développer cette recherche et d’autres notamment en verre soufflé. Il s’agit d’une recherche sur le design et les arts du cirque.«
Plus d’informations sur le designer : Marine Hunot
Il semble que L’ecole de design Reims soit en avance avec cette pépinière d’art et de design
(voir un extrait du rapport mission design d’Alain Cadix..).
« Création de « résidences de designers » dans les clusters
Nous ambitionnons de « traiter » sur une décennie 60 pôles de compétitivité et la quasi-totalité des grappes d’entreprises ; avec un effort singulier pendant les quatre premières années (35 pôles et 70 grappes).
Dans chaque pôle et chaque grappe sera installée pendant un semestre une résidence de designer.Chaque designer, ayant plutôt un profil de design manager, passant 50% de son temps dans la résidence, créera dans « son » cluster une dynamique de design : il aura la tâche de sensibiliser, de
démontrer par l’exemple, de pousser à engager une démarche de design, tant au niveau de l’équipe d’animation du cluster que des entreprises. Il assurera une fonction d’assistance à maîtrise d’ouvrage
(AMO) pour quelques entreprises novices souhaitant préparer une telle démarche pendant la résidence. A la suite des résidences, il conviendra d’accompagner dans la durée les clusters et d’aider des entreprises de ces clusters à engager effectivement une démarche faisant appel à un designer extérieur.
Nous ambitionnons d’accompagner ainsi plus de 1400 entreprises sur la décennie. Ce nombre d’entreprises est nécessaire et probablement suffisant pour que, ces expériences étant relayées par des campagnes adéquates de communication, cela enclenche un vaste mouvement irréversible ; les aides de Bpifrance et le Crédit d’impôt facilitant le basculement amorcé (Voir A5). »
39
Tout le monde ne peux pas être parfait en tout.
Je ne comprends pas que les écoles d’art et design ne fassent pas plus une synergie des talents avec belles photos , mais aussi beaux et bons dessins , beaux et bons textes et surtout une bonne stratégie… comme celle de Constance Guisset. La copie de sa home page est claire
OBJETS
Nijimi cushions
Ankara 2009
Chantilly lamp
Plume lamp
….
Dancing Chair
Tri3
Fiat Lux lamp
Funambule cutlery
Mezzanine
EXPOSITIONS
Mayenne
SCENOGRAPHIES
Les Nuits
Mécanique des dessous
Tourbillon
Noailles
Ferragamo
Established & Sons Milan
Conversations avec Afra et Tobia Scarpa
Petites et Grosses Bêtes
Dis-moi dix vitrines
Concert L. Garnier
Le Funambule
VIDEOS
Scintillements
Maison et Objets 2010
Les rêves de Toto & Tata
le design c’est aussi, voir beaucoup, la com autour de ses propres objets avec une mise en valeur qui commence par de bonnes photos, dommage dans ce cas projet intéressant mais les photos ne donnent pas envie et ne mettent pas du tout ces objets en valeur.
info sur la pépiniere de design de Reims. Reims peut devenir l’Eindhoven français….Il faudra aussi améliorer la com dans le cirque médiatique international..
http://www.esad-reims.fr/page/51.html
Author
Je trouve l’application hors des champs traditionnels très intéressante, où l’interaction et le mouvement sont au centre des rélfexions
Je ne connais pas de pépinière d’art et de design pour les jeunes pousses du design champenois.Info?
De plus en plus de designers diplômés en design industriel, en design produits, en design de meuble deviennent des scénaristes, des scénographes, des installateurs en plus d’être des metteurs en scène de leur oeuvre de leur parcours….
Ma spécialité: la mécanique des dessous du design bien marketé 😆 😆 😆
scenograhie constanceguisset.
[img]http://www.constanceguisset.com/files/gimgs/67_crinolines.jpg[/img]