Box Clever, studio de design américain composé de Seth Murray et Bret Recor nous présentent Segment une table – bureau directement inspirée par le déplacement des plaques tectoniques sur la surface de la terre.
La nature, la terre et ses phénomènes sont autant de sources d’inspirations à décliner et ce n’est pas la première fois que le mouvement des plaques tectoniques inspire une création.
Le plateau de la table réalisé en métal et béton est transpercé de différentes failles convergentes permettant d’installer des modules additionnels, comme un plateau, un support d’écran ou un range stylos qui pourront coulisser et naviguer dans ces failles.
Les modules nomades de cuivre, laiton et aluminium apportent de la couleur à l’ensemble, telle la lave jaillissant de ces failles.
Plus d’informations sur le studio : Box Clever
@Industriel
BIEN VU C’est ça un style moderne donc pas contemporain…
J’adore ce genre de design !! Avec un style moderne, des formes épurées, très classe !!
On peut percer la fracture de dette table en corian sans alourdir la haute facture de la galerie Tools [img]http://www.yooko.fr/wp-content/uploads/2011/04/fracture3.jpg[/img]
table tectonique Ruyant en corian
[img]http://www.cotemaison.fr/medias/354/181527_sans-titre.jpg[/img]
Visuellement illettrés
Joe Rosa, curateur du département de design au Musée d’art moderne de San Francisco, le SFMOMA: «En Europe, il y a un sens de l’esthétique bien plus développé qu’aux Etats-Unis, renchérit le spécialiste. Depuis la fin de la Deuxième Guerre mondiale, les Américains sont devenus visuellement illettrés. Comme pour une langue, il y a une grammaire du design qu’Yves avait déjà en arrivant, grâce à ses origines.» Je pense que box clever a encore des progrès à faire en intelligence stratégique….qui est la base de l’entreprise…
Il ne suffit pas d’avoir participé à des projets dans des équipes mondialisées de grand studio… et de se les attribuer…. Il faut avoir une vision du design et construire une figure de designer qui correspond à cette vision.
Il ne faut pas simplement fendre un plateau mais fendre l’armure…
Il faut aller au dela de cette métaphore; il faut aujourd’hui se fendre en 4 :homo communicus, economicus, empathicus… et designibiscus…
La transparence américaine…, attribution, univers de reference
Designer X
Designer connu et designers inconnus X
Même si Yves Behar a gommé les noms des co designers sur son site lors d’un lifting numerique, il n’en reste pas moins que les Award americains sont tres precis sur les auteurs de même que les brevets.
Les « Co-Inventeurs » de cette chaise sont: Yves Behar, Bret Recor, Qin Li, Naoya Edahiro Brevet: D0637423: Date de dépôt le 13 avril 2010 Date de publication: 10 mai 2011
Designer Y
Cette chaise de fuseproject reprend le Y qui peut être interpreté comme l’initiale du prenom d’Yves. On peut lire sur la table de box-clever un Y comme le Y chromosomique « testosteronné » de Massaud …. qui cache mal un emprunt à Brancusi
[img]http://www.mes-parfums.com/images/grand/nemo-cacharel-1484.jpg[/img]
Voir son coroflot et le cargo collective de Naoya-Edahiron-
david-lai + Naoya-Edahiron-sayl-chair-launch.
[img]http://www.hermanmiller.com/lifework/wp-content/uploads/david-lai-Naoya-Edahiron-sayl-chair-launch.jpg[/img]
http://www.coroflot.com/edahiro/Portfolio1
Le dessin a t il eté inspiré de la remarquable Folding-Lounge-for-Nissen de Naoya Edahiro de Fuseproject
CONcept….
L’ Idee toute con d’Yves Béhar pour Hermann Miller était de faire une chaise de bureau basé sur le pont emblématique de San Francisco le Golden bridge. Ainsi elle ne pourrait être attribué quà lui surtout avec un Y à l’arrière.
Yves Béhar a donc mis sur ce projet Bret Recor mais aussi Qin Li, une designeuse d’origine chinoise Managing a team of designers and leading design on Herman Miller Sayl Chair Design qui est devenu Director chez Fuseproject, Naoya Edahiro, d’origine japonaise qui avait cosigné une chaise avec Yves pour Danese Milano, Matt Swinton et Noah Murphy-Reinhertz de fuseproject. alors de là a faire un bureau àfaille sismique il n’y a qu’un pas….que ces box clever ont franchi
Je pense que la table des freres Campana pour Edra est plus proche de leur storytelling surtout avec ces chaises bandées…
[img]http://img.archiexpo.com/images_ae/photo-g/original-design-table-4164-4107467.jpg[/img]
@Fabien Delwal alias waldezign
J’aime beaucoup designer de digressions… Une digression c’est pour moi l’ action de s’éloigner sans bouger en changeant de focale ou d’éclairage et s’élever le débat en restant les pieds sur terre.
Mon maître c’est Man Ray, étranger en France, étranger en Amérique.
Seth Murray et Bret Recor viennent de Fuseproject de San francisco. On dirait qu’il veulent appliquer les recettes d’ Yves Béhart en se cachant derrière un nom de boîte comme d’ailleurs les leaders de la profession US… Il font du design et du branding… mais ne boxent vraiment pas dans la même catégorie.
Yves a 2 fois plus de citations dans google que sa boîte. C’est une figure singulière d’egodesigner qui a échoué dans le meuble milanais. On dirait qu’il veulent avec ce bureau compléter la chaise que l’un deux a conçu pour Hermann Miller
@ Vincent Bed design
Leur blog est interessant… il n’a moins de texteque dans pinterest…:lol:
@Catherine @ Petitcollin
« J’adore le concept » de fausse table segmentée…de Jean Marie Massaud pour préserver le droit du sol … à être propre et avoir un rangement sans faille des outils de bureau trombones, crayons stylos et surtout être libre d’occuper le plateau…
[img]http://img.archiexpo.com/images_ae/photo-g/contemporary-table-11276-2961007.jpg[/img]
J’adore le concept : design recherché, finition parfaite… hum j’aimerai bien l’avoir chez moi 🙂
PZ ou le designer de digressions! (souvent intéressantes, il faut bien le reconnaître). 🙂
Il n’ont pas inventé la faille mais lui ont donné une place centrale qui
n’est pas toujours un Plus
[img]http://theluxhome.com/wp-content/uploads/2010/12/black-color-modern-minimalist-office-CEO-desk-design-10.jpg[/img]
ce qu’on appele en anglais le « cables management » est facile à traiter pour un bureau meuble avec une entrée plus difficile avec un bureau à 2 entrées…
J’ai un peu de mal à comprendre comment il positionne hierachiquement (executive ?) leur bureau car les top managers, les CEO aiment faire table rase…
[img]http://theluxhome.com/wp-content/uploads/2011/02/contemporary-CEO-office-desk-design-by-Manerba-4.jpg[/img]
Rechauffé si on peut dire
Pour la surface d’un bureau je préfère le bois au metal beton et des trous plutôt que de failles …. [img]http://www.eurofitdirect.co.uk/media/wysiwyg/cablemanagementholder.jpg[/img]
Tout cela est original mais sent un peu trop le rechauffé…
Finalement un nom malin qui place le studio dans la dynamique, dans le combat stratégique et tactique, un bureau intelligent qui gère les câbles… Sans ces accessoires en cuivre et laiton qui réchauffent la surface on aurait un bureau de Wilmotte… Je pense qu’il peuvent travailler encore plus sur des micro architectures de dessus de bureau…
Cuisiniere La-Cornue-W-by-Jean-Michel-Wilmotte
[img]http://static.dezeen.com/uploads/2012/04/dezeen_La-Cornue-W-by-Jean-Michel-Wilmotte-for-La-Cornue-18.jpg[/img]
Le minimal desk de Reinier de Jong est plus dans la tectonique desplaques
[img]http://www.reinierdejong.com/wordpress/wp-content/uploads/2012/07/minimal-desk.gif[/img]
Tendanse et contre pied
Suivre ou ne pas suivre. C’est clair que si on veut faire une première en design il faut pas suivre…. Aucun studio ne peut se permettre de ne suivre aucune tendance
La tendance, ce truc qu’il faut connaître pour ne pas y être.
« Les modules nomades de cuivre, laiton et aluminium apportent de la couleur à l’ensemble » Vincent bed
Cette collection l’oeuvre d’un duo de designers Plant& Moss qui a compris les neurones miroirs, les tendances matériaux…. comme box-clever
Le projet de devidoir est dans la tendance mix de materiau cuivre et beton presenté à Mondon design week
[img]http://www.core77.com/gallery/images/LDF-2012-22.jpg[/img]
Le probleme du design d’auteur c’est qu’il faut utiliser la boîte à outils marketing com design et avoir des projets OUT Of the BOX pour sortir de l’atomisation, de la taylorisation et de la globalisation des métiers du design [img]http://images.angusrobertson.com.au/images/ar/97808047/9780804762465/0/0/plain/moving-out-of-the-box-tools-for-team-decision-making.jpg[/img]
Non, je parlais du cuivre.
@waldezign
Box-clever , designer segmenteur au sens graphique mais au sens marketing de segment de marché ?
Je me demande quel est le statut de l’objet présenté ? design de galerie? aurtoproduction? Peut on mixer des objets et des meubles dans une offre?
Toujours du mal à suivre: ma tool box
Voila voila
[img]http://designgallerist.com/blog/wp-content/uploads/2013/01/img2.jpg[/img]
Useful pattern
La segmentation c’est toujours graphique. Je suis pour le concept de Useful pattern ( motif decoratif utile)
Vinco-by-Toni-Grilo-for-CORQUE-DESIGN en lège comme le fauteuil BAO d’ alix-videlier
[img]http://www.medesignmag.com/images/archive/3193/gallery/Vinco-by-Toni-Grilo-for-CORQUE-DESIGN-1.jpg[/img]
J’ai du mal à suivre. pkoi?
pour les accessoires de bureau , l’integration du cuivre est contextellement intelligent
[img]http://www.ideastosteal.com/wp-content/uploads/2012/09/Akita_TapeDispenser_14930013_01_grande.jpg[/img]
Je n’ai rien vu de plus intelligent dans la société de com
[img]http://www.designbridge.com/blog/wp-content/uploads/pumacleverbag.jpg[/img]
Le pb n’est pas d’être plus intelligent dans l’absolu mais contextuellement plus intelligent
[img]http://www.ihow.cn/wp-content/uploads/2010/08/21.jpg[/img]
» At the heart of all fuseproject design is the narrative, connecting brand and consumer, creating memorable experiences and engaging messages. After all, we believe that good design treats people well. » Yves Behar. fuseproject
[img]http://www.wallpaper.com/galleryimages/17052043/gallery/03_hermanmiller_ef020910.jpg[/img]
On ici nous avons un blabla qui ne colle pas au produit mais est ce un produit?
@ Waldezign
Ces designers s’adresse au marché domestique américain ( au sens americain du terme) qui integre le storytelling. C’est même la marque de fabrique de fuseproject avec comme champ charity, le design social, le design environnemental (au sens américain du terme)
« si tu veux du design industrieux, en voici »
Quand je parle de design industriel industrieux je veux dire un design industriel habile et ingénieux. Le qualificatif de design industriel est de de moins en moins évident , le design devenant de plus en plus, au fur et à mesure que nous nous desindustrialisons, lié à l’artisanat, à la petite série, à la com, aux micro editeurs, à l’auto production, au design à la demande, aux luxe…surtout dans l’objet, le meuble et le luminaire domestique (au sens français). Tu vas me dire qu’un designer industriel est forcement habile, ingénieux, intelligent et créatif ( qualificatif N°1 en occurence)
« Et pas la peine de parler com, marketing, etc… ça n’existe pas dans cette boîte!!!! »
Boite est polysémique (la qualité d’un mot ou d’une expression qui a deux, voire plusieurs sens différents) et homonymique(Il ne faut pas confondre polysémie et homonymie. Deux mots homonymes ont la même forme (phonique ou graphique) mais sont des mots totalement différents, c’est-à-dire qu’ils n’ont pas la même étymologie). Ils ont deux entrées distinctes dans le dictionnaire. Polysémie et homonymie sont des cas particuliers d’ambiguïté.
fuseproject storytelling 36 000 occurences
[img]http://www.fuseproject.com/images/home12.jpg[/img]
Le principe de fracturation est tout à fait étonnant… Il est difficile de faire référence à la nature sans verser dans la forme ronde et organique de manière ostentatoire. Exercice réussi ! 😎
Mise en boîte intelligente?
Retour au sujet
Le travail de l’un des designers de box-clever est plus sur les boites ( boite pour canal et boite à chaussure), l’autre plus sur le meuble de bureau ( Herman Miller)… Il en résulte un ensemble comprenant un meuble stylisé, geometrique, segmenté comme un paquet et des boîtes accessoires de bureau pour un Alessi du cuivre américain……
PZ: si tu veux du design industrieux, en voici:
http://www.larevuedudesign.com/2013/05/15/interview-fabien-delwal/
Et pas la peine de parler com, marketing, etc… ça n’existe pas dans cette boîte!!!!
Quant au clever machin, le pire, c’est que j’ai trouvé ça sympa. Je hais le packaging, et encore plus me faire avoir… Je retourne à mon lacet! 🙂
En marketing on travaille avec des camembert en France, des tartes en Angleterre Footwear_market_shares.
[img]http://www.wikinvest.com/images/thumb/e/e7/Footwear_market_shares.PNG/350px-Footwear_market_shares.PNG[/img]
@waldezign
Billards à 3 bandes…
Il y a un PUMA dans le moteur de Waldezign, designer industriel industrieux…
On peut contexter un design awardisé de Fuseproject avec un lacet, mais il faut comprendre les méandres du design management de PUMA, le contextualiser.. … très en retard par rapport aux marques US, je dirais même Niké sur les grands marchés de la pompe…
La photo ci-dessus avec un produit de Gric qui n’est pas un bonimenteur ….
rien à voir ou tout à voir avec Ici Pari 1995Thompson / Lexon, France Designer étoile de l’Opera Soap du frech design(s)Matali Crasset, Philippe Starck
[img]http://www.starck.com/data/design/design_fiche/386/large_iciparivp_293b4.jpg[/img][img]http://www.apci.asso.fr/upload/observateur/b_145.jpg[/img]
lis, évidemment (c’est l’heure de la sieste).
OK, sauf que le clever little bag ainsi auto-proclamé, n’a aucun intérêt, et n’est pas très malin (ou plutôt si) en ces temps de gabegie. S’il s’agit bien d’une boîte/sac à chaussures, un simple morceau de plastoc pour relier la paire, avec le prix et la taille dessus, comme chez D4 font très bien le job.
Il y aurait même moyen d’améliorer le truc par un simple lacet de rechange pour lier les deux soeurs (car qui a besoin de DEUX lacets de rechange?), et voilà une idée qu’elle est bonne. Arnaud Blanck, si tu nous lit… c’est la maison qui régale. 🙄
Bon designer VS bonimenteur du design ..
bonimenteur starck 1360 occurences sur Google
Voyons le wikipediatre
Vendeur sur un marché, qui vante les bienfaits de sa marchandise.
(Cinéma) Présentateur chargé de commenter les films à l’époque du cinéma muet — (André Gaudreault et Germain Lacasse, « Le bonimenteur de vues animées », Iris, Revue de théorie de l’image et du son, n° 22, 1996).
(Par extension) Vendeur à l’argumentation habile.
(Figuré) Celui qui tient des arguments plus ou moins fallacieux dans le but de séduire, persuader ou convaincre ; baratineur.
Nous avons une bonne dizaine d’années devant nous pour contrer les effets toxiques des prédictions des millénaristes, des bonimenteurs religieux et des prophètes de malheur de toutes sortes qui prédisent un grand cataclysme pour l’an 2000. — (Claude Mac Duff, Survol des croyances et « religions » extraterrestres, dans Le Québec sceptique, n°18, mai 1991)
Award winning company
avec leur collection de breloque Made in France, à côtes des allemands, des japonais et des américains, les entreprises et écoles françaises du secteur du design sont souvent des bonimenteurs…. ce qui n’empêche pas d’être bons …
mais ne supportent pas l’évaluation et la recherche dans les sciences de l’education….
[img]http://www.fastcodesign.com/sites/fastcodesign.com/modules/custom/co_idea/images/idea-infogr-1.png[/img][img]http://a406.idata.over-blog.com/2/28/01/45/Bonimenteurs/bonimenteur.jpg[/img]
Je suis sur qu’ils vendront quelques bureaux à des californiens de la Silicon Valley et ailleurs … mais cela va être du sport de recuperer des clients aux grands studio de design US qui se battent à coup du nombre d’awards dans une pub com comparative qui n’existe pas ici
[img]http://25.media.tumblr.com/tumblr_l0tvkzGjEb1qzoxvao1_500.jpg[/img]
BRANDING COACHING
il faut lire BOX CLEVER [img]http://wayneelcocksboxcleverltd.com/yahoo_site_admin/assets/images/Wayne_Elcocks_Box_Clever_Logo.7284638.jpg[/img]
…et non CLEVER BOX
[img]http://www.residentadvisor.net/images/reviews/2010/boxcl003.jpg[/img][img]https://si0.twimg.com/profile_images/2415085359/box_clever_logo.JPG[/img]
la faille San Andrea
[img]http://arbredespossibles2.free.fr/Images/SanAndrea.jpg[/img]
Il y a beaucoup de failles dans le NAMING ,BRANDING du projet
Pour ceux qui n’aurait jamais vu la faille de San Andreas, située en Californie, « est une faille géologique, en décrochement, à la jonction des plaques tectoniques du Pacifique et de l’Amérique. Cette grande faille qui passe notamment par San Francisco et Los Angeles provoque des séismes très importants et dévastateurs en Californie »….
A mon avis puisque le projet s’appèle SEGMENT ( non idiot), il fallait enrichir le produit du studio BOX CLEVER et non CLEVER BOX pour relier ces designers à SAN FRANCISCO et à FUSE PROJECT, le grand studio de design de SF
Chaque grand studio de design est lié à une ville US…
[img]http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/4/4f/Circle_slices.svg/220px-Circle_slices.svg.png[/img]
@ lore@ Vincent
Pour avoir vecu à SF , j’en tremble encore d’avoir vecu à côté d’une faille…
@Amaury Poudray
Cette photo devrait interesser Amaury Poudray,selon moi plus designer plasticien au sens de François Mangeol que designer de logo , brandeur, marketeur…
[img]http://intereum.files.wordpress.com/2011/03/first.png?w=480&h=268[/img][img]http://amaurypoudray.com/admin/upload/media/LOGO2%20(2).jpg[/img]
en publiant ces photos et video , un designer issu du star system français aurait dejà un avocat au telephone ou sur le dos….
VIDEO
https://www.facebook.com/photo.php?v=10151515495004409&set=vb.132258263585862&type=2&theater
http://external.ak.fbcdn.net/safe_image.php?d=AQA_6VG4vRQY6Ww7&url=http%3A%2F%2Fvthumb.ak.fbcdn.net%2Fhvthumb-ak-prn1%2Fs403x403%2F632368_10151515499364409_10151515495004409_31026_1287_b.jpg&jq=100
Author
@lore : en effet, le lien n’est pas évident mais l’inspiration de la forme, couleurs et mouvement peuvent s’en approcher…
Un autre projet reprenant les mêmes inspirations, mais totalement différent..
http://www.blog-espritdesign.com/mobilier/projet-etudiant-le-bureau-subduction-par-paul-venaille-13202
[img]http://www.blog-espritdesign.com/wp-content/uploads/2012/10/Projet-%C3%A9tudiant-le-bureau-subduction-par-Paul-Venaille-blog-espritdesign-2.jpg[/img]
Photo impossible avec le star system français, du genius designer, de l’ego designer….
Bret Recor travaillant sur un fauteuil de bureau pour Hermann Miller avec Yves Behar de Fuseproject
[img]http://www.designboom.com/cms/images/andrea11/sayl01.jpg[/img]
Des plaques tectonique? Serieux? Ca ne me fait vraiment pas penser a ça, même de loin.
Secret defense du génie français
Essayer de faire une recherche sur les stars françaises du design, sur les prix de design, vous trouverez difficilement les bras droits ou gauches des genius designers et surtout leur rôle precis dans le processus creatif…
Photo de Fuseproject l’ex boîte des designers de box clever
[img]http://diaryofatraveler.files.wordpress.com/2011/10/fuse_office_1.jpg[/img]
Seth in a BOX ….cacher ses designers que le public ne saurait voir…
Seth Murray après son diplome à California College of the Arts et un physique cinématographique, il est devenu Production Coordinator (Pixar Animation Studios) de 2000 à 2004 (4 ans) puis Senior Industrial Designer à fuseproject de 2007 à 2012 (5 ans)
a gauche le designer que personne ne connaît josh morenstein( celui qui dirige vraiment le studio fuseproject) à droite le designer qui empoche dans tous les sens du terme et pas seulement la notoriété , l’attribution
[img]http://s3files.core77.com/blog/images/cs_fuse.jpg[/img]
4 Fonctions émergent, fusent de la CLEVER BOX californienne…
Graphic Designer,
Graphic Creative Director
Structural Designers
Structural Design Director
CLEVER BOX ? Mise en boîte du design français VS design in the USA
Il a travaillé pour PUMA International( England) sur ce Clever Little Bag avec (contrairement aux français du genius designer , les americains cite toute l’équipe de design avec la specialité de chacun en design…)
Talent Credits
Jason Gregory – Graphic Designer
Sophie Paynter – Graphic Designer
Jacob Vanderkar – Graphic Designer
Jason Gregory – Graphic Director
Mark Bonner – Graphic Creative Director
Jason Gregory – Graphic Creative Director
Peter Hale – Graphic Creative Director
Josh Morenstein, Nick Cronan, Seth Murray – Structural Designers
Yves Behar – Structural Design Director
fuseproject – Structural Design Studio
Country:
[img]http://intawards.vo.llnwd.net/o42/176/420330-1.jpg[/img]
Monsieur plus….
Il a travaillé avec Yves Behar son bras droit Josh Morenstein, Pichaya Puttorngul de fuseproject sur un projet sur le territoire de Philippe STAR… Ce projet pourrait être starckien dans le mauvais sens du terme ( pour ceux qui ne le connaissent pas bien PS, il pourrait lui être attribué) ….
[img]http://images.businessweek.com/ss/09/07/0729_IDEA_awards_home_entertainment/image/lecube.jpg[/img][img]http://www.adlamandcoomber.co.uk/js/plugins/imagemanager/files/starck_logo.jpg[/img]
Designer sans tête
Meilleur projet de SETH MURRAY selon son ecole CALIFORNIA COLLEGE OF THE ARTS Il est chargé de cours de Design Industriel….
Encore une fois il oublie une figure de designer dans tous les sens du terme qui plairait tant aux redactrices de Mode….. et travaux
[img]http://www.cca.edu/sites/default/files/styles/220wide/public/images/2012/05/621.jpg?itok=lG6pQT-U[/img]
Petite leçon de JE et de JEU sans faille d’ Yves Behar, designer suisse de San Francisco qui n’a jamais réussi à s’imposer à Milan Meuble (comme dirait le No designer, le Dr Know prospectif de l’Ensci, Jean Louis Fréch..) mais qui est ou plutôt dont le studio est couvert d’awards…
[img]http://www.inhabitat.com/wp-content/uploads/2010/02/yvesbehar11.jpg[/img]
[img]http://static.dezeen.com/uploads/2008/03/2b.jpg[/img]
Bla bla…..
«Le processus de conception était organique Une fois que nous sommes arrivés à la notion de la surface fracturée, il y avait tout à coup tant de possibilités pour créer des fonctions supplémentaires -.?. Tellement de scénarios différents à jouer pour le travail et pour la vie de tous les jours Segment regarde comment la beauté et fonction peut coexister et évoluer d’une scène à l’autre. «
Dur de faire mieux ….
[img]http://bxclvr.com/images/seth.murray.jpg[/img]
Pour le reste , c’est OBJECTivement brillant, tendancieux donc dans l’air du temps….de crise pas pour tout le monde….
Une belle gueule d’américain de Seth, un beau set et un pedigree ou fusent les projets bien marketés de cet ex directeur de Fuseprojet de san Francisco à la sauce Yves Behart naise[img]http://bxclvr.com/images/bret.recor.jpg[/img]
Lettre ouverte aux designers « amatheurs » et aux « matheurs »…
Je commence par 2 néologismes: l’un formé d’amateur et de math, l’autre d’un synonyme de voyeur et de math. Je continue par un anglicisme
Christophe Pillet dit que les designers sont devenus des raconteurs d’histoires, des storytellers comme on dit dans la presse papier. Combien de fois j’ai lu ce bla bla tectonique avec des lignes droites qui n’existent pas dans la nature…
Le dessin d’une enveloppe aurait été plus pertinent…. Lisibilité élémentaire? Naïveté facile? Mon maître en la matière, ex maniaque textuel de Philippe STAR, pourrait nous éclairer s’il ne réservait ses obscures lumières à l’ESAD de Strasbourg et à un numéro annuel d’anthologie du design