Bon d’accord, pour les plus attentifs, le concept est bel et bien modèle réduit en carton, mais l’idée est bien là et c’est cela le plus important.
Un escalier rétractable de manière manuelle ou électrique imaginé par le designer Aaron Tang, cela pourrait être bien intéressant pour les petits espaces sur plusieurs niveaux, style duplex ou loft, l’escalier occupe une place importante de l’habitation. On les veut aériens, épurés, discrets, mais si la possibilité de les faire disparaitre existait !
Je ne sais pas si cela est concept viable, commercialisable, mais au stade de prémisse d’un projet, je le trouve bien intéressant. J’essaierai de suivre l’évolution de celui-ci, si évolution il y a.
Site du designer : ici
Pour les concepts plus avancés, voir commercialisés il y a ce genre de chose :
Escalier amovible, pouvant se rétracter le long du mur porteur, à étudier !! plus d’informations
Là on tombe plus dans de l’échelle rétractable : plus d’informations
Suite à cette étude, enfin recherche et article, on s’aperçoit qu’il n’existe pas sur le marché de concept d’escalier rétractable performant, à moins que je sois passé à coté, si cela est le cas, je compte sur vous !
Author
Folding Corner Ladder
http://www.swiss-miss.com/2012/06/folding-corner-ladder.html
Voici un autre rétractable », parasite peut-être mais astucieux :
http://muuuz.com/2009/09/22/prefab-parasite-de-lara-calder/
Cordialement
Philon
Superbe cette escalier rétractable!
Je pense que c’est jouable, mais il faut 2 montants de support des marches, parceque sinon le couple appliqué aux marches sera trop important et on risque de passer à travers ^^
Il est quasiment nécessaire d’électrifier le système, car le montant droit où sont fixés les marches devrait être super lourd. Ceci dit, en admettant qu’un méthode soit trouvé pour que ça soit suffisamment léger, on peut toujours mettre les premières marches, puis les montés pour mettre les autres (enfin c un peu dangereux car on peut tomber en avant).
Donc pour conclure après cette analyse technique, je pense que ce système est réalisable. Manuel c’est commercialisable en kit, électrique c’est déjà plus compliqué et risque de pas être donné. Il faut en plus un endroit adapté.
Enfin, pour ce qui est de l’utilité, ok on ne peut pas mettre de meuble, mais tout de même cela libère un peu de place, ce qui n’est pas sans intérêt dans un apart avec un faible espace, par exemple. Car si on met un meuble, ça revient à occuper la place que je prend l’escalier, dont autant en mettre un fixe et faire un placard dessous…
Ce n’est que mon avis.
Le projet présenté ne me paraît pas pratique : l’emprise au sol reste la même avec ou sans escaliers, on ne peut pas mettre un meuble (sauf si on aime tout déménager)
il ne doit y avoir que le concepteur qui pense qu’on aime perdre du temps à installer ou désinstaller les escaliers.
Puis les escaliers avec les marches intégrées au mur sans contre-marche sont tellement beaux !!!
J’ai le système de la dernière photo (depuis 1981), c’est très pratique.