Vases pixel par Julian Bond

30 août 2010 /
37 commentaires

Vases pixel par Julian Bond

Julian Bond repense la création traditionnelle en céramique, une simple machine ajustable permettant des réaliser des créations uniques.

Appelée Pixel moule, cette machine constituée de 1300 bâtons pouvant se configurer individuellement offrant une modularité infinie. On coule ensuite l’argile dans le moule, habituellement fixe, pour en retirer des formes non sans nous rappeler les petits carrés « pixels » informatiques ou télévisuels.

La machine est conçue pour s’engager avec l’utilisateur leur permettant de comprendre la forme qu’ils créent.

Vases pixel par Julian Bond

Vases pixel par Julian Bond

Vases pixel par Julian Bond

Vases pixel par Julian Bond

Vases pixel par Julian Bond

Vases pixel par Julian Bond

Vases pixel par Julian Bond

Vases pixel par Julian Bond

Site officiel du designer : Julian Bond

via

By Blog Esprit Design


Gallerie (10)

ImageImageImageImageImageImageImageImageImageImage
À propos de l'auteur
Vincent - Blog Esprit Design

Laisser un commentaire

  1. Post
    Author
  2. Post
    Author
  3. Post
    Author
  4. @Vincent / Bed design de regardeur, de collectionneur pas d’utilisateur

  5. Post
    Author
  6. Ne pas les confondre oui mais ils sont intimement lier par ex notoriété et ego et inversement
    Quand je parle de modestie je parle surtout de prétention on va pas sauver le monde on peut à peine le rendre confortable
    j’ai un exemple concret un jeune designer belge qui 2 ans après sa sortie d’école organisent sa propre rétrospective à grand coup de bluff (pub) je reconnais que maintenant il tourne bien se que je veux dire c’est que l’on ne distingue plus le créateur de la création qui est au service de qui

  7. Il ne faut pas confondre la modestie avec l’absence de chair dans certains projets fil de fer de jeunes designers, ni la notoriété avec l’ego…

  8. @ olivier C
    blog realité, télé realité… Il y a la perte de réalité, de sens via les écrans. Cette nouvelle forme de guerre économique lancée par les Etats Unis s’infiltre partout… Beaucoup aujourd’hui connaissent plus de marques que de mots… avec une intonation qui met la casquette à l’envers
    Je dessinais dans un train. Des jeunes m’interpellent.
    -« Tu dessines ? »
    – » Oui, je suis designer. »
    -« C’est quoi le designer? A oui Tu peux me dessiner mes Nike »…

  9. Il faut surtout un peu plus de modestie, le design devient lentement un moyen de starification voir tous les jeunes pas encore sorti des écoles et qui n’ont encore rien prouvé à Milan, Londres…(avis d’enseignant)Mais sont ils vraiment responsable de cette situation, nous somme dans la starac du design

  10. Et tout cela pour paraître dans les pages de style et de tendance entre des pages de pub des magazines. Il faut autre chose pour construire une carrière qui dure….

  11. Après des tonnes de caisses, des tonnes de pixels
    Lit pixel par Cristian Zuzunaga,Marcus Tremonto, “Pixel Bulb“,Slide Pixel – Miroir,pixel chair de Thomas Feichner…..
    Le design est rempli de ces micros tendances ou maxis ficelles pas toujours convaincu par l’intention
    la série primitive de nucléo design « une réflexion sur la fragilité, sur la chair et la peau »???????????

  12. @rothring
    Attention au changement de paradigme et au classement abusif low medium high tech qui semble attribuer plus de valeur dans la société occidentale au high tech… Attention aux grilles d’analyse du XIX , du XX…

  13. Si leur esprit vagabonde, aucune reference à la Bretagne, aux algues vertes dans leur travail, ils sont dans le 93 , en banlieue nord de Paris

  14. Je quitte les blogs pour tenter de partir en Bretagne rejoindre les Bouroullec et Iona.
    L’air marin me ferat peut etre le plus grand bien, ainsi que l’autostop le long des autoroutes pluvieuses belges.

  15. Pourtant tout semble clair dans le texte que je vient de lire
    http://www.lecolededesign.com/fr/actualites/bdd/actualite/81

    Hormis le fait que la production ne se soit deplacer en asie, mais la ou la mains d’oeuvre et tres qualifier pour la porcelaine.
    Malgres que la production de leurs oeuvre procure de nombreux rates, mais avec la barbotine, ou remet de l’eau et ca repart!!

  16. Rien n’est tres clair, il y a eu une Exposition HYPERLOCAL à DMA Galerie (Rennes) avec des projets de Guillaume Delvigne et Iona Vautrin.

  17. @ Prof Z
    Industreal ne fait pas de rapide prototyping, mais utilise le rapide prototyping pour faire le premier exemplaire.
    Apres ils sont fabriquer en chine, avec l’aide de specialistes chinois de la porcelaine.
    De la confession de Guillaume Delvigne et Iona Vautrin.

    Je trouve cela encore plus low tech que les experimentations hollandaise et anglaise.

  18. Je trouve que le nom est mal choisi car la pixel mania c’est l’univers du design sampling, du design de surface c’est à dire des air designers

  19. Pour rothring: désolé mais très mauvaise information de ma part apparemment ce n’est pas de la barbotine mais bien du plâtre-porcelaine sorry
    Mais j’ai quand même jeté un regard sur le net et on fait des moules en résine micro poreuse ou l’ on injecte sous pression la barbotine (25 bar)pour chasser l’eau (découverte pour ma part)

  20. Le flux de projets qui sort des machines de prototypage rapide et la complexité des formes ne permettent pas au public de retenir beaucoup de createurs. On va vers une atomisation du metier comme l’indique Philippe Star… C’est pourquoi les RCA et les Eindhoven developpent des process low tech qui les mettent à mon avis plus en avant ( voir Dumas prix à Hyeres dont peu de blogs parlent)

  21. On est en plein dans la design battle de low tech process entre les RCA Royal College of Art et les DAE Design academy de Eindhoven… les belges, les italiens … et les frenchies ont choisi le hight tech process entre les fritages belges de mgx. be et rapid prototyping plus milanais d’industreal.it …

  22. Post
    Author
  23. En silicone??
    Je vais me renseigner, mais jamais vu dans les ateliers de ceramiques, meme chez les fabricants de Limoges.

    Un lien ou autre?

  24. Je parlais du silicone parce que j’ai vu faire le moulage d’une branche d’1 mètre (nombreuses contres dépouilles) avec tirage en porcelaine (barbotine) le résultat était la parfaite réplique du modéle

  25. @ Olivier

    Tout a fait, on fait des moules en silicones, et en bois, des lors que l’on coule un materiaux qui peut se secher de lui meme, comme le beton peut etre coule dans le bois ou silicone.

    Mais pour la ceramique, tu dois avoir une matiere qui va absorber le surplus d’eau, surtout dans le cas d’une barbotine, dans un moule en silicone, impossible, tu auras une barbotine apres 5 jours de sechage, sans rien de plus. Le platre est utilise depuis des lustres et pendant encore debeau jours, peut chere, sechage rapide apres demoulage, faciliter de faire des empreintes, bref, que du bonheur.
    La manivelle sert bien sur a evacue le surplus de barbotine, car le moule est remplie a ras bord, et je peut te dire que la, le tout pese tres lourd, il faudrait plusieurs hommes pour le retourner.

    Apres il s’agit du jeu des clous, le truc ou tu mets ta mains ou ton visage dessus, et la forme reste fige jusqu’a une nouvelle empreinte.

  26. En céramique mes connaissances son limitée.
    Mais pour l’absorption on fait bien des moules en silicone et on fait des moule en bois pour des coulées au béton,
    Si vous avez des détails techniques sur l’engin, je suis preneur (sur le site pas grand chose)

  27. Post
    Author
  28. Le bois??
    Olivier, ce n’est pas du bois, mais des tiroirs en platre, en bois tu ne peux rien demouler, et l’absorption d’eau ne se fait pas.
    J’aurais fait un bel engobe a l’interieur, et un email a l’exterieur.

  29. Et le bois n’aime pas l’humidité mais la machine vaut déjà le détour.
    Le négatif à l’extérieur…bien vu
    Par contre l’émaillage n’a pas l’air des plus soigné (pour un sujet high tech)

  30. Le travail sur l’email est tres pauvre par contre, dommage.