Antonio Aricò, designer italien revient sur BED pour nous présenter son projet baptisé Water pitcher block, véritable carafe de verre invisible.
Se jouant de l’idée de pureté, transparence, il propose un set de carafe et verres aux formes cubiques 100% verre, nous rappelant presque les glaçons à ajouter en plein été !
« Paris, July 2014… Slightly before his last show during Milan fair and while settling home in his new showroom/Studio Antonio Aricò created another product essential to his and our homes: a water carafe. For Antonio Aricò, a water carafe had to include a few essentials: a round and comfortable shape with a handle in order to offer a nice and fresh glass of water to guests and friends. Playing with the idea of purity and simple shapes, Antonio wanted to create again an emotional object: organic, minimal but strong and full of character. Like a giant ice cube, the body of the carafe is iconic and straightforward.
This oversized glass cube – with a hole on the top – can host water, ice and protects the water from the dust. It has six little companions – 6 cubic glasses. The carafe was hand blown by Antonio’s good friend, and accomplished artisan: Massimo Lunardon. The Water Pitcher Block, will be distributed internationally by Editamateria.«
Produit distribué par Editamateria
Plus d’informations sur le designer : Antonio Aricò (retrouver ses articles)
CORE BUSINESS DE DESIGNER: iNTERMITTENT DU SPECTACLE MEDIATIQUE ? il me semble impossible que les produits présentés constitue le catalogue et à fortiori le core business c’est à dire l’activité principale du designer . En plus d’une activité design d’auteur, il doit developper d’autres activitésDepuis 2008, Antonio Aricò a travaillé avec Deepdesign studio à Milan pour Barilla group, Nivea Beiersdorf , Lavazza, Serralunga, Skitsch… Le projet pour skitsch ( mètre marteau)a été élaboré avec le studio milanais Deepdesign. Je n’ai pas encore compris la profondeur du projet Ayant travaillé dans le secteur de l’art, des accessoires de bureau et de l’outillage à main, J’ai l’impression que certains designers sont des intermittents du spectacles de la société mediatique, de la société de l’attention superficielle. Clairement c’est un designer italien qui se veut à la sauce hollandaise de Marcel Wanders et du Studio Job. Tout cela est factuel et n’est pas simplement une impression formelle. CE n’est pas très loin de certains projets signés par des maestro italien et fait par des jeunes designers qui declinent à la matière de. Le design d’auteur est un JE.Voila la collection;http://www.antonioarico.com/files/gimgs/25_antonioaricowith-deepdesigndesk-accessoriesskitsch2010ajpg.jpg
ANALOGIE: BLOCK LAMP D’HARRI KOSKINEN NI QUAND ON EST DESIGNER SUEDOIS , UNE LAMPE AVEC UN GLACON….http://2.bp.blogspot.com/_U7N6CH5mIhQ/TJKgEnw3JhI/AAAAAAAAHB4/95u5kEd9foo/s1600/modern_block_lamp.jpg
EN DESSIN DE DESIGN J’AI APPRIS UN MOT : DOODLES A LA PLACE DE SKETCH…En design le dessin est fondamental. Antonio Arico a laissé tombé la 3D pour les doodles C’est ainsi que Aroco categorise ses dessins ( cela va t il au dela du griboullage que traduit google translate ? )… Alors qu’ Oki Sato de Nendo ou un de ses bras droits japonais fait des sketches non seulement au sens de petit dessin à main levé mais de petite saynète qui ilustre la petite surprise qu’apporte son produit dans la vie quotidienne..http://en.wikipedia.org/wiki/Doodlehttp://photos.fashiongroup.com/2012-04-30/1344410/nendo_sketch_m.jpg
POURQUOI LA FORME EST DEFINI PAR LA FONCTION (FORM FOLLOWS FUNCTION)? Pourquoi les casseroles sont rondes? Pourquoi les sous bocks sont carrés alors que les verres sont ronds? Mais quelquefois un designer choisit une forme qui ne suit pas la fonction. … et cela fait parler.
Pour le reste quand on est assisté par un artisan verrier qui lui même est diplomé de la Domus Academy de Milan en design industriel massimo-lunardo quiba l’habitude de la Fabrica on peut lui donner un crobard fait sur une nappe de resto…. ce n’est pas de l’art ni du design. http://mastersofdesignandinnovation.com/wp-content/blogs.dir/65/files/el-master-of-european-design-labs-visita-veneto/massimo-lunardon.jpg
JE NE CASSE PAS AU MARTEAU, JE FAIS UNE ETUDE CLINIQUE, JE DECONSTRUIS…Quand je pense que pour ce projet Antonio a été assisté par Francesco Zorzi et Roberto Sironi…. cela laisse songeur. Je comprend que l’editeur Skitsh se soit fait descendre par Pierre Doze prof à l’Esad de Strasbourg, l’un des meilleurs critiques français du design N’est pas Paolo Ulian ou Sebastian Bergne qui le veut…. Il faut bien étalonner à un moment ou l’autre le talent des designers qui se prennent pour des artistes dada…
QUAND ARICO SE PREND POUR NENDO ( NEND’EAU)… AA (Antonio Arico) Je n’oublierais pas son nom, ni ses initiales.Tout le petit monde du design mondialisé connait les dessins pattes de mouches d’AKi Sato, l’un des fondateur de Nendo…. Arico de la Polytecnico de Milano a fait mieux pour son site, le caractere est un corps 6 ou 8 … INVISIBLE, ILLISIBLE. J’ai dejà parlé de l’artisan verrier Massimo Lunardon, Ferreol Babin devrait le rencontré à la Fabrica comme Amaury Poudray …Je relis et je relie le pitch au pitcher….