Jeux de Design, nouvel évènement parisien à ne pas louper à la rentrée sur le thème : « La curiosité est une jolie vertu«
Né de la combinaison de deux convictions :
- L’enfance est une période importante et essentielle dans le développement de l’adulte et les expériences y sont déterminantes.
- Le design peut jouer un rôle essentiel dans l’apprentissage et l’éducation de l’être-enfant en contribuant à la création de projets intégrant la notion de jeu et faisant appel à l’imaginaire des petits.
« La curiosité permet à l’enfant d’imaginer et de rêver son avenir, mais avant cela il doit d’abord tout questionner. C’est notre responsabilité de l’accompagner dans ce processus. Notre monde a besoin de plus de curiosité. Nous avons la responsabilité de montrer à nos enfants qu’un autre avenir peut exister, et qu’ils ont le pouvoir de l’imaginer et de le réaliser, mais qu’ils doivent, d’abord, tout questionner.
Jeux de Design est un événement qui présentera des créations qui, à travers le jeu assimilé aux activités quotidiennes, éveillent la curiosité des enfants et invitent à inventer des nouveaux usages et des nouvelles réalités.«
BED sera partenaire de ce nouvel évènement autour du Design et sa démarche originale !
La démarche : « Jeux de Design est un événement professionnel qui présente une sélection d’éditeurs et de studios de design internationaux spécialisés dans l’univers de l’enfant. Le design ne doit pas être uniquement esthétique, mais il doit être en interaction avec son utilisateur. Il devient ainsi un élément ludique, mais aussi de partage, d’éducation, de socialisation. Jeux de Design mettra en scène, pendant quatre jours, des projets qui, à travers le jeu assimilé aux activités quotidiennes, éveillent la curiosité et invitent à inventer des nouveaux usages et des nouvelles réalités.«
Sur une scénographie de Toni Grilo
Période : Du 29 octobre au 02 Novembre 2014
Lieu : Cité des Sciences et de l’Industrie Paris : 30, Avenue Corentin Cariou 75019 Paris (France)
Plus d’informations sur l’évènement : Jeux de Design
QUESTION PERTINENTE A L’ECOLE DE LA MATIERE ET DE LA COULEUR ? Faut il encore donner des objets en plastique aux couleurs de bonbons acidulés aux enfants? »Des chercheurs canadiens ont démontrés que le PP ( polypropylene) contient quelques fois des additifs qui relarguent naturellement (sans nécessairement être chauffé) des Quaternary ammonium biocides et de l’oléamide »….. Je n’y connais rien en chimie par contre j’y ai trouvé du Werner Panton et des references Pantone… http://modernseed.typepad.com/.a/6a00e551ad5b7f88340162fd14893e970d-pi
La cité des sciences paris est sous la tutelle du ministere de la Culture.« Le design ne doit pas être uniquement esthétique » Le mot esthétique renvoie à la beauté. Cela veut dire que le design ne doit pas être uniquement beau. Mais beau pour qui? Beau pour l’enfant qui le demande souvent sous une influence médiatique de l’enfant gardé par un téléviseur , Beau pour l’enfant qui l’ utilise avec autres enfants qui le jalousent et qui le demandent à leurs parents qui n’ont pas toujours les moyens ? Beau pour les parents qui achètent? Beau pour les parents qui regardent dans « leur » intérieur? Tout la montre la complexité du jeu de design mais aussi du je en construction .Depuis que j’ai vu deux enfants de milieux sociaux et ethniques différents qui ne se connaissaient comparer ce qu’ils avaient chez eux dans une salle d’attente …. Je me demande si le design n’est pas une comparaison domination des CSP + dès l’enfance. Des que l’on met une majuscule et un singulier à l’Art et à Culture … cela sous entend une seule référence culturelle ….http://www.constructif.fr/bibliotheque/2002-11/le-%C2%AB-beau-%C2%BB-n-est-pas-sans-contraintes.html?item_id=2440
APPRENDRE LE DESIGN C’EST COMMENCER A APPRENDRE 1000 METIERS…. Quand je vais dans un magasin, je suis surpris de l’absence de culture des matériaux des vendeurs y compris des directeur de magasin et des chefs de rayons quand ma demande remonte la hierarchie. Ils sont perdus à la moindre question sur le nom ou les qualités du matériau …. Quand je lis les magazines, les journalistes ne sont pas meilleurs sauf à l’Usine Nouvelle bien sûr Le design c’est l’ecole de materiaux et donc de toutes les matières scolaires ou extra scolaires….
APPRENDRE LE DESIGN C’EST APPRENDRE A PENSER L’UTILITé DE L’HETRE ET DU BOULEAU …. CE QUE L’ON APPREND PAS EN PHILOSOPHIE MEME A NORMAL SUP ….http://marcleny.files.wordpress.com/2011/09/53-1-170.jpg?w=640
« ilexiste pleins de chapelles du design, qui chacune défende une approche dudesign, aussi riche que la diversité des designers » Sismo Design
La Culture n’existe pas, il faut accepter le pluriel comme le signale le philosophe Yves Michaud qui a fondé l’université de tous les savoirs financéepar l’Etat)( voir sur internet). On ne peut enseigner l’art mes des techniques artistiques qui servent aussi auxdesigners. Partir de l’objet est beaucoup plus simple ……. Je sais que Matali Crasset a été choisi par la Ministre de la Culture pour faire le materiel pedagogique….. comme Patrick Jouin avait eté choisi pour montrer la substance du designaux français Comme AlainCadix, ex directeur de l’ensci a été choisi pour la mission design. 3 choix 3 Ensci ….. Et je pourrais donner 4, 5, 6 exemples….
Éveiller chez l’enfant son regard face à l’Art, c’est cultiver sa curiosité, son sens critique et sa sensibilité. Hélas, beaucoup trop d’enfants passent à côté de cet apprentissage. Les pouvoirs publics doivent être en capacité de compenser ces injustices. Tous les enfants ont droit à la Culture et ses bienfaits.
… alors que l’art ou le design, c’est simplement un ARTEfacts, des objets fait par la main de l’homme …. Tout cela est très simple si on ne categorise pas… »L’appropriation de l’objet technique par le sujet pour en faire un instrument est ce que Rabardel appelle la Genèse Instrumentale, pour signifier un processus plus ou moins long, et toujours en développement, composé de deux mouvements:-l’instrumentalisation, qui désigne le mouvement du sujet vers l’artefact, et qui comprend la reconnaissance et la création de fonctions de l’artefact-l’instrumentation, qui designe le mouvement de l’artefact vers le sujet, et qui comprend la modification des schèmes d’action et de pensée du sujet…. »PS le probleme c’est que les schèmes d’action et de pensée du sujet professeur français et surtout l’admistration l’EN n’a pas évolué depuis les lustres… de Ferry…
aller dire cela à l »education nationale… qui n’arrive pas à enseigner l’art
Author
Sensibiliser, voir enseigner les notions du Design aux enfants ……. et pourquoi pas !