Cédric Ragot n’est pas un inconnu sur Blog Esprit Design, nous avions déjà eu le plaisir de vous présenter quelques-unes de ses créations, dont les « vases dans le vent » (Fast), ainsi que sa collection pour Roche Bobois l’an dernier.
Aujourd’hui, ce designer, formé sur les bancs de l’ENSCI, nous parle de son parcours, de son processus créatif, de rencontres, de ses créations et de lui-même, sans censure.
Après une dizaine d’années d’expérience dans le domaine de la création contemporaine, on peut certainement proposer un premier bilan :
– Quelles pièces ont été les éléments clefs de votre parcours jusqu’à aujourd’hui ?
J’ai un projet starter par secteur d’activité, sorte de passe droit me permettant de dérouler les projets comme des relations de cause à effet.
Les bottes de motos Genius MX boot développées pour Schott USA et Puma ont été pour moi une première expérience dense et complexe, sorte de baptême du feu, mon diplôme à peine en main. Ces projets étaient de vrais concentrés de stratégie produit, d’innovation et d’inventions brevetées, d’ingénierie et de développement industriel, mais de ténacité aussi. Peut-être est-ce d’ailleurs la constante de chaque projet : l’exigence et l’opiniâtreté.
De ces projets ont découlé des collaborations avec Krups, Alcatel, Meccano, LaCie et la coutellerie Henri Mazelier, projet entièrement positionné par le studio.
Le vase « Fast« , la table basse « Cute Cut » et le tabouret « In Vitro » on été dessinés au même moment et présentés en tant que premier « pas chassé » dans le secteur de la déco et du mobilier. Ils ont respectivement été édités par Rosenthal, Roche Bobois et Cappellini.
Le tabouret « La Chose » et les vases « Compose it » dessinés dans la foulée m’ont ouvert les portes de la galerie Tools et de la maison de vente Artcurial et ont amorcé une suite de projets à caractère artisanal. La lampe 13000volt et les bijoux édités par la galerie miniMASTERPIECE sont les dernières productions notables dans ce contexte.
Les rencontres, envies, etc.… génèrent de nouvelles collaborations et projets. Nous avons présenté cette année la gamme de lampes Tank pour Artuce, Coral un bougeoir pour la maison Bitossi et JetLag, un système d’assises pour Plust.
Invictus de Paco Rabanne est ma première expérience au succès monumental dans le secteur du parfum.
Et enfin très récemment, la chaise LOOP éditée par Roche Bobois est mon premier projet industriel dans le secteur du mobilier, sorte de conglomérat de la diversité des expériences précitées.
– Votre production est très éclectique, vous ne vous cantonnez pas au mobilier ou à l’accessoire, cela parle de votre conception du design ; est-ce un parti-pris ou un hasard des rencontres avec les éditeurs ?
J’observe, projet après projet, que la diversité des situations, la flexibilité et la capacité d’adaptation génèrent la richesse d’un propos. La redite ou la recette sont l’appauvrissement relatif à la surproduction et à l’espérance de vie éclair des produits. Il faut éviter l’accoutumance et se déplacer sans cesse pour porter un regard frais sur une situation qui ne l’est que très rarement. La diversité se présente alors comme l’opportunité d’être pertinent ou novateur, voir les deux.
L’insolence du novice, dont l’esprit critique n’est que plus affuté lorsqu’il vient de l’extérieur, est sans affect, impartiale et orientée avec détermination sur le bénéfice de l’autre, sur le confort d’usage et la quête d’harmonie. Les rencontres sont fortuites ou provoquées, mélange de conséquences et de curiosité. C’est donc un parti-pris comme seul point fixe dans un contexte mouvant.
– Comment abordez-vous le travail de nouveaux matériaux ? Êtes-vous en recherche d’expérimentation sur de nouveaux matériaux avant d’aborder l’objet ou au contraire, la création de l’objet incite-t-elle à repenser le matériau ?
La pertinence de l’usage d’un matériau qu’il soit nouveau ou séculaire est piloté par le projet. Ses propriétés mécaniques, esthétiques et ses capacités de mise en œuvre le déterminent bien souvent comme étant le seul candidat possible. La condition d’éligibilité est motivée par le nombre de pièces à produire, le coût de mise en œuvre associé au cahier des charges intrinsèque à la destination de cette matière, en d’autre terme, quel sera son rôle dans le produit. Cette équation ne laisse très souvent que peu d’alternative lorsque que l’on souhaite éviter le contre-emploi et l’hérésie économique qui en résulte par la consommation excessive d’un matériau inadapté ou un process de transformation énergivore par exemple.
Je suis par essence curieux de me frotter à des process et des matériaux que je ne connais pas. Matérialiste de profession, le degré 0 de mon intervention est de justifier l’usage de telle ou telle matière. Mais qui dit matériau nouveau (j’entends vraiment nouveau) dit process de transformation nouveau, ou production balbutiante et onéreuse ; c’est donc plus un contexte de R&D que de design industriel. Ce qui est le plus souvent nouveau c’est l’usage d’une matière dans un secteur où on ne l’attendait pas…
Un autre contexte inversé consiste aussi à faire l’apologie d’un matériau et donc de chercher le projet qui le mettra le plus en exergue. Dans les 2 cas il s’agit d’une immersion au cœur de la matière afin d’en extraire une forme de légitimité d’application.
– Enfin, quels sont vos prochains projets : de beaux projets ont été présentés à Francfort et à Milan ; allons-nous découvrir de nouvelles créations sur le prochain Maison & Objet de sept 2014 ?
Nous venons de présenter les dernières nouveautés à la foire de Milan ainsi que notre nouvelle collection avec Roche Bobois durant les D’days.
Mais notre actualité sera plus orientée sur d’autres secteurs comme le lancement d’une gamme de clés USB, d’accessoires pour tablettes et Smartphone, des nouveautés dans la parfumerie et les spiritueux, dans les objets connectés et la suite de notre collaboration avec la galerie miniMASTERPIECE. »
Plus d’informations sur le designer : Cedric Ragot (retrouver ses articles)
Credits Photos – ©Cédric Ragot Design Studio
Merci à Cédric Ragot pour sa disponibilité ainsi qu’à Alix pour ce nouveau portrait !
VOILA UN CEDRIC RAGOT DE 2004 EN LIGNE DROITE QUE PERSONNE NE CONNAIT ou presque à part Christian Ghion fondateur , organisateur du DESIGN LAB au salon du meuble de Paris ….A cette epoque il rêvait d’être un STARck ou un MASSAUD…http://maison1.advcdn.net/images/medias/000/006/000006113/600.jpg
IL TERMINE EN LIGNE DROITE AVEC RON GILAD ET OKI SATO de NENDO.. alors qu’il maîtrisait les lignes souples et organiques aussi bien que STARCK + QUITTLET et MASSAUD.Laurent BEURRIAND Designer ex ensci et Anne-Lucie CROSSON ex ensci Chargée de relations publiques pourraient peut être nous parler de lui…
LES OBJETS, LES INFORMATIONS ET LES EMOTIONS RESTENT ….Je me suis toujours interrogé ce qu’était l’esprit design. Au dela dela fonction des objets, c’est l’emotions qu’ils succitent. Je vous offre la roue des emotions de plutchik qui fut prof d’einstein et qui permet de sortir de la tristesse… avec d’autres emotions comme l’admiration…. Certains pourraien en faire un tapis…. et dire qu’ils sont creatifs (form follows informations).http://www.scriptol.fr/robotique/images/plutchik-scriptol-fr.png
Ne le connaissant pas personnellement, je ne souhaite pas communiquer sur un hommage déplacé, pouvant être assimilé à du profit d’évènement si triste.
Lemonde à diffusé son hommage, d’autres viendront
POUR COMPRENDRE SON CHEMIN DE DESIGNER: SA CONFERENCE A PARIS 8 » LA MATIERE NOUS RAMENE SUR TERRE »….. L’un des meilleurs plasticiens du design d’objets et de mobiliers français mais aussi un designer industriel nous a quitté brutalement. A part Elodie Palasse du blog Sleek design à Singapour , le web est muet….. Consternant! Pour ceux qui veulent comprendre le travail de ce brillant « matériologue », brillant formalisateur, brillant plasticien , brillant technicien matière du design, une conference de 20mn au Département Arts Plastiques de Université Paris 8 en 2013
TROP VITE, TOO FAST …Beaucoup vont, hélas, le resumer à un vase… On avait titré dans la presse papier au deces de Pierre Paulin » Le designer de l’Elysée a quitté son siège » . On reduit souvent un designer a un produit, à une typologie. Cedric n’était pas dans les noms cités par les discours des deux ministres de l’inculture en design . Je l’avais remarqué quand il faisait des concours encore à l’ensci et qu’il ne les gagnait pas avec des bons projets. « En deux ans il avait depassé le maître ». C’est Christian Ghion, qui l’a « postformé » qui le dit. Et pourtant Christian a la dent plus dure que moi ( c’est possible). Il declarait en 2010 « Je trouve que la relève n’est pas assurée pour l’instant… et tant mieux pour les designers de ma génération. Mais ce n’est pas de leur faute : ils s’autocopient où ils reproduisent ce qu’ils croient être dans l’air du temps. J’ai l’impression que les jeunes designers qui sortent de l’école font tous du sous-Bouroullec. Je ne pense pas qu’il y ait un style 2010… J’aime le travail deRonan et Erwan Bouroullec , Noé Duchaufour-Lawrance , Pierre Charpin, Martin Szekely , réel révolutionnaire avec ses meubles absents, silencieux. François Azambourg, Jean-Marie Massaud, Patrick Jouin, Matali Crasset. Et dans les jeunes, Cédric Ragot. »….. Comme disait Philippe STARck, souvent designer de mots, qui a dû prendre une place au Père Lachaise , « un vase est un cimetière à fleurs coupées »….http://m2.paperblog.com/i/22/221353/designer-la-scuola-di-parigi-L-eW2DA5.jpeg
très triste …
Cédric ragot vient de décéder : triste nouvelle pour le monde du Design :http://www.lemonde.fr/m-design-deco/article/2015/03/30/cedric-ragot-designer-de-la-fulgurance_4605937_4497702.html
CEDRIC RAGOT 2002 2008 Pour moi la grande période de Cedric Ragot c’est quand ses projets se font remarquer par le designer Christian Ghion (design lab), , par François Roche( Roche Bobois), par Loïc Bigot ( Tools galerie) par Guido Cappellini. (Cappellini). A cet époque, il part du connu et travaille par addition ( excroissance numérique) et soustraction ( pierre poli coupé) ou torsion 3D dans des matériaux comme la Fibre de verre et la résine polyester. Apres ses pièces revendicatrices , il part dans toutes les directions esthétiques stylistiques , se contredisant. Il n’en ressort pas une vision claire. En écoutant une de ses conferences recentes , je resume j’ai fait cela materiau process…i
REFERENTS? INSPIRATION ? Je n’ai jamais trouvé le processus créatif de Cedric Ragot, ni ses inspirations ni ses référents. Je trouve que ses qualités sont très proches de celles d’Eugeni Quittlet. C’est un bon plasticien avec une grande plasticité mentale mais le parcours starckien et post starkien du catalan fait la difference en citation, en notoriété et en edition internationale du duplique plus les citations. Je trouve que l’un est l’autre passe de plus en plus d’un contemporain spacial au néo classieux avec Roche et Bobois pour l’un et Kartell pour l’autre.Parmi les referents declarés il y a Starck et Massaud. Je n’ai trouvé de rapprochement statégique avec ¨Philippe Starck et Jean Marie Massaud autre que sémantique avec les nom de produits et la thématique voyage aérien airport 1, jet lag et tarmac…En cherchant un peu plus, on peut trouver ici et là… https://fr-fr.facebook.com/photo.php?fbid=629562687116229&set=a.342193269186507.78749.234061119999723&type=1&theater
LA PETITE PORTE D’ENTREE DU DESIGN. Cedric Ragot est entré dans le Design dit « decoratif » par le DESIGN LAB. C’est d’ailleurs là qu’il a rencontré François Roche, nouveau directeur de collection de Roche et Bobois. Cela lui ferme celle du navire amiral du design français Ligne Roset. SI LE MEUBLE EST LA GRANDE PORTE D’ENTREE DU DESIGN. DE NOTORIETE ( DESIGN CONNU DU GRAND PUBLIC), Cedric est rentrée par la petite porte, celle des accessoires d’ameublement ( les vases ) et dans le meuble par les typologies les plus basses, la table basse, accessoire par rapport au canapé et le tabouret qui est un objet sur lequel on se pose un instant et pas la reine des typologies mobilières la chaise. Il a donc developpé une stratégie à l’opposé de cette de notre STARkanoviste national et internationale Philippe STAR… Ceci explique en partie un nombre de citations réduites sur la toile ( moins de 20 000 ).
LES NEO CHOSES DE CEDRIC RAGOT VS NEO CHOSES DE FUTUR EN SEINE? je suis Cédric depuis les années 2000 A cet époque il y avait un salon du meuble à Paris (disparu)., il y avait un design Lab (disparu) conduit par Christian Ghion qui voulait « Mettre en commun des qualités, un savoir-faire, explorer les spécificités de matériaux en toute liberté et ainsi, peut-être, trouver de nouvelles voies d’exploration » …. Et le design Lab a été pour Cedric Ragot une entrée en matière dans tous les sens du terme. dans le champ du design d’ameublement . Quand je dis je suis je dis à la fois que je le suis ( du verbe suivre) et je suis donc je rentre dans son esprit design comme Cedric entre dans l’esprit de François Roche et des clients de Roche et Bobois pour dessiner pour eux. Dans son design, la place du dessin est centrale mais Je regrette qu’il ne donne aucun dessin de recherche . Cela le grandirait sur la toile en citations. Il a fait de grandes neochoses par leur forme mais glisse comme une grande partie du design contemporain vers le classieux, le vintage, le post neo donc à l’opposé des neo objets de futur en Seine /scène Il glisse plus aujourd’hui vers les valeurs de reassurances. que vers les valeurs d’innovations de son design des années 2000. La neochose est toujours dans un matériau qui fixe non seulement son dessin mais son destin même si François Roche a essayé de changer de matière de cute cut, son design emblématique de 2006 reste en résine polyester et fibres de verre donc à contre pied de la nouvelle modernité BBP du design artisanal Bambou Bois et porcelainehttp://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/a/ac/Schema_classe_mat%C3%A9riaux.jpg
RENCONTRE AVEC UN DES PLUS GRAND PHILOSOPHE DU FRENCH DESIGN…. BRAVO ALIX. pour cette interview de haute volée. ON EST VRAIMENT DANS l’ESPRIT DESIGN Français.Le générateur de mots clefs de Google reduit Cedric par les occurences des citations ou des recherches à « designer de vase » et « designer de la marque de meuble Roche et Bobois. Je crois bien avoir parlé plus d’une centaine de fois de Cedric Ragot dans les blogs et essentiellement par une critique positive, ce qui est rare. J’ai été séduit à de nombreuses reprises par son dessin , par son intelligence formelle et contextuelle (par son « marketing intuitif » ou par « une comprehension de l’éco système dans lequel le produit qu’il créé va évoluer ». Ici je suis séduit par son intelligence verbale qui le place à un niveau bien supérieur au discours et aux écrits du philosophe du design de l’école Boulle qui ne manque pas d’air en disant que le designer ne pense pas le design et que lui va le penser à sar place. Un seul petit bémol le designer n’est pas selon moi un « Matérialiste de profession » (Personne qui s’attache essentiellement aux biens, aux valeurs et aux plaisirs matériels ) mais un matériologue personne qui a étudié ( logos ) et qui a une pratique des matériaux. Je fais appel à François Dagognet , LE philosophe de l’objet que je vous conseille de lire sur la toile d’araignée ou en livre: « Le philosophe est embarrassé, il n’aime pas la matérialité, le matérialisme est son horreur et il a raison car le matérialiste n’est pas matérialiste, il ne connaît pas la matière, c’est uniquement un moyen d’arrogance et de provocation….Le philosophe est embarrassé pour deux raisons, il ignore les capacités de la matérialité et il a peur d’être matérialiste, mais comme je l’ai dit, je ne suis pas matérialiste, je suis matériologue, c’est tout à fait différent. Le philosophe n’est pas assez matériologue. D’ailleurs pour être matériologue, il faut entreprendre des études un petit peu expérimentales, qu’il n’entreprend pas. Alors, il reste dans ses fantasmes. «