Fabrica, quand le verre rencontre l’imagination

01 août 2011 /
27 commentaires

Fabrica, quand le verre rencontre l'imagination

En échos au premier article présentant les créations du collectif de designers italien Fabrica (voir ici), la fougue, l’imagination, la jeunesse, reviennent pour nous présenter Here & (T)here du Salon Satellite 2011.

Entre sculpture et performance, à base de chêne et de verre, 8 créations sortis tout droit de l’imagination des jeunes designers du collectif, Fabrica maîtrise à merveille le travail du verre.

Fabrica, quand le verre rencontre l'imaginationFabrica, quand le verre rencontre l'imaginationFabrica, quand le verre rencontre l'imaginationFabrica, quand le verre rencontre l'imaginationFabrica, quand le verre rencontre l'imaginationFabrica, quand le verre rencontre l'imaginationFabrica, quand le verre rencontre l'imagination

Qu’en pensez-vous ?

Fabrica, pas à son premier coup d’essai avec le verre … (avec un peu plus d’humour)

Fabrica, quand le verre rencontre l'imaginationFabrica, quand le verre rencontre l'imaginationFabrica, quand le verre rencontre l'imaginationFabrica, quand le verre rencontre l'imaginationFabrica, quand le verre rencontre l'imagination

Site du collectif : Fabrica

via

By Blog Esprit Design


Gallerie (0)

À propos de l'auteur
Vincent - Blog Esprit Design

Laisser un commentaire

  1. J’aime le dessin de Jaime Hayon et sa traduction en porcelaine par Matteo Zorzenoni, tous les 2 ayant travaillé à la Fabrica avant Margaux Keller …. mais là je trouve qu’elle frôle un Hayon plus sobre pour Bosa que pour BD Barcelona
    [img]http://0.design-milk.com/images/2012/03/Hayon-Showtime-Vases-5.jpg[/img][img]http://www.wannekes.com/2614-thickbox/jaime-hayon-ceramic-design-vase-bonito.jpg[/img]

  2. Jaime [img]http://www.dailyicon.net/magazine/wp-content/uploads/2009/02/showtimevase04dailyicon.jpg[/img]

  3. [img]http://cdn-elle.ladmedia.fr/var/plain_site/storage/images/deco/news-tendances/tendances/printemps-ete-25-creations-coups-de-coeur-du-nouveau-studio-de-design-de-chez-habitat/montage-margaux/25927292-1-fre-FR/Montage-margaux_reference.jpg[/img]

  4. SOON / BIENTOT Margaux Keller
    [img]http://sphotos-a.xx.fbcdn.net/hphotos-ash4/c0.0.403.403/p403x403/380932_278155012288068_970763066_n.jpg[/img]

  5. Pour ceux qui aiment le verre Maison&Objet Secondome + Fabrica…

  6. @prof Z : UNCO est une structure en bois qui accueille trois contenants en verre : un vase qui accueillera des grandes fleurs sèches, une coupe à fruit et un soliflore suspendu… Plusieurs éléments naturels sont liés par ces 2 matériaux.
    Le bois semble pousser au creux du verre, le verre s’accroche sur le bois : les éléments sont dépendants les uns des autres et ne peuvent pas « exister » l’un sans l’autre.

  7. La scénographie est médiocre, le graphisme tiré par les cheveux est illisible, le nom de la collection est nullissime, les noms des designers est rarement cités et contextualisés. Seule Cristina Dias qui n’est pas designer produit mais commerçante communicante chez Benet …au Portugal s’en sort avec un jeu presque semantique sur verre soufflé qui permet l’usage de la cloche.
    Mais la limitation à 30 ex, la consignature par Fabrica ( autofinancement), l’absence de citation des designers me gênent

    http://viacomit.net/wp-content/uploads/2010/1/ThisThat-00.jpg

  8. This and That a été exposé à la galerie Tools Sur une « brillante » idée de Tak Cheung, designer américain qui consistait à affubler une cloche de verre d’attributs, d’objets jouant sur sa fragilité ou pas. Un collage dans tous les sens du terme. Pas de l’aléatoire mais presque. Juste de la surprise visuelle? Du suréalisme?
    Sam connaît bien les techniques de la presse papier ou web,les capacités de la mémoire humaine et joue avec maestria sur fabrica= Sam ,sur l’attribution et sur la citation. Here & (T)here ( titre digne de Michel Bouisson du Via) est donc un simple prolongement baronesque de This and That.

  9. La bulle de savon devrait se trouver dans la precedente collection. Le designer anonyme ne confond ils pas lisibilité élémentaire et naïveté facile comme l’écrit Pierre doze à propos de 5, 5 designers?

  10. @Beats Studio
    Bulle de savon , c’est pas un peu litteral comme design

  11. Ce workshop fait échos à l’intervention de Marcel Wanders pour Baccarat à un point tel que Sam, lui même n’arrive même pas à brouiller les cartes dans son projet…
    David Dubois + Ferreol Babin ne se débarassent pas non plus de Bergman.
    Le design conceptuel pour s’affranchir de sa réference, de son modèle ou de son maître doit écrire un concept VRAIMENT original selon la méthode créative et rigoureuse ( à la neerlandaise) de la DAE de Eindhoven et le répéter suffisamment pour exister médiatiquement. C’est pourquoi le système Fabrica ne peut conduire à la notoriété mais à des lignes supplémentaires dans un portfolio.

    http://static.lexpress.fr/medias/485/marcel-wanders-baccarat_54.jpg David Dubois

  12. Fabrica n’est pas un collectif au sens ou on l’entends en design et en art comme Big game par exemple. Ce n’est pas non plus un système collaboratif permanent et par cooptation sous le même toît comme A1 en Belgique ou Okay studio en Angleterre (ex de RCA). C’est une résidence temporaire de 1 an après une sélection dont personne ne connaît les critères. Ce n’est pas non plus un incubateur comme il se prétend.C’est plus près d’un workshop avec un directeur artistique qui reçoit l’essentiel des fruits de la notoriété puisqu’il reste plusieurs années comme Hayon et Baron et qu’il a déjà en y entrant une petite notoriété dans le travail de la porcelaine, de verre et du bois, donc dans des matériaux anciens qui se prêtent à des
    mises en oeuvre artisanale et des séries limitées pour le micro marché des galeries de design

    Traduction google de l’a propos du site fabrica.
    Fabrica, le centre de recherche de Benetton communication, a été mis en place en 1994. Le fruit de l’héritage culturel du Groupe, est basé à Trévise, en Italie dans un complexe restauré et agrandi par Tadao Ando. Fabrica n’est pas une agence de publicité à l’école ou l’université. Il s’agit d’un laboratoire de créativité appliquée, un incubateur de talents, un studio de toutes sortes dans lesquelles les jeunes, les artistes modernes viennent de partout dans le monde pour développer des projets innovants et d’explorer de nouvelles directions dans les avenues myriade de communication, de design, la musique et le cinéma à la photographie, l’édition et l’Internet. Ces artistes-expérimentateurs sont accompagnés dans leur parcours de recherche par des figures majeures de l’art et de communication, brouillant les frontières de la culture et la langue et de transgresser les frontières traditionnelles entre un large éventail de supports de communication. Communication des services de recherche à Fabrica une grande variété de causes sociales et disciplines comme l’économie, sciences sociales ou environnementales. Visent Fabrica est à appréhender l’avenir en donnant une exposition innovante aux projets culturels ou scientifiques qui ouvrent une fenêtre sur le monde de demain.