Impression 3D par Exnovo vers une révolution ?

11 juillet 2013 /
42 commentaires

Impression 3D par Exnovo vers une révolution ?

Exnovo, société italienne spécialisée dans la création d’objets en appliquant l’impression 3D. habitués à de petits objets informes, ici, vases, lampes, suspensions ne pâtissent pas de ce mode de conception.

Leur slogan : « les signes d’une nouvelle civilisation« 

N’allons peut-être pas jusque là, mais il est vrai que les perspectives d’application semblent infinies.. « vers une 3ème révolution industrielle ?« 

Une alliance entre artisanat et technologies de pointe permet la création de pièces de haute qualité.

Je vous invite à regarder la vidéo suivante où l’on comprend mieux les avantages de ce nouveau mode de fabrication :

Intrigant, bluffant, stimulant, si vous avez des questions, n’hésitez pas à les poser par commentaires, je me charge de les transmettre à Exnovo !

Impression 3D par Exnovo vers une révolution ? Impression 3D par Exnovo vers une révolution ? Impression 3D par Exnovo vers une révolution ? Impression 3D par Exnovo vers une révolution ? Impression 3D par Exnovo vers une révolution ? Impression 3D par Exnovo vers une révolution ? Impression 3D par Exnovo vers une révolution ? Impression 3D par Exnovo vers une révolution ? Impression 3D par Exnovo vers une révolution ? Impression 3D par Exnovo vers une révolution ? Impression 3D par Exnovo vers une révolution ?

Ouvrons le débat .. Impression 3D, pour qui ? Quand ? A quels prix ? Quelles matériaux ? Quelles applications ? Pour le grand public ?


Pour aller plus loin sur l’impression 3D : par ici

Plus d’informations sur le société : Exnovo

By Blog Esprit Design


Gallerie (0)

À propos de l'auteur
Vincent - Blog Esprit Design

Laisser un commentaire

  1. @Nicolas  @ Ferreol Babin @ Vincent Bed in ParisC’est du made italy  en plastique  tradi  mais customisable par d’autres designers  ou artistes . j’ai trouvé Ferréol Babin dans la liste des customiseurs.  Logistique? Pour l’instant il n’est pas question  ni de impression 3D d’open source   puisque  par exemple un des produit  a rocking stool  d’ Ambroise Maggiar » qui est chef de projet chez Starck a été breveté aux USA  »  et non pas deposé a l’Inpi  comme le commun des designers ….  Pour memoire Apple y avait déposé ses coins arrondis ….http://www.uspto.gov/web/patents/patog/week38/OG/html/1394-3/USD0689704-20130917.html

  2. @ Nicolas ils etaient a Paris Design Week . Certains se sont  peut être assis sur des os  bancs  de Dai Sugasawa , un designer japonais installé à Paris  qui a travaillé pour Starck et pour Pillet.  On sent la patte  de Starck,   qui quelquefois n’est que concepotextuelle ou sémanticoconceptuelle sur tous les projets si on les déconstruit un  tant soit peu…    je serais curieux de connaitre la marque d’imprimante 3D et les possibilité de customisation . Quand à l’open source , on verra bien….http://www.togallcreatorstogether.com/wp-content/uploads/2014/04/TWB1-450×201.jpg

  3. @ Nicolas  Ex fan eighties.La fin du XX ème siecle a été les années plastiques. La democratisation du design  c’est la chaise plastique anoblie par Kartell + Starck. mais actuellemeny les designers et  certains clients le fuient au profit de produits artisanaux. La nouvelle directrice de Kartell avait commencé un partenariat avec le roi de la chaussure plastique  qui est bresilien  Grendene, marque   Melissa. Ce dernier vient d’investir 6 millions d’euros sur   cette plateforme. Je ne  sais pas lire dans le marc de café ni dans le polymer mais la gamme  TOG n’est pas TOP.   On m’a dit que certains STARkanovistes font faire leur projets par des étudiants qui passent dans la rue et voient de la lumière pour leur carrière….. Cela fait souvent une ligne dans leur CV. Il y en a plus  plusieurs milliers  en Europe…. 

  4. Je ne suis pas forcément très fan de Starck par contre son projet avec TOG m’interpelle vraiment j’ai du mal à savoir si c’est un coup de pub ou un réel projet… :

  5. @Florent Degourc lu sur FACEbook
    « Vu à Milan l’an dernier ya des trucs pas mal
    2 · jeudi, à 14:59 via mobile »
    Tu pourrais être plus précis car moi j’ai vu des images?

  6. Comme je suis objecteur plus que designer d’objet, je fais l’éloge pour demain de la main , du geste, du toucher, du regard et de la vision

  7. Tout cela pose plus ou moins clairement la question de l’objet du design aujourd’hui et dans le futur…
    [img]http://www.sismodesign.com/wp-content/uploads/2011/12/Livre-objet-du-design.jpg[/img]

  8. Design ou es tu?
    Comme dirait certains designers que je ne peux nommer, la vanité paye encore et toujours dans une stratégie de l’indignation médiatique…. 10 % de citations en plus pour les Sismo…
     » Le succès de ce travail nous amène à travailler actuellement ..sur ce sujet avec des artistes contemporains et à intervenir dans des conférences sur les nouveaux usages liés à l’innovation. » les Sismo… sans oubblier les commisariats mes concours
    [img]http://sphotos-a.xx.fbcdn.net/hphotos-frc1/p480x480/207496_489974961043386_605608906_n.jpg[/img]

  9. Concurrence et occurence
    Fréchin est très intelligent, très cultivé et très influent… mais pas très connu en dehors du cercle parisien et enscien. J’adooore le lire mais son dessein et son dessin ne me convinquent pas plus qu’il soit de lui ou de son bras droit … Je l’aide à gagner en notoriété car je l’ai cité 300 fois sur 40000 occurences ds google. Ce penseur antistarck qualifié de stark du numerique est loin des 8 millions d’occurences de STARck….
    Le projet mortiphère de vanité 3d des Sismo encore moins cinno que Frechin ( 6000 occurences) me laisse de marbre
    [img]http://analienparisienne.files.wordpress.com/2011/04/2011-04-april-07-salon-de-la-mort-concert5-copy.jpg[/img]
    .. et ça vous fait rire…
    [img]http://www.sismodesign.com/wp-content/uploads/2011/12/Designers-engag%C3%A9s-LesSismo.jpg[/img]

  10. Impression 3D vers une révolution ? Le portrait en revolution…
    Ou je me fait faire un portrait d’un ego designer connu et je m’asseois dessus… en m’inspirant du tabouret Ray de Radi designers qui se sont inspiré d’un prtrait de Mussolini ….

    [img]http://www.marieclairemaison.com/data/photo/mh600_c18/354511.jpg[/img]

  11. « Les vases sont des cimetières à fleurs » ( Philippe Starck)…
    Voila voila j’adooore le concept fréchien, anti starckien, anti decorateur du design, je fais faire un vase portrait de ma grand mère post mortem et je place dedans des fleurs coupés ou artificielles… Je suis starckien….
    [img]http://www.brightsideofnews.com/Data/2012_1_16/Sculpteo-Brings-3D-printing-to-Life/Sculpteo%20Vase_500.jpg[/img]

  12. Projet génial de vase de jean louis frechin, grand réducteur de tête?

  13. Si je suis bien l’actu l’Exnovo français ou plutôt parisien s’appèle Sculpteo dont le designer star est Jean Louis Frechin, Deputy Director for innovation and prospective de the Ensci the workshops…
    Vincent devrait nous dire s’il y a un Exnovo Sculpteo Lyonnais, Maxence Boisseau s’il y a un Exnovo Sculpteo nantais… Je sais qu’il y en a un à Paimpol par FX Ballery, designer jurassien…
    Moi je ne sais pas, je suis selon Frechin un Vienot,… Si je suis un Vienot, je rêve d’imprimer des plages de sables blancs des Antilles entre Milan et Barcelone …

  14. REPONDEZ Vincent a raison « Ouvrons le débat .. Impression 3D, pour qui ? Quand ? A quels prix ? Quelles matériaux ? Quelles applications ? Pour le grand public ? » Moi je ne sais pas . Le grand prospectiviste de l’Ensci, Jean Louis Frechin, le designer et blogueur architextuel le sait mais sa vision du futur ne me convint pas plus que cette d’exnovo et de sa styliste vedette Selvaggia Armani….
    [img]http://www.net-village.org/fablab/wp-content/uploads/2012/01/image004.jpg[/img]

  15. Souvent l’abat-jour nuit….
    Comme Vincent, je suis passionné de géométrie du design
    Un designer qui n’est pas sot se posera la question fondamentale. Pourquoi l’abat jour est- il souvent un cône tronqué?
    Pourquoi l’abat jour à partir des années 50 , les fifties comme écrirait une rédactrice de mode tendance design, devient il cylindrique?

    Comme les hollandais, je suis passionné de l’histoire du design avant le design. Pourquoi l’abat-jour se nommait il avant un garde-vue ?

  16. L’immaculée conception du design mercantile…
    Une partie des consommateurs surtout les.. trices confondent design et style… beauté élégance et design… Cette immaculée conception sur lequel on surfait des studios malins est de la cosmétique décorative pour remplir les journaux féminins entre le pub et publi-redactionnel. C’est bien fait… et en plus s’il y a un texte bien pensé comme light

    [img]http://d15bx2axpp9a1x.cloudfront.net/inspiration/9041-612×612-1.png[/img]

  17. il est fait de la rencontre des Dezeen de point exclamations et des Dezeen de points interrogation qui de toute façon font monter la notoriété du designer. Donc même s’il est durement critiqué, il sera plus connu. C’est la nouvelle loi de la com web du nombre de citations.

  18. Le bon design n’est pas fait que de detournement et de repetition…

    [img]http://www.blog-espritdesign.com/wp-content/uploads/2013/04/QUAD-Trivet-le-design-ajustable-par-Dewa-Bleisinger-deco-accessoire-cuisine-blog-espritdesign-10.gif[/img][img]http://www.ding3000.com/uploads/pics/inandout_ani_01.gif[/img]

  19. En design, il ne faut rien rater sinon le projet devenu produit est mort né…
    Gabriele Chiaveest un très bon designer mais le référent mortifère, le packaging ecolo mortifere et la com ont pratiquement tué un concept basé sur la répétition dans tous les sens du terme… et sur l’innovation
    [img]http://ld-design.fr/wp-content/uploads/2012/10/ooooo.jpg[/img]

  20. Cherie, passe moi le sel et passe moi aussi ton collier de nos noces de porcelaine, j’ai besoin d’un dessous de plat…designers anglais .Adam & Harborth pour un genial editeur allemand Konstantin Slawinski

    …suivant un principe Alessi inventé par un expert en com comme moi mais dont la traduction design avait un problème de lisibilité

  21. « Les tiroirs du meuble de la création humaine n’ont pas de fonds même si certains utilisent des fonds de tiroirs » Prof Z…
    Je n’ai rien contre les createurs de bijouterie qui font du design d’objet, de luminaire, de meuble…
    Un distributeurs d’objets de design m’a dit un jour pendant le designers days: « je n’en ai rien à faire du design et des designers, je fais des objets d’architecte. ». Starck est entré chez Alessi parce qu’on le croyait architecte. Alberto Alessi, le roi du design management, fait d’ailleurs souvent des bijoux de cuisine en acier 18/10

    [img]http://www.designers-avenue.com/images/perle%20dessous%20plat%20slawinski%20art%20de%20table%20design.jpg[/img]

  22. Les Beaux Zarts par Prof Z.
    … ce n’est pas ainsi que je serais Lagerfeld ou Grcic ou Putman.
    En design d’auteur, il faut être un objecteur, un novateur, un primeur 😆 et non un creatif me too… qui repete les principes de creation comme un petit prof des beaux zarts…

    [img]http://theworkersclub.com.au/wp-content/uploads/2010/12/exhibitions2.jpg[/img]

  23. Je n’ai rien contre le principe de repetition…
    Le design est un jeu: en 2 mn je peux faire un tapis/ tapie, un canapé pour joueur virtuel de foot
    [img]http://s3images.coroflot.com/user_files/individual_files/original_362872_XgHrm_UyKnyIL_t4iBiid6EiF.jpg[/img]
    « La répétition est une chose fabuleuse. Vous pouvez utiliser à peu près n’importe quoi dans votre design – les couleurs, les formes les plus bizarres , – si vous lier ensemble par des éléments répétitifs. Il donne à votre lenteur de la composition, qui est une clé pour faire quelque chose qui semble cohérent.
    Permet de jeter un oeil à un exemple qui utilise la répétition d’une manière simple pour un grand effet. Cet anneau par Nora Rochel est couvert dans de multiples perles d’argent, variant légèrement en taille. Quel résultat fabuleusement tactile! Non seulement il crée une surface visuelle unifiée, mais quand quelque chose est recouvert d’éléments de même taille et de forme (ou motif), l’effet global est l’une des texture. » texte à propos de nora rochel
    [img]http://tractorgirl.com.au/wp-content/uploads/2012/08/repetition-nora-rocheldotde-ring.jpg[/img]

  24. Je ne dis pas chapeau à tout ce qui est imprimé en 3D
    [img]http://www.fitting-room.be/wp-content/uploads/2012/04/mgx-pompilio.jpg[/img]

  25. Je n’avais pas bon plus la lampe faite pour l’expo de Patrick Jouin au centre Pompidou
    [img]http://img.gawkerassets.com/img/17xavbuu25y3njpg/original.jpg[/img]

  26. Selvaggia Armani peut bien mettre les pieds dans le graphisme, la bijouterie, les tissus,la deco intérieure… mais si elle met les pieds dans le design, de meuble de luminaire, elle ne rentrera pas dans l’histoire que je connais presque par cœur ( du moins pour l’instant) mais cela n’a rien à voir avec le fait d’être dans la presse, dans les boutiques et dans les listing des attachés de presse

  27. Close up
    [img]http://www.jewelleryscape.it/wp-content/uploads/2013/06/bijouets.jpg[/img]

  28. Je ne suis commentateur de mode et encore moins d’accesoire mais je trouve ses bijoux en polyamide fritté interesants…
    [img]https://sphotos-a.xx.fbcdn.net/hphotos-ash3/9383_534730396563697_1185713402_n.jpg[/img]

  29. La repetition du motif ad libitum, c’est pas ma tasse de thé….
    [img]http://dlcache.com/thumbs/f4a/selvaggiaarmani.com.gif[/img]

  30. @juju
    tu de Parigi ou de montauban?
    Tu as raison, je suis entièrement d’accord avec toi le mot anglais est cute…C’est propre; C’est décoratif , rien à dire….Mais nous n’avons pas le même dieu du design…. Tout cela est trop à la manière de. On prend une idée là on la place dans une autre typologie…
    Le tabouret de Jouin Janvier est impossible pae une autre technique…
    Je dis simplement que cette technique, ce process n’est pas necessaire pour ce type de dessin à boulles, à billes, à bulles et pour une parie des autres… je nn’ai rien selvaggia armani, ni contre exnovo

  31. @prof z

    Personnelment, je trouve les création de Selvaggia adorables!

    Si vous voulez salir .exnovo, vous pouvez le faire, meme si je ne comprends pas le pourquoi! mais vous ne pouvez pas penser que un produit est « de qualité » seulement parce qu’il a une marque bien connue …….

  32. « Selvaggia Armani » design n’a aucune notoriété ( moins de 1000 occurences)
    Les recettes du succès : une belle histoire, du spectaculaire, une gueule, un nom, une marque ou un non facile à memoriser et à écrire
    Marcus Avovnen a tout cela ou presque….
    Dans cette expo Mise en oeuvre par le duo sismo son moulin a poivre et coincé entre Lehanneur , Radi designer du temps de colucci et Ettore Sottsas

    [img]http://www.mathieulehanneur.fr/blog/wp-content/uploads/2011/03/Sevres-mise-en-oeuvre-T.jpg[/img]

  33. Le designer suédois Marcus Avronen m’a fait forte impression
    Le dandelion de Marcus Avronen pour Ikea fera le même effet
    [img]http://imalbum.aufeminin.com/album/D20100727/691727_R8Z6CDKXUJ2Q1HULU5PRLJ7M5LWTPO_luminaire-ikea-jpg_H150121_L.jpg[/img][img]http://sverigesradio.se/diverse/appdata/isidor/images/news_images/2160/901231_366_223.jpg[/img]

  34. Le design en questions ? et en exclamations !
    En temps que designer , je me pose les questions suivantes:
    Quelle est la matière la plus juste pour l’usage container à fruits? Le polyamide?
    Quelle est le process la plus juste pour le fabriquer? impression 3D ?
    Un container à fruits est il un produit juste pour conserver les fruits?
    Quelle est la forme la plus juste pour cette usage?[img]http://travail-independant.biz/wp-content/uploads/questions1.jpg[/img]

  35. C’est autrement plus complexe comme chef d’oeuvre de l’ego design . J’aurais aimé qu’il soit co-signé par le chef de projet Laurent Janvier , dont la photothèque est très limitée (ici diplôme Ensci)

    [img]http://www.spotd.it/images/interviews/09_jouin-03.jpg[/img][img]http://www.ensci.com/uploads/pics/ensci_diplome_janvier_1.jpg[/img]

  36. La team Jouin + son bras droit Ensci Janvier (cela ne s’invente pas) était bien plus créatif. L’ex bras droit de STARck s’est même fait MOMAfié avec ce chef d’œuvre…. Belle STARtégie de validation
    [img]http://media.designerpages.com/otto/wp-content/blogs.dir/2/files/2010/11/jouin1.jpg[/img]

  37. Tout cela c’est des recettes de styliste ou des déclinaisons du studio en roue libre ou des faiblesses en charrette, pas du design

  38. ex novo ? ex voto ?
    Comme je suis un ex-designer, un ex marketeur, un ex communicant, un ex communiant, je peux jouer entre ex novo et ex voto…
    Même Jaime Hayon qui est un remarquable dessinateur n’est pas toujours au sommet de son art design
    [img]http://image.architonic.com/img_pro2-1/114/5990/bubbles-bianco-e-platino-b.jpg[/img]
    Mais acheter cela imprimé en plastique cela me laisse de marbre

  39. Questionnement: Est ce que j’ai une image projetée , une figure de designer a faire la révolution, un vocabulaire et une grammaire formelle à faire la revolution? Tout cela me laisse d’acier comme ce fauteuil d’Hutten pour les richards de Suisse.. Il a du buller…
    [img]http://www.artdeco.fr/blog/images/cloud-chair-richard-hutten.jpg[/img]
    … ou dois je deposer ces rerecréations en ex voto sur ce travail plus iconique du même Richard de Hollande…
    [img]http://2.design-milk.com/images/2007/MM/2416767794_8c8773dd97_o.jpg[/img]

  40. Le design des coupes à petites boules se nomme Selvaggia_Armani, un prénom et un nom que l’on oublie pas quand on sait que Selvaggia veut dire Sauvage en italien.. Comme je vis dans le sud , je suis de plus en plus boulistes de billes de melon de Cavaillon et tout cela ne m’impressionne pas vraiment et aurait tendance à me mettre en boole…
    [img]http://www.selvaggiaarmani.com/img/selvaggia_armani.jpg[/img]