Une fois de plus en provenance d’Italie, le designer Giuseppe Vigano nous propose sa libre interprétation de la bibliothèque moderne. Objet de tous les fantasmes, les étagères bibliothèques voient depuis quelques temps un nombre incalculable de créations toutes plus étonnantes les unes que les autres.
Cela remettra peut-être du monde à la lecture… Bibliothèque, élément de déco à part entière, mais faut-il être lecteur obligatoirement ? Le livre comme simple décoration ? Une dérive étonnante et un paradoxe improbable d’utiliser un élément sans l’ouvrir alors que le plus important est bien sur son contenu…
Site de la marque éditrice : Saba Italia
armoire salon design rayonnage
bibliothèque
bibliothèque asymétrique
bibliothèque blanche design
bibliothèque etagere
bibliotheque jens baumann achat
bibliothèque vigano giuseppe vigano
construire une etagere en bois
Design
design bibliothèque
etagere pour livre moderne
femme et bibliotheque
Giuseppe Vigano
ideé de bibliothèque
meuble de lecture design
mouvement design
plan pour étagères bibliothèque
rangement
structure métallique arbre
vente concept angerichtet caspar huckfeldt
À propos de l'auteur
Vincent - Blog Esprit Design
Laisser un commentaire
Dans le même rayon
Banc Sqoosh par Creativeans
Concours packaging de Montres par Gainerie 91
Garde-robe modulaire par Matthias Ries
Contour crafting où comment imprimer sa maison en 3D
Circo Minimo œuvre de marbre par Gianluca Gimini
Interview : Kim x Gensapa, gagnants de l’Emerging Talent Award 2016
Flashback Design 118
Flashback Design 88
On voit que Giuseppe Vigano livre un projet et de délivre comme disait un psychanalyste à propos de l’écriture de son livre. Il sort du formalisme italien de faiseur de meubles,de l’esthetique lisse,droite et lisse qui fait que quand on prend un catalogue de design italien, on a souvent l’impression que c’est toujours le même meuble, toujours le même designer… il y a beaucoup d’exceptions dans l’histoire du design italien….
Comme je suis souvent d’accord avec les critiques de Jonathan Shepherd, d’Emmanuel Chaussade, d’Elodie Palasse, ils pourraient sans doute nous donner leur avis et conseils sur Parsy Debons
Comme cette creation des rennois Parsy Debons est en coherence avec l’humour architectural des architectes de vitrahaus/ house Herzog & de Meuron, je fais un petit name dropping à Hanns-Peter Cohn, Manfred Meier, Eckart Maise,
Patrick Guntzburger, et bien sûr à Rolf Fehlbaum … et à Marcus Fairs de Dezeen
http://www.crdecoration.com/blog-decoration/wp-content/uploads/2010/03/vitrahaus-10.jpg
Et les designers français me dirait vous?
La collapsed bookcase de Parsy Debons design un duo de designers de Rennes mériterait un storytelling et une litterature à la hauteur d’un projet digne de Art Basel et de Eindhoven …
http://www.kostar.fr/tete_de_serie/saison_2/K9/parsy_de_bons.html
La brillante école de design allemande hfg-karlsruhe dont le resteur est le Prof. Dr. Peter Sloterdijk ,un brillant philosophe de reputation internationale, a mis au point un programme d’edition et de distrib KKAARRLLS qui a exposé à Milan cette bibliothèque destructuré au corps de poulpe…
Ils vont continuer leur route ambitieuse avec Maier, Bless, Aisslinguer et Diez comme prof… ensci, ecal rac et eindhoven vont vite avoir un concurrent.
http://www.kkaarrlls.com/index.php?feature=editions,zinfandel
En dehors des qualifications de type aux lignes graphiques , j’ai trouvé dans nocot la notion de « dramatism » qui pourrait se rapporter à la première image
de catastrophe du WTC de NYC et du ground zero…de pan culturel d’une culture qui s’oppose à une autre. La violence étant l’échec de l’humanisme issu de la république des lettres. Ce projet ne manque pas de souffle dans tous les sens du terme . Ma deuxième image traduit la force du vent, donc l’action d’un élément naturel à travers une vision numérisée appliquée à une entreprise et un materiau historique ( Front design)… Par contre le stylisme de la photo est médiocre… Pour placer cette bibliothèque, il faut en grand pan de mur
La deuxième image qui me vient en voyant ce meuble….
http://www.stilsucht.de/images/04-2010/moooi-blown-away-vase-2.jpg
La première image qui me vient en voyant ce meuble….
http://pumabydesign001.files.wordpress.com/2010/05/ground-zero-september_11_ground_zero.jpg
Alors que le livre est condamné selon certains experts mais pas pour d’autres, je reçois beaucoup de projets de Bib mais aussi de montre également condamnées à terme…
Ma réponse est toujours la même:
Prof Z « ta vision du livre, de la culture peut m’intéresser ou ta vison du temps alors raconte »….
Jeune designer : »hum, c’est à dire oui bien dans un sens je veux dire,….. des reponses Oraitesque de futur anges vides sans messages. »
Prof Z : »Ton collage, ton morphing, ton bidouillage numerique d’un outil qui peut proposer un nombre incalculable de proposition je m’en balance »….