Quentin de Coster, jeune designer belges talentueux revient sur BED afin de nous présenter ARGAND, sa toute nouvelle création lumineuse, réinterprétation de la traditionnelle lampe à huile.
Laiton, LED, or rosé, la lampe à huile s’éloigne mais par son mécanisme de variation d’intensité lumineuse replace la filiation au cœur de sa réflexion. Bon je sais pas si je suis bien claire, simplement le système permettant de remonter la mèche est ici identique sauf que le tout est remplacé par une barre de LED.
« Inspirée des lampes à huile du dix-huitième siècle, ARGAND permet de moduler l’intensité de la lumière avec poésie en fonction des besoins. L’objet est composé d’un pied en laiton couvert d’or rose, d’un module LED et d’une bonbonne en verre borosilicate. Cette lampe de table contemporaine revisite le mécanisme de monte-mèche en remplaçant cette dernière par un tube en verre intégrant trois bandes LED.
Lorsqu’on actionne la molette, une crémaillère dévoile ou masque le tube lumineux mobile. Le nom ARGAND fait référence au physicien suisse Ami Argand qui inventa en 1783 le bec à double courant d’air et mèche cylindrique.«
Merci à Quentin pour cette présentation et visuels inédits.
Plus d’informations sur le designer : Quentin de Coster (Retrouver ses articles)
crédits photos : © Stéphanie Derouaux
C’EST UNE GRILLE DE LECTURE… BOUROULLEC + D’OR Jean François. Faire du design c’est choisir une typologie, une forme, des matières, des usages….Les très influents Bouroullec ayant fait lighthouse à la demande d’ une société anglaise de luxe pour happy few Established ans sons avec le verrier venitien Venini , Quentin de Coster y a introduit d’autres valeurs de réassurance par le nom , le référent , le storytelling et par la matière plus utilisé en bijouterie qu’en ameublement sauf par Jean François D’ OR pour des poignées de porte. Il a aussi donner une meilleure stabilité…
Le nouveau Bouroullec du design belge ?
NEW BRITISH DESIGN? @ Martin Napoleoni @ Maxence Boisseau Je trouve qu’il est plus dans une partie de l’eco systeme american new britain british qui se caractérise par l’usage du laiton à tour de brass…. et des valeurs de reassurance. Par ailleurs les valeurs d’innovation me semblent un peu mince ou si peu lisible ….Je trouve également qu’il ne developpe aucun vocabulaire formel, et en passant à la grammaire artistique que les volumes sont mal equilibrés. Le dessin du verre sur mesure aurait pu être plus personnel . Le Benjamin Hubert du design belge est au début de son chemin.J’ai soutenu son presse citron Citrange avant qu’il ne soir edité et en prévoyant qu’il le serait par RoyalVBK. Aujoursd’hui CITRANGE est entré à Art Institute’s permanent Architecture & Design collection de Chicago.
@ Maxence J’aurais opté pour des photos d’attribution car pour attribuer ce projet à Quentin il faut se lever de bonne heure… idem pour sa poignée de porte. Or il a l’ambition d’être un designer auteur puisqu’il se positionne artiste qui par définition est un auteut.PS La photos d’attribution consiste souvent à jouer avec son projet …. et avec son meilleur profil.Certains designers qui se presentent comme des anti STAR… ( pourquoi une chaise de plus) n’ont pas oublier les leçons de Philippe STAR…
Il faut des visuels dans l’obscurité pour se rendre compte du changement d’intensité. Là on imagine
ESPRIT DESIGN DU TEMPS :LES VALEURS DE REASSURANCE….Ce projet me fait penser à l’esprit design de Marcel Wanders, BLO , lampe de table pour Flos, independemment des matériaux moins luxueux ( acier inoxydable poli, plexiglas.).. Mais comme dirait Phillipe Nigro , les materiaux choisis dépendent aussi de l’editeur. Pour cette lampe de 2001 il fallait souffler pour l’éteindre, pour celle ci il faut remonter la mèche avec une molette…http://www.marcelwanders.com/media/165638/11_prod_blo_image2.jpgaudrey for vervloet
TOUT PROJET OUVRE DES PORTES MENTALES…. AUDREY ARGAND…. Je me considère comme un door opener democratique pour plagier Philippe STAR.. qui m’a ouvert des portes mentales. Je dois dire que je ne connaissait pas l’or rose. Ce projet Audrey de Jean François D’or, de Loudor design chez Vervloet a probablement ouvert une des portes mentales du projet Argand lampe à poser de Quentin de coster d’autant qu’il a fait aussi une poignée et que la base est fabriqué par Vervloet
JE SUIS FACTUEL: TOP MODELE DE LUXE Faire présenter son projet de diplôme à la Cambre par un top Model, c’est top: Tatiana Silva Braga Tavares, Ex Miss Belgique presentatrice télé en Belgique et en France …Visiblement certains s’interessent plus au dessin et modèle du prototype de lampe…TU VEUX SAVOIR QUOI ?MENSURATIONS: W 15 x D15 x H35MATERIAUX ? Laiton recouvert d’or rose (Le laiton contient 90 % de cuivre et 10 % de zinc, mais il peut contenir du plomb,de l’étain, du nickel, du chrome et du magnésium. il est recouvert d’or rose qui est normalement composé de 75 % d’or, de 5 % d’argent et de 20 % de cuivre.. FABRICANTS DES COMPOSANTS ?#Materialise #MaisonVervloet #Technifutur #Sirris #Mertens #Osram #LED #TechnoCampus #Pierreglas #BeMakeUp #Polisousa #UpMarket https://fbcdn-sphotos-d-a.akamaihd.net/hphotos-ak-prn2/t1.0-9/p173x172/10411846_908840315809684_7274635839267684492_n.jpg