Francis Chabloz, jeune designer Suisse nous présente sa dernière création baptisée Mirage III, création directement inspirée par l’univers aéronautique.
Une création réalisée pour l’exposition Almost White présentée à Lausanne à la galerie d'(A) Lausanne.
Francis Chabloz permet aux grands enfants un retour aux fondamentaux, maquettes et univers aéronautique faisant rêver une grande majorité d’entre nous. Une véritable suspension à réaliser telle une maquette, prête à décoller où les réacteurs sont matérialisés par un système de LED.
Spécialiste du luminaire « insolite« , je ne pouvais passer à côté de la suspension Shark, véritable trophée de pêche miraculeuse ou lumineuse.
Sa bio :
« Francis Chabloz, un design d’exception(s) au quotidien.
D’abord travailler le bois, le saisir et le penser dans toutes ses applications, ses textures et ses nuances; désigner des formes en designant sans savoir encore qu’on est designer.
Francis Chabloz a commencé par être ébéniste, hédoniste aussi – c’est important pour la suite – avant de se lancer dans une formation de designer industriel à l’ECAL qu’il a terminée avec élan en 2006 – c’est aussi important pour la suite.
En cours d’études, il glane plusieurs prix,laisse son esprit curieux cueillir ce qui l’inspire et fertilise ses réseaux. S’il privilégie la conception d’objets, il aime également se lancer des défis et faire fructifier le terreau de designers dont il provient : en 2008 il ouvre son bureau de design industriel à Lausanne et devient product manager pour la Galerie Ormond Contemporary Editions sàrl à Genève dont une des missions est de produire des éditions en série limitée de mobilier contemporain.
Hédonisme, élan mais aussi efficacité, humour et tradition réactivée sont les moteurs qui alimentent son travail. Qu’il s’empare des arts de la table, Francis Chabloz met au point « Un dîner entre amis », ou comment revisiter malicieusement les incontournables couverts, assiettes et tablier de la mise en scène d’un repas.
Mais encore, pour le Salon du Meuble 2009 de Milan, il présente une sainte-cène à sa façon : les tabourets « Fast » et la Table, autres constantes occidentales du repas pris ensemble, inspirés d’une tradition ancienne de la ceinture de table deviennent entre les mains du jeune designer une tablée amovible, démontable et ajustable selon le nombre de convives.
Surplombant « Un dîner entre amis » toutes leds dehors, le Shark de Francis Chabloz devient un lustre tout droit sorti d’une version bling-bling des « Dents de la mer ». Ne pas se prendre au sérieux au même titre que penser les objets du quotidien comme des bouquets et des vecteurs de sens mais aussi ramener toute création à une fonctionnalité nouvelle et nécessaire. » (Florence Grivel)
Plus d’informations sur le designer : Francis Chabloz
via (Bravo à Flo pour sa rapidité)
LIEN BELGE SUISSE ET HOLLANDAIS Bram Burger a et Stijn van der Vleuten de la DAE Eindhoven…https://s-media-cache-ak0.pinimg.com/736x/13/e2/a1/13e2a1e030080379abc35a8b1ac42df8.jpg
Le marketing du design de luxe est une horlogerie suisse…
« Il s’agit d’une galerie spécialisée dans l’édition, la vente et la distribution d’objets de design contemporain en série limitée. L’enseigne, qu’il a ouverte avec Francis Chabloz, un designer lausannois issu de l’ECAL, propose actuellement des sièges (chaises et fauteuils) réalisés par Richard Hutten, un artiste hollandais réputé pour son design minimaliste très ludique.
Avec Ormond Contemporary Editions, le duo veut promouvoir la création dans le design, représentée tant par les grands noms du genre que par les nouveaux talents. Expérimentation, qualité et innovation sont les maîtres mots de leur projet.
Avant de s’engager dans l’aventure de cette galerie, Frédéric Ormond a oeuvré dans le domaine de l’horlogerie de luxe. C’est dans le cadre de ses activités de sales manager chez La Montre Hermès qu’il a rencontré Francis Chabloz. »
Secret de design ?
On peut se poser la question du rôle de Francis Chabloz , designer ex Ecal en production et Frédéric Ormond en promotion en liaison avec Stephane Parmentier ….
Francis Chabloz
[img]http://put.edidomus.it/domus/binaries/imagedata/big_382224_6067_3294.jpg[/img]
Stephane Parmentier
[img]http://www.plastolux.com/blog/ormand1.jpg[/img]
[img]http://graphics8.nytimes.com/images/2013/06/07/t-magazine/07corbusier-moroz/07corbusier-moroz-tmagArticle.jpg[/img]
A Marseille 2 requins du design art biz attaquent le Corbiusier : 100000 citations
DIEU EST DANS LES DETAILS Chabloz
[img]http://put.edidomus.it/domus/binaries/imagedata/big_382224_6067_3294.jpg[/img]
detail du projet beltable-marcin-pogorzelski http://plusmood.com/2012/12/the-beltable-marcin-pogorzelski/
Marcin Pogorzelski beltable Francis-Chabloz, son studio labelobjet
[img]http://mocoloco.com/fresh2/assets_c/2012/12/beltable_table_marcin-thumb-255xauto-49120.jpg[/img]
Qui copie qui? Francis-Chabloz VS Marcin Pogorzelski
Francis-Chabloz New-Fast-design
[img]http://www.larevuedudesign.com/wp-content/uploads/2010/11/Espaces-comtemporains-Les-Liens-du-design-System-New-Fast-design-Francis-Chabloz.jpg[/img]
Marcin Pogorzelski : belTable
Designer industriel ou designer plasticien ?
[img]http://www.pierrecharpin.com/img/_sucriers.jpg[/img]
J’ADOOORE LA POSTURE DU DESIGNER PLASTICIEN
http://www.blog-espritdesign.com/artiste-designer/design/mon-metier-designer-plasticien-par-francois-mangeol-8722
Designer industriel Normal ou « dutcherie » de designer plasticien ?
[img]http://www.paris-art.com/img/oeuvre/parisart-15-08-02-20-GChallier-Ding-04G-55688.jpg[/img]
Je suis pour une valorisation de l’innovation dans le design en France… et « sa monstration » comme on dit à design au banc (double bang 😆 )du VIA + Centre Pompidou…. un autre mirage …
[img]http://www.stima.be/sites/default/files/design-driven%20innovation.jpg[/img]
Un autre mirage du design?
Paper Plane Coffee Table par Lorraine Brennan qui a étudié M.A. Central Saint Martins, Consumerism & Discretionary Spending in the Luxury Goods Market
Francis Chabloz devrait se faire faire la tête par Xavier Veilhan a moins que cela ne soit déjà fait
Veilhan, Xavier – Blind Sculpture (Head), Jean Nouvel[img]http://www.perrotin.com/FM_WEB/oeuvre/photo/Xavier_Veilhan2/xavier-veilhan-16675_1.jpg?=19700101013332[/img]
[img]http://www.mascontext.com/wp-content/uploads/2012/06/14_getting_graphic_01.jpg[/img]
VOUS POUVEZ DONC METTRE A LA CORBEILLE LA DEFINITION DU DESIGN de WIKIMEDIA et dans le site de la cite du design, la typologie des metiers du design
http://fr.wikipedia.org/wiki/Design
http://www.citedudesign.com/fr/entreprises/030812-les-metiers-du-design
Cordula Kehrer, Le Bin Bow
http://www.thetrendygirl.net/cms/uploads/2011/06/the-bow-bin-by-cordula-kehrer-01.jpg
POUR UNE TYPOLOGIE DES METIERS DE DESIGNERS Chabloz VS Zorzenoni
J’ai travaillé souvent sur des typologies
Francis Chabloz fait le grand ecart entre la production des series limitées de designers connus pour une galerie genevoise, la monstration de « ses » monstres en galeries et la « creation » de système de construction pour « éditeur…
Ce qui le rapproche de Matteo Zorzenoni responsable de la production de Jaime Hayon.. avec une creation personnelle…
La difference est que l’on sait ce que fait Matteo Zorzenoni
et que pour Francis Chabloz , on est dans le flou dit » direction artistique », production ?, co-production, co-direction?co -creation?…
http://www.blog-espritdesign.com/deco/luminaire/matteo-zorzenoni-le-design-est-tout-un-art-9057#comment-22040
A PART CELA J’ADOOORE L’ECAL DE PIERRE KELLER, C’EST UNE BELLE CARTE DE VISITE…
On ne valide pas une carrière avec uniquement la carte de l’école, même grande,( habitude bien française), ni d’avoir été, comme une autre designer fille de…. , à RCA sous la direction de RON ARAD dans tous les communiqués de presse…C’est marrant personne ne se revendique de Pierre Keller…
[img]http://www.labelobjet.com/platform/wp-content/gallery/ecal-success/cover-ecal-success.jpg[/img]
TOUT CECI POUR REPONDRE A FRANCIS CHABROZ DONT LE DESSEIN EST DE FAIRE PARLER DE LUI, DE FAIRE DECOLLER SA NOTORIETE ET DE » SES » PROJETS « SI GENIAUX »…. POUR L’INSTANT C’EST JUSTE UN MIRAGE, UN REQUIN TROP VEILHAN ET UN FIL D’ARIANE VERS DIANE( STEVERLYNCK )….
26.07.2012 22:06
@ Prof Z
« Contrairement à ce que vous prétendez, je n’ai pas été vendre mon projet à Danese, mais c’est eux qui sont venus me chercher …Ensuite, si le projet de Tabouret Tight par Diane Steverlynck est si génial, pourquoi n’est-elle pas éditée chez Danese ? Je travaille sur des systèmes principalement et c’est ce qui fait la force de ce projet par rapport à celui de Diane Steverlynck…. un système d’assemblage permet de faire plusieurs types d’objets et non un seul….Enfin, chacun de ces projets a une histoire, car en tant que designer, si je n’ai rien à apporter et surtout dessiner, je crois que je peux changer de métier !
Et je préfères faire les objets plutôt que d’en parler, ça évite de se faire piquer des bonnes idées ( nom de marques etc,… ) par des éditeurs français ou italiens peu scrupuleux….A bon entendeur »
VOILA LE DESSIN
[img]http://www.swissinfo.ch/media/cms/images/null/2004/08/sriimg20040809_5132738_0.jpg[/img]
Donc tout cela est une carte d’identité d’étudiant pour Coroflot , il y en a 20000000
VOILA C’EST SIMPLE….. TOUT OU PRESQUE
Dessin de Chabroz
[img]http://www.japandesign.ne.jp/en/COMPE/report/dada_sa2004/09.html[/img] Photo visage de Chabroz
[img]http://profile.ak.fbcdn.net/hprofile-ak-snc4/572792_834539509_2078520680_n.jpg[/img]
CECI EST IL UN METIER A GEOMETRIE VARIABLE OU UN MIRAGE?
Francis chabloz (ex Ecal) se qualifie à Genève de product manager, de manager produits , de Creative director. D’autres à Paris comme Arnaud Lapierre,(ex Ensci) de designer stratégique de Jean Nouvel
[img]http://www.unitheque.com/UploadFile/CouvertureL/E/9782817601687-metiers-creation-design_g.gif[/img][img]http://www.blog-espritdesign.com/wp-content/uploads/2010/09/guide-pratique-du-metier-de-designer-01.jpg[/img]
Adrien Guerin ‘Ex Ensci)est l’un des rare à être très précis dans son job pour le studio Massaud
http://cargocollective.com/adrienguerin/Studio-Massaud
« Ma mission a principalement consisté à développer et concrétiser les avant-projets dessinés par Jean-Marie Massaud. Les plusieurs dizaines d’aller-retour entre mon développement 3D et ses retouches papiers m’ont permis d’acquérir avec le temps une justesse dans le dessin, d’assimiler la signature esthétique du créateur et de gagner en autonomie tout au long de cette expérience.
Ce projet, à travers ces deux images résume avec justesse le travail de développement technique et d’assimilation de l’intention esthétique du créateur qui m’a été demandé en tant qu’assistant.
A gauche, la simplicité du geste de va et vient aléatoire et maitrisé du croquis de Jean-Marie Massaud représentant le piétement d’une table. A droite, la complexité technique et esthétique de la table. Le piètement tubulaire composé de plusieurs éléments en Y enchevêtrés doivent à la fois offrir une stabilité au plateau, ainsi qu’une harmonie visuelle des espaces entre les pleins et les vides de l’ensemble de la structure.
Par la suite, Jean Marie Massaud me confia la conception des piétements d’une chaise de salon pour Arper, dérivée d’un fauteuil en porte à faux qui connu un grand succès auprès de l’éditeur. Mon travail consista donc à réaliser un piètement élégant qui sublime la coque existante. Le défi fut pour moi réussi. L’échange avec le designer a été bref. Je commençais donc à assimiler la justesse des formes et des proportions dans la conception des projets.
Les projets qui m’étaient confiés nécessitaient toujours de trouver un équilibre entre la mise en œuvre technique et l’évocation d’un univers sensible.
Aussi, je continuais à me perfectionner dans le dessin des formes et des structures aléatoires à travers le développement d’un fauteuil, nommé Ad-Hoc, pour Viccarbe. En effet, l’aléatoire peut se penser et se composer afin de devenir agréable à l’œil. Tout comme les éléments de la nature, le désordre et complexité apparentes peuvent cacher une organisation minutieuse à la fois fonctionnelle et structurelle, esthétique et équilibrée.
Retouche du prototype « Outline » Cappellini
Participation à la réalisation des « Green Colonny » pour la Scénographie de l’exposition du Studio Massaud au Via
[img]http://payload.cargocollective.com/1/0/7291/70503/00.jpg[/img]
QUESTION/REPONSE A NOTRE EXPERT:LE MIRAGE DU DESIGN SUISSE ?
[img]http://www.consultor.fr/images/stories/consultant-analyse-strategique.jpg[/img]
RADIO SUISSE DESIGN
Juriste et historien d’art de formation, ce Genevois vient de lancer Ormond Contemporary Editions est interviewé par RTS , pas un mot sur chabloz
http://www.rts.ch/la-1ere/programmes/culture-club/357666-culture-club-16-12-2008.html?f=player/popup
Frédéric Ormond et Francis Chabloz. [img]http://www.rts.ch/2010/05/21/12/07/357668.image?w=200&h=150[/img]
OU SI HUTTEN A JUSTE PONDU UN MN SKETCHE [img]http://4.bp.blogspot.com/_NoyEcl9x41M/SowP-ZowwcI/AAAAAAAAAgE/IDjzRVOhOWI/s320/07_29.jpg[/img]
POOL CHABROZ HUTTEN
Je me demande si francis chabloz à pondu cela pour sa galerie avec Richard Hutten et s’ils ont travaillé en pool
[img]http://deco-design.biz/wp-content/cloud-chair-by-richard-hutten-blog-design-decoration.jpg[/img]
Quid de l’origine? Qui de la poule ou de l’œuf ? Propriété intellectuelle et paternité de projet… that’s the question!
DESIGNER A LA REMORQUE DES AUTRES DESIGNERS…
Comme écrit Pierre Doze, auteur et prof à l’ESAD de Stasbourg » assemblages, hybridation, emprunts, citations, copie….. il n’y a aucune distinction sur le terrain de la création entre l’innocence et l’immoralité »
[img]http://0.tqn.com/d/autorepair/1/0/V/5/-/-/strap-pulling.jpg[/img]
Voila reposée la question de la frontière entre l’art et design posée entre Sol Lewitt et Ron Gilad….. et ici avec une flopée d’artistes et des designers border line
http://www.blog-espritdesign.com/mobilier/design-sans-strategie-devient-il-de-lart-10663
Autres projets bandes suisses par zmik
[img]http://www.zmik.ch/assets/images/25_images/01_ido.jpg[/img]
par Nicola Enrico Stäubli dont le pseudo Nicola from Bern,
[img]http://s3files.core77.com/blog/images/0nicola02.jpg[/img]
LES BANDES SPANSET POUR LES PRIX FÉDÉRAUX SUISSE DE DESIGN 2010
En collaboration avec l’OFC, le Museum für Gestaltung Zürich montre, dans une exposition commune, les objets primés des jeunes designers et ceux des designers connus. La scénographie est signée Nicolas Le Moigne de Lausanne qui a choisi pour leitmotiv visuel les sangles SpanSet: elles lui servent à fixer les vitrines des objets ou les panneaux aux colonnes, mais aussi à créer un système de balisage dans la salle.
http://www.abitare.it/it/highlights/federal-design-awards-2010/
[img]http://www.nicolaslemoigne.ch/nlmblog/files/PrixFederauxDesign_Zurich_Novembre2010.jpg
[/img][img]http://www.abitare.it/it/wp-content/uploads/2010/12/Exhibition2_Gal700px.jpg[/img]
Nicolas Le Moigne , designer bien connu de BEd design devant ses proto et produits
[img]http://bewaremag.com/wp-content/uploads/2011/03/lemoigne1.png[/img]
[img]http://www.sports.fr/images/201230/fed-sp.jpg[/img]
QUEL EST LA NATURE DU LIEN, DU PARTENARIAT AVEC LA SOCIETE SPANSET, spécialiste suédois des sangles de levage, d’arrimage ou avec sa filiale suisse?
Ses spécialistes, ses bureaux d’études ont-ils contribué à la mise au point des prototypes?
[img]http://www.spanset.ch/fileadmin/user_upload/spanset.ch/images/_JKA2980-2.jpg[/img]
Pour répondre à francis chabloz « Et je préfères faire les objets plutôt que d’en parler, ça évite de se faire piquer des bonnes idées ( nom de marques etc,… ) par des éditeurs français ou italiens peu scrupuleux…. »
Le système du design n’est souvent qu’un système de marque ou de pseudo marque, de territoire ou de pseudo territoire, de notoriété souvent très assistée et de systèmes d’ attribution (c’est moi qui l’ai pensé,dessiné, conçu fait…. alors que souvent c’est du storytelling écrit par un autre, un journaliste par exemple)
Contrairement au sport, celui qui a le ruban rouge avec une médaille ( ici Federer) est celui qui tenait la raquette.
http://www.sports.fr/images/201230/fed-sp.jpg
CHABROZ,LE DIABLE OU DIEU EST-IL DANS LES DETAILS?
Face à une idée, à un concept, à un projet, à un proto, à un produit, à une source annoncée, à un référenciel, à une histoire racontée, la méthode que j’ai développée est basé sur l’enquête et sur l’observation du détail.
[img]http://www.darnna.com/phorum/file.php?8,file=17058,in_body_attachment=1[/img]
[img]http://www.tonatiuh.ch/visuals/commissions/028/03.jpg[/img]
« Le diable est dans les détails »
Il ne faut jamais négliger les détails car ils peuvent être source de désagréments importants.
Cette expression nous viendrait, dans la seconde moitié du XIXe siècle, de Friedrich Nietzsche qui, probablement parce qu’il ne parlait pas couramment le swahili, l’a exprimée en allemand « Der Teufel steckt im Detail »[1].
Même si le diable y est cité, point n’est besoin de discuter de l’éventuelle dimension religieuse ou philosophique de cette expression, car une chose est sûre et constamment vérifiée : il suffit parfois du moindre détail mal géré dans un vaste projet pour risquer de le faire complètement échouer.
Et, compris simplement, c’est bien ce que Nietzsche voulait dire, notre cher ami le diable étant ici considéré comme celui qui prendrait un malin plaisir à provoquer les nombreuses difficultés à même de faire capoter le projet ; il est toujours là, en embuscade, prêt à profiter de la moindre faiblesse pour en empêcher la bonne réalisation.
Une autre forme de détail pernicieux est, par exemple, la petite note de bas de page d’un contrat, écrite en tout petits caractères, note que personne ne lit avant de signer, alors que, pourtant, elle restreint fortement les cas d’applications décrits dans le document. Et ce n’est qu’une fois qu’on a besoin de faire appliquer les termes du contrat, qu’on nous met le nez sur ce petit détail en apparence insignifiant auquel on aurait pourtant dû porter beaucoup plus d’intérêt.Les non-dits, les imprécisions, les termes interprétables d’un document peuvent aussi être de ces fameux détails qui auront plus tard un effet « diabolique ».
On peut noter que la version opposée existe, formulée par d’autres (l’architecte Ludwig Mies van der Rohe , au moins) : « Gott steckt im Detail » ou « Dieu est dans les détails ». Cette fois l’expression signifie qu’une œuvre n’est accomplie et belle que grâce à la qualité de ses détails.
LA GUERRE DES COULEURS francis-chabloz VS Diane Steverlynck
Valeurs subjectives des contrastes de couleurs en lien avec l’éducation
à la paix:Dans près de la moitié des cas, l’édition contemporaine pour la jeunesse en Europe associe la violence guerrière au contraste du rouge et du noir. Michel Pastoureau a démontré comment, en Europe, le rouge, couleur préférée des hommes de l’Antiquité est devenu au fil des siècles une couleur péjorative et comment le bleu s’est imposé peu à peu à partir du Moyen Age comme la teinte favorite des Européens. «A partir du XIIIe siècle, [le bleu] commence à concurrencer le rouge comme couleur aristocratique et royale. Avec la Réforme protestante et les systèmes de valeurs qui en découlent, le bleu devient une couleur digne, une couleur morale, ce que n’est pas le rouge, son rival.» Ce changement explique la spécialisation actuelle du contraste intense rouge-noir-blanc dans la représentation de la guerre.
VOCABULAIRE COULEUR: VALEUR francis chabloz VS Diane Steverlynck
[img]http://couleursdesophie.free.fr/images/valeur.jpg[/img]
Elle désigne le degré de clarté ou d’obscurité d’une couleur.
Le jaune, après le blanc, est la couleur la plus claire.
Pour voir la valeur d’une couleur, il suffit de plisser les yeux…
Si vous ne voyez pas les valeurs en plissant les yeux… Imaginez ce que rendrait une photocopie en noir et blanc…
@ Francis.
DESIGN DE L’OFFRE ? DESIGN DE LA DEMANDE ?
Vous être dans le design de l’offre. Ce n’est pas un éditeur prestigieux mais hélas mal distribué qui vous a demandé de faire un projet . C’est un prototype exposé à Satellite qui a sans doute attiré l’attention d’un éditeur.
LA STATEGIE DU DESIGNER OBJET MARKETING ET COM
Je me souviens d’un éditeur encore plus prestigieux qui avait repéré un projet d’un jeune designer encore étudiant d’un pays dans lequel il voulait s’implanter. Le designer ne s’en est pas remis surtout quand il est sorti du catalogue….
LA STRATEGIE DU ONE SHOT VS STRATEGIE DE GAMME VS LA STAT2GIE DU TERRITOIRE
Diane Steverlynck me semble avoir fait une première conceptuelle mais au moins X erreurs stratégiques( choix de l’ éditeur , une seule forme, une seule typologie ).. Je le dis à tous les jeunes designers. Paul Menand peut se faire griller son concept Modeste.
LES PREDATEURS DE CONCEPT
Il y a des prédateurs de concepts dans toutes les écoles, dans tous les jury de concours et d’examen, chez presque tous les éditeurs. En effet l’idée, le concept est difficile à déposer et à défendre contrairemement à la forme et à l’invention et la marque
DESIGNER OU STORYTELLER SOPHISTE DE L’ECONOMIE DE L’ATTENTION SUPERFICIELLE
… »mes objets font parler d’eux et c’est tant mieux « chacun de ces projets a une histoire, » et « Et je préfères faire les objets plutôt que d’en parler »
» Ensuite, si le projet de Tabouret Tight par Diane Steverlynck est si génial, pourquoi n’est-elle pas éditée chez Danese ? »
Vous utilisez beaucoup de sophismes Voir wikipedia « ou d’arguments à logique fallacieuse pour duper volontairement, est un raisonnement qui cherche à apparaître comme rigoureux mais qui en réalité n’est pas valide au sens de la logique (quand bien même sa conclusion serait pourtant vraie). À l’inverse du paralogisme qui est une erreur involontaire dans un raisonnement, le sophisme est fallacieux : il est prononcé avec l’intention de tromper l’auditoire afin, par exemple, de prendre l’avantage dans une discussion. Souvent, les sophismes prennent l’apparence d’un syllogisme (qui repose sur des prémisses insuffisantes ou non-pertinentes ou qui procède par enthymème, etc.). Ils peuvent aussi s’appuyer sur d’autres mécanismes psychologiques jouant par exemple avec l’émotion de l’auditoire, l’ascendant social du locuteur (argument d’autorité) ou des biais cognitifs (comme l’oubli de la fréquence de base) »
DESIGNER OU PRODUCT MANAGER ?
Product manager de galerie est un métier que j’ignore. Beaucoup de galeries font appel à des prototypistes externes pour produire leurs pièces uniques ou series limitées sous le controle du designer auteur. Quel est votre rôle? quelles pièces avaient vous produite? dans quel contexte.
@ Prof Z
Merci pour tous ces commentaires, mes objets font parler d’eux et c’est tant mieux .
J’ai un ou deux rectificatifs à apporter cependant…
Contrairement à ce que vous prétendez, je n’ai pas été vendre mon projet à Danese, mais c’est eux qui sont venus me chercher …
Ensuite, si le projet de Tabouret Tight par Diane Steverlynck est si génial, pourquoi n’est-elle pas éditée chez Danese ?
Je travaille sur des systèmes principalement et c’est ce qui fait la force de ce projet par rapport à celui de Diane Steverlynck…. un système d’assemblage permet de faire plusieurs types d’objets et non un seul….
Enfin, chacun de ces projets a une histoire, car en tant que designer, si je n’ai rien à apporter et surtout dessiner, je crois que je peux changer de métier !
Et je préfères faire les objets plutôt que d’en parler, ça évite de se faire piquer des bonnes idées ( nom de marques etc,… ) par des éditeurs français ou italiens peu scrupuleux….
A bon entendeur
AAAAAHHHH AAAAAHHHH
[img]http://www.journaldesfemmes.com/people/encheres-sidaction/images/philippe-starck.jpg[/img]
BERSION CONtemporaine de ce machin lumineux moderne
[img]http://www.thegearshop.com.au/wp-content/uploads/2012/02/jet-plane-Light.jpg[/img]
COOL L’OMBRE…
http://www.cosmoligne.fr/wp-content/uploads/2009/09/lumengif.gif
…. DE LA MORT à 1200 km/h COOL LA PUB
EN VIDEO
http://www.youtube.com/watch?v=VJ9-1e7x7g0&feature=related
Waouw ce design est vraiment cool, il crée un reflet sympa sur le mur. C’est plus efficace et pratique d’avoir une lampe à LED, parce qu’elle économise de l’argent sur le long terme. De plus, on peut exprimer plus sa créativité avec ce type de lampe, comme en créant des designs uniques.
@antonio
Avec le numerique et internet, le design c’est de PI en PI (protection industrielle) sans oublier que l’on peut déposer un nom de projet ou de produit même si ce n’est pas une marque. (Je me suis fait piqué des noms que je donnais à la volée par un éditeur italien( je suis un as du naming branding) et des dessins et des concepts même en cours de design par un prof français lui même éditeur…. sans parler un éditeur français qui font retravailler un projet ou plutôt un concept par un studio international connu)
http://www.design-blog.info/index.php?post/2008/02/28/Proteger-la-creation
Et le vend à Danese Milano
CHABROZ UN GO FAST
[img]http://put.edidomus.it/domus/binaries/imagedata/big_382224_6067_3294.jpg[/img]
http://www.domusweb.it/en/news/fast-for-danese/
Francis Chabloz insiste toujours et encore sur la corde, le lien, le ruban….
[img]http://www.tonatiuh.ch/commission.php?id=036&visual=0[/img]
S »agit il d’un luminaire à ailettes de refroidissement ? 😆
« . Ce radiateur n’est pas simplement un émetteur de chaleur, il a vocation à redonner un foyer central à l’habitat, sans compter l’amélioration de son efficacité thermique par l’augmentation de sa surface de contact et l’utilisation du cuivre. » => pourquoi pas un radiateur volant 😆
Cela me fait penser au radiateur à ailettes de cuivre Gary Cooper de Lehanneur [img]http://madame.lefigaro.fr/sites/default/files/imagecache/image-diaporama-photo/2010/12/D4-Radiateur-aillettes-copie.jpg[/img]
@@antonio
Tu peux voir aussi Nicolas Minvieille ex marques Starck, prof, concultant qui a un blog stratégie et design plus ou moins lisible
http://www.admirabledesign.com/Nouvel-article,1921
@antonio
Philippe Starck a un bras droit juridique Philippe Couakrat,si bien que je n’ai jamais vu de copie de Starck.
Si tu es sûr de ton coup (et de son coût juridique et… médiatique), vois avec Laura (co-signataire du projet) et Alberto (éditeur), ils ont plus de moyens que toi mais aussi des moyens de te dissuader….
Ici je suis sur un autre sujet ….
New-Fast par Francis-Chabloz VS Tight Stool de Diane Steverlynck….
shark par Francis-Chabloz VS shark par XAVIER VEILHAN
et en plus Alessi a fait un brevet de ce project ..;DONC ON VA BIEN VOIR
mais le probleme que c ‘est pas simultanee du tout …la table » centrino » est longtemps apres ma coup Alessi
qui a fait le tour du mopnde ….donc c ‘est tres facile de s ‘inspirer d ‘un object que tout le monde a vu et apres dire que c ‘est une coincidence …d ‘ailleur Andree Putmann a ose dire que je m ete inspiree de sa collection « Vertigo’ ANTECEDENTE a ma coup alor que y l y avait vraime,nt rien a voir…mais la c ‘est de la copie conforme !!!
[img]http://www.systemed.fr/forum-bricolage/old_images/jft68/2008-11-29_114859_103_0312_red500.jpg[/img]
« inspirés d’une tradition ancienne de la ceinture de table » demande une explication: la ceinture de table en ébénisterie est la pièce de bois qui soutient le plateau et ceinture la table…..
De la à parler de ceinture de table…
@ Antonio Cagianelli
Je comprends que tu ai les boules…. mais la concomitance, la création et la réalisation simultanée existe aussi. J’ai longtemps travaillé à partir des anthologies du design… pour trouver une idée, un concept vraiment nouveau. Je pense que je n’étais pas le seul à le faire simultanément….
TON AVIS.
New-Fast par Francis-Chabloz VS Tight Stool de Diane Steverlynck
[img]http://www.capcampus.com/img/u/7/534D129E1b8a601714lNm30AFF63.jpg[/img]
INNNOCENCE OU IMMORALITE DES SAINTS DU DESIGN ?.
Francis Chabloz se paye le luxe sans avoir fait ECal luxe, de faire écrire se bio par Florence Grivel, journaliste, animatrice RTS, historienne d’art, spécialiste en art visuel et auteur d’un livre sur la cuisine des restes du frigo….et homonyme des pics d’escalade de carrière
Le caractère hagiographique de la bio, remarquablement bien écrite, est évident: une vraie vie de Saint. Ce qui correspond à l’éthymologie grecque , au sens premier d’hagiographie (du grec ancien ????? hagios, « saint », et ????? graphô, « écrire »)…
« Mais encore, pour le Salon du Meuble 2009 de Milan,:lol: il présente une sainte-cène à sa façon 😆 : les tabourets « Fast » et la Table, autres constantes occidentales du repas pris ensemble, inspirés d’une tradition ancienne de la ceinture de table:lol: deviennent entre les mains du jeune designer une tablée amovible, démontable et ajustable selon le nombre de convives.. »
Je trouve que pour un saint du design, il y a entree autres de la « grivèlerie créative » sur le tabouret de Diane Steverlynck …. « Il faudrait ici répéter qu’entre le qu’il ne doit y avoir aucune distinction sur le terrain de la création entre l’innocence et l’immoralité: le vol conscient comme l’ignorabce sont également coupables » Pierre Doze, Journaliste, auteur, Prof à L’ESAD Strasbourg
je me bat pas du tout pour de la notoriete e de royalties …on peut pas s ‘approprier d ‘un travail de quelqun d ‘autre e tt le faire devenir le sienne …c ‘est une question d ‘ethique ….
c ‘est comme si demain moi je veux faire un canape en fil de fer comme le Campana ou une table …je ne pourrais pas car quelqun d ‘autre a deja eu cet idee!!!
l ‘idee c ‘est quelque chose que il faut respecter et ca n ‘a rien a voir avec la notoriete ou l ‘argent…!!!
Author
Retour aux affaires .. 😀 😀
Je vois que certains des articles programmés vous ont fait réagir 🙄
CECI EST OU N’EST PAS UN DETOURNEMENT D’USAGE? D’UTILISATION?
[img]http://zeblog.aubard.net/wp-content/uploads/2010/03/dde_chaise_longue.jpg[/img][img]http://img1.lepelican.fr/images_prod_800/xo/xo-brouette-fautboi1hd.jpg[/img]
DETOURNEMENT D’AVION? DE MAQUETTE? DE MODELE REDUIT? READY MADE?
[img]http://www.larousse.fr/encyclopedie/data/images/1008634-D%C3%A9tournement_davion.jpg[/img]
CHASSEUR DE TENDANCE?… les tapis d’Orient du plasticien Mircea Cantor sont fort contextuels… AFGANISTAN, IRAK, IRAN, LYBIE, SYRIE, LIBAN etc etc
[img]http://farm4.staticflickr.com/3217/3017942026_0cc2ef7b48_z.jpg[/img]
…. et cela me renvoie à un artiste-designer, un designer-plasticien du blog-esprit design francois mangeol
http://www.blog-espritdesign.com/artiste-designer/design/mon-metier-designer-plasticien-par-francois-mangeol-8722
DU CHAMP DU DESIGN….
Apres buren,:lol: veilhan,:lol: mircea_cantor,:lol: le prix Marcel Duchamp de l’art
[img]http://www.admagazine.fr/uploads/images/thumbs/201142/mircea_cantor_2750_north_576x.jpg[/img][img]http://artobserved.com/artimages/2011/10/Mircea-Cantor-Prix-Marcel-Duchamp1.jpg[/img] 😆
PETITE LEçON DE DESIGN D ‘ALBERO MEDA ET DE PAOLO RIZZATO TITANIA LUCEPLAN
[img]http://www.fanantique.com/Images/zoom/QZ0023_2_lamp_meda_zoom.jpg[/img]
[img]http://caren1800.myweb.hinet.net/luceplan/luce_titania_5a.jpg[/img][img]http://dizajn.omladina.net/wp-content/uploads/2012/03/ameda1.jpg[/img][img]http://www.flickr.com/photos/k4ren/3686841048/[/img]
CECI N’EST PAS UNE COPIE….:lol:
Qu’en pensent les designers italiens Massimo Imparato Enzo Carbone et l’alessien Antonio Cagianelli qui se battent pour quelques rondelles d’ attribution de notoriété,de royalties ?
http://www.blog-espritdesign.com/mobilier/table-centrino-par-massimo-imparato-et-enzo-carbone-1458
[img]http://www.france-pittoresque.com/IMG/jpg/Piece-Percee-1920.jpg[/img]
…. il fait EXPLOSER EN VOL le Tight Stool de Diane Steverlynck, designer textile pleine de charme et de subtils pastels….éditée par un editeur introuvable ( nom polysemique, Qui a plusieurs sens) bytrico ou trico international…
[img]http://farm4.staticflickr.com/3244/3034882612_d3863a6104.jpg[/img][img]http://data.whicdn.com/images/13383887/tumblr_lpy0lvIqqK1qlw8ryo1_500_thumb.jpg[/img]
BORDER LINE ?
Quand francis chabloz décline le Tight Stool de Diane Steverlynck travaille in Situ à la Buren, le stylisme photo,la presentation produit, le territoire de designer et l’attribution
[img]http://www.designspotter.com/media/2/I09041741/008370,25016.jpg[/img]
[img]http://www.chdesignfurniture.ch/ActualDesign/images_XL/Francis_Chabloz/Fast/HD/TABLE.jpg[/img]
[img]http://www.chairblog.eu/wp-content/uploads/2009/07/Tight-Stool-Diane-Steverlynck-2.gif[/img]
LE DETAIL QUI TUE
« Vous connaissez ma méthode. Elle est fondée sur l’observation des détails. » (Sherlock Holmes dans Le mystère du Val Boscombe d’Arthur Conan Doyle)
Une méthode clinique dans l’enquête policière Holmes, Poirot, Maigret par Dominique MEYER-BOLZINGER
[img]http://ea1337.unistra.fr/uploads/RTEmagicC_sherlock.jpg.jpg [/img][img]http://www.cbsmysterytheater.com/sherlock-holmes.jpg[/img]
CECI N’EST PAS… STARCK
Jake Phipps est un designer anglais que Starck Curator Decorator a repéré avec Jeeves, son chapeau suspension… pour le CONTRACT MARKET…
[img]http://www.mathidesign.com/boutique/images_produits/lampe-suspension-chapeau-jeeves-z.jpg [/img]
Il aurait pu MAGRITTER
[img]http://farm3.staticflickr.com/2459/3851541577_3fd38a0d65_z.jpg[/img]
…. il a choisit ce réfenciel
[img]http://3.bp.blogspot.com/_wRagR4DvJVU/TJuvaC79RcI/AAAAAAAAAyQ/NzGuGgVAMYg/s1600/jeevesandwooster.jpg[/img]
J’ATTENDS VOS REACTIONS……
[img]http://images.forum-auto.com/mesimages/226565/reacteur.jpg[/img]
VOUS ETES DANS UN SIMULATEUR DE VOL…. D’IMAGE ?
[img]http://www.france-simulation.com/articles/simulation/images/jabotex/viseur3.jpg[/img]
J’ATTENDS VOS REACTIONS……
[img]http://farm7.staticflickr.com/6039/6349318395_edb60e4d3f_z.jpg[/img]
CECI N’EST PAS UN MIRAGE…
j’adooore le magrittage d’une brouette par Starck « CECI N’EST PAS UNE BROUETTE » pour le CONTRACT MARKET…
[img]http://files.turbosquid.com/Preview/2010/12/03__07_50_00/Ceci%20nest%20pas%20une%20brouette%2001.jpg8bcaa5a4-cad7-44e7-8499-7d1de3f17774Larger.jpg[/img]
J’adooore l’ orientation et la desorientation, le glissement sémantique, le patinage sémiologique, le tango sémiotique des maniaques textuels, des rédacteurs tendanceurs de style qui nous font prendre des requins et des avions de chasse pour des lanternes….
« Francis Chabloz, un design d’exception(s) au quotidien » pour un design de galerie.
« Mais encore, pour le Salon du Meuble 2009 de Milan, il présente » pour Présent au Salone Satellite salon annexe du « grand » Salone Internazionale del Mobile de Milan Créé en 1998 dans le but exprès de réunir, dans le même lieu et chaque année, 700 jeunes designers et étudiants des écoles de design de moins de 35 ans
[img]http://data.whicdn.com/images/13383887/tumblr_lpy0lvIqqK1qlw8ryo1_500_thumb.jpg[/img]
JE SUIS TOUJOURS BIEN VEILHAN 😆
XAVIER VEILHAN – SHARK, 2008 –
[img]http://www.paris-art.com/img/oeuvre/parisart-15-EP-Veilhan2-02G-76275.jpg [/img]
Très differente de la mise en image modeste du GRAND concept de Paul Menand
[img]http://www.blog-deco-maison.com/wp-content/uploads/2012/06/tabouret-empilables-modeste-paul-menant-2.jpg[/img]
[img]http://www.blog-deco-maison.com/wp-content/uploads/2012/06/tabouret-empilables-modeste-paul-menant-5.jpg[/img][img]http://www.blog-espritdesign.com/mobilier/modeste-les-tabourets-empilables-par-paul-menand-11372[/img]
MISE EN SCENE DU MOI
Géniale mise en image du photographe vaudois Daniel Balmat… d’un c’est moi qui en ait eu la vision (lunette) , c’est moi qui l’est fait….
[img]http://put.edidomus.it/domus/binaries/imagedata/big_337147_8397_13_UPD1.jpg[/img]
Très differente de la mise en scène du grand Moa Moa
[img]http://2.bp.blogspot.com/-gm6v5aOgF8o/Tgu18Rs_fII/AAAAAAAALJw/0daqQnwIvrg/s400/designer-philippe-starck.jpg[/img]
C’est un très bon storyteller ( raconteur d’histoire) et un bon producteur par sa formation d’ébéniste.
En art plastique,la production de l’oeuvre est de plus en plus séparée de sa création et même la création du créateur se résume souvent à l’idée de ….
Il en est de même dans les studios de designers connus: la mise en oeuvre se fait par le chef de studio , la mise en fabrication par le chef de production, la mise en scène par le chef de communication…..[img]http://www.charentelibre.fr/image/article/510×328/1079141_stark.jpg[/img]
Rien ne naît de rien mais jusqu’à maintenant, « l’oeuvre » et le territoire conceptuel et formel de Francis Chabloz était un mirage…. maintenant c’est un Mirage dans tous les sens du terme.
Tabouret Tight par Diane Steverlynck, designer belge
[img]http://www.dianesteverlynck.be/Tabouret_trico1.gif[/img]
New-Fast par Francis-Chabloz, designer suisse
[img]http://www.larevuedudesign.com/wp-content/uploads/2010/11/Espaces-comtemporains-Les-Liens-du-design-System-New-Fast-design-Francis-Chabloz.jpg[/img]
http://www.blog-espritdesign.com/actus/divers/tabouret-tight-diane-steverlynck-1941