Le Studio de design français Numéro111 nous présente la collection Tandem, six pièces entre luminaires et meubles de rangement présentés lors d’une exposition à la Galerie Gosserez.
Une collection tout en contraste où masse sculptée, plan courbé, bois brut et bois laqué viennent se mêler dans des formes hybrides et non conventionnelles.
Luminaire Za-Za
« La lampe Za-Za est une réflexion sur la mise en lumière des volumes. Elle est composée d’une base de bois brut sculptée et d’un écran laqué aux formes courbes et arrondies, positionnable aussi bien à l’horizontale qu’à la verticale.
Ces deux modules de tailles et d’essences de bois différentes s’assemblent pour collaborer à une même oeuvre. A la limite du déséquilibre et simplement uni par une vis violon, l’ensemble fait corps en toute légèreté. »
Le Totem Chouchou
« Le Totem Chou-Chou s’inscrit dans la verticalité. Il est construit par un assemblage de bois brut et de bois laqué. La partie massive est pensée comme un monolithe sculpté à l’allure élancée, sur lequel repose une niche aux lignes courbes mettant en valeur les objets qu’elle reçoit. Cette pièce hybride à usage libre occupe une place singulière dans l’espace. »
Etagère Gi-Gi
« L’étagère Gi-Gi se matérialise par deux modules de tailles et d’essences de bois différentes. Une masse et un plan courbé sont accolés pour former un ensemble mural aérien simplement uni par deux vis violon. Le jeu de volume inspire à la mise scène des objets qu’elle reçoit.«
Meuble de rangement JeanJean
« Jean-Jean est un meuble de rangement. Deux modules de tailles et d’essences de bois différentes sont accolés pour former un meuble à usage libre, contenant paradoxal à la limite de la chute, simplement uni par deux vis violon qui lui permettent de faire corps en toute légèreté. Indépendant et adossé, chaque module devient le complément nécessaire de l’autre. Le bois naturel, brut, s’imbrique et se confronte à l’aspect superficiel et lisse du bois peint pour donner naissance à une pièce sculpturale et fonctionnelle. »
Bahut Lulu
« Le bahut Lu-Lu est composé de deux éléments distinct, jouant entre la masse et la fragilité; le volume et l’aérien. Les courbes et la finesse du module supérieur sont soulignées par l’horizontalité du monolithe sculpté sur lequel il repose. »
Monolithe Mo-Mo
« Mo-Mo est un monolithe aux lignes brisées au bord duquel semble flotter un module de rangement aux angles arrondies. L’aspect du bois brut sculpté se contraste à l’aspect lisse du bois laqué et donne naissance à une pièce sculpturale à usage multiple. »
Le studio Numéro 111 :
« Numéro111 se compose de trois individualités, Sophie Françon, Jennifer Julien et Grégory Peyrache.
Issus de formations différentes – Ecole d’art et de design de Saint-Etienne, Ecole nationale supérieure d’architecture de Saint-Etienne – ils se retrouvent en 2010 pour créer le bureau de design & d’architecture Numéro 111.
Le trio revendique une démarche globale établie sur le dialogue, ne se limitant pas à une échelle ou une discipline. Sensible aux formes et aux matières, Numéro 111 interroge et propose à travers ses créations une réflexion sur l’usage, résultant du regard transversal des trois personnalités sur notre quotidien.
L’équipe se réunit autour de projets divers, dans le domaine de l’objet, du mobilier et de l’aménagement d’espace. »
Plus d’informations sur le studio : Numéro111
Site de la galerie : Galerie Gosserez
Oui aux design asymétriques ! De la surprise, des matières organiques et de la couleur… Est-ce qu’on peut être davantage dans l’air du temps ?!
😎
Down-Side-Up-furniture par la Fabrica de jeunes designers dirigés par Sam Baron
[img]http://www.architectlines.com/wp-content/uploads/2010/05/Down-Side-Up-furniture_05.jpg [/img]
LA CHUTE?
Comme moi le vieux routier, je me suis trompé de galeries, confondant BSL et la Galerie Gosserez…. j’imagine le gosse qui rêve de design dans les blogs. L’article d’ ANNE-MARIE FÈVRE de Next Liberation fait un point sur les Galeries de la crise et après un tour d’horizon exclamatif de quelques arrondissement de Paris Intramuros, elle remet les pendules à l’heure interrogative sur leur devenir.
« Les galeries de ces passeurs, jeunes ou plus expérimentés, comptant beaucoup de femmes très investies, ont la particularité d’être apparues en pleine crise économique. Elles défendent des pièces expérimentales et d’exception, de haute facture, avec les prix qui vont avec. Isabelle Mesnil, de NextLevel, jeune femme sensible et énergique, s’explique : «Je suis née avec la crise, je crois que la paix deviendra une exception. Alors, il faut foncer.» Il faudra au fil des années 10 confirmer la validité économique et la pertinence artistique de ces ouvertures. Un feu de paille ? Des exercices opportunistes de communication? Un vrai marché haut de gamme? Et un réel ancrage du design expérimental dans la culture française? » 25 octobre 2011 Par ANNE-MARIE FÈVRE de Next Liberation
LE PHENOMENE GALERIES DE DESIGN A PARIS
C’est plus éclairant en lisant Anne Marie Fevre dans Next liberation http://next.liberation.fr/design/01012367727-le-design-epate-de-nouvelles-galeries
Même si je lis RDD et Intramuros, je ne comprends pas tout. En tout cas il y a un cousinage ou une filation artistique avec le studio-numero111 [img]http://www.larevuedudesign.com/wp-content/uploads/2011/11/Meubles-rangement-design-Eric-Jourdan-expos%C3%A9s-%C3%A0-la-Granville-Gallery-5-Croquis.jpg[/img]
Quelquefois je ne comprends trop de bizz et les acquisitions du FRIC FNAC
En temps que collectionneur de Memphis, je ne m’aventurerais pas à faire des acquisitions de ces vases
La Galerie Gosserez est heureuse de vous annoncer l’acquisition par le FNAC (Fond National d’Art Contemporain) des 3 vases « Blocks » dessinés par Eric Jourdan en 2011 et édités par la galerie à 15 exemplaires par modèle.
http://www.paris-art.com/agenda-culturel-paris/formes/eric-jourdan/13224.html [img]http://www.paris-art.com/img_news/createur/g_GosserezEricJourdan01.jpg[/img]
C’est une galerie qui ne fait pas trop de « dutcheries » comme dirait Normal Studio même si elle a comme toute les galeries son lot de designers hollandais de la DAE Eindhoven. Elle ne fait non plus que du name dropping et va chercher des talents dans les bras droits des star designers, ce qui est une manière intelligente de la faire…
Listes des designers
Cordoléani Sébastien
Da Silva Alfredo
Fourquié Piergil
Gabriel Elise
Gernay Damien
Goodrum Adam
Jourdan Eric
Klepper Thibaud
de Lafforest Grégoire
Laurens Daphna
Li-Chin Loos Beatrix
Loellmann Valentin
Meijer Mieke
Menand Paul
Numéro 111
Os & Oos
Pfligersdorffer Julie
Rimbert Aurélie
Schmid Florian
Taylor David
Vaulot & Dyèvre
van der Wiel Jolan
@riri
Cela va un peu à l’encontre de l’affirmation de la singularité, de la personnalité du designer-auteur qui devrait encore plus se faire jour en galerie qu’en boutique, du moins en théorie… Dans la pratique, comme souvent, c’est beaucoup moins clair … En tout cas c’est un lieu [img]http://2.bp.blogspot.com/_2JrKyRMcVU8/S_6vYbHclAI/AAAAAAAAoOY/ekGxGwPXkc4/s1600/1.jpg[/img]
@Vox-meubles la créativité a helas de nb limtes…
la créativité n’a pas de limites!ces photos m’inspire tellement pour faire un relooking chez moi!
Merci alors
@ProfZ
merci pour l’information !
On dirait bien que les designers essaye de respecter une image (celle de la galerie?) on dirait presque un travail de marque et d’édition.
Les matériaux sont souvent les mêmes, métal + bois parfois un peu de verre, un miroir…
beaucoup d’unité 😯
Je trouve que toute la production de la galerie qui sort de prototype-concept a un air de famille…[img]http://duendepressrelations.files.wordpress.com/2011/05/pierregil-fourquie-11.jpg[/img]
@riri C’est prototype-concept qui a fabriqué le premier Jean Jean rouge et les Jourdan de cette galerie… Pour cette collection, idem ?
[img]http://news.editions-des-halles.com/14155869.jpg[/img]
Quand on entre dans une galerie de design ( pour acheter),c’est qu’on est riche. Si en plus on a le choix entre le Bleu gris, le Jaune genêt,le gris ciment,le gris soie et le Bleu Stresa du Pantone des tendanceurs Leriche ou Gregoire… Roset et Bobois ,n’ont plus qu’à fermer boutiques… 😆
On pourrait citer pour nourrir notre regard critique vis à vis de la jeune génération : le courrier de l’innovation signé par Gérard Laizé (Me VIA)
« Héritage lourd que laisse la génération du « baby boom », parents post-soixante-huitards qui ont élevé leur progéniture dans un esprit de liberté de pensée et de comportement, surprotégés et adeptes du « tout, tout de suite ». Celui de revenir à un équilibre vivable et viable pour le devenir de la civilisation. Comme l’indique le philosophe Edgar Morin, il s’agit désormais de renverser l’hégémonie du quantitatif au profit du qualitatif. On tendra à rejeter le jetable et à préférer le réparable. »
Pour un créatif, le lien entre ces lignes devrait être évident, voyons ! 😉
CE CUL ! ( STARK et sa télé)
Pas de scanner dans ma bibliothèque, en somme : c’est un logo pour changer le monde ! (le projet BOBOUR cité plus haut, rien à voir avec les n°111 mais indirectement ils cherchent leur style comme STARCK expérimentait le sien en son temps avec une impétueuse modestie (ironie) dans des projets alambiqué et conceptuelle. Ces erreurs l’on certainement fait se modifier pour qu’il deviennent cette homme de l’espace qu’il revendique désormais et que peu de monde comprends vraiment)
En réalité : un projet à oublier, pour le trop peu de contraintes attenantes. (toujours le projet BOBOUR, votre avis critique aurait été intéressant là dessus)
(la référence pour le trouver ou le retrouver dans vos cartons une fois déménagés)
un isbn 2-85850379-6
une page 190
Rien compris
[img]http://www.bbc.co.uk/imagine/content/images/33/image/full.jpg[/img]
@ Prof 2 :
CE CUL !
Pas de scanner dans ma bibliothèque, en somme : c’est un logo pour changer le monde !
En réalité : un projet à oublier, pour le trop peu de contraintes attenantes.
un isbn 2-85850379-6
une page 190
un livre
http://www.abebooks.fr/servlet/BookDetailsPL?bi=7989341527&searchurl=isbn%3D2858503796%26sts%3Dt%26x%3D40%26y%3D9
[img]http://www.lepuitsauxlivres.com/DataPuits//downloads/Produit/mini300_0103157925_900595.jpg[/img]
@ à riri et Vincent
Comme je suis je plein déménagement entre Milano et Barcelona( pour faire chic :lol:) je n’ai pas accès à ma doc… De mémoire et sur google (toute creations de 86 et 87), je ne trouve rien…et vos references c’est vraiment du chinois. Il faut partir de la typologie et décrire l’objet si vous n’avez pas le nom précis ou l’année précise…. Je suis un ex starckien qui a suivi une cure de desintox en Jouin:lol: , toujours assez en Crasset:lol: et Pillet 😆 par les uns et les autres. Pillé par des profs en passant par les doctorants et de jeunes designers …
[img]http://www.starck.com/data/philippestarck/philippestarck_galeriephoto/8/large_copie_de_starck_philippe-9619-9_49240.jpg[/img]
@riri
Petit engrenage dans l’industrie, le commerce et dans la communication. Mais dans l’économie de l’attention superficielle ( notre monde ), le designer star est un plus gros rouage au service du marketing et du management même si souvent ces derniers ne les considèrent que comme une comédienne, une danseuse, pour ne pas dire moins…
[img]http://www2.pictures.gi.zimbio.com/GQ+Magazine+Celebrates+Designer+Fabio+Novembre+7eQDhw0tHzhl.jpg[/img]
Author
@riri : BOBOUR de Starck ❓ Vous auriez un lien, ou image à nous faire partager ❓
et pour finir un clin d’oeil
😉
[img]http://www.bouroullec.com/upload/medias_site/f240_erb_2003_miroir_bdf_medium.jpg[/img]
deux 😉
[img]http://www.bouroullec.com/upload/medias_site/f41_hd.butterfly_cappellini01a_medium.jpg[/img]
Vous avez raison un designer est très peu de chose -un petit engrenage- dans l’industrie du design. Seul derrière sa table à dessin, leur engagement est modeste et leur responsabilité est tout autant ridicule. Par « leur laisser du temps » j’entends le temps qu’ils reçoivent des vrais cahiers des charges et des contraintes réels qui font naître des vrais projets innovants. Cicci disait qu’un projet de design ne peut pas naître sans contraintes (inutile de lister l’ensemble des contraintes ici @ProfZ en a déjà parler quelque part sur ce forum).
Pour revenir à ce projet, l’ensembles des intuitions et des directions prises par les 3 compères (n°111) n’est certainement pas inédites (car peu de contraintes), mais l’ensemble du travail reste courageux et relativement cohérent.
Il ne faut pas oublier de juger la qualité de la finition, qui pour le cas Jourdan (dans cette même galerie) laissait à désirer, surtout pour des pièces dites d’exception espérant être vendu…
Leurs présences en galerie questionnent la qualité de la finition et ce qui les différencient des pièces réalisées pour Cinna.
@ProfZ : Vous vous souvenez du projet BOBOUR de Starck ? celui de 86-87 ? un double smile ying-yang ça vous dit quelque chose ?
LA MARQUE,L’IMAGE, LA MEMOIRE, LA CREATION EX NIHILO?
@Riri
« Ces jeunes designers ont besoin de temps pour se trouver ! » Attention les erreurs du départ se paye cash toute la vie. Partir avec un mauvais nom est un exemple simple. Partir avec un mauvais éditeur aussi.
« C’est rassurant de voir qu’ils ont un peu plus que la sagesse et le courage d’essayer dans ce monde où les projets sont jugés sur l’impression qu’ils laissent dans nos mémoires de cobayes connectées. »
Il faut d’abord comprendre ce qu’est l’inspiration, la créativité, l’imagination qui ne naissent pas de rien dans la tête d’un génie appelé designer, le fameux genius designer. Il faut aussi comprendre ce qu’est aussi l’innovation… et en particulier l’innovation en design et ne pas l’attribuer au seul design.
Notre bidule, notre machin design qui se positionne comme un bidule national général de design le VIA ( valorisation de l’innovation dans l’ameublement) est en fait un bidule sectoriel devenu souvent une interface entre quelques écoles parisiennes et un grand éditeur, « le vaissseau amiral duu design français »….
Il faut aussi avoir des outils plus nombreux et des boites à outils plus large qui intègre la philo, la socio, la com, le marketing, le management,l’entrepreneuriat… et pas seulement de manière théorique….
La lampe de studio numéro 111 est une lampe sur pied. Elle est grande. Cela n’implique pas qu’elle soit un projecteur…. Agrandir l’un des éléments d’un objet est une façon de le et de se faire voir. Or a assister à une tendance des lampes XXL qui sont en général une icone du design agrandie comme il y a des icones miniaturisées…
Le dessin de Ionna est original même si on pense aux Bouroullec. Ionna Vautrin n’a pas sorti seul sa lampe Binic. Elle a d’abord fait du Bouroullec XXL et la direction artistique et générale de Foscarini l’a remis sur les rails d’une nouvelle Miss Sissi de Philippe Starck mais ancré dans la Bretagne… des Bouroullec. Il y a eu gros travail marketing com pour une attribution à une femme designer… L’image , la mémoire avant l’ère internet était essentiellement vehiculée par la presse papier… Aujourd’hui, nous avons les 2 qui interagissent… Le journaliste papier « travaille » le plus souvent quand il ne fait pas des copier coller à partir du « travail » des blogueurs ou des rédacteurs des relations presse… Certains parlent de design de l’attention… quand nous somme dans une économie de l’attention superficielle..
[img]http://www.marque-bretagne.fr/var/storage/images/marque-bretagne/actualites/partenaires/design-en-bretagne-ionna-vautrin-invitee-a-la-cantine-numerique-rennaise/diapovautrin/diapovautrin/16860-1-fre-FR/diapovautrin_diapositive_large.jpg[/img]
@Prof Z
« C’est une méprise ! » dirait Philippe Katerine
« Une erreur judiciaire est toujours un chef-d’oeuvre de cohérence » dirait Pennac.
Même la folie est complexe !
😎
Ces jeunes designers ont besoin de temps pour se trouver !
C’est rassurant de voir qu’ils ont un peu plus que la sagesse et le courage d’essayer dans ce monde où les projets sont jugés sur l’impression qu’ils laissent dans nos mémoires de cobayes connectées.
[img]http://24.media.tumblr.com/tumblr_lkjr6l5QNy1qbpge6o1_1280.jpg[/img]
« Enfin si on peut appeler ça une lampe, j’appellerai plutôt ça un projecteur. » est assez méprisant….. De même que corriger une erreur de cette manière.
Il faut dire que je ne dois pas être le seul à ne pas connaître la quarantaine de micro editeurs qui « edite » en petite serie et de galerie qui éditent en serie limitée.
C’est un peu plus complexe…
http://www.audipassion.com/news/1279/51/Arnaud-Lapierre-laureat-Audi-talents-awards-2011-edite-chez-Petite-Friture-sa-lampe-Field/
Je vois là une merveilleuse collection épurée et ultra design…qui me laisse sans mots!….C’est vraiment des réalisations magnifiques !
c’est pas Super-ette, la lampe est éditée par Petite Friture 😉
Author
@bagou : merci pour votre contribution, pourquoi parlez vous de « donner des leçons »
FIELD chez Super-ette ! Et après ça vient nous donner des leçons de design.
http://www.petitefriture.com/produits/field-53
Enfin si on peut appeler ça une lampe, j’appellerai plutôt ça un projecteur.
Author
L’asymétrie pour quel profit ❓
[img]http://www.blog-espritdesign.com/wp-content/uploads/2010/10/untitled3.jpg[/img]
http://www.blog-espritdesign.com/mobilier/tale-a-plier-par-mathilde-witt-m%C3%B8lholm-4982
[img]http://www.blog-espritdesign.com/wp-content/uploads/2010/11/free-stand002.jpg[/img]
http://www.blog-espritdesign.com/mobilier/table/charlie-crowther-smith-travailleur-du-bois-5244
Author
Voir même cette table cargo ..
[img]http://www.blog-espritdesign.com/wp-content/uploads/2012/08/Cargo-table-basse-d%C3%A9poilement-Fr%C3%A9d%C3%A9ric-Saulou-blog-espritdesign-2.jpg[/img]
http://www.blog-espritdesign.com/artiste-designer/concept/cargo-la-table-basse-a-depoilement-par-frederic-saulou-12059
Author
Une collection faisant échos à …
[img]http://www.blog-espritdesign.com/wp-content/uploads/2012/03/mobilier-cutline-alessandro-busana-blog-espritdesign-1.jpg[/img]
http://www.blog-espritdesign.com/artiste-designer/concept/mobilier-coupe-dans-la-masse-cutline-par-alessandro-busana-10144
[img]http://www.blog-espritdesign.com/wp-content/uploads/2011/12/cake-table-kenji-mizuno-blog-espritdesign4.jpg[/img]
http://www.blog-espritdesign.com/artiste-designer/concept/kenyon-yeh-design-et-deconstruction-8165
[img]http://www.blog-espritdesign.com/wp-content/uploads/2011/10/cessi2_mini.jpg[/img]
http://www.blog-espritdesign.com/tendance/insolite/cake-table-par-kenji-mizuno-pour-mizmiz-design-9204
on mixe le tout 💡 💡
Author
Ils sont partout .. et avec talent ..
[img]http://madameherve.typepad.com/.a/6a00e553f7844e8834017c36644433970b-800wi[/img]
http://madameherve.typepad.com/madame_herv/2013/01/peye-olive-num%C3%A9ro-111-.html
LES FIELDS, LES TERRAINS DE JEU ET DE JE DU DESIGNER PARISIEN
Question a Arnaud lapierre sur sa lampe Field qui structurellement est assez proche de celle de studio numero 111 et du design Lab singapourien….
« Est-ce Cinna qui éditera Field ?
« Aujourd’hui rien n’est figé : Audi souhaite prototyper la lampe d’ici septembre. Si Cinna en assure l’édition, il est probable que nous nous dirigions vers de la petite série. J’avoue que si c’est le cas, je préfèrerai me tourner vers des galeries comme Kreo. »
LA REPONSE: PAS DE LIGNE ROSET CINNA? PAS DE KREO
MAIS COEDITION SURPENANTE ENTRE LA MULTINATIONALE ALLEMANDE AUDI + MICOR EDITEUR LUXEMBOURGOIS SUPERETTE [img]http://flodeau.com/wp-content/uploads/2011/06/FLODEAU-Arnaud-Lapierre-Field-lamp-6.jpeg[/img]
LE DESIGN DE BOUTIQUE ET LE DESIGN DE GALERIE, PAS SI CLAIR…
A chaque fois que je vois certains choix de Michel Roset, je me dis il aurait pu être édité par une galerie.
Les luminaires pourrait être attribués à l’incubateur D lab de Singapour… conseillé par un designer de l’Ensci. Les meubles pourrait être attribués à Eric Jourdan. C’est vendu en galerie mais ont dirait du ligne Roset…
[img]http://collabcubed.files.wordpress.com/2011/06/d-lab_multi1.jpg[/img]
Eric Jourdan
[img]http://www.apci.asso.fr/wp-content/uploads/2012/02/jourdan.jpg[/img]
Voila la version rouge déja vu…
Je jure que je ne savais pas que le trio 111 venait de Saint Etienne. Eric Jourdan y est prof de design…
[img]http://www.detnk.com/files/images/JEAN-JEAN2-Numero111.thumbnail.jpg[/img]
Et quand je dis Roset je veux dire mélange de gris et de bois blond, design tempéré 😀
[img]http://put.edidomus.it/domus/binaries/imagedata/big_372545_9509_web_DSC_02982.jpg[/img]
On dirait du Ligne Roset, du Jourdan…. « deux vis papillon qui lui permettent de faire corps en toute légèreté. » Pourquoi des vis violons ?
« Deux modules de tailles et d’essences de bois différentes sont accolés pour former un meuble à usage libre, contenant paradoxal à la limite de la chute, simplement uni par deux vis papillon qui lui permettent de faire corps en toute légèreté. »
Cette collection est fort bien équilibré et coherente: un grande dose de déjà vu et une petite dose de nouveauté, ce qui semble être le dosage recommandé par un expert en management de innovation pour le design à succès…. Je ne lis même pas l’architexte joint tellement cela me sort par les yeux….