Presque deux ans jour pour jour après la sortie de la première collection Folia, la célèbre cristallerie française renouvelle sa collaboration avec le designer Noé Duchaufour-Lawrance pour une nouvelle collection Folio qui se décline en luminaires.
Née en 1586, devenue « verrerie royale » en 1767 et spécialisée dans la production de cristal depuis 1829, la manufacture de cristal Saint-Louis rayonne mondialement par son savoir-faire ancestral et enrichi de génération en génération: cristal soufflé bouche, taille main, gravé ou décoré à la main.
C’est donc tout naturellement que l’excellence de la cristallerie s’est unis à la virtuosité du designer et architecte Noé Duchaufour-Lawrance pour une première collection Folia sortie en 2017 à l’occasion du salon du salon Maison & Objet – ce qui d’ailleurs marquera la première collection de mobilier pour Saint-Louis.
Unique en son genre la collection Folia puise son inspiration dans la naturalité si chère à Noé Duchaufour-Lawrance: ainsi les multiples facettes, qui évoquent les feuillages forestiers, se meuvent dans des reflets dansants au grés des alvéoles des nids d’abeilles ambrés ou cristallins selon la déclinaison. Formé à l’École Nationale Supérieure des Arts Appliqués et des Métiers d’Art (ENSAAMA) puis à l’École Nationale des Arts Décoratifs (Ensad), Noé Duchaufour-Lawrance est diplômé en sculpture sur métal ainsi qu’en métiers d’art. S’appuyant à la fois sur l’art et la nature, le designer signe ici pour Saint-Louis une extension de collection très réussie qui sublime les reflets lumineux du cristal.
Inspirée par la forêt, cette nouvelle collection se veut délicate et intemporelle, point de rencontre entre l’éclat du cristal et la force du bois. L’édition 2019 de Folia vient donc augmenter la précédente d’une collection de 3 lustres (de respectivement 12, 18 et 24 lumières), d’un duo de suspension et d’appliques ainsi qu’un sytème modulaire customisable à son souhait.
Anne Lhomme, directrice de création chez Saint-Louis, s’est pour l’occasion prêtée à quelques questions pour BED:
Comment avez-vous abordé cette collaboration renouvellée avec Noé Duchaufour-Lawrance? Le travail en amont a-t’il été facilité par cette continuation d’un dialogue entamé précédemment avec la première collection Folia?
« La genèse de la collection Folia est née d’une discussion passionnée autour de la matière, avec Noé Duchaufour Lawrance, que j’ai rencontré, par hasard à un diner, en 2013. Je dis souvent que le cristal rencontre la lumière. C’est autour de cette beauté troublante, de ce pouvoir de diffraction une fois la matière figée, que nous avons tissé un lien. Sa façon d’interroger le savoir-faire et plus précisément la relation privilégiée qu’il entretient avec la nature et les matériaux. Il observe, il écoute. Son rapport avec les éléments est émotionnel, presque charnel. Rien de surprenant quand on sait que Noé a commencé sa carrière comme sculpteur.
J’ai eu envie de lui confier ce projet : Celui de créer une vingtaine de produits qui traduisent un état d’esprit, une signature formelle qui tient compte de l’ADN de Saint-Louis et transcende son image, avec des codes contemporains et ancrés. L’apport du bois pour accompagner le cristal est un hommage à la forêt environnante et un écrin à l’éclat de la matière. Fort du succès de la génération 1 de la collection Folia, il nous paraissait évident de compléter la gamme par une offre de luminaire modulable et la réalisation de lustres reprenant les codes stylistiques de Folia. »
Comment choisissez-vous les designers avec lesquels Saint-Louis collabore?
« Mon choix s’élabore en fonction du projet sur lequel nous allons travailler et je suis très attentive à la personnalité et à la sensibilité artistique de chacun. Ces collaborations m’inspirent et me nourrissent parce qu’à chaque fois, c’est une nouvelle aventure pleine de surprise ou l’échange, le dialogue, la curiosité et l’attention sont des ingrédients fondamentaux. La création est une constante en mouvement qui doit émouvoir, transcender, émerveiller, interroger. La finalité étant de susciter une très belle émotion à travers la collection. À chaque collaboration, je suis émerveillée de voir comment les designers interprètent ce qui les émeut. C’est une véritable quête que de sublimer le quotidien par la création d’objets issus d’un savoir-faire exceptionnel à travers leurs regards éveillés et visionnaires. »
Une nouvelle collection qui en somme vient assoir la Cristallerie Saint-Louis comme éditeur de mobilier, à la fois empreinte de modernité tout en restant dans la plus grande tradition française. Reste à savoir si une troisième édition verra le jour d’ici quelques années!
By: Blog Esprit Design