Normal Studio, agence de création française fondée par Jean-François Dingjian et Eloi Chafaï, nous présentent le fruit de leur collaboration, un hommage lumineux à Sammode et la Villa Noailles lors de la dernière Design Parade 10.
30 ans de collaboration ici sublimé par le travail du studio, visant deux axes principaux : Fonctionnalité et minimalisme.
« Pour cette première apparition de Sammode à la Villa Noailles nous avons souhaité éclairer ce lieu historique en proposant des installations lumineuses sur le parvis principal, dans le jardin suspendu, et hors les murs, sur la plage. Constituées d’un alignement de mâts, les emblématiques tubes lumineux de Sammode sont disposés sur de grands candélabres constitués d’un socle en béton et d’un tube d’acier « bichromaté » brillant au soleil de la Villa. Ils soulignent l’espace et les circulations en employant un langage industriel lié à l’histoire de la marque.
Cette intervention est conçue comme un readymade, comme autant de bougies célébrant l’anniversaire de festival design parade.«
Entre création et installation, cet alignement de mâts robustes sur socle en béton s’intègre parfaitement au paysage d’ensemble de la Villa.
Sammode est le nouveau sponsor pour Design Parade sur 3 ans. Normal Studio se charge de la Direction Artistique de Sammode depuis cet hiver et accompagne la marque dans la création de nouveaux produits, la communication, les évènements, la photographie et le graphisme.
Plus d’informations sur l’évènement : Villa Noailles (Design Parade)
sur la marque : Sammode
sur les designers : Normal Studio (Retrouver leurs précédents articles)
DE HYERES A DEMAIN ( PARIS DESIGN WEEK )Selon Boris COSVIN, nouveau responsable marketing de Sammode : »La gamme complète sera présentée en avant première au showroomCASSINA de Paris lors de la PARIS DESIGN WEEK (5 au 12 septembre 2015)… Cela pourrait vouloir dire que Sammode serait racheté par Cassina qui a une division lighting Nemo ou que Normal Studio ferait la scénographie du show room Parisien du Boulevard Saint Germain après Ora Ito , Patrick Norguet, Pool Studio , Patrick Jouin, Arik levy et qq autres…. ou les deux….. Je vois dejà la capsule…bichromaté…… http://www.normalstudio.fr/uploads/792e59df86f98b9d401ded1c76a3ee2e.jpg
@ Martin Napoleoni LE DESIGN NORMAL MINIMALISTE MAIS BI CHROMATé…Le bichromaté bien connu des bricoleurs visseurs du dimanche n’est pas tres utilisé par les designers en surface, en finition, en coating C’est une altenativer au cuivre et laiton qui a la côté des tendanseurs de salons…. Architectes Philippe Bona et Elisabeth Lemercier pour le Centre national d’art contemporain dédié à l’œuvre média, le Cneai – centre national édition art image http://www.exponaute.com/magazine/wp-content/uploads/2012/09/Cneai2-article.jpg
LE DESIGN POURQUOI FAIRE ? Il n’est pas exact de dire « normal studio-repense-sammode-pour-la-villa-noailles » . On devrait dire « normal studio , nouveau directeur artistique de Sammode integre un produit dans un evenement la design parade dont Sammonde est un nouveau sponsor officiel . En effet le tube bichromaté n’est pas adapté à un usage exterieur permanent à proximité de la mer alors que la lampe Sammode est adapté à un usage dans un environnement difficile. Il faut savoir que le gagnant de l’édition 2006 du festival fut Eloi Chafaï diplômé de l’ENSCI-Les Ateliers et membre de Normal Studio. Le Grand prix du jury, « Formes et production », avait été obtenu pour trois objets faisant partie d’un travail de recherche, realisé à partir de procédés industriels de fabrication comme le fraisage, l’extrusion, le thermoformage mais qu’aucun de ces objets n’a été edité en serie et mis en production…. Ainsi on peut se poser la question: le design pourquoi faire à part baliser un chemin de designer d’un moto . d’une devise, d’un épigraphe, d’un slogan, du base line…..
geometrie de tabouret prisme octhogonal à 10 faces,contrarié par le mat incliné vers l’avant… il devienttable stèle à sac à casque , assiette, à verre…https://s-media-cache-ak0.pinimg.com/736x/41/8e/e4/418ee48f50a9163b9195632cc7955954.jpg
On peut comparer ce travail à celui du milanais Achille Castignioli ou a celui de Romain Duclos AD46/10….. vu dans BED et tres critiqué par billyjul Rothring PlannerOn apprend toujours des erreurs des autres… http://www.blog-espritdesign.com/wp-content/uploads/2011/01/romain-duclos.jpg
L’équerre se dit norma en latin , ce qui a donné en français norme, normal…. Tout cela parait tellement normal que l’on ne peut pas parler d’installation ou j’y perd mon latin ou alors un alignement de lampadaires de ville c’est une installation….
SAMMODE COMME A LA PARADE… Bel hommage en socle à Achille Castiglioni (Arco Pour Flos) …. et à Le Corbusier qui a été consulté pour la constrution de la villa mais ne s’est pas entendu avec les Noailles à cause de son caractére archi buté. Il aurait aimé ces petits soldats à la parade…. Mallet Stevens nettement plus souple a remporté le marché face à Mies Van der Rohe qui n’a pas donné suite. Le socle devint table d’appoint pour boisson et casque pendant la parade …. Le mat bichromaté coudé est tres interessant pour une installation temporaire dans l’air du temps ( reflet cuivré) mais il ne passera pas l’hiver en bord de mer.